1 / 20

Soins infirmiers dans un service de Soins Palliatifs

Une histoire d’équipe…. Soins infirmiers dans un service de Soins Palliatifs. Etroite collaboration entre équipe médicale et équipe soignante = Qualité et efficience de la prise en charge des patients. Dynamique différente en matière de soins. * Nécessité absolue d’approche globale du malade .

dysis
Download Presentation

Soins infirmiers dans un service de Soins Palliatifs

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Une histoire d’équipe…. Soins infirmiers dans un service de Soins Palliatifs

  2. Etroite collaboration entre équipe médicale et équipe soignante=Qualité et efficience de la prise en charge des patients

  3. Dynamique différente en matière de soins. * Nécessité absolue d’approche globale du malade. *« Nécessité de prendre en compte les différents besoins de l’Etre Humain, afin d’accompagner le malade et son entourage par des réponses en soins les plus adaptées possibles ». M Abiven * Malade = sujet de soins et non objet de soins. * Paradoxe de la notion temps: donner du temps et prendre le temps alors que ce dernier est compté. * Maintien d’un espoir réaliste et soutien apporté au malade et à ses proches dans leur cheminement personnel.

  4. * Comment ? Par un recueil de données qui est capital, avec mise à jour constante pour toute nouvelle information. * Auprès de qui ? - Le patient - Son entourage - L’équipe médicale - Si besoin l’équipe qui s’occupait antérieurement du patient. * Par qui ? IDE et AS qui accueillent le patient et par la suite tout membre de l’équipe.

  5. Cas concretMotif d’ hospitalisation Madame A est hospitalisée dans le service pour occlusion sur carcinose péritonéale suite à une néoplasie ovarienne diagnostiquée il y a 4 ans.

  6. Recueil de données Madame A, 62 ans , mariée. A l’annonce du diagnostic il y a 4 ans, son époux a fait une forte dépression.. De ce fait, elle l’a accompagné tout en suivant ses différents traitements. Madame A a 2 filles dont l’aînée, secrétaire médicale et la seconde, mariée, mère d’un petit garçon de 10 mois, dont le baptême est prévu 3 semaines plus tard. Madame A n’a plus ses parents mais a toujours ses beaux- parents . Toute la famille réside à Limoges ou les environs, sauf le frère de Madame A qui vit dans un département limitrophe mais avec qui ellea peu de contacts, surtout depuis qu’elle est malade.

  7. - Madame A aime les fleurs , apprécie peu la musique. - A son arrivée dans le service, Madame A est très algique, a une sonde naso- gastrique (dont l’ablation aura lieu 24 heures après), a un abdomen volumineux. - Paraît volontaire malgré sa grande fatigue, a un très beau visage malgré la souffrance. - Est soucieuse de son image. - Est très entourée par sa famille, qui a priori ne semble pas mesurer la gravité de son état (surtout l’époux).

  8. Que faire des différentes données? Après le recueil de données, il est nécessaire d’en faire l’analyse et de planifier les différentes interventions possibles. Cette analyse va permettre la personnalisation des soins.

  9. Pour Madame A : • Calmer la douleur : appliquer les prescriptions médicales • Informer Madame A de son état en fonction de ses demandes et de son cheminement (équipe médicale puis accompagnement par équipe soignante) • Prodiguer les soins de nursing et de confort : faire participer Madame A selon ses possibilités et respecter son rythme • Favoriser son installation la plus confortable possible selon ses désirs • Déterminer avec Madame A le projet réaliste et réalisable qu’elle désire atteindre: assister au baptême de son petit-fils (dans 3 semaines) et aller passer des ½ journées chez elle pour se ressourcer

  10. Informer son époux et ses filles de l’évolution de la maladie( équipe médicale) • Personnaliser son environnement: mettre en évidence la photo de son petit-fils, installer le tableau coloré qu’un ami lui a offert.

  11. Interventions de l’équipe soignante • - Respecter les temps de repos de Madame A: ne pas la réveiller si elle dort sous prétexte de soins de nursing par exemple • Corréler les prescriptions médicales avec les soins infirmiers, notion d’anticipation:administrer dès son réveil les anti-nauséeux et les antalgiques afin que Madame A puisse être installée pour prendre un peu de café noir • Respecter son choix pour sa toilette: douche, bain , toilette au lit ou rien • Privilégier les soins esthétiques et les massages qui sont des moments privilégiés

  12. - Faire réajuster pluri- quotidiennement les prescriptions médicales selon l’innocuité des traitements après échanges avec équipe médicale et l’ensemble des membres de l’équipe présents - Préparer des glaçons à base de jus de fruits pour que Madame A puisse se rafraîchir - Mettre en place une relation d’aide pour elle et son entourage proche( entretiens individuels avec ses proches par différents membres de l’équipe) - Faciliter la visite de son petit- fils chaque soir - Organiser en concertation avec Madame A, l’équipe médicale et son entourage les permissions de sortie.

  13. Evolution lors du séjour - Les deux premières semaines Madame A se lève au fauteuil, insiste même, teste sa résistance. A plusieurs permissions pour se rendre à son domicile, et sortir s’acheter des vêtements en vue du baptême de son petit-fils (ce jour-là est très algique et fébrile, mais veut absolument faire ses achats) - Exprime auprès des membres de l’équipe son désir de vouloir parler de son départ à son époux et à ses filles, mais son incapacité de le faire - L’équipe fait l’intermédiaire en précisant cela à ses proches et en leur soumettant d’aborder le départ de Madame A avec elle:incapacité pour eux aussi. Protection mutuelle. - Proposition de l’aide du psychologue refusée par la patiente et son entourage.

  14. La famille est un système qui continue de fonctionner ou de dysfonctionner avec la maladie, chaque famille est unique, il ne faut pas vouloir toujours tout connaître de l’histoire d’une famille, et ne pas porter de jugement.

  15. - Une relation de confiance s’est instaurée très vite entre Madame A et l’ensemble de l’équipe. Ce fut plus long pour son époux qui, très affecté fuyait un peu les soignants, et refusait l’idée qu’aucune solution curative ne puisse être envisagée. Progressivement la confiance s’est là aussi instaurée, il a pu pleurer et laisser parler sa souffrance, il en fut de même pour ses filles - L’état de Madame A s’aggrave le mardi de la troisième semaine, nous sommes à 6 jours du baptême. Abdomen de plus en plus volumineux et douloureux. Ponction réalisée en vue d’un soulagement = liquide extrêmement nauséabond et fécaloide. Mise en place par l’équipe d’un désodorisant et d’un système occultant le bocal afin que ni Madame A, ni ses proches ne le voit.

  16. - Son époux et ses filles ont compris l’approche imminente du départ , ils ont commencé les démarches concernant les obsèques. - Aucun échange n’eut lieu par contre entre eux et Madame A à notre connaissance. - Madame A est décédée le jeudi suivant entourée de son époux et de ses deux filles. L’équipe a favorisé leur installation dans la chambre et les a accompagnés tout en privilégiant leur espace d’intimité.

  17. - Après avoir reçue des soins de conservation, Madame A fut habillée avec les vêtements qu’elle avait choisis pour le baptême de son petit- fils. - Des membres de l’équipe ont émis le désir de maquiller Madame A, nous avions évoqué cela avec sa fille aînée, donc après négociation avec le personnel du service mortuaire, Madame A fut installée dans un salon de présentation où une esthéticienne l’a maquillée et une infirmière lui a posé du vernis sur les ongles, ensuite d’autres membres de l’équipe se sont déplacés pour la saluer. - Le jour des obsèques plusieurs membres de l’équipe étaient présents à la levée de corps.

  18. - Madame A est partie avec un visage serein et maquillée comme elle le désirait. - L’ensemble de l’équipe s’est mobilisé pour que Madame A puisse réaliser son projet. Ce fut impossible, mais Madame A a pu vivre ses dernières semaines dans l’espoir de ce projet et cela a facilité son cheminement.

  19. Conclusion Cette notion de projet, aussi minime soit-il, est primordiale en matière de soins palliatifs. Ceci n’est réalisable que s’il existe une adhésion de l’équipe ainsi qu’une étroite collaboration pluridisciplinaire faite d’échanges , d’écoute et de respect.

  20. Travailler dans un service de soins palliatifs requiert : • EMPATHIE • AUTHENTICITE • RESPECT CHALEUREUX • HUMILITE • SUPPLEMENT D’AME

More Related