html5-img
1 / 89

FORMATION BOURSE

FORMATION BOURSE. L’analyse Technique Louvain School of Management Conseil. Plan. Les bases de l’Analyse Technique (AT) Représentations graphiques Analyse chartiste Analyse moderne Exemple d’une analyse technique. Les bases de l’AT.

ciaran-shaw
Download Presentation

FORMATION BOURSE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. FORMATION BOURSE L’analyse Technique Louvain School of Management Conseil

  2. Plan • Les bases de l’Analyse Technique (AT) • Représentations graphiques • Analyse chartiste • Analyse moderne • Exemple d’une analyse technique

  3. Les bases de l’AT

  4. « L’analyse technique est l’étude de l’évolution d’un marché, principalement sur la base de graphiques, dans le but de prévoir les futures tendances » L’analyse technique est la science de l’observation car elle étudie les courbes des sous-jacents au fil des jours dans le but de prévoir les mouvements des marchés.

  5. +184% -65% -53% +190% +82%

  6. Histoire de l’Analyse Technique : L’analyse technique (AT) est une approche empirique des marchés, née de l’observation des historiques de cours . Les premières représentations graphiques sont apparues au Japon au cours du XVIIIème siècle. Leur objectif était de chercher à couvrir l’évolution des prix du riz à l’aide des chandeliers japonais. Par la suite, l’analyse chartiste traditionnelle s’est développée aux Etats-Unis au XIXème siècle par le biais de Charles DOW (célèbre fondateur de l’indice Dow Jones et du Wall Street Journal). Charles DOW a été le premier à distinguer des tendances récurrentes et reproductibles de façon empirique. A la fin des années 30, Ralph Nelson Elliott a révolutionné la méthode en mettant en évidence les fameuses vagues d’Elliott. L’analyse graphique moderne est apparue dans les années 70 avec W.WILDER. Son arrivée coïncide avec le développement et l’explosion de l’outil informatique. Il a introduit les mathématiques et les statistiques à l’appréciation des graphiques traditionnels. De la sorte, l’AT a vu la naissance des indicateurs qui suggèrent une aide pour la prise de décision de l’analyste.

  7. Les composantes de l’analyse technique (AT) L’analyse technique se décline en 2 composantes majeures : L’analyse chartisteL’analyse moderne

  8. Qu’est ce que l’analyse technique ? • L’analyse chartiste se focalise sur l’évolution des prix et des volumes en tentant de trouver des configurations qui se reproduisent dans le temps. On retrouve dans cette catégorie les figures classiques tels les triangles, les doubles sommets, les doubles creux, la tête-épaule, etc. • L’analyse moderne (statistique) repose essentiellement sur la modélisation de l’évolution des prix par l’intermédiaire d’indicateurs techniques à l’image des moyennes mobiles, du MACD, du RSI, etc.

  9. L’Analyse Technique repose sur 3 principes • Premier principe : le marché prend tout en compte • Le prix est la résultante de tout ce qui peut influencer la valeur, ainsi en observant le cours ont est certain de n’avoir rien oublié. • Deuxième principe : les cours suivent des tendances • L’analyse technique ne croit pas beaucoup à une évolution erratique des prix • Troisième principes : l’histoire a tendance à se répéter • « La clé du futur se trouve dans le passé ».

  10. Représentations graphiques

  11. Représentation du BEL20 en courbes

  12. Représentation Graphique en Bars-Charts: • Le cours d’ouverture : premier cours coté de l’unité de temps considéré (UT) • Le plus bas : correspond au cours le plus bas atteint sur la période • Le plus haut : correspond à la cotation la plus élevé sur la période • Le cours de clôture : dernier cours coté pour l’UT

  13. Représentation graphique en chandeliers japonais

  14. Les différentes représentations graphiques

  15. La théorie de DOW implique que si le dernier plus haut est plus élevé que le précédent plus haut, alors on est sur une tendance haussière (et inversement…)

  16. Charles Dow a identifié trois phases successives dans chaque tendance majeure : • 1ère phase : accumulation par les mains fortes • Le sentiment général est pessimiste sur les marchés. Les mains fortes (initiés) anticipent une reprise économique ; ils commencent donc à accumuler du papier auprès des investisseurs qui ne croient pas à la hausse prochaine du titre. • 2ème phase : participation des professionnels et entrée progressive du public • Amélioration des conditions économiques. Hausse des résultats des sociétés, • Entrée des professionnels sur les marchés. • 3ème phase : distribution des titres par les mains fortes auprès du grand public et retournement du marché • Les résultats sont excellents. Entrée des particuliers qui achètent les titres auprès des mains fortes qui engrangent leurs plus-values. Le marché est alors prêt à se retourner.

  17. Les volumes correspondent au nombre absolu de titres échangés pendant une unité de temps (UT) • Un volume élevé traduit un fort intérêt des investisseurs. A contrario, la faiblesse des volumes témoigne d’un désintérêt ou de l’attentisme des investisseurs. + 400.000 titres ont été échangés sur Solvay (26/02/2014)

  18. L’analyse chartiste

  19. La notion de support et de résistance est liée à la mémoire de marché. Tout se passe en effet comme si le marché (c’est-à-dire les investisseurs) gardaient en mémoire les cours maximaux et minimaux atteint par un titre dans le passé.

  20. Les tendances : Tendance haussière : une tendance haussière est caractérisée par une succession de creux et de sommets de plus en plus hauts. Tendance baissière : une tendance baissière se caractérise par une succession de sommets et de creux de plus en plus bas. Trading range : un trading range correspond à une période de marché pendant laquelle les prix fluctuent sans tendance autour d’un point d’équilibre.

  21. Tendance haussière

  22. Tendance haussière

  23. Tendance baissière

  24. Tendance baissière

  25. Trading Range

  26. FIGURES CHARTISTES Les figures de continuation et/ou d’hésitation Les figures de retournement

  27. Les figures de continuation et/ou d’hésitation Les triangles

  28. Les triangles ascendants (figure de continuation et/ou d’hésitation)

  29. Exemple avec FORTIS…

  30. Exemple avec l’or en aout 2007

  31. Les triangles descendants (figure de continuation et/ou d’hésitation)

  32. Pernod Ricard…

  33. Les triangles symétriques (figure de continuation et/ou d’hésitation)

  34. Exemple de triangle Symétrique Baissier avec Carbone Lorraine

  35. Exemple avec Accor mais en hausse

  36. Le cas de l’indice CAC40 au début de la crise des Subprimes…

  37. Les figures de continuation et/ou d’hésitation Rectangles

  38. Les figures de continuation et/ou d’hésitation

  39. Exemple de rectangle haussier en 2006 sur EUR/USD

  40. Rectangle baissier sur Intel en 2001

  41. Les figures de continuation et/ou d’hésitation DRAPEAU

  42. Les figures de continuation et/ou d’hésitation

  43. L’exemple du pétrole

  44. Les figures de retournement BOTTOM et TOP

  45. Double/Triple bottom (figure de retournement)

  46. SANOFI AVENTIS fin 2005

  47. Double Top (figure de retournement)

  48. EADS en 2007…

More Related