1 / 5

La démarche d’investigations

La démarche d’investigations. Mutualisation Didactique Pratique. Historique. La leçon de choses Dans les IO de 1923 jusqu’en 1970 (Paul Lapie) -L’apprentissage se fait par l’observation Quand il y a expérimentation -C’est le maître qui manipule : démonstration

heaton
Download Presentation

La démarche d’investigations

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La démarche d’investigations Mutualisation Didactique Pratique

  2. Historique • La leçon de choses Dans les IO de 1923 jusqu’en 1970 (Paul Lapie) -L’apprentissage se fait par l’observation Quand il y a expérimentation -C’est le maître qui manipule : démonstration -Le dessin tracé au tableau par le maître vient dire ce qu’il faut avoir vu et donc retenir. En général, on lit l’expérience dans le manuel -Les sciences naturelles sont « l’objet » de la leçon de choses. Les élèves peuvent faire de petites manipulations : l’élève apprend à discerner et à nommer, le maître explique les fonctions et les usages. -Les thèmes ont peu de rapport entre eux mais sont liés au déroulement de la vie, ils mettent à distance des objets de la vie quotidienne et permettent un discours « savant ».

  3. Les disciplines d’Eveil -Fin des années 60 : « disciplines d’éveil » Donner aux jeunes élèves de l’école primaire les moyens de développer une « attitude scientifique » devant chacun des problèmes qu’ils peuvent se poser . -Dans la lignée des pédagogues comme Freinet. La conception de l’apprentissage change : l’enfant ne doit plus se contenter d’apprendre et faire ses devoirs, il doit développer ses capacités intellectuelles et se doter de méthodes de travail… Cette attitude s’applique à toutes les matières. -La Démarche : On part du vécu de l’enfant, de ses représentations spontanées, en le questionnant le maître fait ressurgir les contradictions, c’est l’occasion de formuler le problème Analyse du problème par l’observation et les expérimentations nécessaires…structuration des acquis par la trace

  4. L’échec des disciplines d’éveil • A l’époque les travaux de Piaget font référence • On n’a pas fixé d’aboutissement cognitif, ce sont les concepts les plus abstraits de la science, les questions les plus difficiles qui surgissent du questionnement des enfants. • D’autres problèmes liés à la formation des maîtres, l’utilisation du manuel…. • Réforme Haby : programmes de 77 à 80 Les activités d’éveil sont centrées sur la démarche , l’expérimentation reste au centre avec le « tâtonnement expérimental »(réf Freinet) avec une forte place à la représentation et à la production écrite . Réactions virulentes à ces programmes des pans entiers du programme sont abandonnés.

  5. Le plan de Rénovation des Sciences • En 1995 -Dans les classes depuis les programmes de 1985, les sciences s’attachent à dispenser des contenus. La pratique dans les classes ne suit pas. -A cette époque une enquête montre que sur 300000 élèves de 12 à 13 ans appartenant à 41 pays : La France est au 28 ème place pour la maîtrise des concepts scientifiques de base et la dernière place en ce qui concerne le pourcentage d’élèves dont les professeurs font appel à l’esprit créatif. -La science évolue et touche le domaine de l ‘éthique • Maintenant -Implication des scientifiques et de l’Académie des Sciences avec G.Charpak -Naissance de la main à la pâte qui devient le pôle innovant du PRESTE en2000.

More Related