1 / 51

Marche des Jeunes

Marche des Jeunes. Pour l’emploi, l’égalité, l’enseignement et contre le racisme. Marche des jeunes pour l’emploi. La chasse aux chômeurs, mais pour quels emplois?.

kort
Download Presentation

Marche des Jeunes

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Marche des Jeunes Pour l’emploi, l’égalité, l’enseignement et contre le racisme.

  2. Marche des jeunes pour l’emploi

  3. La chasse aux chômeurs, mais pour quels emplois? Rem. Toutes les offres d’emploi ne figurent pas sur le site web du VDAB, du Forem ou de l’Orbem Certaines enquêtes affirment que 55% des offres d’emploi ne sont pas annoncées officiellement. Certaines offres d’emploi figurent à la fois sur le site web du VDAB et de l’Orbem. Une part importante de demandeurs d’emploi n’a pas accès aux offres d’emploi car elles ne correspondent pas à leur niveau de formation. Sources: www.vdab.be (chiffres de fin avril 2004); www.bgda.be (chiffres de fin mars 2004); www.forem.be (chiffres de fin mars 2004).

  4. Les ‘jeunes d’aujourd’hui’ ne veulent pas travailler parce qu’ils gagnent autant au chômage?  Source: Ferre Wyckmans, secrétaire général LBC-NVK, opinion mars 2004-11-15.

  5. Les jeunes d’aujourd’hui ne veulent pas se reconvertir? Source: Jacques Debatty, secrétaire adjoint de ACV-Brussel sur www.indymedia.be. Overgenomen van School Zonder Racisme.

  6. La sécurité sociale est-elle trop chère? La somme des allocations de chômage est plus petite que la moitié de l’intérêt de la dette contractée par l’état. Statistiques sur la sécurtité sociale et PIB (2003): Banque Nationale de Belgique www.bnb.be Statistiques défense et ordre publique : budget 2003 www.lachambre.be

  7. Pourquoi le chômage existe? • Maman, pourquoi n’avons-nous plus de charbon pour le chauffage? • Parce que papa a perdu son travail. • Et pourquoi papa a perdu son travail? • Parce que il y avait trop de charbon qui était produit.

  8. L'enjeu de la chasse aux chômeurs. • Une armée de chômeurs pour que le patronat puisse de la même façon exiger ses conditions de travail.

  9. Notre alternative: ->Créer 165.000 jobs pour les jeunes (les affiches sont sur www.ptb.be dans le ‘ matériel de campagne ’.)

  10. Notre alternative • L ’adjudication publique des médicaments: Pour chaque substance médicale (ex: le paracetamol), on rembourse le médicament de la firme qui est le meilleur marcher. Ainsi, les médicaments sont gratuits pour le patient. A travers la concurrence, les prix baissent et l ’on pourrait économiser ainsi 1,5 milliard d ’€. Ce système existe déjà en Nouvelle Zélande ->25.000 jobs en plus dans le secteur des soins de santé et des services

  11. La marche des jeunes: pour l ’égalité et contre le racisme • Historische citaten en grafieken zijn overgenomen vanuit materiaal van School Zonder Racisme.

  12. Prolétaires de tous les pays … • Pourquoi Marx conclut-il le manifeste du parti communiste par ces mots?

  13. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous! • En 1857, 3 émigrés belges (de Tournai, Renaix et Gand) sont condamnés par le tribunal de Lille à 1 mois de prison comme meneurs de la grève de l’usine textile Terninck (Roubaix) déclenchée contre une diminution de 10% des salaires • Le procureur propose de les expulser au terme de leur peine. • Arguments avancés  " Les coalitions d’ouvriers qui sont très rares en France, sont très fréquentes en Belgique. Pendant tout le cours de l’année 1857, les tisserands de la ville de Gand ont été presque continuellement en grève et il peut donc y avoir quelque utilité à ne pas laisser se propager en France de semblables habitudes " Archives du département du Nord, 31 décembre 1857- cité par Chantal Pétillon. Dans “Les émigrant belges” MRAX.

  14. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous! • 17 août 1855 : Le commissaire de police de Roubaix se plaint de n’avoir pu saisir la conversation animée des grévistes de l’usine textile de Desrousseaux “vu qu’ ils parlaient la langue flamande”. Les grévistes ont été arrêtés. • Ils exigeaient une augmentation de salaire et refusaient le remboursement des outils endommagés. • Selon le patron de la fabrique, la grève est due à cinq “meneurs”, tous originaires de Belgique. • En 1880, la grève, d’abord spontanée, fut ensuite très vite organisée par des meneurs belges ayant des traditions syndicales. Archives du département du Nord, Série M.620/12, citées par Chantal Pétillon.

  15. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous! • Pierre De Geyter, le compositeur du chant révolutionnaire le plus connu à travers le Monde, l’ "Internationale" était un émigré belge. • Il était né à Gand en 1848 • En 1855, sa famille avait été poussée par la misère à émigrer dans le Nord de la France. Son père était illettré. • Pour unir les uns aux autres, aussi solidement que possible, les travailleurs de tous les pays, le mouvement ouvrier était organisé dans "l’Internationale".

  16. Les pots au beurre Chanson contre les immigrés Belges travaillant à moindre prix, fraudeurs, ne payant pas de taxes, exemptés de service militaire, délateurs, à la solde des patrons… Les Belges étaient appelés “Pots au beurre” parce qu’ils mettaient du beurre sur toutes leurs tartines. (source: ADN, série M 154/172)

  17. Diviser pour régner : au profit de qui ? • Les flamands furent embauchés au Nord de la France dans des conditions extrêmement mauvaises. L’inégalité des droits pour les flamands était un moyen de faire baisser les salaires pour tous, Français compris. • Le racisme à leur encontre était une manière d’isoler certains flamands ayant une tradition de lutte syndicale. • Le manque d’unité entre les travailleurs flamands et français devait faciliter l’utilisation des pauvres flamands comme briseurs de grève.

  18. Inégalité des droits : une stratégie anti-syndicale pour casser les salaires des Belges • Italiens, Turcs et Marocains dans les mines : Le permis de travail était limité à la mine dans les premières années. Il pouvait être retiré en cas de participation à des grèves, un levier contre les exigences syndicales de plus de sécurité et d’un meilleur salaire

  19. La directive Bolkestein • Une multinationale qui établit son siège central en Pologne, en Slovaquie ou au Portugal, peut mettre au travail « des indépendants » en Belgique avec le salaire minimum du pays d ’origine. • But: tous les salaires de l ’UE sont nivelés vers le bas. • Notre alternative: un salaire minimum de 1100€ pour toute l ’UE.

  20. La migration, un moyen d’apprendre la lutte d’autres pays. • Les Noirs américains qui devaient venir combattre en Europe durant la 1ère guerre mondiale et qui y avaient fait l’expérience d’une égalité relative, ont lutté après leur retour aux USA pour des droits égaux et contre les lynchages (ex. contre Ku Klux Klan). • Les émigrés algériens qui, en France, avaient été en contact avec un mouvement de travailleurs fort, furent à l’origine des syndicats et de la lutte d’indépendance en Algérie.

  21. Quelques préjugés Les émigrés ne veulent pas travailler Les émigrés sont des criminels Nous sommes submergés

  22. Les allochtones trouvent-ils aussi vite du travail ? Degré de discrimination net Flandre 39% Bruxelles 37% Wallonie 27% Plan d’enquête : Deux étudiants se font passer comme candidats peu scolarisés. Leurs profils sont artificiellement accordés : ils ont la même formation, ont entre 20 et 25 ans, sont tous deux belges, parlent tous deux correctement le français, bref, ils ont le même profil. Ils sont également entraînés à donner les mêmes réponses aux questions. Le seul élément qui les différencie est leur origine ethnique. La discrimination est prouvée lorsque la discrimination nette ( la différence entre le nombre de cas où le Marocain est discriminé par rapport au Belge et le nombre de cas inverses) dans la série de tests, dépasse la valeur critique. Source : A la demande de ILO, le International Labour Office, une enquête a été mise en place dans différents pays avec pour objectif précis la discrimination à l’embauche sur base de l’origine ethnique. En Flandre, cette enquête fut réalisée par le ILSA ; en Wallonie, par l’Université de Liège et l’ULB à Bruxelles.

  23. Les C.V. des allochtones sur Internet bien moins souvent ouverts. (1) Hommes : KISS-selecties : % de C.V. ouverts sur base du nom et du prénom par ethnie (sept.97 – mars 99) Source: « Chômeurs en Flandre, nouvelles méthodes pour dresser la carte du chômage et de la discrimination des allochtones » enquête du VDAB novembre 1999. Elle porte sur l’origine, non sur la nationalité. Durant la période d’enquête, 1,7 millions de chômeurs furent sélectionnés par 4000 entreprises.

  24. L’Etat : un exemple à suivre? • Au Ministère de la Communauté Flamande, sur un total de 12.287 membres du personnel, 31 seulement ne possédaient pas la nationalité belge. (= 0,3%) (1) • 6% des Belges travaillent dans la fonction publique. Pour les Belges allochtones le pourcentage n’est que de 2,4 % : 0,14% pour les Marocains et 0,03 % pour les Turcs, (2) (1)Situation au 31 décembre 2001. Sur le website du Ministère de la Communauté Flamande www.emancipatiezaken.be/ page.asp?page=52.Cité par la campagne « Concertation pour les droits égaux » en 2004. (2) Enquête de KUL, HIVA, WAV, Cité lors de la campagne « Concertation pour les droits égaux » en 2004

  25. Les immigrés sont-ils des criminels?De qui s’agit-il? • “Des troupes affamées et déguenillées de mendiants parcourent le pays par bandes éparpillées implorant les aumônes, le vivre et le couvert, dans une situation qui navre le coeur.(…) Tous les délits, les méfaits et les crimes qui se commettent dans le pays (et nous devons convenir que le nombre en est plus grand qu’autrefois) leur sont attribués à tort ou à raison. La présence des ces malheureux dans notre province est une véritable calamité, une école permanente de dérèglement pour les communes des cantons de la partie méridionale du Hainaut dans laquelle la mendicité était presque inconnue il y a quelques années”. Il s’agit des Flamands pauvres qui émigrent vers Charleroi et la Borinage. “Le Hainaut” 14 avril 1849. Cité par Neuville J., La condition ouvrière au XIX siècle, t. II: L’ouvrier suspect, Bruxelles, 1980, p110. In “La statistique de la peur: les enquêtes sur la criminalité en Belgique (1830-1914)”, Axel Tixhon.

  26. Un discours sécuritaire contre des immigrés flamands pour consolider les acquis de la révolution belge • 1835 : La condamnation à la guillotine est restaurée. Une enquête ’scientifique’ doit démontrer que cela réduit la criminalité. La peine de mort est adoptée avant la fin de l’enquête. • 1838 : La composition d’un jury d’assises est modifiée pour compter plus d’aristocrates et de conservateurs. • 1836 : La surveillance des anciens détenus est restaurée • 1843 : Le livret du travailleur, où le patron de l’usine peut communiquer à tous les employeurs futurs le ‘comportement rebelle’ du porteur est remis en usage, non sans une forte protestation au Hainaut. • Crise économique 1845-1848

  27. C’est toujours les Belges qui cherchent la bagarre ! Les raisons que le bourgmestre de Roubaix invoque le 16 décembre 1834 pour renvoyer les « étrangers » (Belges) dans leur pays: • “Des individus armés de bâtons se sont présentés dans deux fermes pour y exiger du pain”. • “Afin de conserver le travail à ceux du pays”. Archives du département du Nord.

  28. C’est toujours les Belges qui cherchent la bagarre ! • “Des individus armés de bâtons se sont présentés dans deux fermes pour y exiger du pain”. • “Afin de conserver le travail à ceux du pays”. • Les raisons que le bourgmestre de Roubaix invoque le 16 décembre 1834 pour renvoyer les « étrangers » (Belges) dans leur pays. Archives du département du Nord.

  29. Sommes-nous submergés?Comparaison entre les demandes d’asile et les reconnaissances Fedasil jaarverslag 2002 Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides Rapport annuel 2001 et 2002

  30. Nombre de réfugiés par continent (selon la destination) UNHCR 2003 Global Refugee Trends, 15 juin 2004

  31. Proportion Belges et non-Belges I.N.S. sur www.antiracisme.be . Chiffres du 1 janvier 2002. Entre ’93 et 2001, 309 916 personnes ont obtenu la nationalité belge. Parmi eux, 69.763 Turcs et 110.935 Marocains. (L’acquisition de la nationalité est nettement moins importante avant cette période).

  32. Répartition des non-Belges I.N.S. sur www.antiracisme.be . Chiffres du 1 janvier 2002. Entre ’93 et 2001, 309 916 personnes ont obtenu la nationalité belge. Parmi eux, 69.763 Turcs et 110.935 Marocains. (L’acquisition de la nationalité est nettement moins importante avant cette période).

  33. Pourquoi les travailleurs du tiers-monde quittent leurs pays? • Les 200 personnes les plus riches du monde ont une fortune plus importante que le PIB des pays qui comptent 41% de la population mondiale. • Les 3 personnes les plus riches de la planète ont aujourd’hui une fortune plus importante que le PIB total des 48 pays les moins développés et leurs 600 millions d’habitants.

  34. Le fossé s’élargit

  35. Travailleurs de tous les pays, exploités par les mêmes multinationales. En 2002 Unilever réalisa un bénéfice brut de 5.2 milliards d’euros. En 2002, Unilever employait 247.000 personnes ¨      81.000 en Europe et aux États-Unis ¨      168.000 dans le tiers monde. Ceci équivaut à un bénéfice brut de 21.052 € (850.000 Bef) par employé qui se retrouve, chaque année, entre les mains des actionnaires et des percepteurs d’impôts en Europe et aux États-Unis.

  36. La marche des jeunes pour un enseignement gratuit

  37. Refinancer l ’enseignement • En 1980 7% du produit intérieur brut (PIB) allait à l ’enseignement • Aujourd’hui, moins de 5%. • Différence: 5 milliards d ’€ • Notre exigence: retour au 7% comme en 1980.

  38. Où allons-nous obtenir l’argent?1% de la population possède 25% de la richesse10% de la population possède 50% de la richesse 10% les plus riches 50% des avoirs 10% les plus pauvres 1% des avoirs Répartition en déciles des avoirs des familles belges en 1994. Source : VUB

  39. L’impôt sur les grosses fortunes • Sur les premiers 500.000€, pas d ’impôt • Au dessus de 500.000€ (20 millions de FB), 1% d ’impôt annuel • Au dessus de 750.000€ (30 millions de FB), 2% d ’impôt annuel

  40. Faites payer la note aux super-riches

  41. Chénge the parties

  42. Qu’est-ce que c’est sortir sans argent ? Est-ce que, toi aussi, tu as souvent envie de faire la fête mais tu sais que ça va te couter beaucoup trop cher? • Comme Comac, ne trouves-tu pas que quelque-chose devrait changer pour réduire le prix exorbitant des sorties? • Let’s Chenge the Parties …

  43. PLUS DE POSSIBILITÉS, DE MEILLEURE QUALITÉ, ET MEILLEUR MARCHER • Ce n’est pas du luxe de se détendre ou de faire la fête. Après une semaine d’école ou de travail, on a souvent envie de se défouler. • La fête et la culture ne doivent pas être réservés aux personnes bourrées de fric. • Chacun a le droit à la détente, quel que soit son revenu

  44. LA FÊTE N ’EST SOUVENT QUE DU « BIG BUSINESS »! Les grandes entreprises mettent tout en oeuvre pour sortir l’argent de tes poches • Les multinationales élaborent toute une stratégie scientifique à travers nos moments de détente • Comment VRAIMENT se détendre quand c’est si cher?

  45. LET’S CHENGE  SUR 4 POINTS: • LES FESTIVALS • LE CINEMA • LA POLITIQUE DES SORTIES • LE SECTEUR DE LA CULTURE

  46. 1. LES FESTIVALS • CASSER LE MONOPOLE DE CLEAR CHANNEL° La multinationale américaine Clear Channel possède: 1239 stations de radio / 36 chaînes de télévision / 716.000 panneaux publicitaires ° C’est la plus grosse multinational de “live entertainment”. Depuis quelques années, elle possède le monopole de presque tous les festivals belges (Werchter, Pukkelpop, I love Techno, 25% de part dans forêt national, 8,8% de part dans le Sportpaleis de Anvers…). ° Avec ce monopole, les prix grimpent comme une flèche. Il existe une loi contre les monopols. Celle-ci doit être appliquée à Clear Channel !  UN PRIX MAXIMUM LEGAL DE 20€ PAR JOURS DANS LES FESTIVALS

  47. 2. CINEMA • UN PRIX MAXIMUM LEGAL DE 4€ POUR UN TIQUET DE CINEMA ° Certains produits sont déjà sujets d’une telle règlementation ° Cette mesure toucherait avant tout la multinationale Kinepolis, qui possède presque tous les grands complexes cinématographiques belges. ° Kinepolis a fait 4 millions de bénéfice simplement pour le premier semestre de 2004. Il y a donc de la marge pour une baisse de prix!(Un tiquet de cinéma au Kinepolis à Grenade en Espagne coûte d’ailleurs 4€, c’est donc possible de rabaisser les prix...)  LES PETITS CINEMAS QUI PASSENT DES FILMS ALTERNATIFS DOIVENT RECEVOIR PLUS DE SUBSIDES.

  48. 3. LA POLITIQUE DES SORTIES • DANS CHAQUE COMMUNE, UNE SALLE GRATUITE À DISPOSITION DES JEUNES, où l’on:- peut faire la fête gratuitement- l’on peut utiliser des locaux de répétition gratuitement- … • DES BUS DE NUIT: NOMBREUX ET GRATUITS, DES TRANSPORTS EN COMMUN PLUS FREQUENTS ET MEILLEURS MARCHER

  49. 4. LE SECTEUR CULTUREL SUPPRIMER LA “COMPENSATION EQUITABLE” Depuis 1999, quiconque met de la musique dans des lieux publiques doit payer une nouvelle taxe: “la compensation équitable”. Cette taxe est versée aux joueurs et producteurs de musique (en opposition à la Sabam qui les verse aux auteurs). Concrètement, une grosse partie de cet argent va vers les grosses multinationales de la musique comme Sony Music ou Clear Channel. Ce coût supplémentaire que doivent payer les tenanciers de cafés, les organisations de jeunes qui font des fêtes, etc… fait grimper le prix que paye le consommateur  LES PETITS GROUPES DE MUSIQUE DOIVENT RECEVOIR UNE AIDE FINANCIERE PLUS GRANDE DE LA PART DE L’ETAT

  50. Où chercher de l ’argent? L’impôt sur les grosses fortunes • Sur les premiers 500.000€, pas d ’impôt • Au dessus de 500.000€ (20 millions de FB), 1% d ’impôt annuel • Au dessus de 750.000€ (30 millions de FB), 2% d ’impôt annuel • Un exemple:La famille Spoelberg propriétaire de Inbev(= Jupiler, Stella Artois, Hoegaerden ) possède 1776 millions d’€ selon le calcul du journaliste Ludwig Verduyn. L’impôt sur les fortunes ne leur prendrait que 35 millions d’€.

More Related