1 / 23

LES TRANSFERTS DE FONDS

LES TRANSFERTS DE FONDS. ETOUNDI Richard Ministère des Relations Extérieures. PLAN. - Introduction - Définition des transferts - Catégories de transferts - Typologie des transferts - Transferts de fonds formels - Transferts informels - Impact des transferts de fonds

cecily
Download Presentation

LES TRANSFERTS DE FONDS

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LES TRANSFERTS DE FONDS ETOUNDI Richard Ministère des Relations Extérieures

  2. PLAN - Introduction - Définition des transferts - Catégories de transferts - Typologie des transferts - Transferts de fonds formels - Transferts informels - Impact des transferts de fonds - Sources de données - Conclusion

  3. INTRODUCTION - Les transferts de fonds par les migrants sont l’élément le plus tangible dans la relation migration et développement. - Les transferts sont financiers mais également « sociaux ». - Les politiques prêtent une attention croissante au phénomène des transferts de fonds effectués par les migrants. - L’intérêt porte de plus en plus sur la possibilité d’utiliser les transferts de fonds comme outil de développement. - Le montant des transferts est considérable, et dans certains pays supérieur aux investissements directs de l’étranger (IDE) et à l’aide publique au développement (APD).

  4. DEFINITIONS Il existe plusieurs définitions des transferts de fonds. - Au 19è s. cela faisait référence à l’argent qui était envoyé de Grande-Bretagne aux membres de la famille qui vivaient dans les colonies britanniques. - Pour l’OIM et la Banque Mondiale, ce sont les sommes d’argent qui sont envoyées à un membre de sa famille qui est resté au pays . - Dans le sens le plus large du terme, ce sont des transferts monétaires ou en nature d’un lieu vers un autre. Pour le FMI, les transferts sont constitués de troiscomposantes: la rémunération des travailleurs (salaire brut du travailleur), les transferts personnels (transferts en espèces ou nature envoyés ou reçus par des migrants et des individus dans le pays d’origine), et les transferts effectués au moment de la migration de retour (capitaux rapatriés au moment du départ).

  5. CATEGORIES DE TRANSFERTS Les transferts peuvent être regroupés en deux grandes catégories: - Transferts correspondant à une épargne individuelle et destinés à l’investissement dans les activités économiques ou dans l’immobilier; - transferts destinés à la consommation familiale des bénéficiaires (alimentation, santé, éducation, cérémonies religieuses et collectives etc.

  6. CATEGORIES DE TRANSFERTSSUITE - La deuxième catégorie concerne 60 à 85% des ménages bénéficiaires. - Il existe une corrélation entre le niveau de qualification des migrants et l’utilisation des fonds transférés. - Les migrants occupant des emplois faiblement qualifiés (75%) transfèrent 10 à 15% de leurs revenus (entre 65000 et 106000 FCFA).

  7. FLUX DES TRANSFERTS - Nord-Sud - Sud-Nord -Sud-Sud (9 à 30% des transferts, soit entre 18 et 55 milliards de dollars) NB: Les flux sortants sont également à prendre en compte.

  8. TYPOLOGIE DES TRANSFERTS DE FONDS On distingue différents types de transferts: - International ou intra-national; - Individuel ou collectif; - Officiel ou informel; - Monétaire ou en nature; - Financier.

  9. COMMENT DISTINGUER LES DIFFERENTS TYPES DE TRANSFERTS La classification en fonction de l’expéditeur et du destinataire (Carling, 2005) - Migrant vers migrant: migrants souhaitant utiliser l’argent gagné à l’étranger en le déposant sur un compte dans leur pays d’origine. Cet argent est utilisé par le migrant lui-même; - Migrant vers non-migrant (famille et amis): cette typologie est la plus importante. Ces fonds visent à satisfaire des besoins essentiels (Exemple: mariage, funérailles, éducation, santé). C’est une source de revenus supplémentaire.

  10. COMMENT DISTINGUER LES DIFFERENTS TYPES DE TRANSFERTS (Suite) - Migrant vers la collectivité (Associations dans le pays d’origine, églises, mosquées etc.). Ces transferts sont considérés comme des dons versé à des organismes caritatifs; - Collectivités vers collectivités: Les associations de migrants envoient de l’argent à des partenaires dans leur région pour financer des projets de développement;

  11. COMMENT DISTINGUER LES DIFFERENTS TYPES DE TRANSFERTS (Suite) - Migrant vers le gouvernement: Ce sont les transferts de fonds obligatoires vers le gouvernement du pays d’origine. Cette typologie comprend les versements volontaires ou l’acquittement de taxes et prélèvements par les migrants; - Gouvernement ou entreprise privée vers migrant: Ce sont les transferts monétaires réguliers provenant d’anciens employeurs, de fonds de pension ou du gouvernement du pays de destination (où le migrant a exercé son activité professionnelle); - Migrants vers des institutions privées ou gouvernementales: Ce sont les migrants qui envoient de l’argent directement à certaines institutions comme les écoles et les hôpitaux pour financer l’éducation et la santé de certains membres de leur famille.

  12. RAISONS DU TRANSFERT DES FONDS Cinq grandes raisons pour lesquelles les migrants envoient de l’argent vers leur famille (De Bruyn et Kuddus, 2005): - l’Altruisme: Ce peut être la première raison. Le migrant souhaite améliorer le bien-être et les conditions de vie de sa famille en lui octroyant une sorte de revenu supplémentaire; - l’Intérêt personnel (le migrant rapatrie les fonds pour accroître ses possibilités d’hériter ou pour préparer son retour); - l’Accord réciproquement bénéfique (les transferts de fonds ici peuvent être un remboursement des dépenses encourues précédemment par la famille pour financer l’émigration du migrant); - le Sentiment d’obligation (le migrant se sent obligé de transférer les fonds pour répondre aux besoins de la famille dans le pays d’origine); - l’Orgueil (le migrant veut faire savoir à son entourage dans le pays de résidence et dans le pays d’origine qu’il est capable de pourvoir aux besoins financiers de sa famille).

  13. LES TRANSFERTS DE FONDS FORMELS Les méthodes officielles les plus importantes dans les transferts de fonds: - les transferts d’espèces par voie électronique (l’expéditeur dépose de l’argent chez un opérateur spécialisé et le destinataire pourra le retirer dans le pays d’origine auprès du même opérateur); - les virements électroniques d’un compte bancaire à un autre (l’expéditeur et le destinataire ont chacun un compte. L’institution financière de l’expéditeur fait un transfert de l’argent déposé vers le compte du destinataire); - les transferts par carte bancaire ou en espèces ( deux cas existent: 1/ l’expéditeur doit avoir un compte ouvert dans une institution financière. Le destinataire utilisera une carte de débit pour retirer l’argent du compte de l’expéditeur. 2/ Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte. On recourt ici aux cartes à puce qui disposent d’une valeur porte-monnaie); - les transferts monétaires sur support papier (mandats, chèques, traites bancaires). Les transferts de fonds formels avoisinent les 410 milliards de dollars dans le monde (année 2010).

  14. LES TRANSFERTS DE FONDS INFORMELS - Les transferts informels représentent près de 80% de l’ensemble des transferts. - Plusieurs méthodes sont ainsi utilisées. Chacun y va de son imagination. Exemples: Hundi au Bangladesh, Hawala en Somalie. - Les prestataires informels offrent aux clients des avantages, tels que l’anonymat, un minimum de formalités et la rapidité. - Depuis le 11 septembre 2011, la surveillance des transferts internationaux s’est intensifiée et beaucoup de banques imposent des normes d’identification plus strictes aux individus et aux petits opérateurs.

  15. APERCU NATIONAL DU CAMEROUN(Migration et transferts de fonds) - Population (millions, 2010): 19,958 (UN PD, 2010); - Net Migration rate (2005-2010, migrants/1000 people): -15 (UN PD, 2010); - HDI Rank (2009): 153 (out of 182) (UNDP, HDR 2009); - Urban population (% of pop., 2010): 58,4 (UN PD); - Emigration (2005): 170 363 (DRC 2007); - Immigration (2010): 196 570 (UN PD 2010); - Remittances, Inwardflows (USD Millions, estimated for 2009): 140 (World Bank, 2010); - Remittances, Inwardflows (as percentage of GDP, 2008): 0.6 (World Bank, 2010); - Remittances, Outwardflows (USD Millions, 2008): 42 (World Bank, 2010).

  16. LES TRANSFERTS DE FONDS DES CAMEROUNAIS D’ALLEMAGNE - Régularité des transferts de fonds vers le Cameroun (famille, amis proches). - Utilisation à des fins d’éducation, frais médicaux, achat biens de consommation, cadeaux. - Entretien ou pension des parents. - Utilisation à des fins d’investissement privé (entreprises de transport, affaires commerciales, placements immobiliers). - Les montants transférés par les étudiants sont en moyenne de 500 à 1000 euros/an. - Les travailleurs envoient de 1500 à 5000 euros/an. - La Banque et la poste sont peu utilisées. La préférence étant donnée aux services de transferts internationaux , tels que Western Union, Money Gram ou Moneyline (créé par un Camerounais). - Par mesure de protection, les voies informelles sont de moins en moins utilisées. - Les sommes plus importantes sont convoyées personnellement par les migrants quand ils viennent au Pays.

  17. IMPACTS DES TRANSFERTS DE FONDS - Grand sujet de débat entre les chercheurs. La plupart des théories et conclusions reposent soit sur des études empiriques réalisées à petite échelle, soit sur des analyses de données macroéconomiques. - Or on sait que les études empiriques dépendent grandement des contextes et les études macroéconomiques tiennent uniquement compte des méthodes formelles de transfert. De plus on minimise les effets sociaux.

  18. IMPACTS POSITIFS DES TRANSFERTS DE FONDS (Suite) - Apport en devises étrangères qui boostent la balance des paiements; - Amélioration de la notation d’un pays pour les emprunts à l’étranger - Développe le secteur financier si toutes les conditions requises sont réunies, et peuvent contribuer à la croissance; - Source de revenus (supplémentaire) pour les familles; - Réduction de la pauvreté (amélioration du niveau de vie et le bien être des familles); - Développement du capital humain, dont les bienfaits sont prouvés à long terme.

  19. IMPACTS NEGATIFS DES TRANSFERTS DE FONDS (Suite) - L’accroissement de la dépendance (abandon des activités de production locale par les familles); - Les exportations peuvent devenir moins compétitifs (en raison de l’augmentation du cours de devises, ou du renchérissement des taux de change); - La dépendance macroéconomique à l’égard des envois de fonds peut être source d’inflation; - L’accroissement de la dépendance des familles (abandon des activités de production locale pour les familles); - L’augmentation des inégalités entre les bénéficiaires et non bénéficiaires; - La réduction de l’activité professionnelle dans les ménages bénéficiaires.

  20. COUT DES TRANSFERTS DE FONDS - Si les coûts ont considérablement baissé, ils restent relativement élevés et extrêmement variables. - Les coûts de transfert depuis les Etats-Unis sont généralement les plus bas, suivis par les coûts depuis l’Europe. - Les commissions élevées que prélèvent les opérateurs découragent les émigrés aux revenus modestesqui veulent envoyer chez eux de petites sommes.

  21. MIEUX UTILISER LES TRANSFERTS Intégrer les ménages bénéficiaires dans le secteur officiel (les enquêtes pays indiquent que, si les ménages dépensent généralement une forte proportion de leurs transferts, leur propension à épargner peut aller jusqu’à 40%). Pour les politiques, le problème consiste à canaliser cette épargne vers des utilisations productives.

  22. SOURCES DES DONNEES - Le FMI collecte l’essentiel des données, à partir des informations fournies par les banques centrales. - Les enquêtes auprès des ménages fournissent également des informations. - Beaucoup de pays ne participent pas en termes d’informations - L’un des défis majeurs est de mesurer les transferts informels

  23. CONCLUSION - Les transferts étant des flux généralement privés, ils ne peuvent pas remplacer les politiques de développement, de création d’emplois et de renforcement de l’économie locale. - Promouvoir l’émigration comme stratégie de développement en vue d’accroître les flux entrants d’aide n’est pas une solution pérenne. - L’impact des transferts de fonds dépend grandement d’un environnement politique, économique, et juridique propice. - Leur potentiel de développement à long terme est déterminé par les sommes qui restent quand les besoins de consommation essentiels sont satisfaits. - les transferts ont un impact sur la pauvreté (réduction).

More Related