1 / 72

حمداش الحسن

حمداش الحسن. E.P.S.P EL KALA. Les affections bucco-dentaires en milieu scolaire A propos d’une étude préliminaire sur la carie dentaire dans la daïra d’EL KALA Année scolaire 1994- 1995. DR. Hamadache El Hacéne novembre 2008. Rien n’est plus merveilleux qu’un enfant qui a la

chinue
Download Presentation

حمداش الحسن

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. حمداش الحسن

  2. E.P.S.P EL KALA Les affections bucco-dentaires en milieu scolaire A propos d’une étude préliminaire sur la carie dentaire dans la daïra d’EL KALA Année scolaire 1994- 1995 DR. Hamadache El Hacéne novembre 2008

  3. Rien n’est plus merveilleux qu’un enfant qui a la plus grande confiance en vous, qui vous regarde comme un grand ami. Jamais vous ne retrouverez cette confiance chez une grande personne. Les adultes, braves soient-ils, gardent toujours un fond de méfiance, jamais l’enfant qui vous a adopté.

  4. Ce que vous gardez pour vous, vous le perdez. Mais ce que vous donnez sera à vous pour l’éternité.

  5. Sommaire • Introduction • La carie dentaire: un problème de santé publique • Pourquoi une enquête épidémiologique? • Méthodologie • Répartition de l’échantillon • Étude du bilan carieux: -indice de carie -prise en charge • Étude du parodonte -Dépôts mous -tartre - gingivites • Les malpositions dentaires • Besoins en soins • conclusion

  6. Introduction Pour beaucoup l’image de la santé bucco-dentaire demeure étroitement liée à des notions de douleur, car de nos jours la cause la plus fréquente des consultations au cabinet dentaire est la douleur, en revanche la crainte de la douleur est plus que tout autre motif qui empêche les enfants à consulter.

  7. Depuis plusieurs années, les efforts déployés par les pouvoirs publiques pour la prise en charge de la santé bucco-dentaire de la population étaient axés essentiellement sur la formation de chirurgiens-dentistes et la création de centres curatifs. Devant l’échec de cette approche, une nouvelle orientation dans la politique de santé buccodentaire basée sur l’odontologie préventive s’impose. Cet état de fait n’est pas propre à l’Algérie puisque, partout dans le monde, l’expérience a prouvé que quelque soit le système de santé d’un pays quelque soit le niveau socioéconomique de la société, un programme de soins non accompagné d’un programme de prévention n’a jamais permis de résoudre le problème de santé bucco-dentaire, et un programme n’est lancé qu’après une étude épidémiologique de l’état de santé de la population ciblée par ledit programme.

  8. un problème de santé publique La carie dentaire est la maladie la plus répandue en milieu scolaire puisque 80% de nos enfants présentent au moins une carie dentaire. Les affections bucco-dentaires et la carie dentaire en particulier constituent dans tous les pays du monde un problème de santé publique, mais bien que diminuant dans les pays développés, la prévalence de ces affections continue à augmenter dans nos pays par manque de programmes rationnels de prise en charge réelle. En plus malgré la sensibilisation de l’ensemble de la population à ce problème, il est certain que ce besoin n’est ressenti que bien après la satisfaction des problèmes de santé en général, de logement, de l’emploi, du transport et de l’éducation.

  9. Sur le plan social, l’importance du problème et le nombre des lésions existantes ne permet pas d’y apporter des remèdes individuels, notre attention doit donc s’orienter vers les moyens préventifs comme étant les seuls susceptibles d’apporter pour l’avenir une contribution valable.

  10. S’il existe dans le domaine médical un secteur ou la prévention se montre des plus efficace, c’est bien l’application des mesures de prévention bucco-dentaire.

  11. Le programme national de santé bucco-dentaire en milieu scolaire Désireuse d'améliorer le niveau de santé de la population scolarisée, les autorités sanitaires ont décidés d’inclure la santé bucco-dentaire au programme de développement des soins de santé primaire par le lancement d’un programme national de santé bucco dentaire en milieu scolaire en 2001 et un programme fluor en 2006. Mais il était judicieux avant de lancer un tel programme et pour sa réussite de faire une étude nationale afin d’évaluer la santé bucco-dentaire et les habitudes d’hygiène des enfants scolarisés. Elle permettra, de mieux appréhender les besoins réels en matière d'hygiène bucco-dentaire et d'aider à la mise en place, dans les écoles primaires de chaque région, d'un programme de prévention adapté aux habitudes locales.

  12. Programme fluor

  13. Dans le cadre de la lutte contre la carie dentaire des actions ont été engagées par le biais du programme national de santé bucco-dentaire en milieu scolaire, dépistage précoce, prise en charge des affections décelées et une éducation pour la santé buccodentaire avec la promotion du brossage dentaire. En complément de ces actions il a été décidé sur instruction de Mr. Le président de la république d’intégrer l’administration de comprimés fluorure de sodium pour renforcer la prévention de la carie dentaire en milieu scolaire.

  14. Fluor pour les dents: oui, mais… L’apport de fluor reste un sujet de controverses . mais tous les protagonistes sont d’accord pour affirmer que le fluor apporté par les dentifrices est l’une des meilleurs armes contre la carie faut-il encore l’utiliser correctement. On distingue: l’apport topique apporté principalement par les dentifrices, Et l’apport systémique apporté par les comprimés , les gouttes, les aliments, et les boissons.

  15. Les mécanismes d’action des fluorures sont les suivants : • le ralentissement de la déminéralisation; • l’accélération de la reminéralisassions; et • l’inhibition de la glycolyse. L’effet topique des fluorures, à de faibles concentrations, est aujourd’hui bien reconnu. Son action est optimale lorsqu’il est présent dans le milieu buccal à de faibles concentrations et de façon constante comme les pâtes dentifrices. De nombreux auteurs attribuent la baisse de la prévalence de la carie à la diffusion des pâtes dentifrices fluorurées. L’emploi quotidien d’une pâte dentifrice fluorurée, depuis le début de l’éruption des dents, est plus efficace qu’un supplément fluoruré pris quotidiennement depuis la naissance .

  16. Suppléments fluorés Il n’existe pas d’évidence scientifique pour appuyer l’usage des suppléments fluorés chez l’enfant et cela, même en l’absence de consommation d’eau fluorée. Si l’on désire toujours recommander des suppléments fluorés, seuls les comprimés à croquer devraient être prescrits. Ils seront principalement utilisés par les enfants d’âge scolaire chez qui on note un risque élevé et qui ne se brossent pas les dents avec une pâte dentifrice fluorée. Chez les plus jeunes enfants, le risque de développer la fluorose dentaire l’emporte sur les bienfaits .

  17. En cas de surdosage, le fluor a un effet toxique avec risque de fluorose : il s’agit d’une hypo minéralisation de l’émail se manifestant par des tâches blanchâtres dans les formes légères et brunâtres dans les formes sévères. • Le risque de fluorose dépend: • d’une susceptibilité individuelle, • de la dose ingérée, • de la durée et de la période d’exposition au fluor. • On considère que la fluorose apparaît pour des doses de 0.1 mg/kg/j La dose prophylactique optimale est de 0.05mg/kg/j sans dépasser 1 mg/j, tous apports fluorés confondus

  18. Avant toute prescription un bilan des apports en fluor et du risque carieux sont indispensables. Les comprimés, s’ils sont prescrit , doivent être donnés le soir au coucher et sucer afin d’obtenir un effet topique associé. ce sont là les recommandations de l'AFSSA et de la SFOP On peut se poser la question suivante: La fluorose dentaire serait elle le prix à payer pour prévenir la carie ?

  19. Pour conclure sur le fluor Il faut savoir que le fluor n'arrive pas seul à abaisser suffisamment la prévalence de la carie dentaire. Il faut se baser plus sur d'autres mesures préventives, comme le maintien d'une bonne hygiène bucco- dentaire, l'adoption d'une nutrition équilibrée pauvre en hydrate de carbone à absorption rapide (sucreries), les visites systématiques régulières chez le dentiste... Et ce n'est qu'à ce prix que nous pourrons garantir de "nouvelles générations" sans carie ni fluorose dentaire.

  20. L'étude préliminaire menée durant l'année scolaire 1994-1995

  21. Étapes pour lancer une enquête épidémiologique Prioritaire, justifier choix du thème Internet, livres, revues, articles… bibliographie Remplir Fiches cliniques auprès population cible enquête sur terrain Saisies des fiches, analyse des données traitement informatique Compte rendu , rapport d’enquête, situation épidémiologique, recommandations rédaction médicale Textes, statistiques, tabulations, graphiques schémas, diagrammes, images, sons, … présentation ppt

  22. Dans le cadre du programme santé scolaire qui prévoit un examen de prévention pour les enfants dans les écoles, une étude préliminaire a été réalisé au niveau des écoles dépendant du Secteur Sanitaire d’EL KALA afin d’établir un bilan carieux chez les enfants scolarisés.

  23. Ses objectifs étaient de : • mesurer l’état bucco-dentaire des enfants tant au niveau des soins effectués que des besoins en soins, • donner des indicateurs précis des affections bucco-dentaires (indice CAO et situation sociale) • aider à la conception de projets d’actions de nature à prévenir la carie dentaire et ses complications.

  24. Pourquoi une étude préliminaire ? • Pour définir l’état bucco-dentaire de la population scolarisée • dégager les caractéristiques de cet état, il sera ainsi probable d’estimer l’infrastructure en matière d’hygiène bucco-dentaire . • et enfin établir un programme de prévention et de prise en charge réelle.

  25. Cette action impliquerait essentiellement l’élève du primaire, car les comportements les plus précocement acquis restent les plus durablement intégrés, par l’individu.من شبّ علي شيء شاب عليه

  26. Méthodologie L’examen buccodentaire des élèves est fait au cabinet dentaire à l’aide d’un miroir, d’une sonde dentaire et sous un éclairage approprié, il consistait à dépister les affections suivantes : Caries dentaires, gingivites, malpositions, fistules et abcès. Les observations sont notées sur une fiche de saisie optique

  27. Type d’étude: c’est une étude descriptive qui a étudié la fréquence et la Répartition de la carie dentaire dans la population scolarisée.

  28. L'épidémiologie descriptive peut poursuivre deux objectifs complémentaires. Il peut s'agir d'un objectif de santé publique: en permettant de mieux connaître les problèmes de santé d'une population, elle donne des moyens d'action à différents niveaux : prévention, implantation des équipements sanitaires, campagnes d'éducation pour la santé, etc. Souvent, également, une étude descriptive permet de mettre en évidence des problèmes mal connus, d'observer des disparités entre zones géographiques, entre catégories de personnes, etc.,

  29. Répartition en nombre et en fréquencede l’échantillon :

  30. Âge de l’échantillon : L’effectif de notre échantillon est répartit en trois tranche d’âge : 5 à 8 ans : 462 élèves denture à majorité temporaire passage à la denture mixte 9 à 13 ans :170 élèves denture mixte passage à la denture permanente 14 à 18 ans : 253 élèves denture permanente

  31. Selon le niveau d’étude : 481 élèves du primaire soit 54 % 168 élèves du moyen soit 19 % 236 élèves du secondaire soit 27 % Selon le groupe ethnique : L’échantillon est de race blanche à 99.99 % Selon la zone : 655 élèves vivent en milieu urbain soit 74 % 230 élèves sont issus des zones rurales soit 26 %

  32. Sexe de la population étudiée : 423 garçons et 462 filles soit respectivement 48 % et 52 %.

  33. Approvisionnement en eau potable: Il est essentiellement effectué parréseau de distribution d'eau potable de l’EPEA; Rarement par les puits 1 % à 2 %.

  34. LES RESULTATS

  35. Etude détaillée du bilan carieux : l’enquête a mis en évidence une prévalence de la carie de: 47% pour les dents permanentes, 43% pour les dents temporaire, et 80% des élèves présentent une carie soit sur dent permanente soit sur dent temporaire.

  36. L’indice de carie : C’est un moyen d’expression numérique permettant de Chiffrer les enquêtes épidémiologique sur la carie dentaire selon les normes de l’OMS et exprimant une fréquence absolue, une proportion ou une répartition par groupe d’individu, à l’aide des symboles suivant : CAO, cao (francophones) et DMF, dmf (anglo-saxons)

  37. Comment calculer cet indice ∑C+ ∑ A+ ∑ O ∑c+ ∑ a+ ∑ o CAO i = ----------------- et cao i = ---------------- n n C, c nombre de dents cariées A, a nombres de dents absentes pour caries O, o nombres de dents traitées n nombre de sujets examinés

  38. l’indice CAO est de 1.56 indépendamment de l’âge, il passe de 0.30 entre 5 et 8 ans à 3.51 entre 14 et 18 ans.

  39. évolution des indices CAO, C, A, O

  40. évolution des indices cao,c,a,o

  41. La distribution de la carie en fonction des différents paramètres : selon l’âge, la carie dentaire sur dents permanentes augmente avec l’âge, la fréquence est de 15% entre 5 à 8 ans pour atteindre 79% entre 14 et 18 ans. Selon la zone, notre étude a montré une fréquence plus élevé de la carie en zone rurale 57% contre 38% en zone urbaine à tout âge. Selon le sexe, la carie dentaire est légèrement plus fréquente chez les filles que les garçons 44% contre 42%. Selon le niveau socio-économique, quelque soit le niveau de vie l’atteinte carieuse reste très élevée.

  42. fréquence de la carie dentaire sur dents permanentes et temporaires

  43. La prise en charge de la carie dentaire : L’évaluation de la prise en charge montre une absence totale des soins en zone rurale et une insuffisance en milieu urbain. En effet pour les dents permanentes: 8% de caries et 3.65% d’obturations en zone urbaine et, 9% de caries et 0.78% d’obturations en zone rurale . Pour les dents temporaires: 27% de caries et 0% d’obturations en zone urbaine, 29% de caries et 0% d’obturation en zone rurale.

  44. Deux indices nous permettent d’avoir une idée sur le traitement de la carie sur dents permanentes. O AOL’indice ----------% et ---------- %TRTCAO CAO • O ----------%est le pourcentage des dents permanentes cariéesCAOqui ont été traités définitivement • AO -------- %est le pourcentage des dents permanentes cariéesqui ont été CAO traités par extraction et/ou par obturation définitive • Notre étude ressort les résultats suivants : O --------% = 0.02 soit 2%CAO AO -------- % = 0.19 soit 19%CAO

  45. Prise en charge

  46. Etude du parodonte L’agent étiologique de l’atteinte parodontale étant la plaque bactérienne en plus des autres facteurs favorisants, trois états du parodonte ont été recherchés, les dépôts mous, le tartre, et les gingivites.

  47. les dépôts mous :leur fréquence est de 88% à tout âge, Ils sont moins fréquent à la tranche d’âge de 9 à 12 ans avec un taux de 77% contre 90% pour les tranches d’âge de 5 à 8 ans et de 91% entre 14 et 18 ans. ils sont plus fréquents chez les filles 89% contre 87%. chez les garçons. Ils se rencontrent plus fréquemment en zone rurale qu’en zone urbaine 94% contre 86%. Ils sont fréquent quelque soit le niveau de vie.

  48. Le tartre : le tartre est rencontré dans 18% des cas. La fréquence du tartre augmente franchement avec l’âge, de 11% à 5-8 ans (black-stens) il grimpe à 34% à 14-18 ans, il est moins fréquent chez les filles que les garçons 16% contre 20%, le tartre est nettement observé en zone rurale 31% qu’en zone urbaine 13% seulement.

More Related