LES  INSTITUTIONS    POLITIQUES
Download
1 / 15

SITES: Présidence de la République elysee.fr Sénat senat.fr Premier ministre - PowerPoint PPT Presentation


  • 92 Views
  • Uploaded on

LES INSTITUTIONS POLITIQUES. SITES: Présidence de la République http://www.elysee.fr Sénat http://www.senat.fr Premier ministre http://www.premier-ministre.gouv.fr Assemblée nationale http://www.assemblee-nationale.fr. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. Le Président de la République.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about ' SITES: Présidence de la République elysee.fr Sénat senat.fr Premier ministre' - devin-orr


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

LES INSTITUTIONS POLITIQUES

SITES: Présidence de la République

http://www.elysee.fr

Sénathttp://www.senat.fr

Premier ministre

http://www.premier-ministre.gouv.fr

Assemblée nationalehttp://www.assemblee-nationale.fr


LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Le Président de la République.

Le chef de l'État est élu pour cinq ans au suffrage universel direct (instauration du quinquennat à la suite du référendum du 24 septembre 2000). IL détient le pouvoir exécutif.

François Hollande, septième président de la Ve République, a été élu au mois de mai 2012. Le Président de la République nomme le Premier ministre et, sur proposition de celui-ci, les membres du gouvernement (article 8 de la Constitution). Il préside le Conseil des ministres, promulgue les lois et il est le chef des armées. Il peut dissoudre l'Assemblée nationale et, en cas de crise grave, exercer des pouvoirs exceptionnels (article 16).


Le Président de la République

La Constitution de la Ve République met le Président de la République au premier rang et en fait, pour reprendre l'expression de Michel Debré, la « clé de voûte » du régime. Son article 5 dispose que « le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. »

Palais de l’Élysée


LE GOUVERNEMENT

Le Premier ministre et le gouvernement

Sous la direction du Premier ministre, le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il est responsable devant le Parlement (article 20). Le Premier ministre dirige l'action du gouvernement et assure l'exécution des lois (article 21).

La fonction première du Premier ministre consiste à diriger l’action du gouvernement

Jean-Marc Ayrault actuel premier ministre


Le rôle du Gouvernement : déterminer et conduire la politiquede la Nation

Il appartient au Gouvernement de déterminer et conduire la politique de la nation. C'est ainsi que le Gouvernement dispose de très nombreux moyens d'orienter, d'accélérer ou de freiner la discussion des textes lors de la procédure législative devant les assemblées. Le chef du Gouvernement est à la tête de l'administration d'État et est responsable de la défense nationale. Il dispose notamment du pouvoir réglementaire, c'est-à-dire celui de prendre les mesures générales ne relevant pas de la loi ou celles, plus nombreuses encore, fixant les modalités précises de son exécution (décrets d'application).

Le Gouvernement et son chef s'appuient sur la majorité qui les soutient à l'Assemblée nationale et, éventuellement, au Sénat, le Premier ministre pouvant être considéré comme le chef naturel de cette majorité parlementaire.

Chaque membre du Gouvernement assume un double rôle, à la fois politique et administratif. Sur le plan administratif, chaque ministre est placé à la tête d'un ensemble de services qui constituent son département ministériel, sur lequel il exerce un pouvoir hiérarchique par voie d'arrêtés et de circulaires. À ce titre, il dispose du pouvoir d'organiser son administration, faisant de lui une autorité à la charnière de l'activité gouvernementale et de la gestion administrative chargée d'appliquer cette politique.


LE POUVOIR LÉGISLATIF politique

Le Parlement

Il est composé de deux assemblées :

Le Sénat, élu depuis 2003 pour six ans (contre neuf ans auparavant) au suffrage universel indirect et renouvelable par moitié tous les trois ans. Il comprend 331 sénateurs.

L'Assemblée nationale, dont les 577 députés sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans. La dernière élection a eu lieu en juin 2012. Les deux assemblées, outre leur fonction de contrôle du gouvernement, élaborent et votent les lois. À cet égard et en cas de désaccord, l'Assemblée nationale statue définitivement.


PALAIS BOURBON politique

SIÈGE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE


PALAIS DU LUXEMBOURG politique

SIÈGE DU SENAT


LE PARLEMENT politique

1. - Un parlement bicaméral dominé par l'Assemblée nationale

Les institutions de la Ve République mettent en place un parlement comprenant deux Chambres, l'Assemblée nationale et le Sénat.

L'Assemblée nationale compte 577 députés, élus pour cinq ans (sauf dissolution) au suffrage universel direct dans le cadre de circonscriptions.

Le Sénat compte, quant à lui, 331 sénateurs (346 en 2011) élus pour six ans au suffrage universel indirect par un collège d'environ cent cinquante mille grands électeurs (constitué, à 95 %, de délégués des conseils municipaux). À la différence de l'Assemblée nationale, qui se renouvelle en totalité, le Sénat se renouvelle par moitié tous les trois ans.

Les institutions consacrent un bicaméralisme inégalitaire au profit de la chambre élue au suffrage direct : si les deux chambres jouissent de droits identiques dans le cours de la procédure législative, en cas de conflit avec le Sénat, le Premier ministre peut demander à l'Assemblée nationale de trancher en dernier ressort. Par ailleurs, seule l'Assemblée nationale peut renverser le Gouvernement.


LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES politique

La Mairie de Paris

Hôtel de ville

LES COLLECTIVITES LOCALES

REGION  CONSEIL REGIONAL

élu au s.u.d. pour 6 ans

22 REGIONS

4 Outre-mer

les conseillers régionaux élisent le

PRESIDENT du conseil régional

COMPETENCES:

planification investissements publics

développement économique - transports - territoire

LUXEMBOURG


1 politique

Les Régions

2

3

7

4

6

5

  • 1NORD

  • 2 PICARDIE

  • 3 HAUTE NORMANDIE

  • 4 BASSE NORM.

  • 5 ILE DE FRANCE

  • 6 CHAMPAGNE

  • 7 LORRAINE

  • 8 ALSACE

  • 9 BRETAGNE

  • 10 PAYS DE LA LOIRE

  • 11 CENTRE

  • 12 BOURGOGNE

  • 13 FRANCHE C.

  • 14 POITOU CH.

  • 15 AUVERGNE

  • 16 LIMOUSIN

8

9

11

10

12

13

14

15

17

16

18

21

  • 17 RHONE ALPES

  • 18 AQUITAINE

  • 19 MIDI-PYRÉNÉES

  • 20 LANGUEDOC

  • 21 PROVENCE

  • 22 CORSE

20

19

22


  • DEPARTEMENT politiqueCONSEIL GENERAL

  • élu au s.u.d. pour 6 ans

  • -4 OUTRE-MER Les conseillers généraux élisent le

  • PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL

  • COMPETENCES: (Le Commissaire de la République ré-

  • présente l’Etat)

  • Gestion du territoire - constructions écoles - transports scolaires - développement économique - ports.



COMMUNES politique CONSEIL MUNICIPAL

36.OOO élu au s.u.d. pour 6 ans

Les conseillers municipaux élisent le

CONSEIL MUNICIPAL

élit 

LE MAIRE

COMPETENCES

Urbanisme - ècoles materneles - élémentaires - services etc.


ad