1 / 9

Nouveaux programmes de Terminale

Nouveaux programmes de Terminale. Académie de Nancy-Metz. Formation à distance du lundi 07 mai 2012. PRESENTATION GENERALE DU PROGRAMME D’HISTOIRE PROBLEMATIQUES ET PISTES D’ETUDE Séries ES et L : « Regards historiques sur le monde actuel ». BOEN spécial n°8 du 13.10.2011 (MENE1119430A).

lindley
Download Presentation

Nouveaux programmes de Terminale

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Nouveaux programmes de Terminale Académie de Nancy-Metz Formation à distance du lundi 07 mai 2012 PRESENTATION GENERALE DU PROGRAMME D’HISTOIRE PROBLEMATIQUES ET PISTES D’ETUDE Séries ES et L : « Regards historiques sur le monde actuel » BOEN spécial n°8 du 13.10.2011(MENE1119430A)

  2. ORIENTATIONS GÉNÉRALES DU PROGRAMME • Ce qui ne change pas par rapport aux programmes de 2nde et 1ère • L’organisation thématique des questions, qui évite le récit chronologique. • Des études précises à problématiser selon une question plus générale, dans une approche synthétique et non exhaustive. • Le travail selon différentes temporalités(Structures/Événements, Permanences/Mutations…). • La place accordée aux productions artistiques dans le cadre de l’HIDA. • Les principales orientations • Un programme qui doit préparer aux exigences de l’enseignement supérieur. • Le programme est centré sur l’acquisition d’une réflexion historique sur les enjeux du monde actuel, mis en perspective sur des temporalités plus longues. • Le regard spécifique de l’historien, ainsi que ses démarches et ses outils, doivent être clairement explicités (cf. Thème 1). • Le fil conducteur consiste donc à apporter des outils de compréhension du monde actuel autour de 4 enjeux : la spécificité du regard historique, l’idéologie et la croyance, les puissances et les conflictualités, la question de la gouvernance. Par rapport aux nouveaux programmes des 2 années précédentes, peu de changements de forme, mais une évolution profonde des contenus, orientés vers l’acquisition d’une réflexion fondée sur des démarches historiques.

  3. Quelle spécificité du regard historique sur le passé ? Quel rapport entre Histoire et patrimoine, entre Histoire et mémoires ? (Thème 1, obligatoirement traité en ouverture du programme) UN OBJET : le monde actuel UN OUTIL : le regard de l’historien D’abord Puis ordre des thèmes au choix, selon l’itinéraire choisi : Idéologies, opinions, croyances (thème 2) Puissances, conflits (thème 3) Gouvernances (thème 4) • Quels phénomènes façonnent la pensée des sociétés occidentales depuis la fin du 19e siècle? • L’idéologie politique par l’exemple du mouvement ouvrier allemand • Le développement d’une opinion publique par l’exemple des médias dans les crises politiques françaises • La croyance religieuse par l’exemple de la société des États-unis Temporalité : fin 19e siècle (1875, 1890, 1896) à nos jours. • Quel regard historique porter sur les grandes puissances actuelles et sur le principal foyer de conflits dans le monde? • Analyse de la construction historique de 2 puissances actuelles: les EU et la Chine • Analyse du foyer de conflit du Proche et Moyen Orient, placé dans une perspective de temps plus long (20e siècle) Temporalité : 1918-19 à nos jours. • Comment se sont construites les principales échelles de gouvernance dans le monde? • La persistance de l’échelle de l’Etat-nation par l’exemple de la France • La mise en place d’une gouvernance européenne par la construction d’une Europe politique • Une gouvernance mondiale affirmée sur le plan économique Temporalité : 1944-48 à nos jours. Les questions dans chaque thème peuvent être traitées selon l’ordre voulu.

  4. Thème 1. Le rapport des sociétés à leur passé 9/ 10h

  5. Thème 2. Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours 15/ 17h

  6. Thème 3. Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours 17/ 18h

  7. Thème 4. Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours 16/ 17h

  8. UN EXEMPLE DE SCENARIO ANNUEL ARTICULÉ AVEC LA GEO DEMARCHES : regards et outils de la discipline (9-10h Histoire ; 10-11h Géo) 1.1. Le patrimoine, lecture historique : Jérusalem 1.2. Les mémoires, lecture historique : la 2e GM 1.1. Des cartes pour comprendre le monde 1.2. Des cartes pour comprendre la Russie Liens possibles ENJEUX : questions-clés sur le monde contemporain (15-17h Histoire) 2.2. Médias et opinion publique en France (1934,1940) 2.1. Socialismeet mouvement ouvrier en Allemagne 2.3. Religion et société aux États-unis Les grilles de lecture des cartes vues dans ce thème 1 sont reprises dans les thèmes suivants de Géographie, ainsi que dans le thème 3.2 d’HIstoire Liens possibles ESPACES : puissances, tensions, défis de l’ordre mondial actuel (17-18h Histoire ; 29-31h Géo) 3.1.1. Les chemins de la puissance : les États-unis 3.1. L’Amérique, puissance du Nord, affirmation du Sud 3.1.2. Les chemins de la puissance : la Chine 3.3. L’Asie du Sud et de l’Est : enjeux de la croissance 3.2. Un foyer de conflits : Procheet Moyen Orient 3.2. L’Afrique : les défis du développement Liens possibles FONCTIONNEMENTS : un monde entre global et national (16-17h Histoire ; 18-20h Géo) 4.3. La gouvernance économique mondiale 2.1. La mondialisation en fonctionnement 4.2. Le projet d’une Europe politique 2.2. Les territoires dans la mondialisation 4.3. L’État-Nation, affirmation et remise en cause 2.3. La mondialisation en débat BILAN : à la fin de l’année l’étudiant aura pris conscience du caractère scientifique des démarches de la discipline (regard spécifique de l’historien, outils du géographe). Il saura évaluer les enjeux et les évolutions de grandes questions du monde contemporain (le rapport des sociétés aux religions, aux médias, à une idéologie de masse, aux mutations économiques). Il saura analyser avec recul les nouveaux (dés)équilibres du monde (foyers de puissance, foyers de conflits, dynamiques des grandes aires continentales) et comprendra que ce nouvel ordre mondial s’articule désormais dans un jeu de gouvernances à échelles multiples qui rend caduque la souveraineté exclusive des États en matière politique et économique.

  9. A consulter… • Le programme • Paru au BOEN spécial n°8 du 13.10.2011 (MENE1119430A) • http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57575 • Les ressources : site Eduscol • http://eduscol.education.fr/cid59932/ressources-pour-la-classe-terminale-des-series-es-et-l.html

More Related