1 / 27

PROJET TIC Activités réalisées au préscolaire en 2008-09, dans le but de faire un CD personnalisé à chaque enfant.

Version 2, juin 2010 bonifiée par Isabelle Lachance, enseignante à l’école La Martinière et Marie-Claude Nolin, conseillère pédagogique. PROJET TIC Activités réalisées au préscolaire en 2008-09, dans le but de faire un CD personnalisé à chaque enfant.

lan
Download Presentation

PROJET TIC Activités réalisées au préscolaire en 2008-09, dans le but de faire un CD personnalisé à chaque enfant.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Version 2, juin 2010bonifiée par Isabelle Lachance, enseignante à l’école La Martinière et Marie-Claude Nolin, conseillère pédagogique PROJET TIC Activités réalisées au préscolaire en 2008-09, dans le but de faire un CD personnalisé à chaque enfant. Un gros merci à Madame Jocelyne Carrier, enseignante au préscolaire, à l’école Clair-Soleil, pour ce partage d’expérience et de contenu. Suzanne Marcoux, Récit Cs Des Navigateurs

  2. Septembre • Familiarisation avec les composantes d’un ordinateur : clavier,souris, écran et imprimante. • Début de l’apprentissage des lettres de l’alphabet. • Visite au laboratoire et présentation de la page d’accueil avec le canon ou Net Support Scholl . • -Entrée d’un nom d’élève et de son code secret.-Pratique individuelle pour ouvrir et fermer sa session sur les deux postes disponibles en classe. Cette démarche se réalise durant les jeux libres avec l’aide de l’enseignante. • L’illustration d’un ordinateur est affichée au-dessus des postes de travail et chaque fois qu’un enfant réussit à ouvrir sa session après quelques essais, son nom est affiché et il est maintenant un « champion de l’ordinateur ».

  3. Thèmes exploités en classe : Les pommes, les formes géométriques, l’automne et etc…. Au lab: Réalisation d’un dessin incluant un pommier et d’une maison en utilisant le logiciel Tux Paint. Étape 1: jouer avec les lignes, diversifier les grosseurs, les couleurs. Étape 2: réaliser les 4 formes géométriques suivantes : cercle, carré, triangle et rectangle. Étape 3: appliquer de la couleur Étape 4: faire un pommier et une maison Étape 5: ajouter de la couleur et nos délicieuses pommes et aussi identifier son chef d’œuvre. En entrant au local d’informatique, l’enseignante fait une démonstration complète de chacune des tâches à réaliser. Sur une table, sont disposées chacune des étapes (papier) afin que l’enfant puisse s’y référer. Cette activité peut se vivre en deux temps:* étapes 1, 2 et 3 en une période et les étapes 4 et 5 sur une autre période.

  4. Exemples de productions d’élèves

  5. Octobre En classe, nous apprenons une comptine de l’Halloween.La citrouille est décrite par des formes géométriques : - 2 cercles pour les yeux - 1 triangle pour le nez - 1 rectangle pour la bouche. Au lab: Activité1: Étape 1: Réalisation de la citrouille en utilisant le logiciel LopArt. Je dois retrouver les mêmes composantes apprises dans la comptine. Étape 2: L’enfant apprend à enregistrer sa réalisation dans son dossier personnel. Activité 2:À une autre période de laboratoire, l’enfant devra dessiner ce qui lui fait peur et y ajouter des éléments décoratifs. En classe : Enregistrement individuel de la comptine avec le logiciel Audacity.

  6. La comptine

  7. Exemples de productions d’élèves Activité 1 Activité 2

  8. Novembre Thème exploité en classe : les animaux imaginaires. Au lab : Étape 1: Réalisation d’un dessin d’un animal imaginaire avec LopArt (richesse des textures). Étape 2: L’enfant doit aussi écrire la première lettre de l’espèce d’animal qu’il a dessiné. En classe : Il nous décrit son animal, ses caractéristiques, ses particularités en utilisant le logiciel Audacity.

  9. Exemples de productions d’élèves

  10. Animal imaginaire au zoo de New York • Cette activité se fait directement à partir du site anglophone, facile à utiliser. http://www.buildyourwildself.com/ • Il est possible de sauvegarder et d’imprimer les productions des élèves. • Il est fortement suggéré de faire cette activité avec un pair aidant du 3e cycle.

  11. Décembre Noël ! Noël ! Au lab :Étape 1: Nous dessinons une carte de vœux de Noël en utilisant le logiciel LopArt qui nous permet d’écrire un message à nos parents. Étape 2:Chaque élève recevra le petit message « joyeux noël papa et maman » qu’il écrira lui-même. Étape 3:Ensuite, il fera parvenir sa carte grâce à un accompagnement qui inscrira chacune des adresses courriel.

  12. Exemple d’une production d’élève

  13. Carte de Noël avec PhotoFiltre L’activité de déroule sur trois périodes: • En équipe de deux, les élèves se prennent en photo sur un fond de couleur foncée de préférence. L’enseignante, dans un premier temps, présente l’appareil photo numérique, la façon et les trucs pour s’en servir. • L’enseignante se crée un dossier pour y sauvegarder les photos. • L’enseignante se crée un autre dossier pour y déposer les photos redimensionnées (outil AUTOMATISATION dans PhotoFiltre). • Sur le réseau, l’élève possède un dossier à son nom que l’enseignante a créé en début d’année (voir Organisation des dossiers sur le réseau). • Initiation aux outils de dessin du logiciel PhotoFiltre. L’élève se pratique à dessiner une tuque, une barbe et une moustache de père Noël.

  14. À partir de PhotoFiltre, l’élève ouvre le fichier contenant sa photo. Il y ajoute une tuque et une barbe. Il prend soin d’enregistrer. L’enseignante imprime et découpe les photos pour que l’enfant puisse réaliser sa carte.

  15. Janvier Nous parlerons bien sûr de l’hiver et de nos mains gelées…………Alors nous apprendrons une nouvelle comptine ! Au lab :On doit dessiner une jolie paire de mitaines. DÉFI : en faire 2 identiques et originales ! On utilisera le logiciel Tux Paint. En classe :Nous ferons un enregistrement de groupe des belles comptines nouvellement apprises.

  16. Voici la comptine… Voici un exemple…

  17. Février St-Valentin Au lab. : Chaque enfant fera une belle carte d’amitié à un enfant du groupe que le hasard lui aura déterminé. Logiciel à utiliser, au choix LopArt ou TuxPaint. Autre suggestion d’activité: Envoi d’un courriel incluant un dessin aux parents avec le logiciel LopArt. Jumeler l’élève avec un élève de 3e cycle pour y inscrire l’adresse et écrire le message.

  18. Mars En classe, nous parlerons des Amérindiens. Au lab : Avec le logiciel Drawing for Children, on fera un tipi qui nous permettra de faire des exercices de sériation en utilisant les estampes.

  19. Avril Pâques…… Au lab : Les enfants feront un joli panier contenant une douzaine d’œufs. Libre choix quant au logiciel de dessins. Par la suite, l’enfant enregistre son dessin dans son dossier personnel.

  20. Exemples de productions d’élèves

  21. Mai Les dinosaures prendront beaucoup de place dans notre quotidien…… Au lab : On choisira de dessiner un dinosaure herbivore ou carnivore . Il faudra aussi écrire le mot « dinosaure », déjà vu dans les orthographes approchées. L’enfant identifie son dessin, l’imprime en noir et blanc et y ajoutera des couleurs par la suite.

  22. Le dinosaure de l’enseignante Le dinosaure d’une élève

  23. Des mots doux pour maman • Activité fortement appréciée par les mamans pour la fête des mères. Cette activité peut se vivre en juin pour la fête des pères. • Projet sur le site du Récit préscolaire. http://recitpresco.qc.ca/situations/des-petits-mots-doux Exemple d’unpetit mot doux

  24. Juin Les insectes seront bien présents. Au lab : L’enfant pige le nom d’un ami de la classe et devra lui faire un papillon qui respectera une certaine symétrie dans la mesure du possible…. Chacune des parties du papillon correspondra à un code de couleurs établi par l’enfant. De plus, il devra écrire le nom du destinataire à gauche et s’identifier à droite. Ensuite, chaque enfant donne et reçoit un beau papillon qu’il s’empressera de colorier.

  25. Un autre exemple…

More Related