1 / 19

Items les plus échoués en Mayenne aux évaluations nationales CE1 2011

Circonscription Laval 2 Lexique, grammaire et production « Identifier le verbe au cycle 2 » Octobre 2011. Items les plus échoués en Mayenne aux évaluations nationales CE1 2011.

gittel
Download Presentation

Items les plus échoués en Mayenne aux évaluations nationales CE1 2011

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Circonscription Laval 2Lexique, grammaire et production « Identifier le verbe au cycle 2 »Octobre 2011

  2. Items les plus échoués en Mayenne aux évaluations nationales CE1 2011

  3. Item 53 : L’élève a utilisé ses connaissances grammaticales pour les accords dans le groupe nominal ainsi que dans la relation sujet/verbe (une erreur est tolérée) «Petit Jules était plongé dans ses pensées. Il était installé en haut d’un vieux marronnier d’où il guettait l’arrivée des dragons. Tout à coup, …». L’élève peut connaître les règles élémentaires de l’orthographe grammaticale mais ne pas les appliquer en situation de production lorsque toute son attention est tournée vers la rédaction. L’élève est absorbé par la tâche d’écriture et produit un texte long sans réussir àmobiliser et réinvestir ses connaissances. L’élève ne sait pas «relire son texte» : se questionner sur les verbes et leurs sujets.

  4. Orientations pédagogiques faisant suite à l’évaluation nationale CE1 2011 Les connaissances grammaticales du CE1 prennent appui sur les enseignements du CP sur la phrase et les classes de mots, tout autant que sur les entraînements effectués à l’oral sur des phrases à l’école maternelle. Direction de l’enseignement général scolaire, septembre 2011

  5. Orientations pédagogiques faisant suite à l’évaluation nationale CM2 2011 Direction de l’enseignement général scolaire, avril 2011

  6. Ce que disent les programmes 2008 pour la grammaire au cycle 2 Il s’agit d’une première initiation : -  À la connaissance des marques de ponctuation et de leur usage. La lecture à haute voix constitue une pratique intéressante puisque la ponctuation indique des pauses, marque le statut des certaines phrases, les questions par exemple,  -  À l’identification des phrases : savoir ce qu’est une phrase ; reconnaître une phrase dans un texte ; reconnaître un verbe, un nom, un article, un adjectif qualificatif, un pronom personnel sujet. Cela renvoie au repérage des classes de mots ; - Au repérage du verbe et du sujet dans une phrase simple, passage obligé pour pratiquer l’accord ; Apprendre la grammaire, c’est apprendre un raisonnement utile pour écrire : pour écrire correctement, à quoi je dois faire attention à identifier le verbe, sa place et à identifier son sujet. Apprendre la grammaire, c’est un réflexe qui doit se parler et commence à se fixer au CE1. Au CP, par analogie, on va identifier un ensemble de cas à partir desquels on pourra travailler sur la notion de verbe. Concernant la morphologie des verbes, avant de rentrer dans la stricte conjugaison, il sera nécessaire de distinguer le présent, le passé et le futur, soit le sens des temps verbaux.  

  7. Les repères de progressivité des programmes : la grammaire au cycle 2La phrase, les fonctions

  8. Les repères de progressivité des programmes : la grammaire au cycle 2Les classes de mots

  9. Les repères de progressivité des programmes : la grammaire au cycle 2Le verbe, les genres et nombres

  10. Grille de référence palier 1 du socle communÉtude de la langue : grammaire Item : Identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (sujet) Explicitation de l’item : - Identifier les phrases d’un texte. - Distinguer les principales classes des mots selon leur nature. - Repérer les fonctions. - Repérer les marques du genre et du nombre. L'évaluation est conduite lors de séances d’enseignement de la grammaire, en situation de lecture compréhension, en orthographe, en écriture dans les différents domaines d’enseignement et lors d’activités spécialement conçues pour l’évaluation.

  11. Identifier les phrases d’un texte : indication pour l’évaluation- approche des formes et des types de phrase (formes affirmative / négative, type interrogatif) ;- transposition orale d’une phrase négative en phrase affirmative. Distinguer les principales classes des mots selon leur nature : indication pour l’évaluation - les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (forme sujet), les adjectifs qualificatifs ; - le nom (distinguer nom propre et nom commun) ; - l’article (commencer à repérer les articles élidés « l’ » et contractés « du, au, aux »).

  12. Utiliser d’autres classes de mots : indication pour l’évaluation - manipulation d’autres déterminants ;- approche de l’adverbe (modifier le sens d’un verbe en ajoutant un adverbe). • Repérer les fonctions dans une phrase simple où l’ordre syntaxique sujet / verbe est respecté : indication pour l’évaluation • identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal) • - comprendre la notion de circonstance, savoir répondre oralement aux questions où? quand ? comment ? pourquoi ? Repérer les marques du genre et du nombre : indication pour l’évaluation - connaître et appliquer les notions de masculin / féminin, singulier / pluriel. L’item est évalué positivement lorsque l’élève connaît le vocabulaire grammatical lié à la nature des phrases (formes et types) et des mots, et qu’il peut les distinguer précisément.

  13. Compétences professionnelles attendues pour enseigner circulaire BO N°1 janvier 2007 La maîtrise de la langue française pour enseigner et communiquer - intègre dans les différentes situations l’objectif de maîtrise de la langue - est capable de repérer les obstacles à la lecture - communique avec clarté et précision dans un langage adapté - veille dans toutes les situations au niveau de langue des élèves

  14. Le professeur des écoles connaît : - les mécanismes d’apprentissage du langage en maternelle et le développement des capacités d’expression orale tout au long de la scolarité primaire ; - les mécanismes d’apprentissage de la lecture et ses obstacles ; - les méthodes d’enseignement de la lecture et de l’écriture ; - les règles fondamentales de l’orthographe et de la grammaire.

  15. Le professeur est capable : • - de repérer les obstacles à la lecture, les déficiences du langage oral et écrit en identifiant les difficultés que peuvent rencontrer les élèves ; • - de construire des séquences d’enseignement qui visent des objectifs de développement de l’expression orale et écrite des élèves ; • de communiquer avec clarté et précision et dans un langage adapté à l’écrit comme à l’oral : • * avec les élèves, au cours des apprentissages (transmission des connaissances, organisation du travail en classe et du travail personnel à fournir...) ; • * avec les parents, au cours des échanges personnalisés ou collectifs.

  16. Le souci d’amener les élèves à maîtriser la langue conduit le professeur : - à intégrer dans les différentes situations professionnelles l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves ; - à veiller dans toutes les situations d’enseignement ou éducatives au niveau de langue des élèves, à l’écrit et à l’oral.

  17. Donner une chance aux élèves qui n’ont pas de modèles Viviane BOUYSSE

More Related