Rapport de stage
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 11

Rapport de Stage PowerPoint PPT Presentation


  • 146 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Rapport de Stage . Cabinet du Docteur NICOLAS, vétérinaire. NICOLAS Lancelot. 3°4. Sommaire. Présentation du Cabinet. Fonctionnement et organisation du Cabinet. Thème d’étude: le métier de vétérinaire. Suite du Thème d’étude. Compte-rendu hebdomadaire des activités effectuées.

Download Presentation

Rapport de Stage

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Rapport de stage

Rapport de Stage

Cabinet du Docteur NICOLAS, vétérinaire.

NICOLAS Lancelot

3°4


Sommaire

Sommaire

  • Présentation du Cabinet.

  • Fonctionnement et organisation du Cabinet.

  • Thème d’étude: le métier de vétérinaire.

  • Suite du Thème d’étude.

  • Compte-rendu hebdomadaire des activités effectuées.

  • Description des tâches accomplies.

  • Conclusion.


Pr sentation

Présentation

Le Cabinet du Docteur NICOLAS a été crée en 1986 mais se situait à l’époque au 11 place de la Cité. A présent, il prend place au 93 bis avenue Foch, à Bois-le-Roi. Le Docteur NICOLAS est un vétérinaire canin*, il s’occupe de diverses fonctions telles que la consultation, la chirurgie, la radiographie, l’échographie, l’hospitalisation, etc… Le Cabinet est composé de nombreuses pièces : la salle d’attente, la salle de consultation, la salle de chirurgie, la salle de réveil, la salle de radiographie/échographie, la salle de garde, la chambre noire, et le bureau. Un jardin clos est aussi à disposition pour voir si les animaux se sont bien remis de leur opération. Enfin, un parking permet aux clients du Cabinet de se garer facilement.

Sommaire


Rapport de stage

Fonctionnement et organisation du Cabinet

Salle de radiographie, écographie

Sommaire


Th me d tude le m tier de v t rinaire

Thème d’étude: le métier de vétérinaire

Je vais vous présenter dans ce rapport le métier (Thème 2) de vétérinaire.

Un vétérinaire peut être soit un vétérinaire rural*, mixte*, équin*, ou canin*. Pour ma part, j’ai effectué mon stage chez le Docteur NICOLAS qui est un vétérinaire canin.

Etre vétérinaire ce n’est pas une activité, c’est bien plus qu’un métier : c’est une vocation ! C’est donc pour cela que les vétérinaires sont, pour la plupart, passionnés par leur métier, qui a pour but de sauver des vies animales et d’aider ces animaux dans leur développement.

  • Dans une clinique vétérinaire, le vétérinaire est le chef de ses employés qui peuvent être soient des infirmiers (ASV*), des assistants vétérinaires, des stagiaires, etc…

  • Le vétérinaire doit accomplir différentes tâches :

  • La consultation débute par l’interrogatoire du maître puisque l’animal ne parle pas !

  • Puis vient l’examen proprement dit de l’animal sur la table : c’est le moment de la prise de température, de l’auscultation avec le stéthoscope*, de la palpation, etc…

  • Lorsque cela est nécessaire le docteur pratique des prélèvements d’urine ou de sang en vue d’analyse. Parfois, il a recours à l’imagerie médicale.

L’imagerie médicale peut être une échographie : une sonde envoie des ultra-sons sur la peau et on voit sur un écran les organes qui bougent.

Cela peut être aussi une radiographie : un générateur envoie des rayons X sur un film après avoir traversé le corps : ce film est développé en chambre noire pour montrer une image fixe de l’intérieur du corps.

Annexe

Sommaire


Rapport de stage

La chirurgie concerne les différentes parties du corps :

Opération de « convenance », comme les stérilisations, pour éviter certaines maladies.

Opération de « nécessité », pour soigner : il peut s’agir d’accidents (avec des fractures ou des blessures), ou de cancers…

L’hospitalisation consiste à garder les animaux sous surveillance du vétérinaire qui leurs donne des soins, des perfusions, etc…

Un vétérinaire travaille en moyenne soixante-dix heures par semaines répartie sur six jours (soit environ onze heures par jour).

Etre vétérinaire est un métier extraordinaire car celui-ci a pour but de sauver des vies animales. Le second avantage est la rémunération du vétérinaire libéral : celle-ci peut varier d’un mois à l’autre à cause de l’afflux de clients et selon la qualification du vétérinaire (canin, rural, equin, ou mixte), mais aussi selon sa compétence. Le bénéfice moyen des vétérinaires canins, d’après les statistiques, est d’environ cinquante-mille euros annuel soit quatre mille euros par mois.

En revanche, comme dans de nombreux métiers médicaux, le vétérinaire doit faire face au imprévus tels que les urgences ayant lieu la nuit et le week-end. Les décès d’animaux par euthanasie à cause de maladies incurables, ou suite d’accidents, sont des moments très difficiles à vivre.

En conclusion, pour être vétérinaire la première condition est d’aimer les animaux, de vouloir les soigner et d’être patient et habile (chirurgie). L’amour du travail est indispensable : en effet les études en France commencent par deux années de classes préparatoires, avant de réussir le concours d’entrée dans l’une des quatre écoles vétérinaires, où l’on étudie durant cinq ans l’ensemble des espèces animales dans toutes les disciplines (médecine générale ; ophtalmologie ; dermatologie ; cardiologie ; chirurgie…).

Les perspectives d’emploi pour un vétérinaire canin sont plus difficiles que pour les ruraux en campagne car la profession s’est beaucoup féminisée et la majorité des jeunes diplômés veulent rester en ville.

Sommaire

Annexe


Rapport de stage

Compte-rendu hebdomadaire des activités effectuées

Sommaire


Rapport de stage

Description des Tâches réalisées

Lors de ce stage, j’ai réalisé de nombreux travaux de nature différentes.

Lundi matin, j’ai aidé à la préparation d’une chirurgie en tondant l’animal concerné (ici un chat) avec l’aide du Docteur NICOLAS. Après la chirurgie, j’ai nettoyé les instruments avec des produits désinfectants avant de les mettre dans le stérilisateur*.

Mardi matin, le développement manuel d’une radiographie m’a rappelé celui des photos argentiques : le film est d’abord placé dans le révélateur (cinq minutes) puis dans l’eau de rinçage, et enfin dans le fixateur. Cette opération se déroule dans la chambre noire. La prise des radiographies utilisant des rayons X est soumise à une législation très stricte, interdisant les mineurs dans la salle en cours de tir*.

La commande hebdomadaire des médicaments est effectuée le Mercredi matin : après avoir rempli le bon de commande des produits nécessaires avec le Docteur, je l’ai envoyé par fax à la centrale d’achat.

Jeudi matin, la livraison des médicaments et des aliments arrive par camion de la centrale d’achat ; j’ai aidé à la réception des produits et à leur rangement dans la salle de consultation.

Vendredi matin fut consacré à la prise de photos et de vidéo pour illustrer les diapositives de mon rapport.

Lors des après-midi dédiées aux consultations, mon rôle fut d’accueillir les clients et leurs animaux après avoir nettoyé la table d’examen avec le désinfectant.

Durant la consultation, mes questions concernant les maladies des animaux et les moyens de les soigner m’ont fait réaliser que la méthode du vétérinaire est la même que celle du pédiatre : les animaux ne parlent pas plus que les nourrissons !

Sommaire


Conclusion

Conclusion

Le bilan de ce stage se révèle nettement positif : j’ai découvert l’organisation du monde du travail. Bien que ce stage fut trop court, son influence sur la vision de mon futur métier restera ma première expérience du monde de la médecine.

  • La confrontation entre mes idées préconçues et la réalité de la vie professionnelle m’a permis de comprendre que réussite, compétences et solidarité sont indissociables.

  • Au futur stagiaire, je ne donnerai que ces simples conseils : pour tirer pleinement profit de l’expérience des autres, à l’ouverture d’esprit, il doit associer l’attention et l’enthousiasme.

Le serment de Bourgelat* indique à chaque vétérinaire comment se comporter envers chacun.

Sommaire


Annexe du th me d tude

Annexe du thème d’étude

Pour voir la vidéo en annexe cliquer ici

Opération chirurgicale d’un chat

Chat opéré en salle de réveil

Radiographie de l ’estomac d’un chien

Ecographie d’un chat

Retour arrière


Lexique

Lexique

  • Vétérinaire canin : c’est un vétérinaire qui s’occupe des chiens et des chats principalement, d’où canin (les chiens et chats ayant des canines). Ses autres patients sont les NAC*.

  • NAC : Nouveaux Animaux de Compagnies : rongeurs, oiseaux, reptiles, poissons…

  • Imagerie médicale : pour observer l’intérieur du corps, on peut utiliser une image fixe : c’est la radiographie, grâce aux rayons X. On peut aussi utiliser une image en mouvement : c’est l’échographie grâce aux ultra-sons.

  • Vétérinaire rural : à la campagne, ses patients sont les animaux de la ferme.

  • Vétérinaire mixte : à la fois canin et rural.

  • Vétérinaire equin : il se consacre aux chevaux.

  • ASV : Auxiliaire de Santé Vétérinaire.

  • Stéthoscope : appareil servant à écouter les battements du cœur et les bruits de la respiration.

  • Stérilisateur : appareil permettant de rendre stérile les instruments par action de la chaleur sèche (comme dans un four).

  • Tir : déclenchement des rayons X.

  • Bourgelat : créateur de la première école vétérinaire du monde à Lyon en 1761, il y a deux-cent cinquante ans !

Retour arrière


  • Login