1 / 28

AIDE PERSONNALISEE CIRCONSCRIPTION MONTPELLIER SUD - ANNEE 2009 /2010 Deux postulats de départ

AIDE PERSONNALISEE CIRCONSCRIPTION MONTPELLIER SUD - ANNEE 2009 /2010 Deux postulats de départ 1° La prévention passant par une mise en confiance et des relations d’apprentissage personnalisées améliore les performances des élèves et la didactique des enseignants.

feng
Download Presentation

AIDE PERSONNALISEE CIRCONSCRIPTION MONTPELLIER SUD - ANNEE 2009 /2010 Deux postulats de départ

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. AIDE PERSONNALISEE CIRCONSCRIPTION MONTPELLIER SUD - ANNEE 2009 /2010 Deux postulats de départ 1°La prévention passant par une mise en confiance et des relations d’apprentissage personnalisées améliore les performances des élèves et la didactique des enseignants. Il est difficile de travailler directement- en AP -sur les comportements. L’entrée par un champ d’apprentissage, une activité et/ ou une démarche favorisent la réussite et la motivation de l’élève. « La discipline- matière d’enseignement- amène la discipline - règle de conduite. » et vice-versa La prévention se révèle plus efficace que la remédiation. Les activités de guidage, en amont de la leçon, favorisent les apprentissages. On retrouve ces activités tout au long de la journée →différenciation. 2°La remédiation occupe une large place dans l’AP.L’analyse des erreurs, les typologies qui en découlent constituent le travail principal pour la mise en œuvre de cette remédiation. Des typologies d’erreurs et des banques d’outils de remédiation manquent.

  2. DU REPERAGE DE L’ELEVE A L’EVALUATION DE L’A P REPERER L’ELEVE EN DIFFICULTE Difficultés dans les connaissances .Difficultés dans les procédures. Difficultés dans les attitudes. (SAVOIRS, SAVOIR FAIRE, SAVOIR ETRE.)↓ CIBLER LES ERREURS Connaissances lacunaires- méthodes non maîtrisées-attitudes inadaptées au cadre scolaire. EX : Déficit de connaissances (code grapho- phonétique, numération, opérations, vocabulaire , culture générale ………) Erreur de procédure (traitement de l’information dans un texte, lecture non structurée, réponse aux problèmes sans référence aux ressources……….) Erreur de représentation (l’élève ne se situe pas dans le champ d’apprentissage, lexical, spatio temporel …..) Raisonnement défectueux (en résolution de problème mathématique ou scientifique, pas de vérification des hypothèses, pas de modélisation…) Absence d’attitude critique (pas de relecture, pas de soin à la mise en page , peu de rigueur ……) Logiques individuelles (traitement particulier de la consigne, production de texte hors sujet, obstination sur une méthode mathématique…….)↓

  3. ADAPTER LES MODALITES DE LA PREVENTION OU/ ET DE LA REMEDIATION A L’ERREUR IDENTIFIEE Utiliser les répertoires de typologies d’erreurs, les banques d’outils de prévention et remédiation , puiser dans les différentes ressources didactiques, diversifier les contenus, méthodes, organisations, et supports.↓ PLANIFIER L’AP Fréquence, lien avec le temps de classe, les autres aides.↓ EVALUER L’AP Diagnostic-Objectifs-Activités-Régulation-Evaluation Après diagnostic, fixer de façon précise mais provisoire 2 ou 3 objectifs, au début de l’aide et les revisiter en fonction des résultats des élèves. Procéder à une évaluation terminale, en fin d'AP. Mesurer les écarts, les progrès.

  4. LA PREVENTION

  5. LA PREVENTION DANS L’AIDE PERSONNALISEE 1° *QU’EST CE QUE PREVENIR, EN MATIERE D’AIDE ? 2° *ORGANISATION METHODOLOGIQUE ET PREPARATIONS DE L’AP. 3° *LA PLACE DE LA CONSIGNE DANS LA PREVENTION . 4° *QUE SE PASSE T’IL DANS LES PETITES TETES ? opérations intellectuelles simples et complexes. 5° *LE SAVOIR, LEVIER DES SAVOIR ETRE ET DES SAVOIR FAIRE.

  6. 1° QU’EST CE QUE PREVENIR EN MATIERE D’AIDE PERSONNALISEE ? RAPPEL DE LA CIRCULAIRE DEPARTEMENTALE. PREVENIR C’EST AVANT TOUT AIDER L’ENFANT A CONSTRUIRE SON STATUT D’ELEVE . DANS L’AIDE PERSONNALISEE COMME DANS TOUTES LES AIDES, LES FAMILLES SONT ASSOCIEES ET NON EN RIVALITE. (Contrats ,PPRE ,rv, réunions de rentrée………) QUAND ON TRAVAILLE EN PREVENTION,ON EST DANS L’ANTICIPATION.

  7. PLACEDES DIFFERENTS DISPOSITIFS DONT DISPOSE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE • PPRE AIDE • PERSONNALISEE • RASED PRISE EN CHARGE EXTERIEURE ORIENTATION CLIS,UPI …. Des outils: conseils de cycles, équipes éducatives, aide de l’enseignant référent.

  8. 3° LA PLACE DE LA CONSIGNE DANS LA PREVENTION Consignes simples Consignes complexes Consignes doubles ou triples :« emploie chacun des mots suivants dans une phrase. » Phrases composées / réponses détaillées: « dessine des personnages que tu découperas et colleras pour encadrer ta page de cahier » réponses en 4 temps: dessiner- découper-coller-encadrer Consignes implicites: « décris ce rectangle » Consignes impersonnelles: « trouve 4 synonymes du verbe couper. » Consignes ouvertes: « cite le nom de 3 rois de France. » Tâches très autonomes: «  observe le paysage urbain et décris le. » Consigne unique = « trace 3  cercles concentriques. » Phrase simple/réponse brève =« colorie les actions en rouge /les verbes sont coloriés. » Consignes explicites=« mesure le périmètre du rectangle. » Consignes implicantes =«  entoure les produits que tu sais calculer rapidement. » Consignes fermées = « écris dans l’ordre alphabétique ces 5 mots. » Tâches très guidées = « mesure le périmètre du carré et écris le résultat sur ton cahier. »

  9. 4 ° QUE SE PASSE T’IL DANS LES PETITES TETES?

  10. ET QUOI ENCORE DANS CES PETITES TETES ?............... • Les élèves améliorent leurs performances tant du point de vue cognitifque du point de vue des capacités et attitudes par des pratiques où les connaissances sont clairement utilisées.

  11. 5° LE SAVOIR,LEVIER DES SAVOIR ETRE ET DES SAVOIR FAIRE=Des difficultés dans les capacités et attitudes,des connaissances pour y répondre

  12. REMEDIATIONS

  13. DES MATIERES - DES TYPES D’ERREURS -DES PROPOSITIONS DE REMEDIATION –DES STRATEGIES D’EQUIPE

  14. DES OUTILS POUR COMPRENDRE ET TRAITER L’ERREUR 

  15. Conclusion • L’EFFICIENCE DE L’AIDE PERSONNALISEE SE MESURE DANS LES APPRENTISSAGES OPERES EN CLASSE • À travers les progrès • A travers les capacités de l’enfant à se situer dans la classe. Mr Valembois IEN, Mme Creignou CPC Généraliste, Mr Rouvelet CTICE

  16. QUELQUES DEFINITIONS • Savoir-être • Toujours sous l’angle de la classification "savoir, savoir-faire, savoir-être", le savoir-être est synonyme de domaine affectif. Il s’agit de traits généraux qui composent la personnalité et qui ne relèvent pas du domaine cognitif (les valeurs, les émotions, la socialisation, la motivation…). • Cela définit la personne dans ses rapports aux autres, à elle-même et au monde. • Attitude • L’attitude se définit comme un état d’esprit, une disposition intérieure acquise, d’une personne à l’égard d’elle-même ou de tout élément de son entourage, qui incite à une manière d’être ou d’agir face à une situation particulière. En ce sens, l’attitude peut être reliée au savoir-être. • Pour les programmes, l’attitude comme état d’esprit est une attitude positive et active par rapport à l’apprentissage, une volonté de s’ouvrir à quelque chose. • Dans le comportement, cela se traduit entre autres par la manière de parler, l’acquisition du respect de soi et des autres. • Exemple du Socle commun : l’intérêt pour la langue développe le goût pour les sonorités et la puissance émotive de la langue, l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat. • Exemple du Cycle 2 : l’acquisition d’une culture scientifique et technologique doit permettre à l’élève de développer le sens de l’observation, l’imagination raisonnée, l’esprit critique… • Exemple du Cycle 3 : les arts visuels contribuent à l’acquisition d’une culture humaniste en développant le sens de l’observation et la curiosité. Par la fréquentation des musées, l’élève découvre des productions artistiques du patrimoine européen. • On retrouve également des attitudes communes aux cycles 2 et 3, ce qui montre qu’elles ne peuvent s’acquérir que sur le long terme.

More Related