1 / 10

Informations générales

Informations générales. d u 18 au 26 Juin 2011. Présentation de l’association.

conley
Download Presentation

Informations générales

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Informations générales du 18 au 26 Juin 2011

  2. Présentation de l’association Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui avec son cortège de souffrances et de difficultés ne reflète pas le formidable potentiel que les êtres humains sont capables de déployer lorsqu'ils relèvent des défis, de la construction des pyramides à la découverte de l’infiniment petit ou aux premiers pas sur la Lune. L’association La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur souhaite faire prendre conscience à tous les êtres humains qu’ils possèdent, en eux, le potentiel nécessaire à rendre notre monde meilleur. Son objectif est d’encourager, stimuler et favoriser la mise en action de cette conscience collective, de façon à concrétiser sur des bases éthiques, des projets innovants de qualité. Si l’on veut changer le monde, il faut commencer par soi. C’est ainsi, qu’en toute simplicité, nous proposons que chacun prenne quelques décisions et crée un PLUS sur un plan personnel, familial, social, professionnel ainsi qu’en tant que consommateur. Cela veut précisément dire être plus généreux envers soi-même pour ce qui est essentiel dans notre vie (plus de santé, d’harmonie, d’équilibre…). En deuxième lieu cela concerne un plus pour notre famille (plus d’ouverture, d’écoute, de joie, de souplesse, de présence…) et simultanément pour les autres (mon village, ma ville, les autres au bout du monde…). Agir enfin en tant que consommateur éclairé en privilégiant les entreprises réellement responsables. Ces projets peuvent être créés à tous les niveaux et pour toutes les organisations sociales, culturelles, économiques, et politiques sur un plan national et international.

  3. Présentation de l’évènement Il s’agit d’un projet d’une envergure inédite, un challenge à l’échelle planétaire, qui a lieu chaque année sur les 5 continents et qui se déroulera en 2011, du 18 au 26 juin. Durant cette semaine, toutes les organisations, les entreprises, les collectivités locales, les secteurs de l’éducation et de la santé ainsi que tous les citoyens sont invités à prendre des initiatives et des décisions afin de créer davantage de qualité de vie pour chacun sur la planète. Il n’y a aucun format de participation imposé : chacun est libre de concevoir sa façon unique de s’impliquer, là où il est. Créer, échanger et/ou collaborer afin d’offrir davantage de qualité de vie dans les relations. La seule condition étant d’agir de façon éthique dans le respect de toute vie et en respectant les besoins essentiels et fondamentaux de tous les êtres humains. Son but est de satisfaire et de respecter les besoins essentiels et fondamentaux de tous les êtres humains. Cela concerne la prise en compte de façon simultanée et sans hiérarchie : la santé pour tous, la sécurité, l’équilibre et le bien-être des êtres humains où qu’ils soient sur la planète, le respect de la personne, le fait d’inclure et non pas d’exclure, l’accès à la connaissance, la possibilité de se réaliser et de concrétiser un projet de qualité dans une vision globale à court, moyen et long terme.

  4. DEJA EN ROUTE POUR L’EDITION 2011 Des organisations dans le monde entier et des centaines de milliers de personnes se sont mobilisés lors de l’édition 2010. Actuellement, des dizaines de millions de personnes sont en train de préparer l’événement dans plus de 15 pays dans le monde. Quelques exemples de partenariats : • Animations et plantations de plusieurs milliers d’arbres durant cette semaine dans des écoles au Sénégal, au Pérou, en Equateur, en France et mobilisation des institutions internationales avec Kinomé - www.kimone.fr • Un Partenariat avec l’association Voisins Solidaires (organisatrice de la Fête des Voisins) - www.voisinssolidaires.fr • Un partenariat avec l’association Femmes Internationales Murs Brisés - www.fimb-asso.org • Un partenariat avec Cité Boomers Québec (Canada) – www.citeboomers.com • Une présence en Chine • Un festival de cinéma Be The Change en France • Un festival Art et Créativité au Moulin d’Andé dans l’Eure - www.moulinande.com • La Semaine Bio à Paris : www.alliance-pour-la-sante.com, partenaire : www.bioconsom-acteurs.org • Deux jours de conférences pour le Festival Mondial de la Terre - www.festivaldelaterre.org • Collaboration avec l’association internationale Pathways to Peace (organisatrice de la Journée Mondiale de la Paix) www.pathways-to-peace.com • Réseaux internationaux aux Etats-Unis– Fondation for consciousevolution : www.barbaramarxhubbard.com - Quartus fondation : www.quartus.org - Era of Peace : www.eraofpeace.org • Des évènements réalisés par l’ensemble des participants du Master pour le Développement du Leadership Ethique

  5. Comment s’engager ? Sur un plan personnel : Retrouver un contact avec la nature (marcher en forêt) Accorder de l’attention à sa qualité de sommeil et de repos Adopter des gestes écologiques Equilibrer la vie professionnelle et personnelle Faire des stages et lire des livres de Développement personnel Pratiquer le non-jugement pendant une semaine La multiplication de l’action généreuse (initier un acte généreux auprès de trois personnes et leur demander d’en faire autant à leur tour) Prendre soin de son corps, soin de son visage Créer la paix à l’intérieur de soi et contribuer à la paix dans le monde Méditer régulièrement L’action de 20 heures : Observer 2 minutes de recueillement tous les soirs à 20 heures (heure locale) en faveur de tous les enfants et de tous ceux qui souffrent (voir le site : www.fimb-asso.org) S’orienter vers une activité professionnelle plus épanouissante Se soigner par des méthodes naturelles Faire des achats dans l’essentiel et ayant du sens Stopper les gestes addictifs (café, cigarette, jeux vidéo…) et les excès Faire des activités de loisirs ressourçant (jardinage, ..) Créer un cercle d’évolution, porteur pour soi et la société et réunir les participants à la fréquence souhaitée Célébrer ses réussites, et créer un cahier dédié aux réussites Nourrir les relations d’amitié qui comptent pour soi Pratiquer des activités qui nous apportent davantage de joie Créer une association fournissant un service à l’humanité Respecter dans tout ce que vous faites, les 7 principes éthiques à la base de cette semaine : la santé, la sécurité, l’équilibre et le bien-être, le respect de la personne, inclure et non pas exclure, l’accès à la connaissance, se réaliser et concrétiser un projet de qualité  pour soi et pour tous. Pour la famille : Se retrouver en famille autour d’un bon repas Réduire la télévision, les jeux vidéo Faire des jeux de société ou d’évolution Faire des activités de loisir créatif ensemble Faire une sortie vélo ou loisirs en famille Inviter les grands parents ou arrière grands parents et célébrer leur présence Inviter des personnes de la famille que l’on connaît peu ou que l’on n’a pas revu depuis longtemps Renouer un lien avec une personne avec laquelle on était brouillé Faire un grand nettoyage de Printemps ou son appartement ou sa maison dans le plaisir et la bonne humeur Goûter un repas préparé avec amour par les enfants Dire à nos proches que nous les aimons et pourquoi ils sont formidables Faire un bilan de famille avec les enfants et faire émerger des beaux projets ensemble Offrir des fleurs à ceux qu’on aime Faire une belle fête Valoriser les enfants pour leurs qualités uniques Initier des relations sans cris et sans conflits Eliminer la violence physique et psychique Stopper les fessées, les claques et les tapes, même les petites !

  6. Nos enfants méritent le meilleur ! Sur le plan social, pour son village, son quartier… Organiser un repas chaleureux avec les voisins, chacun partageant avec les autres sa spécialité Décorer son appartement ou sa maison et célébrer Inviter des personnes seules et/ou âgées à une fête ou un repas Donner un temps à une association du quartier (visite maison de retraite, hôpital) Créer un moment de partage et de chaleur avec une ou des personnes âgées, malades ou isolées, ou SDF Concrétiser trois bonnes actions et demander à ceux qui en bénéficient de prendre le relais et de continuer la chaîne Mettre en place un pédibus pour aller à l’école Initier du covoiturage Aller faire des courses pour une personne âgée ou une personne en difficulté Participer à un SEL Partager une passion ou une compétence avec d’autres en offrant du temps Planter des arbres (association « Trees and Life » par exemple) Mettre des plantes vertes dans les halls d’accueil Mettre en place des systèmes de mutualisation des équipements ou autres… Donner des livres, habits, jeux, aux organismes ou personnes qui en ont besoin (bibliothèques) Offrir des livres qui font du bienInitier une action de nettoyage collective conviviale Faire un geste gratuit pour la joie que cela représente Participer ou initier des « free hugs » Chanter une belle chanson avec les habitants du quartier Proposer à l’école, à la mairie, aux associations du quartier de s’associer à la Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur Merci de votre contribution pour créer ensemble, non pas un avenir incertain, mais le meilleur pour tous les enfants de la Terre. « On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants. » A. de St Exupéry

  7. En tant que consommateurs : Privilégier les entreprises responsables Adopter une alimentation saine et biologique S’inscrire à un AMAP, petits paniers ou autre… Manger local et de saison Limiter sa consommation de pétrole Utiliser des moyens de transport plus propres Faire du co-voiturage Ne pas acheter de produit contenant de l’huile de palme S’informer au maximum sur la composition des produits, leur provenance et leurs effets sur la santé Créer un club de consommateurs de quartier pour échanger les informations sur la qualité des produits Utiliser les énergies renouvelables Réduire la consommation d’eau et d’électricité Privilégier l’eau de qualité et promouvoir les innovation pour l’obtenir (voir les systèmes de filtration les plus performants) Eviter le matériel informatique et l’électroménager conçus pour ne pas durer Trier ses déchets et faire recycler les piles, ampoules, portables…. Ne pas oublier qu’un sac en plastique dure 500 ans et une bouteille en plastique, 1000 ans Mettre son argent dans une banque responsable plus propres Adopter une hygiène de vie saine, ce qui évitera d’être consommateur excessif de médicaments chimiques En tant Sur le plan professionnel : Faire découvrir son talent créatif ou artistique à ses collègues Initier des gestes ou prendre des initiatives de Développement Durable dans l’entreprise Renouer des relations harmonieuses avec des collègues avec lesquels on était en conflit S’affirmer pour ce que l’on sait être juste Réunir tout le personnel pendant une demi-journée pour travailler sur la façon d’introduire dans l’activité plus de sens dans l’activité de l’entreprise Innover au niveau des produits et des services Réorienter les stratégies dans une vision de création de valeur, créer des partenariats pour contribuer à un monde meilleur Valoriser les réussites, les siennes, celles de ses collègues, de ses collaborateurs et de ses patrons ! Lancer un concours à idées contributrices dans l’entreprise Organiser une journée d’accueil des enfants Organiser un moment chaleureux et convivial en équipe Adopter un management plus participatif et qualitatif Faire des murs avec des messages sympathiques Créer un espace lecture d’épanouissement Créer des temps d’échange sincères et vrais avec les collègues Proposer de disposer de repas biologiques et sains Décorer les bureaux de façon chaleureuse, mettre des plantes vertes… Fêter les anniversaires

  8. CHARTE ETHIQUE DE LA SEMAINE PLANETAIRE POUR UN MONDE MEILLEURDestinée aux entreprises, aux organisations, aux associations, aux familles et aux personnes à titre individuel 1 - La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur rappelle à chacun qu’il est par essence CREATEUR sur tous les plans de sa vie avec un énorme POTENTIEL et qu’il peut contribuer personnellement et professionnellement à créer un monde meilleur. 2 - Elle interpelle chaque être humain pour lui rappeler qu’il souhaite au fond, réellement au fond de lui, donner et recevoir le meilleur. 3 - Cette semaine existe pour offrir plutôt que revendiquer, donner plutôt que prendre et encourager plutôt que critiquer. 4 – L’idée de cette semaine ne repose pas sur une religion ou sur la morale. Cette semaine est fondée sur des principes éthiques universels tels que définis dans le paragraphe suivant. 5 - Toute contribution à cette semaine devra ainsi se faire dans le respect des besoins essentiels, fondamentaux et universels de tous les êtres humains et dans le respect de l’environnement, autrement dit sur une base éthique. Cela comprend simultanément et sans hiérarchie : une eau et une nourriture de qualité, la santé, la sécurité, le respect de la personne, un équilibre et un bien-être de vie, l’accès à la connaissance, l’inclusion et non pas l’exclusion, la réalisation de soi et la concrétisation d’un projet de qualitépour chacun. 6 - La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur est ainsi caractérisée par la recherche de créer plus d’harmonie, d’échange, d’équilibre, de paix, de joie, de qualité, plus de recul, de responsabilité, de création de valeur, de sens et d’initiatives constructives sur un plan personnel, familial, social, professionnel et en tant que consommateur. Elle touche ainsi tous les secteurs et tous les domaines de la vie. 7 - Cette semaine est aussi faite pour reconnaître et valoriser le riche potentiel des enfants, pour éliminer toute violencephysique et psychologique envers eux et pour permettre aux jeunes d’aller concrètement non pas vers l’insécurité et des souffrances à venir, mais vers un monde meilleur, un monde en paix.

  9. Qui s’engage ? • Tout d’abord chaque parent. Quel père ou quelle mère ne voudrait pas le meilleur pour ses enfants ? Et aujourd’hui, ce que nous offrons à nos enfants, c’est l’insécurité, des changements et dangers de toutes sortes, alors que nous avons chacun du potentiel pour agir professionnellement et personnellement là où nous sommes. • Ensuite, tous les jeunes qui méritent un monde meilleur et dont le potentiel d’action ne demande qu’à être reconnu. • Les enfants qui sont la promesse et l’espoir pour demain. Rejoignez nous durant cette fabuleuse semaine ! Inscrivez-vous sur notre réseau social et partagez vos actions : Mail : theplanetaryweek@gmail.com Site internet : http://the-planetary-week.ning.com http://www.the-planetary-week.org

More Related