1 / 30

CHAPITRE 5 LA CONQUÊTE ET LE CHANGEMENT D’EMPIRE

CHAPITRE 5 LA CONQUÊTE ET LE CHANGEMENT D’EMPIRE. Un peu de vocabulaire…. Insurrection : Action de s’insurger, de se soulever, de se rebeller contre le pouvoir établi pour le renverser. Synonymes: rébellion , révolte, soulèvement

gagan
Download Presentation

CHAPITRE 5 LA CONQUÊTE ET LE CHANGEMENT D’EMPIRE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. CHAPITRE 5 LA CONQUÊTE ET LE CHANGEMENT D’EMPIRE

  2. Un peu de vocabulaire… Insurrection: Action de s’insurger, de se soulever, de se rebeller contre le pouvoir établi pour le renverser. Synonymes: rébellion, révolte, soulèvement Boycott: Action de boycotter, de refuser d’acheter un produit ou d’y participer de quelconque façon.

  3. CONTEXTE À peine la Grande-Bretagne a-t-elle conquis la Nouvelle-France qu’elle doit faire face à un nouveau problème en Amérique: le mécontentement de ses 13 colonies. La situation va devenir de plus en plus inquiétante, le roi assistant malgré lui à une escalade de protestations de ses colonies anglaises.

  4. LE MÉCONTENTEMENT DANS LES 13 COLONIES (1763-1775) Comme nous l’avons vu précédemment, les 13 colonies sont mécontentes des choix et des façons de diriger de Londres. Selon les colons anglais, c’est grâce à eux si la Grande-Bretagne a mis la main sur la Nouvelle-France, et ils croient qu’ils méritent certains privilèges et davantage de reconnaissance en tant que vainqueurs. Voici quelques raisons de leur mécontentement:

  5. A) LE TRAITÉ DE PARIS Dans le Traité de Paris, qui a mis fin à la guerre entre la France et la Grande-Bretagne, on a redéfini les frontières des territoires en Amérique du Nord. Les 13 colonies, qui se sentaient à l’étroit dans leur petit territoire, aurait grandement apprécié obtenir les terres de la vallée de l’Ohio. Cependant, le roi a accordé ce territoire aux Amérindiens afin d’éviter une nouvelle révolte comme celle de Pontiac. 13 colonies Réserve amérindienne

  6. B) LES LOIS INTOLÉRABLES La guerre de Sept Ans et la guerre de la Conquête ont lourdement endetté la Grande-Bretagne. Afin de payer une partie des dettes, Londres décide d’imposer ses colonies en instaurant de nombreuses taxes de toutes sortes. =

  7. Depuis le début du 18e siècle, les 13 colonies pratiquent le commerce avec d’autres partenaires que la métropole, ce qui va à l’encontre de la politique du mercantilisme. Jusqu’ici, la Grande-Bretagne avait toléré ces activités, mais cette dernière va mettre un terme à ces façons de faire illégales. Tabac Riz Bois Maïs Blé

  8. Voici quelques exemples de ce que les colons anglais vont qualifier de lois intolérables: * 1764, le Sugar Act: Obligation de payer des droits d’importation sur plusieurs produits, dont le sucre. * 1765, le Stamp Act: Obligation d’utiliser du papier timbré (taxé) pour expédier des documents. * 1765, le Pacte colonial: Restriction de liberté de commerce.

  9. * 1767, la loi Townshend: Imposition de taxes sur plusieurs produits, dont le thé. * 1773, le Tea Act: Obligation d’acheter le thé d’une compagnie anglaise. De plus, Londres maintient une armée nombreuse en Amérique du Nord et oblige les colons anglais à loger les soldats gratuitement.

  10. C) LES RÉACTIONS DES AMÉRICAINS Les colons anglais, qui se nomment eux-mêmes maintenant les «Américains», protestent avec vigueur contre toutes ces nouvelles mesures. Puisqu’ils ne sont pas représentés au parlement de Londres, les colons anglais refusent à la métropole le droit de les taxer. Un slogan va vite se répandre pour manifester leur mécontentement: «No taxation without representation» (pas de taxation sans représentation!)

  11. Les Américains, surtout des marchands et des commerçants, publient des pamphlets afin que la population boycotte les produits britanniques. De nombreuses manifestations et insurrections s’organisent dans les 13 colonies. Par exemple, on kidnappe les collecteurs d’impôts et on leur fait subir le «tarring and feathering», c’est-à-dire qu’on les enduit de goudron chaud puis on les recouvre de plumes. Certains sont même pendus!

  12. Le Tea Act de 1773 provoque une colère monstre chez les Américains. Les Fils de la Liberté (une organisation secrète et radicale d’Américains) organisent le Boston Tea Party, une révolte au cours de laquelle la cargaison de thé (45 tonnes!) de 3 navires britanniques fut jetée par-dessus bord. Londres, apprenant la nouvelle, fait fermer le port de Boston et envoie des troupes militaires pour mettre fin au conflit. Il n’en fallait pas moins pour attiser encore plus la colère des Américains!

  13. L’ACTE DE QUÉBEC (1774) La Grande-Bretagne est à la recherche de la meilleure façon d’administrer la Province of Quebec dont les habitants ne sont pas entièrement satisfaits de la Proclamation royale, malgré les nombreux compromis faits par les gouverneurs. Sachant que les habitants des 13 colonies sont en pleine révolte, le roi décide de créer une nouvelle constitution afin de s’assurer de la fidélité des Canadiens. Il offre de nombreux cadeaux et privilèges.

  14. L’Acte de Québec est donc la 2ième constitution anglaise. Cette nouvelle constitution change le territoire de la Province of Quebec en élargissant ses frontières.

  15. Sur le plan de la justice, on instaure les lois civiles françaises, mais on conserve les lois criminelles anglaises. En ce qui concerne la religion, on abolit le Serment du Test, on redonne le droit au clergé de percevoir la dîme et on reconnaît la liberté religieuse. Pour la politique, l’administration de la colonie continue d’être dirigée par un gouverneur et un Conseil, dans lequel les Canadiens auront le droit de siéger en échange d’un serment de fidélité au roi. Enfin, l’immigration, quant à elle, continuera de provenir des îles britanniques.

  16. LES RÉACTIONS À L’ACTE DE QUÉBEC A) DANS LA PROVINCE OF QUEBEC… * Le clergé catholique: satisfait (donc fidèle au roi) * Les seigneurs: satisfaits (donc fidèles au roi) * Les Montrealers: satisfaits et insatisfaits (ils sont de cœur avec les 13 colonies mais ils veulent surtout protéger leurs intérêts économiques, donc fidèles au roi, mais à ½) * Le peuple canadien: neutre

  17. B) DANS LES 13 COLONIES… On « pète les plombs »! Les Américains sont indignés par la grande générosité du roi face aux Canadiens. Ils ne comprennent pas tous ces cadeaux de la métropole envers l’ancienne colonie française qu’ils ont vaincue, alors qu’eux, citoyens britanniques, subissent contraintes et humiliations. Pour eux, l’Acte de Québec est l’ULTIME LOI INTOLÉRABLE! C’est la goutte qui fait déborder le vase!

  18. De nombreux Américains, surtout des intellectuels et des marchands, vont commencer à se réunir. Ces diverses réunions seront appelées « congrès » et se dérouleront dans la ville de Philadelphie. La révolte se transforme en révolution! 1er Congrès à Philadelphie - 1774

  19. LES AMÉRICAINS DEMANDENT L’AIDEDES CANADIENS En octobre 1774, les députés des 13 colonies adressent une lettre officielle aux Canadiens, les invitant à faire cause commune avec eux contre Londres. Cependant, les Canadiens étant pour la plupart satisfaits des gains obtenus par l’Acte de Québec, choisissent de demeurer neutres. Ils refusent donc de s’allier aux Américains.

  20. Au cours des années 1775-1776, les Américains décident d’envahir la Province of Quebec. Ils réussissent à mettre la main sur certains forts anglais et prennent d’assaut la ville de Montréal le 12 novembre 1775. La ville sera américaine jusqu’en avril 1776.

  21. Cependant, le rêve américain s’achève lorsqu’ils tentent de prendre la ville de Québec. Grâce aux nombreuses troupes anglaises, ils n’ont d’autres choix que de battre en retraite et de céder la ville de Montréal. Ils rentrent chez eux, mais le conflit est loin d’être terminé.

  22. LA GUERRE D’INDÉPENDANCE AMÉRICAINE Le 4 juillet 1776 (voilà pourquoi c’est à cette date que les États-Unis célèbrent leur fête nationale), les Américains rédigent la Déclaration d’Indépendance.

  23. Ils sont très nombreux à signer, mais les plus célèbres sont sans aucun doute: George Benjamin Thomas Washington Franklin Jefferson

  24. À la suite de la publication de cette déclaration, de nombreux combats ont lieu entre la Grande-Bretagne et les 13 colonies. Mais c’est grâce à un allié de taille que les Américains réussiront à remporter cette guerre: la France, avec un esprit de vengeance et une rancœur immense, vont appuyer les Américains dans leur lutte! Les Américains et leurs alliés vont finalement forcer les armées anglaises à capituler. C’est la fin de la guerre! Le marquis de Lafayette, général de l’armée française pendant la guerre d’Indépendance américaine

  25. LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE D’INDÉPENDANCE Le 3 septembre 1783, la Grande-Bretagne signe le Traité de Versailles. Par ce traité, elle reconnaît la création des États-Unis d’Amérique, qui devient un pays indépendant.

  26. Puisque la Grande-Bretagne a perdu la guerre, elle doit subir des conséquences. La plus importante est sans doute la perte d’une grande partie de son territoire en Amérique du Nord. Cette perte de territoire aura évidemment de lourdes conséquences sur le commerce britannique, Londres perdant ainsi un important territoire riche en fourrure.

  27. L’ARRIVÉE DES LOYALISTES DANS LAPROVINCE OF QUEBEC La révolution américaine n’a pas fait l’unanimité dans les 13 colonies. Une certaine proportion de la population demeure loyale envers la métropole anglaise et ne souhaite pas l’indépendance américaine. Ces gens sont appelés les LOYALISTES.

  28. Au lendemain de la création des États-Unis, 100 000 d’entre eux choisissent de quitter le nouveau pays pour aller s’installer ailleurs dans l’Empire britannique. Certains décident de rentrer en Grande-Bretagne, alors que d’autres (environ 10 000!) viennent s’installer dans la Province of Quebec.

  29. Pour les récompenser de leur loyauté, le roi décide de leur accorder des terres et des vivres. Les Loyalistes, par leur nombre imposant, vont représenter un groupe anglophone important dans la Province of Quebec.

  30. Pensez-vous que ce groupe sera satisfait de toutes ces concessions que le roi a faites aux Canadiens dans l’Acte de Québec? NON! Le roi n’est pas au bout de ses peines! Il aura encore à gérer des conflits, cette fois entre francophones et anglophones qui doivent dorénavant cohabiter sur une même territoire! Encore des problèmes!!!!!

More Related