1 / 172

Le problème avec la typologie et les préfigurations typologiques

Le problème avec la typologie et les préfigurations typologiques . Qu'est-ce que la typologie ?. Des évènements historiques, qui préfigurent des évènements futurs. (Ex. ???)

irma
Download Presentation

Le problème avec la typologie et les préfigurations typologiques

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le problème avec la typologie et les préfigurations typologiques

  2. Qu'est-ce que la typologie ? • Des évènements historiques, qui préfigurent des évènements futurs. (Ex. ???) • Des pays, des villes et des lieux dont la signification et l'histoire s'est répétée dans une plus grande dimmension. (positivement ou négativement ! (Ex. ???) • Fonctions, aventures, et expériences de personnes qui préfiguraient l'avenir et qui se sont et seront encore répétées (Ex. ???) • Sacrifice dans l'AT et service du temple, qui n'avait qu'une fonction provisoire et qui obtient seulement sa véritable signification. La typologie doit-elle être vue comme une prophétie inconditionnelle ?

  3. Exemples de typologie • Doit-on voir le déluge comme exempleconditionnel ou inconditionnel de la fin du monde ? • Qu'en est-il de Lot dans Sodome et Gomorrhe ? • La sortie d'Egypte et l'entrée à Canaan ? • La destruction de Jérusalem et du temple ? • L'histoire de Caïn et Abel, Isaac... • Joseph et ses frères, Moïse, David et Goliath, Elie...? (typologie conditionnelle ou inconditionnelle ?) • Qu'en est-il du temple et du service sacrificiel ? Préfiguration conditionnelle ou inconditionnelle ? Différence entre analogie et typologie ?

  4. Typologie messianique dans l'AT 1.) L'arbre de la vie = Image typologique pour Jésus 2.) Le premier sacrifice d'agneau = Type pour Jésus 3.) Caïn et Abel = Le sang innocent d'Abel crie comme le sang de Jésus ! (Jésus-Christ p 617) = Satan et Christ ? 4.) Enoch = Type pour la génération des temps de la fin 5.) Le déluge = Type pour la fin du monde 6.) La tour de Babel = Type pour la Babylone des temps de la fin 7.) Isaac = Type pour l'obéissance et le service du Christ jusqu'au sacrifice 8.) Sodome et Gomorrhe = Type pour la fin du monde 9.) L'échelle céleste = Pour le rôle de médiateur du Christ 9.) Rencontre de Jacob et d'Esaü = Temps d'angoisse final en Jacob 10.) Joseph et ses frères = (vendu pour 20 sicles d'argent) - - Le salaire de la fidélité envers Dieu : du vendu au second à côté de Pharaon. 11.) Moïse = Sauveur, prophète, législateur, signe de contradiction

  5. 12.) L'exode = Type pour la rédemption 13.) L'agneau pascal = Type pour l'innocence de Jésus + sacrifice 14.) La manne dans le désert = Type pour Jésus le pain de vie 15.) Le sanctuaire = Type pour l'être et le service du Christ 16.) Sacrificateur et souverain sacrificateur = pour le service d'intercession de Jésus 17.) Le chandelier dans le lieu saint = pour Jésus comme la lumière du monde 18.) Le jour du grand pardon = Pour Jésus et son ministère de la réconciliation 19.) Les fêtes de l' AT = Pour des évènements de l'histoire de la rédemption 20.) David et Saül; David et Goliath = Christ et Satan =Du berger au roi – oint et haï en tant que roi puis le trône 21.) David et Salomon = Jésus, fils de David 22.) Le Temple de Salomon = Jésus en tant que véritable temple de Dieu 23.) Le trône du fils de David = Royauté de Jésus 24.) La destruction du temple = Destruction du temple de l'esprit 25.) La reconstruction du temple = Résurrection; Nouvelle alliance 26.) Zorobabel et Josué = Fonction de roi et de souverain sacrificateur de Jésus

  6. Aurait-elle également pu s'accomplir dans la pureté, l'innocence et l'abnégation de Jésus ? La raison d'être des sacrifices n'a-t-elle pas été de conduire le peuple à la sainteté et l'innocence, et ainsi le protéger du meurtre envers Jésus ? La typologie se veut avertissante et protectrice ! La typologie de l'AT devait-elle obligatoirement se réaliser dans la mort de Jésus ?

  7. Une croix infâme et cruelle pouvait-elle être la volonté de Dieu ? « Quand un esprit est attiré au pied de la croix du Calvaire, sa vue, quoique imparfaite, discerne le Christ sur cette croix d'ignominie.» .(Mess. Ch. Vol 1 p. 400) « Nous devons parler de la vérité en privé et en public, présenter chaque argument et mobiliser tous les moyens disponibles pour amener les hommes au Seigneur élevé sur cette cruelle croix. » “ (Z 6 72 / témoignages Vol 6) Et si la croix „pour le salut“ n'avait pas existé ?

  8. Alternatives adventistes singulières au rejet et à la crucifixion de Jésus A quoi aurait ressemblé la rédemption si les juifs ainsi que les païens (les régents de ce monde) avaient reconnu Jésus en tant que Messie et Sauveur ?

  9. L'alternative dans le commentaire biblique des adventistes du 7ème jour « Si la nation (Israël) avait été fidèle au bien qui lui a été confié, et avait apprécié la haute estime que Dieu leur accorda, la terre entière aurait attendu avec ardeur la venue du Messie.Naturellement, il (Jésus) aurait malgré cela dû mourir pour nos péchés, et serait également ressuscité, comme cela s'est effectivement passé.» (introduction à „Propheten“ de Heinz Schaidinger) Comment Jésus serait-il mort dans ce cas là ?

  10. Extrait d'une lettre à un élève étudiant la Bible par correspondance « Je suis convaincu que Jésus n'aurait pas eu à passer par là si une autre possibilité avait existé. Il n'était peut être pas nécessaire que la mort se passe sur la croix (ce sont des hommes qui s'en sont rendus responsable). Dans toutes les images de l'ancien testament, le sacrifié de subtitution meurt en étant abattu et sera ensuite  „sacrifié“  (brûlé). Ce ne sont pas seulement les animaux sans nombre sacrifiés, une „ombre“ sur Christ, qui devaient mourir de cette manière. Isaac également, en tant que „type du Christ“ devait presque(!!!) subir ce type de mort. » (Manfred Cihak)

  11. « La Bible ne le précise pas davantage, mais je peux m'imaginer que cela aurait aussi pu se dérouler autrement : Au cas où le peuple d'Israël avait accepté et reconnu Jésus en tant que Messie, le fait qu'ildoive mourirpour la purification de nos péchés,il aurait peut-être été amené à le sacrifier de la même manière. Ceci est néanmoins uniquement ma supposition personnelle. Comme déjà mentionné, la Bible ne se penche pas sur „ce qui se serait passé si....“. Ce qui est certain, c'est qu'une victime innocente devait se trouver pour nous.» (M. Cihak) Ainsi également partagé à BOGI Gem. Academie 2004, (H.Sch.) au forum adventiste et une grande partie des pasteurs !

  12. D'ou vient cette idée particulière ? K.Rametsteiner réunion d'église à Linz = chez EGW ! ??? Commentaire biblique adventiste ! ??? « Quel plan merveilleux ! Si Dieu avait pu le mener à terme, l'espérance messianique ne se serait pas limitée à Israël. Oui, ce plan était si efficace que malgré l'échec d'Israël une connaissance limitée sur l'apparition d'un Sauveur était présente autour d'Israël parmi les païens (Mt 2,1). Mais qu'est-ce qui aurait pu être atteint si Israël s'en était tenu fidèlement à ce plan !? Le monde entier aurait attendu ce Messie avec la ferveur la plus grande. » (Traduction d' ABC 4; introduction à „Propheten“, H. Schaidinger)

  13. « Naturellemnent, il (Jésus) aurait malgré cela dû mourir pour nos péchés, et serait également ressuscité, comme cela s'est alors effectivement réalisé.»(ABC 4 original; Vol. 4, p. 25-38) « Si la nation (Israël) avait été fidèle au bien qui lui a été confié, et avait apprécié la haute estime que Dieu leur accorda, la terre entière aurait attendu avec ardeur la venue du Messie.Il serait venu, serait mort et serait ressuscité...»(ABC 4 anglais; Vol. 4, p. 25-38)

  14. D'ou vient cette idée particulière ? Sigfried Wittwer, de la voix de l'espérance, (Darmstadt) le savait « La théorie selon laquelle Jésus aurait été sacrifié par le souverain sacrificateur a déjà été apportée des USA par Udo Worschech lorsqu'il devint notre professeur, alors qu'il n'était encore qu'un jeune excité. Mais elle ne se laisse pas non plus démontrer par la Bible, et me semble aussi un peu invraissemblable (Quel juif croyant l'aurait en fait osé : assassiner de sa propre main le Fils de Dieu ?Il est plus logique que les romains aient crucifié Jésus d'une façon ou d'une autre.»

  15. L'explication plus précise à ce sujet : « Ils ont nommé Hérode en tant que roi, et n'auraient pas permis que le peuple élise un autre roi. Cela aurait été de la rébellion. Pour eux, il n'y avait qu'un Kyrios, l'Empereur, et ils n'auraient pas permis que les juifs nomment Jésus Kyrios. C'est pourquoi ils ont aussi plus tard exécuté les chrétiens. Il est donc pour moi plus vraissemblable que Jésus fut crucifié, ce qui fut effectivement aussi annoncé dans l'ancien testament («...celui qu'ils ont percé»). Parce qu'ici la Bible n'exprime néanmoins rien, tout cela sont des tentatives d'explications qui dans le fond ont aussi peu d'utilité pratique que de se demander dans un accident de voiture : Que se serait-il passé si aujourd'hui j'avais marché à pied ! »

  16. La réaction de M. Cihak «Sur le plan théologique, je doute que Jésus aurait été crucifié par les romains dans ce cas là. De mon point de vue, le sacrifice du Christ aurait du avoir lieu par son peuple (éventuellement le grand-prêtre) conformément à tous les sacrifices de l'AT.Au cas ou ils auraient accepté Jésus, ils auraient également reconnu son rôle en tant que Messie – et qu'il est lui le véritable agneau de Dieu. Ils ne l'auraient alors certainement pas crucifié (d'après 1 Cor. 2,8) mais peut-être effectivement sacrifié (conformément à Isaac). En tous cas, cela correspondrait à l'ombre des choses à venir de l'AT. Mais peut-être as-tu en fait une citation d'Ellen White à ce sujet ...? (M. Cihak)

  17. « L'exactitude avec laquelle Dieu sait et dit d'habitude des choses d'avance, et le raffinement jusque dans les moindres détails dusystème sacrificiel et du sanctuaire établi, qui ne s'est effectivement pas accompli ainsi dans la mort de Jésus, montre donc qu'il devait en être ainsi, mais cela se passa précisément autrement parce que les juifs n'y étaient pas prêts. » (M. Cihak, IBS Ö.) Tout le service du sanctuaire devait-il vraiment s'accomplir ainsi ? Etait-ce là le sens caché de tous les services sacrificiels, de prêtrise, et du sanctuaire dans l'AT ?

  18. « Il (Jésus) les mit en garde de ne pas le rejeterMais à quel endroit dans les Evangiles, les a-t-il mis en garde de ne pas le tuer, comme l'a annoncé le système sacrificiel de l'AT ? Dans un deuxième e-mail du 16 Août 2005 Fr. Cihak continue encore à commenter entre autres : «Je pourrais me représenter que de nombreuses prédictions d'Esaïe et d'Ezéchiel auraient pu commencer à s'accomplir, si les juifs avaient accepté Jésus, et l'avaient sacrifié d'après l'image corredspondante. ...»

  19. Ce sacrifice n'aurait eu de sens que si un souverain sacrificateur et le peuple avaient compris sa raison d'être ets'ils avaient été prêt à faire cela avec humilité. Malgré que Jésus a travaillé et agi pour la conversion, cela ne pouvait être atteint. Pourquoi devait-il alors leur apprendre le „plan du sacrifice“ ? Cela aurait été contre-productif. Il aurait incité des gens de peu de discernement à le tuer, ce qui n'aurait pas été un sacrifice pur et parfait du fait de leur manque de discernement ! Il indiqua néanmoins ce sacrifice aux disciples (Sainte Cène) (M. Cihak) Quel rôle avait Jean le Baptiste d'après cela ?

  20. Dans l'étude de l'école du Sabbat du 1/05 à la page 47 nous lisons sur la mission de Jean « Sa mission consista à ouvrir l'esprit des gens pour le rôle central du sacrifice de Jésus dans le plan de la rédemption. » Ou trouve-t-on cela dans les écrits des prophètes concernant celui qui prépara le chemin ? (Es. 40 ainsi que Mal. 3) Dans la leçon, nous lisons plus loin : Tout le reste pour quoi Jésus vint, la guérison, l'enseignement ou la résurrection des morts, servait uniquement à indiquer aux hommes qui il était et ce qu'il ferait à travers sa mort pour eux. Car sans cette mort et ce qu'elle aurait comme conséquences pour le monde, tout ce qu'il faisait d'autre, aurait finalement été inutile. ?????? (p. 47)

  21. Dans la leçon du 2/05 p 56, une pensée similaire: « La croix était nécessaire, et ne pouvait être remplacée par quoi que ce soit. Jésus naquit pour mourir. Aussi impressionnant qu'ait pu être son témoignage et le caractère exemplaire de sa vie, sa mort seule est ce qui éliminera définitivement le problème du péché et du mal pour toujours et éternellement. » Par contre, dans la leçon 2/05 à la page 10 « Jean le Baptiste avait rempli son mandat de trois façons. Premièrement, ilannonçaque le Messie était sur le point de paraître. Deuxièmement il appella les hommes à délaisser le péché et d'être prêt.ettroisièmement, il les baptisa, ce par quoi ils confirmèrent ouvertement leur acceptation du message.» Leçon 2/05 p. 10

  22. La version des professeurs d'Andrews Dr. R. Davidson sur Zach. 13,6-7 et Zach.12,10 Un assassinat de soi-disants amis du Messie aurait accompli cette prophetie ! Ceci aurait alors été l'accomplissement selon le Plan A! Pour moi personnellement une histoire d'horreur que je ne pourrais pas croire ainsi !!! Que dit E.G.White sur Zach. 12 + 13 ?

  23. « Les prêtres et les chefs furent surpris en voyant que le Christ avait expiré. La mort des crucifiés était generalemnet très lente et il était difficile de déterminer le moment du décès. C'était une chose inouïe, une mort si prompte, seulement six heures après la crucifixion. Les prêtres voulurent s'assurer de la réalité de cette mort : à leur instigation un soldat perça de sa lance le côté du Sauveur. Deux flots abondants distincts, l'un de sang, l'autre d'eau, coulèrent de sa blessure. Ce phénomène fut remarqué par tous les assistants, et Jean l'a noté d'une manière précise. Il dit : « Un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt, il sortit de l'eau et du sang. Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ; et lui, il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez, vous aussi. Cela est arrivé, pour que l'Ecriture soit accomplie : Aucun de ses os ne sera brisé. Et ailleurs, l'Ecriture dit encore : Ils regarderont à celui qu'ils ont percé.» (Jésus-Christ p. 774)

  24. « Et si on lui demande :d'où viennent ces blessures que tu as aux mains ?Il répondra : C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues »(Zach. 13,6) «On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu'il n'eût point commis de violence et qu'il n'y eût point eu de fraude dans sa bouche. Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance.» (Es 53,9,10) Mais celui qui dut subir la mort de la main des méchants allait ressusciter en vainqueur et triompher du péché.» (Ps 16,9.10) (Conq. pacif. p. 201) Il n'est ici pas question d'un prêtre croyant !

  25. Pourquoi Jésus devait-il mourir absolument ? Les justifications traditionnelles générales pour l'absolue nécessité de la mort de Jésus.

  26. Les raisons théologiques pour la nécessité de la souffrance et de la mort de Jésus. 1.) Le salaire du péché, c'est la mort ...et cela signifie automatiquement la mort du Messie. 2.) Le versement du sang innocent de Jésus était la condition pour chaque pardon. (Hebr. 9,22) 3.) La mort de Jésus était décision divine, et ainsi volonté expresse et plan de Dieu, et déjà fixée avant la fondation du monde ! (Eph.1,4-7; 1.Pi.1,18-20).

  27. La justification théologique la plus importante pour la mort de Jésus Cela a un lien avec la compréhension chrétienne traditionelle de la rédemption et de la justification, qui est expliquée comme suit • Le péché est la transgression de la loi, et la mort est le salaire du péché...! • Si Dieu veut être juste, il doit dans tous les cas s'en tenir à cette exigence de sa loi ! • Parce que Dieu est aussi amour, il peut ou doit être miséricordieux et prêt à pardonner au pécheur!

  28. Le don de Dieu est la vie éternelle (Rom. 6,23) • Cette vie ne peut être obtenue que par le pardon des péchés de la part de Dieu. • Dieu ne peut néanmoins pas pardonner le péché sans expiation. Mais que comprends-t-on néanmoins par expiation ? • Expiation signifie dans la tradition chrétienne que le prix, en l'occurence la punition pour le péché, c'est-à-dire la mort, est appliquée à quelqu'un de manière substitutive. • Parce que Dieu veut pardonner au pécheur malgré ses péchés et qu'il souhaite le sauver, il faudrait conformément à l'ordre judiciaire divin qu'un innocent parfait soit puni de mort pour les péchés, de façon substitutive, et les expie avec son corps, en l'occurence, en porte la peine.(„Ce que croient les adventistes “ p.144 /vers. alld)

  29. La mort du Christ – une nécessité ? «Pour que le Dieu aimant puisse garder son droit et sa justice intactes, la mort substitutive du Christdevint une nécessité morale, ainsi que réclamée par sa loi.» (Ce que croient les adventistes p 169 /vers.alld) (Citation d'un théologien chrétien en bas de page!)

  30. Mon problème personnel avec cette vision de la justice, de l'expiation et de la grâce. • Ce ne serait pas Satan qui réclamerait ainsi l'incarnation et la mort de Jésus, mais Dieu lui-même se serait imposé cela par son propre système judiciaire ! • Aucun système judiciaire terrestre, et également aucune système théocratique de l'ancien testament correspondrait à cela ! • Le pardon et la rédemption de rebelles serait davantage un devoir et non au premier plan un amour divin libre et de la grâce. • Tout le concept de l'expiation et de la justice selon la compréhension biblique contredirait pleinement cela !

  31. Parce qu'il existe néanmoins aucun homme qui devant Dieu est complètement innocent, Jésus devait ainsi devenir un véritable homme, mener une vie sans péché, et se laisser après cela punir en tant qu'innocent à la place des hommes coupables avec le salaire du péché (la mort). ( Une exigence divine !) • Dieu aurait donc légitimement jamais eu le droit de pardonner, si Jésus n'avait pas été prêt à se laisser punir par son Père à la place de l'homme pécheur, et à expier le péché par sa mort sur la croix décidée. Est-ce un principe de grâce d'usage courant, bon et légal.

  32. « A la croix, Jésus accomplit sa promesse de l'alliance, d'être la caution pour l'humanité. Son exclamation : « Tout est accompli » (Jean 19,30) confirme l'achèvement de sa mission. Il expia par sa propre vie la punition que réclamait la loi transgressée, et octroye par là la rédemption pour chacun qui se repent de ses péchés.» (Ce que croient les adventistes p.144 / vers.alld) Ou se trouve une telle explication dans la Bible ?

  33. Le problème avec la punition substitutive d'un innocent à la place d'un coupable Que dit effectivement la Bible à ce sujet ? Ex. 23,7; Es. 5,23; Es. 29,21; Pr.17,5+15.26; 18,6; Deu.25,1-2; 19,15; Pr. 24,11; Pr.3,29-30; Pr.12,22; Pr.17,5; 14,31; Es. 18; Mt. 12,7 D'autres principes de grâce et de droit sont-ils en vigueur chez Dieu ? Les principes de Dieu doivent donc également être valables sur terre ! (Mt. 6,10) A quoi cela ressemblerait-il dans nos églises, si nous devions aussi agir d'après de tels principes de sanction ? A quoi aurait d'après cela dû ressembler le pardon avec le fils prodigue ?

  34. Le problème avec la punition substitutive d'un innocent à la place d'un coupable Où lit-on dans la Bible que Dieu avait à punir son Fils innocent de façon active, et avait à laisser sa colère se déverser sur lui, pour que le pardon soit juridiquement possible de la part de Dieu ? (28 vérités fondamentales !) fausse signification d'Es 53, 4-5 !!! Qui avait puni Jésus et qui était en colère contre lui ? voir Ps. 2; Mc.14,63-65 Qui condamna effectivement Jésus ?Luc. 23; Act.13,26-29

  35. Que dit la Bible sur le fait de répandre du sang innocent ? Deu. 27,25; Deu.19,9-10; 1.Sam. 19,4-5; Ps. 94,21; Pr.6,16-17; 2. R. 21,16; Jér. 22;3+10 + 17; Jér. 26,15; Mt. 23,29-37; 1. Pi. 1,19 (Ex. Judas Mt. 27,4, Pilate: Mt. 27,24) Qui seul peut et sera puni de Dieu Ex.34,6-7; Lév. 26,40-43; Deu. 7,9-11; Jér.29,10-11; Col.3,25; 2.Thes. 1,9; Rom.13,4; Apoc.20

  36. Le principe „Le salaire du péché c'est la mort“ - Est-il également valable pour Satan et ses anges dans le ciel ?

  37. Pourquoi le diable et ses anges vivent-ils alors encore toujours ? • Est-ce parce que le principe d'Ez 18,23 + 33,11 est aussi valable dans le ciel ? • Est-ce parce que Dieu n'est pas seulement juste, mais aussi amour et peut faire preuve de grâce envers le pécheur, être miséricordieux et prêt à lui pardonner ? • Est-ce parce que le don de Dieu est la vie éternelle ?(Rom. 6,23) • Le don aurait-il également seulement pu passer à travers le chemin de la mort expiatoire d'un innocent ? • Qui aurait alors du mourir pour une substitution ?Un ange innocent aurait-il alors d'après cela du être puni à sa place et mis à mort ?

  38. Pourquoi ne serait-ce que Jésus qui aurait pu ou dû mourir pour eux ? • Pour la réconciliation de Satan, Jésus aurait-il aussi déjà éventuellement dû mourir après son premier péché, ou y aurait-il euun autre chemin pour le pardon et la rédemption ? • Jésus aurait-il aussi pu pardonner à Satan et à ses anges sans son assassinat ? • Peut-on juste parler d'un sauveur ou d'une rédemption légitime si le sauveur périt durant son acte salvateur ou qui plus est se fait assassiner, ou se fait mettre à mort par la personne à sauver ?

  39. Possibilité de grâce et de pardon pour Lucifer – A quoi cela ressemblait-il réellement ?

  40. « Dans sa grande miséricorde, Dieu supporta longtemps Lucifer. Il ne le destitua pas de sa haute position dès les premières manifestations de son mécontentement, ni même lorsqu'il commença à propager ses idées parmi les anges fidèles. (Dieu le toléra encore longtemps dans le ciel / vers. alld) Le pardon lui fut offertà plusieurs reprisesà condition qu'il se repente et se soumette.» (La Tragédie des siècles p.539)

  41. L'effort des anges « Les anges fidèles exhortèrent les rebelles à ne pas prêter l'oreille aux arguments trompeurs de Lucifer ; ils engagèrent ce dernier et ses partisans à venir en présence de Dieu pour lui confesser leur erreur d'avoir eu seulement l'idée de contester son autorité. » (L'hist d.l. rédempt. p. 14 / ENGEL p. 35 ) «Une fois de plus, les anges demeurés fidèles le conjurèrent et lui firent comprendre quelles seraient les conséquences de son entêtement.(dans sa rébellion) Celui qui a crée les anges pouvait leur enlever leur autorité et punir sévèrement leur audacieuse et redoutable sédition.» (L'hist d.l. rédempt. p. 14 Engel p. 34)

  42. La proposition concrète de grâce de Dieu « Jusqu'à ce moment-là, bien qu'il eût abandonné sa place de chérubin protecteur, il n'avait pas complètement secoué le joug. S'il avait voulu revenir en arrière et glorifier la sagesse du Créateur, satisfait de la place qui lui avait été assignée dans le plan divin, il eût été réintégré dans sa charge !» (Patr. et Proph. p. 15) Le pardon et la rédemption auraient ils été possibles dans le ciel sans mort substitutive ? Comment Satan pensait-il concernant la disposition fondamentale au pardon de Dieu ?

  43. L'origine d'une idée significative concernant la justice et la grâce de Dieu « Satan exulta quand les hommes eurent violé la loi de Dieu et foulé aux pieds son commandement. Il était donc démontré, assurait-il, que la loi ne peut être observée, et qu' il n'y avait pas de pardon pour l'homme. Ayant été chassé du ciel après sa révolte, il prétendait que la race humaine devait être privée à toujours de la faveur de Dieu. Dieu ne pouvait être juste, assurait-il, et se montrer en même temps compatissant envers le pécheur.» (Jésus-Christ p. 766)

  44. Le pardon sans quelque sanction pour le péché est-il injuste ? « Lorsque le grand conflit éclata, Satan avait déclaré que la loi de Dieu ne peut être observée, que lajustice est incompatible avec la miséricorde, et, qu'au cas où la loi serait transgressée, il n'y aurait pas de pardon pour le pécheur.Chaque péché doit recevoir son châtiment, affirmait Satan ; un Dieu qui ferait grâce au pécheur ne serait pas un Dieu de vérité et de justice.» (Jésus-Christ p. 766)

  45. « Le grand rebelle leur fit alors croire qu'il connaissait parfaitement la loi de Dieu, et savait que s'ils se réconciliaient et s'humiliaient, leur honneur leur serait pris. On ne leur confierait plus jamais un devoir important, et il leur dit de même qu'il était maintenant allé trop loin, mais qu'il était au moins prêt à en porter les conséquences, notamment ne jamais se courber devant le Fils de Dieu dans une adoration soumise. Dieu ne leur pardonnerait jamais,et maintenant il tenait à lui de conquérir le pouvoir qu'on ne leur a pas reconnu volontairement. („The Spirit of Prophecy“, Vol. 1, p. 20.21)

  46. La loi réclame de la justice -- une vie juste, un caractère parfait. L'homme ne peut pas l'atteindre; il ne peut suffire aux exigences de la loi divine. Mais le Christ, qui vint sur la terre en tant qu'homme,mena une vie sainte et développa un caractère parfait.Il offre cette possibilité à chacun, qui souhaite s'en réclamer; se porte garant pour la vie des hommes. C'est ainsi qu'ils expérimentent par la longanimité de Dieu le pardon de leurs péchés passés. Plus encore, le Christ pénètre l'homme par les attributs de Dieu. Il forme le caractère humain d'après l'exemple divin, et lui octroye de la force et de la beauté spirituelle. A travers cela, la justice de la loi est justement accomplie avec ses successeurs. Il compte que Dieu « seul soit juste et rende juste celui a la foi en Jésus. » Rom 3,26

  47. L'amour de Dieu ne s'est pas moins manifestée dans sa justice que dans sa grâce. La justice et la base de son règne et le fruit de son amour. Satan voulait séparer la grâce de la justice et de la vérité. Il essaya de démontrer que la justice de la loi divine contredisait sa paix. Mais le Christ montra, que d'après le plan de Dieu les deux étaient inséparablement unis l'un à l'autre, et que l'un ne pouvait subsister sans l'autre. Il veut que « La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s'embrassent » Ps 85,11. Par sa vieet parsa mortle Christ démontra que la justice de Dieu ne réduisait pas sa miséricorde à néant, mais que le péché est pardonné, que la loi est juste et peut être entièrement observée. Les accusation de Satan étaient réfutées. Dieu avait donné aux hommes une preuve évidente de son amour. p489

More Related