1 / 35

Les poissons et L’analyse d’eau

Les poissons et L’analyse d’eau. La perchaude. Famille : Percidés Taille : 10 à 25 cm Poids : 50 à 200 grammes Habitat : Endroits dégagés ou parsemés de végétation dans les grands lacs, étang s, rivières à faible coura nt. Tolère de fortes variations de la

edena
Download Presentation

Les poissons et L’analyse d’eau

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les poissonsetL’analyse d’eau

  2. La perchaude

  3. Famille:Percidés Taille :10 à 25 cm Poids :50 à 200 grammes Habitat :Endroits dégagés ou parsemés de végétation dans les grands lacs, étangs, rivières à faible courant. Tolère de fortes variations de la température (0 °C à 33,3 C) et préfère surtout les milieux à faible salinité. Poisson assez tolérant aux concentrations basses en oxygène (3 mg/l et moins) Régimealimentaire :Larves d'insectes, autres invertébrés aquatiques, poissons (comme la truite du Lac-des-Iles qui a disparue par sa faute), parfois mollusques et oeufs d'autres espèces depoissons. Frai : Se déroule au printemps dans des endroits où il y a la présence de plantes submergées avec quelques tiges, des branches et des broussailles. Ponte :La femelle pond entre 2000 et 9000 œufs, selon sa taille. Ces œufs, à demi flottants, sont contenus dans un tube ou un cordon aplati, gélatineux et transparent, plié en accordéon. Longévité :Maximum: 10 ans.

  4. La carpe

  5. Nom scientifique :Cyprinus Carpio Taille :85 cm et plus Poids :Variable de 5 à 25 kilos. Habitat :Eaux calmes, peu profondes et tièdes des mares, étangs, lacs ou rivières lentes même si elles sont quelque peu boueuses ou polluées. Près de la végétation, d'obstacle tels que les arbres noyés ou bien encore les décrochements rapides du fond.Température de l’eau entre 20 et 25°C Régime alimentaire :Omnivore. Se nourrit de crustacés, vers, larves, mollusques, végétaux, et rarement, des alevins. Frai :De mai à juillet dans des eaux peu profondes à végétation dense lorsque la température atteint au moins 18°C Ponte :Le long des berges peu profondes et riches en végétations aquatiques, les femelles fixent à la végétation environ 100 000 œufs par kilo de leur poids qui incuberont durant 3 à 8 jours.

  6. Omble Fontaine

  7. Famille:Salmonidés (saumon, omble) Poids:14½ lbs Taille:Entre 10 et 55cm Habitat :Recherchent les eaux fraîches (moins de 20 C), et les eaux claires bien oxygénées.L'Omble a dû disparaître des eaux basses après de nombreux déboisements et la pollution des rivières. Alimentation :Carnivore. Son régime inclut des vers, des crustacés, des insectes, des araignées, des mollusques, des grenouilles et des petits poissons tels que des ménés, des épinoches, des éperlans et de petites anguilles. Frai : Le frai aura lieu d’octobre jusqu'en décembre, selon la latitude; sur les hauts-fonds granuleux des lacs, où il y a une remontée d'eau de source et un courant modéré. Sur place, la femelle se crée un nid pendant que le mâle tourne autour d'elle. Il y a ensuite pontes et fertilisations des œufs entrecoupées de périodes de repos. Ponte:Selon la taille de la femelle, elle peut pondre de 100 à 5000 œufs à la fois qui écloront 50 à 100 jours plus tard, dépendant de la température et de la tension d'oxygène de l'eau. Les œufs ont de 3.5 mm à 5.0 mm de diamètre chacun. Après l'éclosion, les alevins séjournent dans le gravier jusqu'à ce que leur sac vitellin soit vide.

  8. Les nageoires Nageoire pectorale:Permet de freiner et de changer de directionNageoire ventrale:Tient le corps la verticale et permet le déplacement f dans toutes les directions Nageoire dorsale:Maintient le corps à la verticale Nageoire caudale:Sert à la propulsion du poisson et de gouvernail. A Elle nous montre les états d'âme.

  9. La peau La peau est recouverte d'écailles osseuses qui remplissent plusieurs rôles : la protection, l'aérodynamique et elles supportent des terminaisons nerveuses. La croissance des écailles suit celle du poisson. Leurs stries permettent d'en déterminer l'âge. Une couche de mucus protège les poissons des bactéries et autres moisissures ou champignons.

  10. Le système musculaire Les muscles du corps du poisson sont sur les côtés, le long du tronc et de la queue. La plus grande masse musculaire court le long du dos, de chaque côté de la moelle épinière. Des petits muscles commandent les mouvements de la bouche, des branchies, des nageoires et des yeux. Certains poissons se propulsent par l'action de leurs nageoires, sans beaucoup de mouvements du corps.

  11. Le squelette Le squelette interne osseux de la plupart des poissons se compose d'un crâne portant les mâchoires, d'une colonne vertébrale, des côtes et d’une série d'os qui soutiennent les nageoires. De petits os sont répartis dans les muscles : ce sont les arrêtes. Les autres poissons cartilagineux ont un squelette interne constitué de cartilage imprégné de calcium. Chez les poissons osseux, le squelette est largement cartilagineux et non entièrement osseux.

  12. Organes internes

  13. Le système digestif Tous les poissons possèdent un estomac et un intestin. Les aliments sont digérés selon l'espèce. Dans la nature, un carnivore avalant de grosses proies mettra parfois plusieurs jours à digérer, mais en captivité, seulement quelques heures. Les organes internes des poissons ont les mêmes fonctions que chez l’humain à l’exception de la vessie natatoire ; sa fonction étant de régler la densité voulue selon la profondeur en se gonflant ou se dégonflant à volonté.

  14. Respiration Le poisson a besoin d'oxygène pour faire battre son cœur, pour faire agir son cerveau et ses muscles. En effet, l'oxygène (à la suite d’une série de réactions chimiques) libère l’énergie contenue dans les aliments.Le gaz carbonique (déchet toxique apparaissant durant ces réactions) est éliminé grâce à la respiration. Pour respirer, le poisson ferme sa bouche, puis, ses opercules. Le courant d'eau ainsi produit se rends dans les branchies* où l'oxygène contenu dans l'eau rejoint des vaisseaux sanguins et est transporté par le sang dans tout le corps du poisson tandis que le gaz carbonique est libéré. Si on augmente la température de l’eau, le poisson respirera plus vite car la quantité d'oxygène diminue. D'autre part, on constate aussi qu’un poisson plus gros respire plus vite, car il a besoin de plus d'oxygène que les autres. * Derrière mes opercules se trouvent mes branchies, qui sont mes organes respiratoires. Elles sont rouges car elles sont très riches en vaisseaux sanguins.

  15. Circulation

  16. Organes des sens La vueLes yeux sont placés latéralement et ne possèdent pas de paupières.Lespoissons ont une mauvaise vision de loin. La focalisationse fait par un mouvement vers l'avant ou vers l'arrière. Le regard fixe des poissons vient du fait que leur pupille ne peut pas se contracter. Cependant, cette même fixité leur permet d'avoir un large champ de vision: environ 270° Les vibrations : Les poissons ressentent les vibrations et les différences de pression au niveau de la ligne latérale. Cette ligne fonctionne comme un organe du toucher à distance et permet au poisson de percevoir les vibrations produites par un corps en mouvement dans l'eau. Constituée essentiellement de cellules nerveuses, c'est grâce à cette même ligne que les poissons vont modifier la coloration de leur corps, par exemple sous l'emprise de la peur ou de l'excitation. Le toucher :Certaines espèces possèdent des nageoires pectorales (ou pelviennes) très allongées. Souvent appelées filaments, ils sont très sensibles au toucher. D'autres se sont dotés de barbillons autour de la bouche ou d'organes électriques. L’odorat :L'odorat est sans doute plus développé que la vue. Presque tous les poissons possèdent une ou deux paires de narines. A l'intérieur se trouvent de multiples petites cavités recouvertes d'une membrane extrêmement sensible. Les narines ne communiquent pas avec la bouche et ne servent pas à la respiration. Le goût :Les poissons sont capables d'apprécier les aliments grâce à ce sens. Le goût est donc très développé, grâce aux papilles gustatives largement répandues sur le palais, à l'intérieur de la bouche ou sur les barbillons

  17. Réinsertion d’oeufs Lors de notre sortie au Lac-des-îles, nous avons réinséré des œufs de truite…. Voici les instruments que nous avons utilisés : -       10 tapis d’incubation :Ces tapis servent à garder les œufs lors du développement de la larve. Ils préviennent aussi les champignons qui risquent d’infecter tous les autres œufs vivants situés à proximité. Sur chaque tapis il y a 1333 œufs. -         2 caissons :Dans chaque caisson il y avait 5 tapis: un dans le fond pour recueillir les sédiments et 4, contenant des oeufs. -         Pipette et cuillère :Ils ont servis à compter les œufs. -         Plusieurs bols :Pour contenir les œufs avant qu’ils ne soient déposés dans les tapis d’incubation. -          Compte-gouttes géants :Pour déposer délicatement les œufs dans les tapis d’incubation. -       1 Cylindre gradué :Pour éviter de recompter 1333 œufs, on l’utilise pour calculer la quantité d’eau déplacée. 

  18. Voici comment ça c’est déroulé : -         1 )Nous avons commencé par mettre de l’eau de la frayère dans le sac qui contenait les œufs de poisson et nous les avons triés. C’est-à-dire que nous avons enlevé tous les œufs morts (blancs)  2) Ensuite nous avons mis les oeufs dans un bol pour les compter un par un. Nous devions avoir un total de 1333 œufs. Chaque personne avait une pipette pour aspirer les œufs, les compter et les déposer dans l’autre bol. 3) Une fois nos 1333 œufs dans le bol nous les avons mis dans le cylindre gradué qui contenait 30 mL d’eau. Nous avons pris le volume total, qui était de 91ml. Nous avons délicatement aspiré les oeufs dans nos compte-gouttes géants pour les déposer dans le tapis d’incubation. 4)Pour éviter de recompter 1333 œufs, nous avons repris le cylindre gradué contenant 30 ml d’eau et ajouté des œuf jusqu’à ce que le niveau d’eau atteigne 91ml. -         5)Une fois les 4 étages faits, nous avons fixé les caissons à l’aide de broche de métal dans les 2 trous de la frayère (un au début et l’autre à la fin).

  19. Oeufs de poissons . . .

  20. Phases de reproduction Généralement 5 phases vont se succéder au fil desquelles l'œuf, puis l'alevin vont devenir des proies faciles. Une très faible proportion arrivera à maturité. 1-Le frai :Dès que l'eau atteint une certaine température, les  poissons se rassemblent sur le lieu du frai, quelques espèces paradent. Chez certains poissons, lors de la parade nuptiale le mâle devient agressif, se colore de teintes vives et subit des transformations telles que l'apparition de "boutons de noce". Les femelles pondent de nombreux oeufs puis les abandonnent. 2-La fécondation :Il n'y a pas directement d'accouplement, les oeufs sont fécondés par la laitance déposée par les mâles. 3-L’oeuf :Dans le cas de la truite, l'oeuf fécondé mesure de 1 à 3 mm de diamètre. le développement de l'alevin dans l'oeuf : la durée est variable selon les espèces.

  21. 4-L'éclosion :À ce stade l'alevin est seul et sans défense, il porte sous le ventre une poche remplie de réserves nutritives. 5-La survie: Il est très difficile pour les alevine de survivre. Si 1 truite pond 1000 oeufs, combien de truites auront survécues dans 4ans? À la ponte : 1000 oeufs  Après quelques jours : 850 alevins Après 1 an : 25 truites  Après 2 ans : 12 truites Après 3 ans : 6 truites Après 4 ans : 3 truites

  22. Facteurs influençant la qualité de l’eau On distingue 4 principaux facteurs qui influencent la qualité de l’eau. 1 -La végétationriveraine   AlimentationElle produit des débris comme les feuilles qui tombent dans l’eau et servent à l’alimentation des poissons. AbrisLes hautes herbes, les arbustes et les arbres protègent les poissons des prédateurs. FiltrationLa végétation absorbe les polluants comme les pesticides, les bactéries, lesengrais, les métaux lourds, les sédiments et les hydrocarbures. Protection contre l’érosionLa végétation assure la stabilité des berges et intercepte les eaux de ruissellement, ce qui limite l’érosion et protège contre la sédimentations; ce qui ne veut pas dire que ça l’arrête complètement.

  23. 2-La sédimentation(turbidité) L’agitation de particules qui brouillent l’eau causée par les sédiments se nomme turbidité. La turbidité emmène plusieurs conséquences. Réduction de photosynthèse  La turbidité empêche les rayons du soleil d’atteindre le fond, ce qui entraîne une réduction de la photosynthèse dans les algues et les plantes aquatiques et donc, une diminution de la nourriture disponible pour la faune aquatique. Alimentation Si la turbidité est forte, cela diminue la visibilité dans l’eau et, comme plusieurs poissons doivent voir leur nourriture pour l’attraper, les poissons peuvent mourir de faim. Les organismes qui servent de nourriture aux poissons, peuvent également perdre leur habitat et disparaître. Dépôt Les sédiments qui se déposent sur un lit de gravier rendent celui-ci impropre au frai et à l’implantation des œufs.Une accumulation de sédiments peut également diminuer la profondeur d’eau, ce qui entraîne une élévation de la température que le poisson ne peut tolérer. Les sédiments peuvent aussi obstruer les ponceaux et provoquer des inondations qui introduisent des débris et tous les polluants présents dans les cours d’eau (mercure, produits chimiques…).

  24. 3-L’érosion L’érosion des berges peut entraîner la destruction de la végétation riveraine, ce qui élimine tous les avantages de cette dernière. 4-La température Les poissons, en particulier les salmonidés, ont besoin d’une eau fortement oxygénée. Plus la température de l’eau augmente, plus la teneur en oxygène dissous diminue. Des migrations ont déjà été retardées parce que l’eau était trop chaude ou trop froide.

  25. Test d’analyse d’eau Lors de notre sortie au Lac-des-îles, nous avons recueilli des échantillons d’eau et nous avons effectué 5 tests pour connaître la qualité de cette eau. Voici ces 5 tests…..

  26. Test de Nitrate Les Nitrates proviennent d’abord des déchets organiques des poissons (communément appelés Caca) Une eau qui possède plus de 0,75mg l est considérée comme polluée et peut entraîner le développement anarchique d'algues qui consommentl'oxygène dissous nécessaire aux poissons.

  27. Dureté de l’eau La dureté de l’ eau, c’est la quantité en sels de calcium, magnésium et potassium contenue dans l’eau. Plus la concentration de ces sels est importante, plus l’eau est dure et, inversement, plus cette concentration est faible, plus l’eau est douce. Phosphate Les phosphates qui se retrouvent dans l’eau sont très nocifs pour les poissons. Ils proviennent en majeure partie des détergents et savons à lessive utilisés par les hommes.

  28. Dioxyde de carbone Une trop grande quantité de CO2 dissoute dans l’eau peut être nuisible pour les poissons. La concentration idéale de CO2 varie avec le pH et la dureté de l’eau. Oxygène Comme les humains, les poissons ont besoin d’oxygène pour respirer. La quantité d’oxygène dissous dans l’eau est influencée par le mouvement de l’eau (plus l’eau bouge,plus la quantité d’oxygène augmente) La truite que nous voulons insérer a idéalement besoin de plus de 11 ppm d’oxygène dissous dans l’eau.

  29.  : Analyse d’eau Lac-des-îles Petit pont Fin de la frayère 2 Fin de la frayère 1 Zone alvinage Co2 7ppm 7ppm 7ppm 7ppm Nitrates 0ppm 0ppm 0ppm 0ppm 02 9,6ppm 10ppm 10ppm 9,2ppm Potassium 34ppm 30ppm 36ppm 64ppm* Phosphate 0ppm ~2ppm 0ppm 0ppm PH 6,13 6,28 6,8 6,4 Conductibilité 14 mS 15mS 28mS 14mS Température 20 C 19.56 C ---- 20 C

  30. Travail fait par…… Les poissons pannés Marie-Pier Letendre Marc-Antoine Landry Andréanne Ferland Jean-Philippe Trottier Claudie Leblanc Caroline M.Chiasson Jonathan D.Gilbert Marie-Pier Boudreau Michèle Poudrier Francis Côté Valérie G. St-Sauveur Merci de votre écoute

More Related