LE ROYAUME DU CHRIST
Download
1 / 25

LE ROYAUME DU CHRIST ET LA LOI - PowerPoint PPT Presentation


  • 88 Views
  • Uploaded on

LE ROYAUME DU CHRIST ET LA LOI. Sujet  : Le royaume éternel de Dieu et le rôle de la loi dans son royaume. Leçon pour le sabbat 28 juin 2014. LE ROYAUME DE DIEU ET LE ROYAUME DE L’IMPOSTEUR.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about ' LE ROYAUME DU CHRIST ET LA LOI' - kalb


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

LE ROYAUME DU CHRIST

ET LA LOI

Sujet : Le royaume éternel de Dieu et le rôle de la loi dans son royaume.

Leçon pour le sabbat 28 juin 2014


LE ROYAUME DE DIEU ET LE ROYAUME DE L’IMPOSTEUR

« Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. » (Luc 4.5-6)

L’usurpateur s’approprie un rôle et un royaume qui ne lui reviennent pas.

Adam et Ève ont succombé au piège que Jésus a su éviter. (Voir Éphésiens 5.5 et Actes 26.18)

  • « Dans son arrogance, le diable espérait sortir vainqueur de sa rébellion contre Dieu. Jésus ne discute pas avec Satan de l’identité du véritable propriétaire du monde ; il refuse de soutenir son affirmation tout comme il refuse de l’adorer. (Commentaire Luc 4.6, Segond 21, Vie Nouvelle)

Jésus est demeuré victorieux, et par sa victoire, nous avons l’assurance de faire face de même à la tentation.


CITOYEN DU ROYAUME

« Quant à nous, notre citoyenneté est dans les cieux ; de là nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus-Christ. » (Philippiens 3.20)

Sur le terrain spirituel, la double citoyenneté n'existe pas. Soit nous sommes citoyens de ce monde, soit nous sommes citoyens du royaume des cieux.

Dieu nous invite à définir notre loyautéet à prendre une décision : « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance. » (Deutéronome 30.19)


« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promisesfavorable. […] C’est dans la foi ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. »(Hébreux 11.1-2, 13)


« Remettez à Dieu la garde de votre âme et placez en lui votre confiance. Parlez de Jésus; faites-en le thème de vos méditations ; que le moi se perde en lui. Bannissez les doutes ; abandonnez vos craintes. Dites avec l’apôtre Paul : “Si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.”(Galates 2.20)Reposez-vous en Dieu ; il est à même de garder le dépôt que vous lui avez confié. Si vous voulez vous remettre entre ses mains, il vous rendra plus que vainqueur par celui qui vous a aimé. » (E.G.WHITE, Le meilleur chemin, p. 69)


La foi et la loi
LA FOI ET LA LOI votre confiance. Parlez de Jésus; faites-en le thème de vos méditations ; que le moi se perde en lui. Bannissez les doutes ; abandonnez vos craintes. Dites avec l’apôtre Paul

Le thème de l’amour nous le trouvons dans chaque page des Écritures. Et l’amour est directement lié à la justice.

1Corinthiens 6.9-11

Apocalypse 22. 14-15

14 Heureux ceux qui lavent leur robe: ils auront droit à l'arbre de vie et pourront entrer par les portes dans la ville! 15 Dehors les chiens, les sorciers, ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, les meurtriers, les idolâtres et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge!

  • 9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, 10 ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. 11 Et c'est là ce que vous étiez, certains d'entre vous.Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l'Esprit de notre Dieu.


Ce qu’il y a de fascinant, c’est que si vous lisez votre confiance. Parlez de Jésus; faites-en le thème de vos méditations ; que le moi se perde en lui. Bannissez les doutes ; abandonnez vos craintes. Dites avec l’apôtre Paul 1Corinthiens 6.11 avec Apocalypse 22.14, vous avez des chrétiens fidèles qui sont justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, c’est-à-dire qu’ils sont« justifiés par la foi, en dehors des œuvres de la loi » (Romains 3.28). Cependant ils observent également cette même loi.(EDS, mardi 24 juin 2014)

La loi de Dieu nous apprend comment doit être notre vie comme citoyens du ciel.

Par la grâce, le pouvoir, la puissance et l'amour de Dieu, tous ceux qui le désirent peuvent être rendus aptes au royaume de cieux.


« Comment puis-je demeurer en Jésus-Christ ? » demanderez-vous. De la même manière que vous l’avez reçu. « Comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui. » « Mon juste vivra par la foi. » (Colossiens 2.6 ; Hébreux 10.38) (E.G.WHITE, Le meilleur chemin, p. 67)


«Vous demanderez-vous. De la même manière que vous l’avez reçu. vous êtes donné à Dieu pour le servir et lui obéir, et vous avez pris Jésus pour votre Sauveur. Vous ne pouviez vous-même faire propitiation pour vos péchés, ni changer votre cœur ; mais vous étant donné à Dieu, vous avez cru qu’il faisait tout cela pour vous, par amour pour Jésus.

C’est par la foi que vous êtes devenu la propriété du Christ ; c’est encore par la foi que vous devez croître en lui. Vous devez tout donner : votre cœur, votre volonté, votre service ; et vous devez tout prendre : Jésus-Christ, la plénitude de toute bénédiction, […](E.G.WHITE, Le meilleur chemin, p. 67)


EL REINO ETERNO demanderez-vous. De la même manière que vous l’avez reçu.

« La royauté, la domination et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous le ciel seront données au peuple des saints du Très-Haut. Son règne durera toujours, et tous les dominateurs le serviront et l’écouteront. » (Daniel 7.27)

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16)

« Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris, car ces paroles sont certaines et véritables. » (Apocalypse 21.5)


EL REINO ETERNO demanderez-vous. De la même manière que vous l’avez reçu.

«Dieu est l’unique être éternel» (1Timothée 6.16), L'éternité de n’importe quel autre être est conditionnée à sa loyauté à Dieu.

Question :le mal pourrait-il réapparaître ?

Dieu a promis que la révolte ne se lèvera pas dans une deuxième fois.

« Que méditez-vous contre l’Éternel ? C’est lui qui détruit. La détresse ne paraîtra pas deux fois. »(Nahum 1.9)


« Plus jamais le mal ne reparaîtra. Dieu a fait cette déclaration : "La détresse ne paraîtra pas deux fois." (Nahum 1.9).

La loi de Dieu, dénigrée par Satan, qualifiée de joug d’esclavage, sera honorée comme une loi de liberté.

Une création éprouvée et restée fidèle ne cherchera plus à déserter celui dont l’amour insondable et la sagesse infinie lui auront été si abondamment manifestés. »

(E.G.WHITE, La tragédie des siècles, p. 547)


LA LOI DANS LE ROYAUME déclaration :

Parmi toutes les conséquences du péché, la mort demeure la plus tenace.Aujourd’hui personne ne peut échapper à l’héritage inéluctable de la mort.

« Car le salaire du péché, c’est la mort. » (Romain 6.23)

« Le dernier ennemi qui sera réduit à rien, c’est la mort. » (1Corinthiens 15.26)

  • Pourquoi la mort n'existera-t-elle pas dans le royaume éternel ?

  •  La mort est la conséquence naturelle de la violation de la loi morale de Dieu.

  • « Avec le pouvoir assigné à la mort, il n’est pas surprenant que juste avant que le Christ n’établisse le royaume messianique sur la terre, il va tout d’abord détruire complètement la mort. (EDS, 26 juin 2014)

« Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus. » (Apocalipsis 21:4)


« […] voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël, après ces jours-là —  déclaration du SEIGNEUR : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, je l’écrirai sur leur cœur ; je serai leur Dieu, et eux, ils seront mon peuple. » (Jérémie 31.33)

« Quand Dieu inscrit sa loi dans le cœur des rachetés, son seul but est de sceller leur décision de marcher dans le sentier de la justice pour l’éternité. Par conséquent, sa loi devient l’essence même de son royaume. Ainsi donc, nous avons toutes les raisons de croire que les principes de la loi morale de Dieu existeront dans le royaume éternel de Dieu.

La différence, bien entendu, c’est que ces principes ne seront jamais transgressés là-bas comme ils l’ont été ici. »(EDS, 26 juin 2014)

Les gens qui feront partie de royaume de Dieu auront choisi de vivre volontairement au service de Dieu. Dieu promet d’inscrire sa loi dans leur cœur, c’est ainsi qu’ils feront naturellement le bien et non le mal.


« La vie en Christ se caractérise par une confiance tranquille et durable. Exempte peut-être d’extase, elle est néanmoins remplie de paix et de sérénité. Votre espérance ne repose pas sur vous-même, mais sur Jésus-Christ. Votre faiblesse est unie à sa force, votre ignorance à sa sagesse, votre fragilité à sa puissance.

» (E.G.WHITE, Le meilleur chemin, p. 61)


« tranquille et durable. Exempte peut-être d’extase, elle est néanmoins remplie de paix et de sérénité. Votre espérance ne repose pas Consacrez-vous à Dieu dès le matin; que ce soit là votre premier soin. Votre prière doit être:

“Prends-moi, ô Dieu, comme ta propriété exclusive. Je dépose tous mes plans à tes pieds.

Emploie-moi aujourd’hui à ton service. Demeure en moi, et que tout ce que je ferai soit fait en toi.” » (E.G.WHITE, Le meilleur chemin, p. 61)


Le tranquille et durable. Exempte peut-être d’extase, elle est néanmoins remplie de paix et de sérénité. Votre espérance ne repose pas Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

2ª Timothée 4:18


Avoir faim de la parole de dieu

Avoir faim de la Parole de Dieu tranquille et durable. Exempte peut-être d’extase, elle est néanmoins remplie de paix et de sérénité. Votre espérance ne repose pas

Nous voulons vous inviter a lire la bible : Revenons à la Bible.

Le prophète a déclaré : Voici les jours viennent dit le Seigneur, où j'enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre les Paroles de l'Éternel. Amos 8 : 11

Il est vital pour tout enfant de Dieu de prendre le temps de lire la Parole de Dieu chaque jour et même plusieurs fois par jour.

C'est une garantie de solidité dans la foi, de protection et de réussite dans la vie. (Édouard Kowalski TopChrétien.com)


A l coute du texte

13.- tranquille et durable. Exempte peut-être d’extase, elle est néanmoins remplie de paix et de sérénité. Votre espérance ne repose pas Le royaume du Christ et la loi

A l’écoute du texte

Vous recevez une très bonne nouvelle.

Comment réagissez-vous ?

Question brise-glace

2014, 14 juin | Christ et sa loi, n° 11 | www.adventiste.org/bible


Apocalypse 22 6 16
Apocalypse tranquille et durable. Exempte peut-être d’extase, elle est néanmoins remplie de paix et de sérénité. Votre espérance ne repose pas 22.6-16

6 Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.

7 Et voici, je viens bientôt. — Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !

8 C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer.

9 Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

10 Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.


Apocalypse 22 6 161
Apocalypse tranquille et durable. Exempte peut-être d’extase, elle est néanmoins remplie de paix et de sérénité. Votre espérance ne repose pas 22.6-16

11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre.

13 Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !

15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !

16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.


JE M’APPROCHE tranquille et durable. Exempte peut-être d’extase, elle est néanmoins remplie de paix et de sérénité. Votre espérance ne repose pas

Le chapitre 22 est partagé en trois parties. Les versets 1 à 5 décrivent une rivière limpide, le trône de Dieu, l’éternité.

La partie du milieu (v. 6 à 16,17) est la principale pour l’étude d’aujourd’hui. Jean rencontreet parle avec un ange qui a une très bonne nouvelle.

Les versets de conclusion donnent un avertissement, mais est surtout un encouragement et une promesse.


J’OBSERVE tranquille et durable. Exempte peut-être d’extase, elle est néanmoins remplie de paix et de sérénité. Votre espérance ne repose pas

Qui dialogue dans ce texte ?

Que disent-ils (écrivez ces paroles, éventuellement dans des phylactères) ?

Y-a-t-il un message ?

Quels sont les encouragements dans ces textes ?


J’ADHERE tranquille et durable. Exempte peut-être d’extase, elle est néanmoins remplie de paix et de sérénité. Votre espérance ne repose pas

Quel effet vous fait ces paroles “Je viens bientôt” ? « Ne ferme pas d’un sceau les paroles de la prophétie de ce livre ».

Vous sentez-vous ouvert et librepar rapport à ce message ?

Quel texte d’aujourd’hui voulez-vous et pouvez-vous partager avec enthousiasme ?

Avez-vous déjà une idée de la façon dont vous allez vous atteler à cette tâche ?


JE PRIE tranquille et durable. Exempte peut-être d’extase, elle est néanmoins remplie de paix et de sérénité. Votre espérance ne repose pas

«Seigneur, dans le silence

de ce jour naissant,

Demeure en mon esprit; Que je sois si bienveillant et si joyeux Que tous ceux qui

m’approchent sentent ta présence. Amen

Saint François d’Assise


ad