Prototyper
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 11

THEORIE U:Outils PowerPoint PPT Presentation


  • 54 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

PROTOTYPER. THEORIE U:Outils. PROTOTYPER 1- Objet et résultats attendus. L’objet de la phase Prototype est de créer un microcosme qui vous permettra d’explorer le futur par l’action. Les prototypes fonctionnent sur le principe « Échouer tôt pour apprendre rapidement » (IDEO)

Download Presentation

THEORIE U:Outils

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Prototyper

PROTOTYPER

THEORIE U:Outils


Prototyper 1 objet et r sultats attendus

PROTOTYPER 1- Objet et résultats attendus

L’objet de la phase Prototype est de créer un microcosme qui vous permettra d’explorer le futur par l’action. Les prototypes fonctionnent sur le principe « Échouer tôt pour apprendre rapidement » (IDEO)

  • Feedback de valeur de la part des parties prenantes sur une idée, ce qui aide à mieux définir le concept et les hypothèses sous-jacentes

  • Une mini-version réelle et testée de ce qui plus tard pourra devenir un projet pilote qui pourra être partagé et éventuellement déployé

  • Des idées pour affiner le présent et inventer de nouveaux concepts

Objet

Résultats attendus


Prototyper 2 logistique

PROTOTYPER 2- Logistique

Les participants passent par un processus qui inclut à la fois le ressenti sur les systèmes (voir le système au travers des yeux de toutes les parties prenantes), la réflexion (identifier les causes profondes et les points de levier) et un moment de calme partagé et individuel (connexion à la source) avant un brainstorming et la sélection des possibles idées à prototyper.

Selon le projet, un prototype peut prendre quelques jours, semaines, mois ou années. En général, cela prend 1 – 6 mois

Dépend du projet concret

Pour plus de détail http://www.ideo.com/thinking/approach

Personnes et lieu

Temps

Équipement


Prototyper 3 processus

PROTOTYPER 3- Processus

Le processus du prototype est un mini U en lui même et suit les 3 étapes du co-sentir, co-inspirer et co-créer

Note: Prototyper peut différer en termes d’échelle et de but poursuivi. Les étapes suivantes décrivent les principales étapes du processus mais celui-ci a besoin d’être adapté à la spécificité de chaque situation

Clarifier intention et constituer un comité de pilotage motivé qui est vraiment concerné par l’objet du projet pilote

Sur la base des résultats des 1éres étapes du process (co-sentir, co-inspirer), les facilitateurs ou les chefs de projets aident à clarifier les intentions de la prochaine étage (prototyper)

Organiser un brainstorming et sélectionner un projet: sur la page suivante, 7 questions sont présentées , a vous poser à vous-même au cours du brainstorming, sélectionner et à faire évoluer une idée pour la prototyper

Etape 1

Etape 2

Etape 3


Prototyper 3 processus prototyper l id e

PROTOTYPER 3- Processus: prototyper l’idée

1-Est-ce approprié?- Est-ce important pour toutes les parties prenantes clés à tous les niveaux: individuellement (pour la personne impliquée), institutionnellement (pour les organisations impliquées) et socialement (pour les communautés impliquées). Très souvent, la pertinence pour chaque partie prenante est exprimée dans un langage ou d’une façon assez différente.

2- Est-ce juste-? Pouvez-vous voir le tout dans le microcosme sur lequel vous vous fixez? Prenez la mesure de la dimension du problème ou définissez correctement le projet. Dans un prototype, ou dirigez les projecteurs vers quelques détails sélectionnés. Sélectionnez les bons, ceux qui traitent des causes profondes (plutôt que les symptômes). Par exemple, ignorer la perspective des patients dans un projet de santé, les consommateurs dans un projet alimentaire durable ou les étudiants dans un projet scolaire font rater la cible.

3- Est-ce révolutionnaire? Est-ce nouveau? Cela peut-il changer le jeu? Est-ce que cela change les difficultés profondes (au moins en partie) du système?

4-Est-ce rapide? Pouvez-vous le faire rapidement? Vous devez pouvoir développer les expériences immédiatement de façon à avoir assez temps pour recevoir les retours et les adapter (et ainsi éviter la paralysie de l’analyse)

5- Est-ce une ébauche, Pouvez-vous le faire sur une petite échelle? Pouvez-vous le faire localement? Laissez le contexte local vous apprendre comment le faire correctement. Soyez confiant dans le fait que les bons aidants et collaborateurs se manifesteront et que vous enverrez la bonne invitation «  à l’univers ».

6- Est-ce effectif du point de vue relationnel? Est-ce que cela renforce les points forts , les compétences et les possibilités des réseaux existants et des communautés présentes?

7- est-ce reproductible? Pouvez-vous le déployer? Toute innovation dans le monde des affaires ou la société s’articule sut sa reproductibilité, sur la possibilité ou non de grandir et se déployer. Dans le contexte du prototype, ce critère privilégie des approches qui activent la participation locale et l’appropriation et exclut ceux qui dépendent d’un recours massif à des connaissances, du capital ou une appropriation extérieure.


Prototyper 3 processus1

PROTOTYPER 3- Processus

Après avoir sélectionné des idées clés pour le prototypage des initiatives, constituer une équipe pour chacune d’elles. Souvent, à cette étape, vous aurez besoin de faire appel à de nouvelles personnes pour compléter les compétences existantes et les acteurs qui sont nécessaires pour co-créer un prototype réussi. Dans un travail intersectoriel, cette phase prend souvent du temps car vous voulez recruter les bonnes personnes et car vous avez besoin d’un processus pour les recruter. A cette étape, il est souvent mieux de prendre une autre petite journée pour co-sentir sur les lieux et avec les partenaires ayant le plus de potentiel et avec lesquels vous voulez vous connecter pour cette initiative de prototype.

Chaque fois que vous vous retrouvez, vous partagez tout ce qui a été appris avec votre équipe principale, celle qui conduit le prototypage. Après avoir partagé, quand vous avez le temps, entrez dans une période de calme et de réflexion profonde. Permettez à la connaissance intérieure d’émerger. Options: Faites une promenade solitaire, tenez un journal personnel, réservez vous un moment de calme. Ensuite, partagez avec l’équipe que ce qui émerge et parler à partir de ce calme en vous.

Étape 4

Étape 5


Prototyper 3 processus2

PROTOTYPER 3- Processus

En même temps, cristalliser les résultats du co-sentir et du co-inspirer et alors reformuler votre idée de prototype.

Faites évoluer votre prototype en créant un modèle qui fonctionne rapidement ( particulièrement en se connectant et en se reliant aux personnes de la communauté et dans le champ qui travaillent déjà sur le projet) et alors apprenez à partir des retours que vous recevez. Soyez toujours en dialogue avec l’Univers et continuer à répéter, répéter, répéter.

Étape 6

Étape 7


Prototyper 4 principes

PROTOTYPER 4- principes

Se connecter à l’inspiration: D’abord et surtout, quand vous allez dans ce processus de prototypage, vous avez besoin de rester connecté à l’étincelle inspiratrice du futur « qui a besoin de vous » (Buber)

Dialoguer avec le contexte: un prototype a besoin d’être construit sur ce qui est possible

« Echouer tôt pour apprendre rapidement » (IDEO)

Infrastructure: Les équipes qui prototypent ont besoin différent types d’aides: (1) une place (un cocon)) qui permet à l’équipe de se concentrer sur son travail créatif avec des distractions minimales; (2) un calendrier avec des étapes strictes qui obligent l’équipe à produire de pré- prototypes et générer des retours rapides de la part de toutes les parties prenantes clés; (3) une aide et expertise aux moments importants afin de permettre à l’équipe une expérimentation et une adaptation journalière rapides (revues après-action) et de bénéficier d’un accompagnement de pairs qui focalise sur les challenges clés au fur et à mesure.

Principes


Prototyper 4 principes1

PROTOTYPER 4- principes

Relier tête, cœur et main :Ainsi qu’un maître coach l’a dit dans son roman et dans le film (2000) BaggarVance pour aider un golfeur qui a perdu son swing: «  cherchez le avec vos mains, n’y pensez pas, sentez-le. La sagesse de vos mains est plus grande que jamais ne le sera la sagesse de votre tête ».Ce conseil s’appuie sur un principe clé expliquant comment opérer sur la branche droite du U. Descendre la partie gauche du U, c’est s’ouvrir et traiter les résistances au niveau de la pensée, de l’émotion et de la volonté; remonter la partie droite signifie réintégrer intentionnellement l’intelligence de la tête, du cœur, et de la main (action) dans le contexte d’applications pratiques.

Équipe principale: Constituer une équipe fortement impliquée dans le prototypage. Il est important pour cette équipe de refléter la diversité des acteurs et des parties prenantes mentionnée ci-dessus et de s’impliquer pour faire des projets pilote leur priorité numéro un pendant une certaine période

Principes


Prototyper 5 sources

PROTOTYPER 5- Sources

  • - C. Otto Scharmer, Theory U,: Chapitre 21

  • www.theoryu_com

  • www.presencing.com

  • www.generation-presence.com

Sources


Prototyper 6 exemples

PROTOTYPER 6- Exemples

  • Chez Cisco, le leader mondial dans l’équipement en réseau, l’impératif de prototypage commence avec ce que la société appelle le principe 0.8: Sans considération sur la durée à long terme du projet, les ingénieurs sont supposés venir avec un 1er prototype dans les 3 ou 4 mois- sinon le projet sera mort. Il n’est pas attendu que le 1er prototype fonctionne comme le prototype 1.0- Il s’agit d’une rapide et grossière itération qui génère des réactions de toutes les parties prenantes et amène à la version1.0.

Exemples


  • Login