1 / 15

LES FONDATIONS D’UNE FRANCE NOUVELLE PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET L’EMPIRE

LES FONDATIONS D’UNE FRANCE NOUVELLE PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET L’EMPIRE. Quelle France na ît des bouleversements de la Révolution et de l’Empire ?. I - Étude : La Révolution et les femmes Quelle est la place des femmes dans la Révolution ? Questions en classe (20 min et correction)

Download Presentation

LES FONDATIONS D’UNE FRANCE NOUVELLE PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET L’EMPIRE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LES FONDATIONS D’UNE FRANCE NOUVELLE PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET L’EMPIRE Quelle France naît des bouleversements de la Révolution et de l’Empire ?

  2. I - Étude : La Révolution et les femmes Quelle est la place des femmes dans la Révolution ? Questions en classe (20 min et correction) 1 à 6 p 85

  3. Se situer dans le temps et dans l’espace 1 docs 1 et 4 : Quand et où les femmes participent-elles à la vie politique ? Les femmes participent à la vie politique de 1789 à 1795 dans les rues entre Paris et Versailles et dans les clubs.

  4. Décrire et expliquer 2 docs 1 et 4 : Quel rôle les femmes jouent-elles dans les événements révolutionnaires ? Doc 1 :Les femmes jouent un rôle important dans les événements révolutionnaires. En octobre 1789, elles marchent sur Versailles et ramènent le roi à Paris. Doc 4 : Dans les clubs, elles s’informent et récoltent des fonds pour les « bons patriotes ».

  5. 3 docs 2,3,6 Quels droits les femmes revendiquent-elles ? De quel texte Olympe de Gouges s’inspire-t-elle ? Les femmes revendiquent l’égalité, la liberté et les mêmes droits civils et politiques que les hommes. Olympe de Gouges s’inspire de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

  6. 4doc 7 Quelles expressions Amar utilise-t-il pour justifier que les femmes soient privées de droits politiques ? Les expressions d’Amar pour justifier que les femmes soient privées de droits politiques sont : « la retenue, source de toutes les vertus de sexe », « peu capables de conceptions hautes et de méditations sérieuses ».

  7. 5 docs 3,7 Les revendications des femmes ont-elles été satisfaites ? Les revendications politiques des femmes n’ont pas été satisfaites car elles n’ont pas obtenu les mêmes droits que l’homme et même si elles ont obtenu des droits civils (droit de divorcer), elles demeurent cantonnées à leur rôle d’icône, d’épouse et aux tâches domestiques.

  8. Récit : Racontez le rôle des femmes dans la Révolution et expliquez leurs revendications Conseils : Pour écrire ou dire votre récit : - indiquez le cadre du récit ( quand ? où ? qui ?) - décrivez de quelles manières les femmes participent à la Révolution et revendiquent leur rôle dans la vie politique - expliquez pourquoi les femmes sont privées de droits politiques

  9. BILAN : Dès 1789, les femmes jouent un rôle important dans la Révolution. -Bourgeoises ou issues du peuple, connues : - Olympe de Gouges, issue de la petite bourgeoisie défend la monarchie constitutionnelle et lutte pour le droit des femmes, contre la peine de mort et l’esclavage. En 1792, elle devient républicaine mais, sous la Terreur , elle meurt guillotinée; - Charlotte Corday : passionnée par la révolution, elle défend les idées de la Révolution mais refuse la Terreur. Le 13 Juillet, elle assassine le député Marat qu’elle rend responsable de la mort de certains députés Girondins. Elle meurt guillotinée en juillet 1793. -Les femmes participent activement aux débats et aux grands temps forts de la Révolution. -Révolutionnaires ou contre-révolutionnaires, ce sont des femmes militantes et engagées. -Mais, privées de droit de vote (il faudra attendre 1944 ! ), elles se heurtent à des résistances et restent à l’écart du pouvoir politique.

  10. Une société transformée * * * * Un nouveau système politique * Souveraineté nationale * Constitution * Citoyens * Suffrage censitaire/universel * »droite » / « gauche » * Démocratie La France nouvelle Une révolution culturelle * * * Une nouvelle administration de la France * Division du territoire en départements, districts, communes * Conseils élus * maires Une économie nouvelle * Libéralisme * Unification des poids et mesures * Création de la Banque de France et création d’une monnaie stable,le Franc germinal 1903 Le libéralisme : suppression des douanes et péages intérieurs, interdiction des corporations ( organisation qui regroupent ceux qui exercent le même métier), interdiction aux ouvriers de s’associer et de faire grève ( doc 2 p 91 : La loi Le Chapelier.

  11. Fin des privilèges • Libertés d’expression, • de culte • Égalité devant la loi, • devant l’impôt • Droit de propriété • Code civil (1804), • Préfet (1800) • Mariage civil

  12. Fin des privilèges Libertés d’expression, de culte Égalité devant la loi, devant l’impôt Droit de propriété Code civil (1804), Préfet (1800) Mariage civil • État civil laïc • Divorce autorisé • Volonté de déchristianisation (Concordat 1801) • *La Révolution et l’Empire mobilisent les artistes (télégraphe par Chappe), Marseillaise (Rouget de L’Isle), David… • La Légion d’honneur 1802 • * Les lycées 1802

  13. Vocabulaire : - Les “masse de granit” est une expression de Bonaparte désignant les institutions qui doivent bâtir l’avenir de la France. - Un plébiscite : vote (par ou ou par non) du peuple au suffrage universel sur une question posée par le gouvernement - Un préfet : représentant de l’État dans le département - La légion d’honneur : décoration récompensant un fait militaire ou civil exceptionnel - Concordat : accord passé entre le pape et un État. - Le Code civil : recueil des lois qui organisent la vie des individus dans la société. - Élites : personnes qui se distinguent par leur culture, leur richesse ou leur pouvoir dans la société. - Le rôle des lycées : l’instruction est une préoccupation majeure des révolutionnaires, car elle renforce l’égalité (lire doc 5 p 90 du livre). Napoléon 1er a ainsi créé les lycées où sont formés les cadres de l’administration, au service du gouvernement.

  14. Bilan Construire une frise chronologique (socle : C5. Lire et employer différents langages) Pour construire une frise chronologique simple La frise chronologique est une bande graduée qui permet de visualiser le déroulement du temps historique. Elle matérialise une époque, des périodes et des événements. 1 - Je calcule la durée à représenter et je trace un axe du temps gradué selon une échelle 2 - Je délimite, je colorie avec des couleurs différentes, puis je nomme les périodes demandées 3 - Je positionne par un point ou une flèche les événements retenus.

  15. Vous serez noté sur l’exactitude de votre frise et surtout sur sa lisibilité (conseil : jouer sur la longueur des flèches - noter un au dessus de l’autre les événements s’il y en a plusieurs sur une même date). Vous devez impérativement utiliser la seconde feuille que vous prendrez dans la longueur, tracez au crayon dans un premier temps la chronologie. Lire d’abord toutes les informations à noter avant de commencer Respecter les consignes * Échelle : 1 cm = 1 an * La durée à représenter : de 1789 à 1815 ( soit 26 ans) * Placer les périodes suivantes (Noter les périodes dans la frise en majuscules)) 1789- 1791 : Début de la révolution française 1791 - 1792 Monarchie Constitutionnelle 1792 - 1799 : Première République 1799 - 1804 : le Consulat 1804 - 1815 : L’ Empire * Noter en rouge les événements politiques suivantsà l’aide de flèches (donc des traits verticaux à la règle sous la frise) - 1789 : 14 juillet prise de la Bastilles ; 4 août abolition des privilèges; 26 août DDHC - 4 septembre 1791 : Constitution - 10 août chute de la Monarchie , 22 septembre Proclamation de la République - Colorier l’espace qui représente la Terreur (1793-1794) - 18 brumaire (10 novembre 1799) Coup d’État du général Bonaparte - 1802 Bonaparte Consul à vie - 2 décembre 1804 sacre de Napoléon, Empereur des Français * Noter en noir les transformations de la France - 1790 division du territoire en départements - 1791 unification des poids et mesures - 1792 suppression des douanes intérieures et instauration du mariage civil - 1800 Banque de France, Préfet - 1801 Concordat - 1802 Légion d’honneur, lycée - 1803 Franc germinal, Livret ouvrier - 1804 Code civil

More Related