La diversit culturelle europ enne lyc e de fronton 31
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 21

La diversité culturelle européenne Lycée de Fronton 31 PowerPoint PPT Presentation


  • 56 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

La diversité culturelle européenne Lycée de Fronton 31.

Download Presentation

La diversité culturelle européenne Lycée de Fronton 31

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


La diversit culturelle europ enne lyc e de fronton 31

La diversité culturelle européenne

Lycée de Fronton 31


Introduction

Cette année, Istanbul est la ville européenne de la culture. En 2013, Marseille représentera également l’Europe. Ces villes européennes sont justement à la fois un symbole fort de la culture nationale et à la fois le reflet de racines culturelles communes, d’échanges culturels qui se multiplient en particulier depuis le Traité de Maastricht (1992) .

Il nous a semblé pertinent pour traiter au mieux le sujet de retenir l’Europe au sens large, c’est-à-dire les pays de l’Union Européenne. Le terme de « culture » est considéré au sens large et sociologique, c’est-à-dire l’ensemble des croyances, traditions, normes, valeurs et pratiques culturelles des européens.

Benjamin, Claire et Cindy, nos trois personnages, vont donc vous présenter dans une première partie que l’Europe est de plus en plus unie culturellement. Dans une deuxième partie, ils montreront que l’on se situe entre le maintien de spécificités culturelles nationales et la création de régions européennes.

Introduction


I une europe de plus en plus unie culturellement

I. Une Europe de plus en plus unie culturellement

A. Des racines linguistiques et religieuses communes depuis l'antiquité


La diversit culturelle europ enne lyc e de fronton 31

..

.

Géographiquement l'Europe ,n'est pas un continent, en effet désigne un groupement de plusieurs Etats et son nom est originaire du mythe grec où, « Eurôpē », princesse phénicienne, aurait été enlevée par Zeus qui, amoureux d'elle, se serait métamorphosé en taureau. Celui-ci l'aurait emmené en Crête où elle mit au monde Minos.

Il y a des racines linguistiques indo-européennes dominantes.

La religion chrétienne est massivement présente en Europe sous diverses formes, catholique, protestante et orthodoxe. On retrouve aussi quelques foyers musulmans principalement dans l'ex-Yougoslavie.


B depuis 1992 le renforcement d une unit culturelle

B. Depuis 1992 le renforcement d'une unité culturelle


1 education

1- Education

L’éducation est un des domaines qui s’uniformise le plus au niveau européen. Cela développe une conscience et une citoyenneté européenne dès le plus jeune âge. En plus de nombreux chapitres dans les programmes d’histoire géographie ou de SES qui donnent un tronc commun de connaissances sur l’Europe, les sections européennes ou encore les échanges Erasmus renforce la connaissance des autres cultures.


La diversit culturelle europ enne lyc e de fronton 31

De nombreuses sections européennes ont également vu le jour depuis 1992, autant au collège qu'au lycée. Ces sections permettent aux élèves qui l'ont choisie de renforcer l'apprentissage de la langue, essentiellement à l'oral et de mieux connaître la culture de la langue de la section européenne. Par exemple, dans notre lycée, les élèves peuvent suivre la section européenne italien ou espagnol. Les matières dans lesquelles ils ont des cours d'italien et d'espagnol sont l'histoire.


Jumelage entre deux villes europ ennes

Jumelage entre deux villes européennes

En Midi Pyrénées, 156 communes sont jumelées avec des villes étrangères dont une grande partie sont des villes de l'Union Européenne (91,3%). En effet, la région a davantage développé des relations de jumelage avec l’Italie (22,9 %) et l’Allemagne (14,4 %) mais particulièrement avec l’Espagne (43,6 %). Par exemple, notre lycée, situé à Fronton est jumelé avec une ville d'Espagne, Xeresa.


2 sport

2 - Sport

Ce domaine est longtemps resté dans le domaine des États. Mais La Cour de justice européenne a en effet marqué le sport, et en particulier le football, à la faveur de l'arrêt Bosman (15 décembre 1995), une décision qui a bouleversé en profondeur le paysage footballistique européen en régulant les transferts de joueurs.

Il existe aussi un hymne européen (Ode à la joie, dernier mouvement de la 9ème symphonie de Beethoven), un drapeau, et différentes coupes sportives européennes pour faire se rencontrer les sportifs européens, comme par exemple la Coupe d’Europe des Nations d’athlétisme.


La diversit culturelle europ enne lyc e de fronton 31

Ainsi, il existe à la fois une base culturelle commune très ancienne en Europe et un développement commun de plus en plus fort dans les domaines éducatifs et sportifs.

Néanmoins, les cultures nationales ne disparaissent pas. Au contraire, elles se maintiennent et revendiquent souvent leurs particularités. On assiste aussi à une forme de 3ème voie, la construction d’Eurorégions en Europe qui sont la réunion de différentes régions de pays européens frontaliers et dont la culture est très proche.


Ii entre le maintien des sp cificit s culturelles nationales et la cr ation de r gions europ ennes

A. Le maintien de spécificités culturelles nationales

Les pays de l’Union Européenne conservent leurs traditions, leurs fêtes et leur gastronomie typiques.

Prenons l’exemple de l’Angleterre, l’Allemagne et l’Espagne.

II. Entre le maintien des spécificités culturelles nationales et la création de régions européennes


1 l angleterre

1. L’Angleterre

Pour la presse, le plus célèbre journal est le Times. Coté cuisine, il est difficile de se servir un dîner après 19h. En effet, le full English breakfast (petit déjeuner traditionnel) est le repas le plus important de la journée et comprend le plus souvent un plat de cerealsou de porridge puis des œufs, du bacon, des saucisses, …Pour les boissons, on trouve le plus souvent du thé ou café au lait. L'une des spécialités les plus célèbre est le fish & chips (cf. la photo ci contre).

Autre spécificité , en voiture, on roule à gauche.

Enfin, des sports anglais sont très populaires en Angleterre seulement: le cricket figure parmi les sports favoris des Anglais.


2 espagne

2. Espagne

Le mode de vie de la plupart des Espagnols est assez différents des Anglais.

Les Espagnols mangent souvent plus tard, vers 14h au déjeuner et 22h au dîner.

De plus, la corrida est une tradition qui réunit un grand nombre de personnes comme par exemple les férias de Seville.


La gastronomie espagnole

La gastronomie espagnole

Les tapas (singulier: tapa) sont des amuse-gueule d'origine espagnole.

Généralement, elles sont servies en petites rations et accompagnent un verre de vin ou de bière.

La paellaest un plat qui porte le nom de sa casserole, ouplutôt de sagrandepoêle en acierbattu. Au départ, la paella est un plat du pauvrepaysanvalencien, un plat facile à mettre en oeuvre avec essentiellementune base (du rizrond) à laquelle on ajoutequelquesmorceaux qui donnent du goût. Aujourd’hui, le plat s’estenrichi et devientconnuinternationalement.


2 allemagne

2. Allemagne

La grande autonomie de chaque région a permis le développement de pratiques culinaires locales, s'enrichissant parfois des apports des pays voisins. Ainsi il existe, en Allemagne, un grand nombre de plats régionaux dont certains sont devenus emblématiques du pays tout entier. On peut prendre l'exemple du petit déjeuner (Frühstück), est un repas salé composé de charcuteries et de fromages. On y consomme du pain de variétés diverses, très souvent du pain au seigle.

En Allemagne les étudiants obtiennent leur « Abitur » (bac) à la fin de leur 12ème année scolaire comme dans beaucoup de pays en Europe, cependant ils n'étudient en cours que le matin et l'après-midi est consacré à leurs diverses activités. (Exemple d'emploi du temps ci contre)


B le d veloppement des euror gions l exemple du midi pyr n es

B. Le développement des « Eurorégions »: l’exemple du Midi-pyrénées

Une responsable du Conseil Régional du Midi Pyrénées, Mme Breton, est venue nous éclairer justement sur ces différentes questions de la valorisation culturelle dans l‘Eurorégion Midi Pyrénées.


La diversit culturelle europ enne lyc e de fronton 31

Afin de renforcer sa visibilité et son action en Europe, la Région Midi-Pyrénées, avec Languedoc-Roussillon, a voulu se rapprocher des régions espagnoles de la Catalogne, de l’Aragon et des Baléares au sein de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, créée le 29 octobre 2004.

L'objectif est de créer, au nord-ouest de la Méditerranée, un espace de coopération durable, à envisager. Le fonctionnement de l’Eurorégion repose sur une présidence tournante tout les dix-huit mois.


La diversit culturelle europ enne lyc e de fronton 31

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée a plusieurs domaines d'action prioritaires:

-La réalisation de la ligne de train à grande vitesse:

La mise en place des lignes « Bordeaux-Toulouse-Narbonne-Barcelone » et « Montpellier-Narbonne-Perpignan-Barcelone »,  constituent un enjeu stratégique d’ouverture sur l’Europe et d’interconnexion avec le réseau à grande vitesse (Séville-Madrid-Saragosse-Barcelone-Perpignan). Elles devraient ainsi faciliter le transport des personnes à l'intérieur de l'Eurorégion et développer une certaine forme d'acculturation entre l'Espagne et la France.

-Le développement de l'emploi transfrontalier

-La recherche commune de solutions face aux problèmes environnementaux

-La création d'un portail culturel de l'Eurorégion. Le site suivant permet de voir la manière dont la culture de l'euro région est valorisée et les nombreux partenariats qui se développent:

-université et recherche: Trente universités fédèrent le plus grand campus d'Europe avec Toulouse Montpellier et Barcelone et se dote d'un campus de 500 000 étudiants. Le Conseil Régional par exemple octroie des bourses aux étudiants des universités de Toulouse effectuant un stage en Catalogne ou aux Iles Baléares.

http://www.euroregio.eu/


La diversit culturelle europ enne lyc e de fronton 31

Conclusion

Ainsi, on se rend compte que les pays de l’Union Européenne conservent leur propre culture : fêtes, gastronomie et certains modes de vie, n’est ce pas Cindy ?

Oui, tu as tout à fait raison Benjamin ! On est même en train de construire de nouvelles régions européennes qui partagent une culture commune !

Hé oui ! Je suis d’accord avec vous ! Les bases communes sont là depuis longtemps et une culture européenne se construit tous les jours un peu plus!


La diversit culturelle europ enne lyc e de fronton 31

Bibliographie

-Frank Robert et Bossuat Gérard (dir), Les identités européennes au XXème siècle : diversités, convergences et solidarités, Paris, Publication de la Sorbonne, 2004

-Bitsch Marie Thérèse, Histoire de la construction européenne, Bruxelles, Complexe, nouvelle édition 2004

-Gerbet Pierre, La construction de l’Europe, Paris, Imprimerie nationale, 3ème édition, 1998


La diversit culturelle europ enne lyc e de fronton 31

MERCI DE VOTRE ATTENTION !

Claire Guénand

Thomas Uruty

Rémy Rivals

MalorieSoncourt

Cindy Dearo

Clément Devic

Mélodie Ramos

Renaud Puertas

Solweg Renaud

Benjamin Tison (dessinateur)


  • Login