1 / 19

1- Année de la FOI 2012-2013

1- Année de la FOI 2012-2013. Ayons les regards fixés sur Jesús , celui qui doit nous guider sur le CHE-MIN de la FOI et qui la mène a son accom-plissement (He 12,2). Moniales de Sant Benet de Montserrat. Le regard fixé sur Jésus en l’ÉVANGILE DE MARC.

brone
Download Presentation

1- Année de la FOI 2012-2013

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. 1- Année de la FOI 2012-2013 Ayonsles regardsfixés sur Jesús, celui qui doit nous guider sur le CHE-MIN de la FOI et qui la mène a son accom-plissement(He 12,2) Moniales de Sant Benet de Montserrat

  2. Leregard fixé sur Jésus en l’ÉVANGILE DE MARC

  3. ÉVANGILE DE MARCUn évangile THÉOLOGIQUE La théologie de Mc est la plus proche de Jésus, celle de Jean est la plus tardive et plus élaborée. Le Jésus historique ne dit jamais ouvertement qu’Il est le Messie, le Fils de Dieu; il laisse à ses disciples d’en faire la découverte.

  4. Titre de l’ÉVANGILE “Évangile de Jésus, le Messie, le Fils de Dieu” Mc 1,1 1-Le MESSIE, “l’Oint”, pour sauver l’humanité, c’est le thème de la 1e partie de l’évangile de Mc. 2-Le titre FILS DE DIEU, nous dit que c’est Jesús qui rend présent Dieu au monde:2e partie de l’évangile.

  5. THÉOLOGIE DE MARC Mc est théologien dans la même structure du livre, en plaçant les “titres” de Jésus en des endroits importants 1e PARTIE -Affirmations christologiques:- Le Père affirme qu’il est le Fils (Baptême) - Les esprits mauvais le confessent (Saint, Fils) - La foule se pose des questions (1,27; 2,7; 4,41; 8,18; 8,21) EN PLEIN MILIEU: Pierre le reconnaît MESSIE (1er titre) 2e PARTIE -Affirmations christologiques: - Le Pare l’appelle Fils (Transfiguration) - Jésus dit qu’il sera un Messie crucifié - Jésus confesse qu’il est le Messie-Fils (14,62 passion) - CONCLUSION: À la Croix, le centurion confesse qu’il est FILS DE DIEU (2e titre)

  6. 1e PARTIE DE L’ÉVANGILE Mc 1, 2 à 8,26 Introduction Mc 1,2-13: -Jean Baptiste prépare le chemin- Le Père l’appelle Fils - Il est tenté par Satan

  7. Introduction: Mc 1,2-8Jean Baptiste prépare le chemin 2 Ainsi qu'il est écrit dans le livre du prophète Isaïe, Voici, j'envoie mon messager en avant de toi, pour préparer ton chemin. 3 Une voix crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. 4 Jean le Baptiste parut dans le désert, proclamant un baptême de conversion en vue du pardon des péchés. 5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en confessant leurs péchés. 6 Jean était vêtu de poil de chameau avec une ceinture de cuir autour des reins; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 7 Il proclamait: «Celui qui est plus fort que moi vient après moi, et je ne suis pas digne, en me courbant, de délier la lanière de ses sandales. 8 Moi, je vous ai baptisés d'eau, mais lui vous baptisera d'Esprit Saint.»

  8. Jean Baptiste prépare le chemin Jean Baptiste est le dernier prophète de l’Ancien Testament, c’est pourquoi l’œuvre de Jean vient résumée dans un texte d’Isaïe: “Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers” Ouvrez de nouveaux, chemins le chemin de l’EVANGILE

  9. Dans le désert, Jean baptise pour aider TOUT LE MONDE à entreprendre le nouveau chemin Jean prêche un baptême de CONVERSION, et il annonce qu’après lui vient LE PLUS FORT qui baptisera dans l’ESPERIT SANT Désert, dessaisissement et plénitude.Jésus, le PLUS FORT, y baptisera dans l’ESPRIT saint

  10. Introduction (suite): Mc 1,9-11 Lorsque Jésus est baptisé, l’ESPRIT descend, et une Voix (le Père) l’appelle FILS, BIEN-AIMÉ 9 Or, en ces jours-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. 10 À l'instant où il remontait de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit, comme une colombe, descendre sur lui. 11 Et des cieux vint une voix: «Tu es mon Fils bien-aimé, il m'a plu de te choisir.»

  11. BAPTÊME DE JÉSUS Le regard fixé en Jésus La VOIX Le FILS Le BIEN-AIMÉ

  12. BAPTÊME DE JÉSUS Celui qui est NET de tout péché Le regard fixé en LUI L’INNOCENT

  13. BAPTÊME DE JÉSUS Le regard fixé En lui TOUT le BON PLAISIR de Dieu le PÉRE Il mérite que l’on trouve en LUI tout notre BON PLAISIR

  14. Introduction (Suite) : Mc 1:12-13 L’ ESPRIT pousse Jésus au désert, où il fut TENTÉ 12 Aussitôt l'Esprit pousse Jésus au désert. 13 Durant quarante jours, au désert, il fut tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.

  15. Jesús séjourne quarante jours au DÉSERT -Tel que Noé, dans l’Arche, en attendant que le Déluge finisse, pour refaire la Nouvelle Vie (Gen 7,4) -Tel que le peuple en marchant dans le désert, avant d’entrer dans la Terre Promise (Ex 15,35) -Tel que Moïse, dans la nuée, avant d’écrire les Tables de la Loi (Ex 24,18) -Tel que Caleb et les explorateurs, pour conquérir la Terre Nouvelle (Nom 13,25) -Tel qu’Ézéchiel, lorsqu’il prit sur lui durant 40 jours le péché d’Israël (Ez 4,6) -Tel que Judith, avant de sauver la ville de Béthulie (Jd 7,20)

  16. Jésus, TENTÉ par SATAN Début de l’aventure d’un nouveau PEUPLE sans idoles Il n’a jamais adoré le VEAU d’OR

  17. Jésus est TENTÉ tout comme NOUS Chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l'entraîne et le séduit (Jm 1,14) . Dieu qui, en Jésus, est fidèle ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Avec la tentation, il vous donnera le moyen d'en sortir et la force de la suppor-ter. (1Co 10,13)

  18. NOUS CROYONS en Jesús de l’évangile de Mc - Seigneur, Jésus, nous croyons que Jean Baptis-te nous est modèle pour continuer encore aujourd’hui à te préparer les Chemins. - Seigneur, Jésus, nous croyons que lors de notre Baptême, tu nous as baptisé dans l’Esprit Saint. - Seigneur, Jésus, nous croyons que tu es le FILS, le bien-aimé du Père, voilà pourquoi nous t’ai-mons tellement. - Seigneur, Jésus, nous croyons que tu es bon et innocent, sans jamais être tombé en tentation.

  19. stbenet@benedictinescat.com www.benedictinescat.com FIN À suivre

More Related