1 / 12

La politique de développement des pôles d’excellence régionaux par l’AUF

La politique de développement des pôles d’excellence régionaux par l’AUF. Par Lat Soucabé Mbow, Directeur du Bureau Afrique centrale de l’AUF Yaoundé, le 16 avril 2007. Plan de l’exposé. L’excellence universitaire : une notion floue La promotion de l’excellence dans les pays du sud par l’AUF

jalila
Download Presentation

La politique de développement des pôles d’excellence régionaux par l’AUF

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La politique de développement des pôles d’excellence régionaux par l’AUF Par Lat Soucabé Mbow, Directeur du Bureau Afrique centrale de l’AUF Yaoundé, le 16 avril 2007

  2. Plan de l’exposé • L’excellence universitaire : une notion floue • La promotion de l’excellence dans les pays du sud par l’AUF • Les pôles d’excellence régionaux : une success story francophone

  3. L’excellence universitaire : une notion floue • polysémie véhiculée par les actes d’auto-proclamation favorisés par les logiques marchandes à l’œuvre dans la formulation des offres de services éducatifs ; • apparition dans les discours sur les universités africaines en crise, avec pour sens le regroupement de formations de troisième cycle pour remédier à la dispersion des compétences et des ressources matérielles, techniques et financières ; • institution de numerus clausus à l’entrée de filières dites de qualité ; • recours à des appels d’offres ouverts à la concurrence la plus large pour le recrutement à des postes dans l’enseignement ou la recherche, pour l’attribution de bourses de formation, pour la collation de grades universitaires ; • classement des meilleures universités : top 500 de l’Université Jiao Tong de Shanghaï, Top 100 des universités africaines.

  4. L’excellence universitaire : une notion floue(suite) Pour être crédible, l’excellence universitaire doit être confirmée par un protocole de reconnaissance de la valeur scientifique de haut niveau agréé par les institutions d’enseignement supérieur. L’excellence universitaire se distingue par la compétitivité des diplômes délivrés, la possession par une institution d’enseignement supérieur ou de recherche d’avantages sélectifs ou par sa productivité scientifique dans un domaine de compétence déterminé. L’excellence universitaire est indissociable de la notion d’assurance qualité.

  5. La promotion de l’excellence universitaire dans les pays du sud par l’AUF • Dans le contexte concurrentiel de la mondialisation, l’excellence est érigée en valeur centrale pour l’ensemble des programmes de l’Agence. • L’excellence est déclinée en matière de procédures de sélection des candidatures ( appel à candidatures international ou régional avec une large diffusion ; évaluation de la qualité scientifique et de l’opportunité des candidatures par des experts ; sélection ou classement des candidatures par des commissions reflétant la diversité des établissements, des régions et des domaines scientifiques). • La validation des programmes passe par une autorisation préalable par le Conseil scientifique (CS), et, une évaluation interne et externe périodique. • La visée de l’excellence s’accompagne de la solidarité entre universités du nord et universités du sud : allocation des ressources privilégiant les projets conçus suivant une base multilatérale (PCSI, PER) ; renforcement des filières universitaires implantées au sud par des consortiums d’appui internationaux (CRESA, EDR, instituts internationaux francophones…) ; mise sur pied de programmes dédiés au sud avec des possibilités de mobilisation de l’expertise du nord (PER, gouvernance universitaire).

  6. Les pôles d’excellence régionaux : une success story Définition : Un PER est un réseau régional constitué par des enseignants-chercheurs mobilisés en vue de mutualiser les compétences scientifiques d’un ensemble donné de pays pour assurer une formation ou une recherche de haut niveau dans un domaine prioritaire correspondant aux programmes de l’AUF.

  7. Les pôles d’excellence régionaux : une success story (suite) Objectifs : • identifier et renforcer les équipes de recherche des pays du sud de niveau international dans les domaines essentiels du développement durable et solidaire ; • favoriser la mise en commun et la complémentarité d’un potentiel scientifique à l’échelle régionale en développant une masse critique scientifique afin de mieux relever les défis du développement ; • créer les conditions de travail favorables pour les chercheurs du sud, enraciner ces compétences dans le tissu régional pour éradiquer l’exode des cerveaux ; • assurer la relève par la formation de jeunes enseignants-chercheurs participant pleinement à la production de nouvelles connaissances et à la diffusion du savoir ; • renforcer le perfectionnement des cadres d’entreprise qui contribuent à élaborer et à mettre en œuvre des politiques de développement durables dans les pays du sud.

  8. Les pôles d’excellence régionaux : une success story (suite) • géographique : institutions d’enseignement supérieur et de recherche du sud, en priorité celles d’Afrique (leurs homologues d’Amérique du nord et de l’Europe de l’ouest pouvant intervenir à leurs côtés dans le cadre de consortiums de soutien) ; • scientifique : tous les projets visant les thématiques des programmes de l’AUF sont acceptés. Champs d’actions :

  9. Les pôles d’excellence régionaux : une success story (suite) • recevabilité des candidatures : formulaire dédié à renseigner ; programme du projet de PER à détailler ; plan de développement de l’université hôte du PER à joindre ; produire les lettres d’engagement des équipes partenaires, les CV des membres du projet et la liste de leurs publications dans le domaine couvert par le projet ; • sélection des candidatures : double évaluation des candidatures recevables par des experts désignés par le Bureau régional et par l’Administration du programme C ; classement par la Commission régionale d’experts sur la base de la qualité scientifique et de l’opportunité régionale des projets ; sélection finale par le CS de l’AUF. Conditions d’éligibilité :

  10. Les pôles d’excellence régionaux : une success story (suite) • modalités de financement : 100 000 euros sur 3 ans versés en 3 tranches (45% - 40% - 15%) ; • périmètre budgétaire : priorité aux dépenses relatives aux mobilités des enseignants – chercheurs et des étudiants et à la documentation ; maximum de 15% au matériel d’appui et de 10% aux frais de fonctionnement ; • obligations contractuelles : présentation au Bureau régional de rapports d’activités (administratif, financier et scientifique) et du rapport final ; • suivi et évaluation : évaluation à mi-parcours au terme de la première année de fonctionnement et évaluation finale à la diligence du CS ; indicateurs d’évaluation axés sur la cohérence, la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact. Convention de partenariat :

  11. Les pôles d’excellence régionaux : une success story (suite) • résultats de l’appel à candidatures : plus de 150 dossiers recueillis ; 16 sélectionnés dont 3 en Afrique Centrale, 6 en Afrique de l’ouest, 1 en Asie, 2 en Europe centrale et orientale, 2 au Maghreb, 1 au Moyen Orient, 1 dans l’Océan indien ; • répartition par domaines scientifiques : 6 dans les sciences de l’homme et de la société, 5 dans les sciences de l’ingénieur, 4 dans les sciences de la santé, 1 dans les sciences de la matière ; • éléments de réussite : implication et mutualisation des compétences scientifiques régionales ; impulsion aux échanges inter-universitaires d’enseignants et d’étudiants ; élévation du nombre de publications et de manifestations scientifiques ; • limites : difficultés de pérennisation à l’aide d’autres financements ; régionalisation du recrutement des étudiants ; errements dans la gestion des fonds. Leçons de l’appel d’offre de 2003 :

  12. Les pôles d’excellence régionaux : une success story (suite) • durée : septembre à fin décembre 2006 ; • volume des candidatures : 100 candidatures dont 64 recevables ; • procédure de sélection : double évaluation scientifique des candidatures ; classement des candidatures par les Commissions régionales d’experts. Évolution de l’appel d’offre de 2007 :

More Related