1 / 21

Le rôle de la stérilisation dans la lutte contre les infections nosocomiales

Le rôle de la stérilisation dans la lutte contre les infections nosocomiales. C. Tari Risse P. Moll ; Y. Riera ; D. Rollet IBODE. version du 12 /06/ 2009. La stérilisation. Définition (selon norme AFNOR) c ’est la mise en œuvre d ’un ensemble de méthodes et de

glenda
Download Presentation

Le rôle de la stérilisation dans la lutte contre les infections nosocomiales

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le rôle de la stérilisation dans la lutte contre les infections nosocomiales • C. Tari • Risse • P. Moll ; • Y. Riera ; • D. Rollet • IBODE version du 12 /06/ 2009

  2. La stérilisation Définition (selon norme AFNOR) c ’est la mise en œuvre d ’un ensemble de méthodes et de moyens visant à éliminer tous les micro-organismes vivants de quelque nature et sous quelque forme que ce soit, portés par un objet parfaitement nettoyé. C ’est la dernière étape qui succède à 3 temps incontournables : la pré désinfection le lavage le conditionnement Chaque étape faisant l’objet d’une traçabilité.

  3. La pré-désinfection Définition: Opération au résultat momentané permettant d’éliminer, de tuer ou d’inhiber les micro- organismes indésirables en fonction des objectifs fixés . Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l’opération. Son but: • diminuer la population de micro-organismes. • faciliter le nettoyage. • protéger le personnel lors de la manipulation des instruments. • éviter la contamination de l ’environnement. l’usage du terme désinfection en synonyme de décontamination est prohibé.

  4. La pré-désinfection Bac de pré-désinfection Produit pré-désinfectant Consignes de dilution

  5. La pré-désinfection Le terme de décontamination doit être supprimé dans le domaine de la lutte anti-infectieuse et réservé à des opérations visant à diminuer un risque de contamination radioactive ou chimique. Le produit à utiliser pour la pré-désinfection est un « détergentdésinfectant » il doit être au moins bactéricide (norme NF EN 1040) Principes à respecter afin d’optimiser son efficacité: • Ouvrir les DMR ( ciseaux, pinces) • Essuyer les produits qui interfèrent avec le Dd (*Bétadine, *Vaseline etc..) • Immerger intégralement les DMR . • Le bac doit être nettoyé et renouvelé chaque jour. • Respecter la dilution: 50 ML pour 10 litres d’eau. • Bien refermer le couvercle sur le bac.

  6. La pré-désinfection Armoire pour le recueil d’instruments L’équipe de stérilisation recueille les DMR dans certains services de soins avec une armoire de ramassage fermée .Elle contient des paniers grillagés afin de les disposer et de les acheminer en service de stérilisation.

  7. Le lavage T A C T empérature ction mécanique himique emps Opération préliminaire à la stérilisation ou à la désinfection terminale. Objectifs : • éliminer les salissures par l’action physico-chimique d’un produit adapté tel un détergent ( conjugué à une action mécanique) afin d’obtenir un DMR propre.(BPPH) • nettoyer le DMR à l’extérieur et à l’intérieur. • il faut travailler avec TACT : Les locaux: La zone dite « sale » subit un bio-nettoyage bi-quotidien très strict.

  8. Le lavage 2 types de lavage : Le lavage manuel:il est réservé à l’instrumentation fragile (moteur d’orthopédie, optiques d’endoscopie..) Le lavage en machine: Ce sont des Laveurs-désinfecteurs (LD) :  types de cycles. Le cycle de lavage instrument dure 1 H 15 et la T° monte à 95°. Les DMR sortent parfaitement secs du LD. La méthode est automatisable donc validable: un ticket retraçant les étapes du lavage est délivré à la fin du cycle. Tout instrument pouvant être traité en machine doit être lavé en LD.

  9. Le lavage Rampes de lavage L’instrumentation du bloc opératoire et des unités de soins est disposée sur des rampes de lavage par les ASH ou les AS.

  10. Le lavage Les 4 laveurs-désinfecteurs en zone de lavage. Le ticket de traçabilité se déroule au fur et à mesure du cycle. L’ASH note sur une fiche de « suivi lavage » le type de DMR qu’elle a disposé dans le laveur. La traçabilité du lavage est assurée et archivée. Laveurs désinfecteurs

  11. Le lavage Bac à ultra-sons Sert à l’immersion des DMR creux avant le lavage Zone réservée au lavage manuel .

  12. Le conditionnement Définition: L’emballage est compatible avec le procédé de stérilisation, assure le maintient de la stérilité jusqu’à l’utilisation et permet l’extraction aseptique du DMR. Il comporte obligatoirement un indicateur de passage.(BPPH 2001). Objectifs: Permettre le passage de l’agent stérilisant. Maintenir l’état stérile. Permettre l’extraction aseptique du DMR.

  13. Le conditionnement Les locaux :  zone protégée. Normes strictes: • Température: 20°C.(+5/.-2) • Hygrométrie : 40-/75% (relevé quotidien) • Surpression de la zone Ces 3 paramètres sont contrôlés quotidiennement. Contrôle de l’aérobiocontamination: un élément majeur en stérilisation: • prélèvements bactériologiques des surfaces. • prélèvements bactériologiques et particulaires de l’air.

  14. Le conditionnement Sas de transfert : Tenue journalière à manches courtes obligatoire, à usage unique ou en tissu. LAVAGE DES MAINS • savon doux + solution hydro alcoolique • pas de bijoux, ni vernis, • charlotte qui enveloppe les cheveux • surchaussures.

  15. Le conditionnement La sortie des Laveurs désinfecteurs Le passage des DMR d’une zone « sale » à une zone protégée sans retour en arrière s’appelle: La marche en avant. La zone de conditionnement des DMR Ce sont des LD à double porte. Les containers sont préparés avec une feuille non tissée à l’intérieur.

  16. Le conditionnement La façade d’un stérilisateur. Les 3 stérilisateurs.

  17. La stérilisation Traçabilité par graphiques Mode d’action des stérilisateurs : LA VAPEUR D’EAU (hydrolyse) Tous les matins : test de Bowie Dick . Indicateur de passage . La croix bleue vire au rose.de façon uniforme.

  18. LA STERILISATION La stérilisation Une fois par semaine : test d’étancheité au vide. Un graphique est délivré à la fin du cycle : en cas de problème  intervention du service Biomédical. Dans chaque charge : mise en place d’ intégrateurs de passage : La couleur rose vire au vert. Le cycle de stérilisation : cycle prion : 134° 18 mn durée  1h30 Objectif: stériliser le matériel par contact prolongé entre la charge et la vapeur saturée portée à une T° donnée pendant un temps déterminé. Un graphique de contrôle se déroule et permet la traçabilité du bon fonctionnement du stérilisateur. Il sera archivé.

  19. La stérilisation Une charge de containers prête à être enfournée Déroulement du graphique en zone stérile

  20. La stérilisation Libération de la charge : Validation de la charge après contrôle. Etiquetage de chaque élément de la charge . Si non-conformité : le DMR retourne à l’étape conditionnement Traçabilité de la charge : • par le diagramme • le virage des intégrateurs. • le rapport de chargement .(*Optim) Livraison des DMR aux bloc opératoires et dans les unités de soins.

  21. Conclusion… La stérilisation est une activité qui prend en compte le traitement du DMR du recueil jusqu’à la livraison. Le service de stérilisation a une obligation de résultat Mise en place d’un système qualité. (procédures écrites) Action de formation du personnel (hygiène, infections nosocomiales..) L’état stérile est un état précaire. Rappel : importance du lavage des mains avant un soin.

More Related