1 / 12

ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE

ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE. I- Rôle du cœur II- Anatomie du cœur II.1 La circulation fœtale II.2 Anatomie descriptive II.3 Vascularisation du coeur. ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE. Le cœur se situe dans le thorax, entre les 2 poumons, au-dessus du

keiran
Download Presentation

ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE I- Rôle du cœur II- Anatomie du cœur II.1 La circulation fœtale II.2 Anatomie descriptive II.3 Vascularisation du coeur

  2. ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE Le cœur se situe dans le thorax, entre les 2 poumons, au-dessus du diaphragme. Il se trouve dans la partie médiastinale antérieure (médiastin = région médiane du thorax situé entre les deux poumons, le sternum et la colonne vertébrale) Il a la taille d’un poing et est situé dans la cavité médiastinale ( partie comprise entre les poumons). La pointe du cœur s’appelle l’apex. D’après la localisation du cœur, nous pouvons d’hors et déjà en déduire l’impact des organes sur le cœur et vice versa.

  3. ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE / Rôle Le cœur est un organe musculaire creux qui se contracte de façon automatique, possible grâce à un circuit électrique (le tissu nodal). On le compare à une pompe. Il reçoit et disperse le sang vers les autres organes afin de permettre une oxygénation des tissus. Il est également oxygéné par les artères coronaires qui sont à sa surface. Donc tout défaut de nutrition entraînera une souffrance myocardique.

  4. ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE / Rôle

  5. ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE / Rôle Poumons Veine Artère pulmonaire pulmonaire OG VD VG OD Artère aorte Veines caves (inf et sup) Organes

  6. ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE La circulation fœtale Dès la 6ème semaine de développement, le cœur du fœtus comporte 4 cavités : 2 oreillettes et 2 ventricules. Durant la période prénatale, les poumons ne sont pas fonctionnels et le sang du fœtus est amené par l’artère ombilicale où il est oxygéné. Le sang oxygéné passe directement des cavités droites vers la circulation par 2 courts circuits ou shunts : • shunt auriculaire ou foramen ovale • shunt entre le tronc de l’artère pulmonaire et l’aorte descendante appelé canal artériel.

  7. ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE La circulation fœtale (suite) A la naissance, ces 2 shunts seront fermés avec l’irruption d’air dans les poumons. A partir de ce moment, les circulations du cœur droit et gauche sont indépendants et fonctionnent sur des régimes de pression différente. Autrement dit, il n’y a pas de communication entre la partie droite et la partie gauche.

  8. ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE Anatomie descriptive Le cœur comporte 3 tuniques : • Le muscle cardiaque ou myocarde : la plus grande partie du cœur. • L’endocarde est la couche cellulaire qui revêt l’intérieur des cavités cardiaques et les valves. • Le péricarde : enveloppe du cœur constitué de deux feuillets, un pariétal et un viscérale. Le péricarde recouvre l’ensemble de la masse cardiaque et s’arrête à la naissance des gros vaisseaux de la base.

  9. ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE Anatomie descriptive (suite) Le cœur est un muscle creux comportant : • 4 cavités (2 oreillettes et 2 ventricules • 4 valves qui évitent toute régurgitation entre les 4 cavités. Le sang y circule donc dans un seul sens. • son propre réseau circulatoire qui l’alimente : il est vascularisé par les artères et les veines coronaires. • il est innervé, en effet il est relié au système neurologique sympathique et parasympathique. Chaque oreillette communique avec le ventricule sous-jacent par un orifice, l’orifice auriculo-ventriculaire.

  10. ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE Anatomie descriptive (suite) • Cavité droite - Oreillette droite - Ventricule droit • Cavité gauche - Oreillette gauche - Ventricule droit

  11. ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE

More Related