1 / 35

Pr Yury Bandazhevski Centre d’analyse et de coordination «Ecologie et Santé» Kiev, 2010

Projet international « Modèle intégré de système de vie dans un territoire contaminé par la radioactivité ». Pr Yury Bandazhevski Centre d’analyse et de coordination «Ecologie et Santé» Kiev, 2010. center.by.ukr@gmail.com chernobyl-today.org.

Download Presentation

Pr Yury Bandazhevski Centre d’analyse et de coordination «Ecologie et Santé» Kiev, 2010

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Projet international « Modèle intégré de système de vie dans un territoire contaminé par la radioactivité » Pr YuryBandazhevski Centre d’analyse et de coordination «Ecologie et Santé» Kiev, 2010 center.by.ukr@gmail.com chernobyl-today.org

  2. La situation démographique dans les zones affectées par le désastre de la centrale nucléaire de Tchernobyl est maintenant catastrophique

  3. Le taux de mortalité est plusieurs fois supérieur au taux de natalité. En République du Belarus, l’indicateur correspondant à la différence entre natalité et mortalité, qui prend des valeurs négatives depuis 1994, était de -5,9%0 en 2005.

  4. Taux de natalité (birth rate), taux de mortalité (death rate), taux d’acroissement (natural increase) de la population du Belarus pour 100 000 habitants.

  5. La mortalité excessive a été étroitement associée aux maladies cardiovasculaires et aux pathologies cancéreuses qui augmentent nettement chaque année.

  6. Les maladies cardio-vasculaires sont la cause principale de décès de la population adulte. En 2009, le nombre de décès d’origine cardio-vasculaire a augmenté de 2,9 % par rapport à 2008 et a représenté 54 % des décès. Les cancers sont la seconde cause et ont représenté 13,4 % des décès. Structure des causes de décès en République du Belarus en 2009.

  7. L’incidence (nombre de nouveaux cas de maladie) a augmenté dans la population adulte, en particulier pour les maladies cardiovasculaires et des cancers. Incidence globale (nombre de nouveaux cas de maladie ) dans la population de la République du Belarus (pour 100 000 habitants).

  8. L’évolution de l’incidence des maladies du systèmecirculatoire pour la populationadultedansdifférentesrégions du Belarus (pour 100 000 adultes).

  9. Evolution de l’incidence des cancers pour la population biélorusse : totale, urbaine et rurale (pour 100 000 habitants).

  10. La même tendance est relevée dans la population des enfants. Entre 2000 et 2008 le nombre de tumeurs a doublé. L’évolution de l’incidence des cancers dans la population des enfants biélorusses (pour 100 000 enfants).

  11. La baisse du taux de natalité provient de l’atteinte des systèmes de reproduction, masculins comme féminins, qui induit des pathologies du développement fœtal.

  12. L’incidence des anomalies congénitales et des anomalies du développement augmente. L’évolution de l’incidence des anomalies congénitales et anomalies du développement chez les enfants au Belarus (pour 100 000 enfants).

  13. Les régions ukrainiennes affectées par l’accident de Tchernobyl connaissent une situation similaire ; et en particulier le secteur d’Ivankov situé à côté de celui de Tchernobyl.

  14. Taux de mortalitédans le secteurd’Ivankov, Ukraine (pour 1000 habitants).

  15. Répartition par cause des décès dans la population adulte du secteur d’Ivankov, Ukraine.

  16. Taux de mortalité dans de la population des enfants du secteur d’Ivankov, Ukraine (pour 100 000 enfants)

  17. Répartition des causes de handicap dans le secteur d’Ivankov, Ukraine.

  18. Morbidité globale chez les enfants de 0 à 17 ans dans le secteur d’Ivankov, Ukraine (pour 10 000 enfants de 0 à 17 ans).

  19. Prévalence des cancers de la thyroïde entre 1985 et 2009 dans le secteur d’Ivankov, Ukraine

  20. L’état actuel de l’environnement des zones les plus contaminées qui est un environnement de radioactivité complexe est pour le moins très préoccupant.  Le danger principal pour la santé humaine provient des radionucléides Césium 137 (Cs-137) et Strontium 90 (Sr-90) qui pénètrent dans l’organisme par l’alimentation.

  21. Beaucoup de secteurs d’Ukraine et de Biélorussie sont aussi contaminés par des agents à propriétés chimiques ou physiques toxiques comme le plomb, les pesticides et les composés azotés. Quand ceux-ci sont combinés avec des éléments radioactifs, ils sont extrêmement dangereux pour la santé humaine et animale.

  22. L’objectif principal du projet : Mettre en œuvre un modèle de système de vie réellement sûr dans des conditions d’exposition à la radioactivité, dans le but d’améliorer la démographie et l’état de santé des populations vivant dans les territoires contaminés par la catastrophe de Tchernobyl.  Le projet est basé sur les principes de radioprotection individuelle et collective de la population.

  23. Après analyse de la situation post-catastrophe et consultation des représentants des autorités locales, il a été décidé que le district d’Ivankov de la région de Kiev serait retenu comme territoire pilote. Celui-ci est l’un des plus gravement contaminé par de très fortes concentrations de radionucléides Césium 137 et Strontium 90.

  24. Dimension1 Création d'une carte moderne et véridique de contamination radioactive du territoire du secteur d’Ivankov ; base du futur travail d'amélioration des fonctions de la chaîne biologique "terre - végétation - animaux - humains".

  25. Dimension 2 • Nutrition saine, préventive et équilibrée pour la population du secteur pilote.  • Monitoring de la radioactivité interne de la population du secteur pilote.

  26. Dimension 3 • Information du public quant aux sérieux problèmes de santé que connaissent les populations vivant dans les zones contaminées. Le but de cette initiative est d'attirer l'attention internationale et l'assistance humanitaire, tout particulièrement dans le contexte politique actuel de désinformation. • Information en direction de la population du secteur pilote.

  27. chernobyl-today.org

  28. Dimension 4 Construction d’un centre hospitalier moderne à même de mettre en œuvre des examens médicaux systématiques, les traitements adéquats et les mesures préventives appropriées pour les patients. Il s’agit du Centre hospitalier régional de la ville d'Ivankov qui, doté de l'équipement médical et diagnostique nécessaire, prendra en charge les traitements existants pour les patients ayant été exposés aux polluants radioactifs. Le centre hospitalier régional travaillera aussi à la prévention des maladies associées à l'exposition aux éléments radioactifs.

  29. Dimension 5 Développement de nouvelles méthodes de traitement et de prévention pour des maladies causées par l'exposition à la radiation afin de protéger la santé des liquidateurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl et les victimes de contamination nucléaire. À cette fin, le Centre de réadaptation des victimes de Tchernobyl à Kiev doit être rénové. Ce Centre rassemblera l'expérience et la connaissance acquises au cours des années où il prenait en charge la réadaptation de personnes affectées par l'irradiation externe et interne.

  30. Dimension 6 Développement de programmes de réadaptation pour les enfants des secteurs affectés par la centrale nucléaire de Tchernobyl ayant une affection cardiovasculaire.

  31. Dimension 7 Développement de programmes de protection sanitaire maternelle et infantile dans le territoire pilote.

  32. Dimension 8 Développement et mise en œuvre de technologies pour la production d’aliments favorables à la santé dans le secteur pilote.

  33. Dimension 9 Création du Festival international d'arts à Ivankov (avril 2011), manifestation de solidarité de la communauté internationale avec la population des secteurs contaminés pour le 25° anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

  34. Dimension 10 « Tchernobyl 25ans : radionucléides Cs-137 et santé de l’homme » Centre d’analyse et de coordination Ecologie et Santé Un livre, écrit par un groupe international de scientifiques, consacré à la santé des populations vivant dans les territoires contaminés par la catastrophe de Tchernobyl et au contact des éléments radioactifs. • La santé des personnes qui vivent dans les territoires contaminés et sont exposées depuis 25 ans à la radioactivité. • Les caractéristiques du processus pathologique d’incorporation de Césium 137 (Cs-137) dans les organes vitaux. • La protection individuelle et collective contre la radioactivité . • Les facteurs de réduction de la pénétration des radionucléides dans l’organisme humain.

  35. Bibliographie : • 1. Public health services in Republic Belarus/Ofitsialnyj / the Official statistical collection. - Minsk, 2006.-275с. • 2. Public health services and a medical science of Belarus (Elektron, a resource). Statistics of Ministry of Health of Republic Belarus.-1 of December 2008г. - the Mode доступа:http://stat.med/by • 3. Death rate in Byelorussia for 2004 2005 the Official statistical collection. - Minsk, 2005./composers: Ministry of Health of Byelorussia, sector of methodology and the analysis of medical statistics. - Minsk: GU РНМБ, 2006.-181с. • 4. A state of health of the population and the medical aid organisation in Byelorussia. Statistics of Ministry of Health of Republic Belarus.-1 of December 2009г. - the Mode доступа:http://stat.med/by. • 5. The report on board of Ministry of Health of Belarus. V.Zharko «About results of work of bodies and public health services establishments for 2010». • 6. The report of the deputy minister of public health services. R.Chesnojt «the Analysis of a state of health of Belarus children in 2009». • 7. Basic health indicators and use of health resources in the Kiev region for 2005 / Kyiv Regional Center for Health Statistics. -Directory, the chief editor I. Basistyuk. - K., 2006. – 158p. • 8. Basic health indicators and use of health resources in the Kiev region for 2006 / Kyiv Regional Center for Health Statistics. -Directory, the chief editor I. Basistyuk. - K., 2007. - 107p. • 9. Basic health indicators and use of health resources in the Kiev region for 2007 / Kyiv Regional Center for Health Statistics. - Directory, editorO. Remennik. - K., 2008. – 110p. • 10. Data for The Public Health Service Head Department of the Kyiv Regional State Administration / Data for Public Health Care Administration Body of the Kyiv Regional State Administration. - Directory, editor O. Remennik. - K., 2008. - 135p. • 11. Basic health indicators and use of health resources in the Kiev region in 2008 / Kyiv Regional Center for Health Statistics. Directory; editorO. Remennik. - K., 2009, 158p. • 12. Statistical Yearbook of the Kiev region in 2008 / The State Statistics Committee of Ukraine, the General Statistics Office in Kiev region. -Directory, editor S. Kohanchuk. - K., 2009. – 531p. • 13. Basic health indicators and use of health resources in the Kiev region in 2009 / Kyiv Regional Center for Health Statistics. - Directory, editor O. Remennik. - K., 2010. – 157p.

More Related