1 / 45

LA GYMNASTIQUE AU SOL

LA GYMNASTIQUE AU SOL. POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION DE L’EXERCICE LIBRE DANS LE MOYEN, LE SECONDAIRE GENERAL ET TECHNIQUE. INTRODUCTION.

Download Presentation

LA GYMNASTIQUE AU SOL

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LA GYMNASTIQUE AU SOL POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION DE L’EXERCICE LIBRE DANS LE MOYEN, LE SECONDAIRE GENERAL ET TECHNIQUE

  2. INTRODUCTION Mis en place depuis les années 70, les contenus d’enseignement et d’évaluation de gymnastique n’ont jusqu’à ce jour pas fait l’objet d’aucune révision. Aujourd’hui, la Commission Nationale, cadre de concertation des enseignants d’EPS, a placé comme priorité dans son cahier de charge, la révision des enseignements; apprentissages et évaluations. La gymnastique scolaire a le privilège d’entamer cette réforme. Il s’agira de réactualiser les contenus au contexte scolaire et sportif actuel: élaborer une nouvelle pédagogie de l’enseignement de la gymnastique. Elle mettra donc l’accent sur les aptitudes de l’apprenant. Acquérir, Appliquer puis Créer, telle est la démarche qui, à son terme offre à l’élève la possibilité de faire l’étalage de son savoir faire dans la discipline lors des examens.

  3. I- INTRODUCTION • II- CLASSIFICATION • Famille d’éléments gymniques • Niveau de difficulté des éléments gymniques • III- COMPOSITION D’UN EXERCICE LIBRE • Difficulté • Combinaison • IV- NOTATION D’UN EXERCICE LIBRE • Difficulté • Combinaison • Exécution • V- EVALUER UN EXERCICE LIBRE • VI- PROPOSITION DE PROGRAMMATION

  4. Pertinence des exercices libres Partant de l’approche par compétence, dans une pratique optionnelle généralisée, constatant que les élèves démontrent des qualités gymniques réelles malgré l’absence d’infrastructures adéquates, il s’agit aujourd’hui d’instaurer des exercices (enchaînements) libres dans le cycle secondaire. Ils favorisent le développement de la virtuosité de la personnalité, l’esprit de recherche et de créativité qui s’unissent en un moyen d’expression. L’élève doit pouvoir conceptualiser des projets et arriver à ses fins sous la houlette de l’enseignant dans une dynamique non directive.

  5. Les classes intermédiaires( première, seconde, quatrième, cinquième et sixième) apparaissent dès lors comme des classes d’apprentissage des éléments dans leurs formes les plus élémentaires; acquisition des postures fondamentale, des mouvements fondamentaux (application) pour ensuite en faire des liaisons (création de liaisons fondamentales) Pour ces classes des exercices sont proposés, l’enseignant devant et pouvant chaque fois s’adapter au niveau des apprenants pour revoir la composition, la codification de ces dits exercices

  6. L’enseignant veillera à ce que le cadre d’exécution soit favorable à la réalisation d’éléments sus et maîtrisés et que l’exercice composé soit conforme aux normes du code pointage afin de permettre à l’élève de pouvoir lui-même l’évaluer. Condition sine qua non: l’enseignant, tout comme l’élève s’il le souhaite, devra maîtriser le code de pointage, la technique de composition d’un exercice ( enchaînement) mais aussi et surtout le système d’évaluation de cet exercice de gymnastique.

  7. Trois rubriques constituent la note : 

  8. Elle vaut quatre (04) points au maximum. Elle est déterminée mathématiquement par le total de la valeur des six (06) éléments exécutés les plus cotés de l’exercice. A chaque élément gymnique est attribué une valeur symbolisée par une lettre selon le degré de difficulté d’exécution:

  9. La valeur d’un élément n’est prise en compte que si le dit élément est réalisé et identifiable. Choix des éléments: Au minimum six (06) éléments et une douzaine au plus, choisis indistinctement dans les catégories A, B, et C constitueront l’exercice. Seulement les six (06) éléments les plus cotés en valeur serviront à déterminer la note de difficulté (04 au maximum)

  10. L’élève devra tenir compte de ses possibilité mais aussi, des conseils de l’enseignant pour atteindre la note de difficulté maximale. Il serait dangereux, pour deux raisons, de tenter des éléments non maîtrisés - risque de blessures ± graves - nombre de fautesd’exécution élevées A ce titre, l’enseignant devra décourager les prétentions trop ambitieuses de l’élève. La répétition d’un élément ne sera pas pris en compte dans la détermination de la note de difficulté mais le sera en cas de mauvaise exécution dans la sanction des fautes commises

  11. Exemples de choix d’éléments: 4A+5B+3C… 4C+2B+5A… 5B+1A+3C… Le nombre d’éléments choisis doit aussi tenir compte de la durée d’exécution de l’exercice de gymnastique au sol; entre 30 et 60 secondes

  12. Exemples d’exercices de gymnastique au sol: Les éléments doivent être choisis dans le répertoire du Code de Pointage qui donne entre autres informations: • La catégorie de l’élément • La famille de l’élément • Le croquis de l’élément • La description de l’élément • Les fautes typiques et leurs déductions

  13. Il sera ajouté un bonus à chaque fois que la note de difficulté atteint ou dépasse 3,20 points. Ainsi elle sera de 04 points mais en aucun ne la dépassera. Seuls trois cas de figures sont possible: 1. 4C + 2B = 3.20 + 0,8 2. 5C + 1B = 3.40 + 0,6 3. 6C = 3.60 + 0,4 La note de difficulté sera alors de 4 points

  14. COMMENT DETERMINER LA DIFFICULTE DANS UN EXERCICE ?Nous prendrons en considération que les six éléments les plus cotés 4C + 2B

  15. EXPLICATIONS • Le juge choisi six éléments dans l’enchainement en commençant par les « C » puis les « B » puis les « A ». • Les autres éléments non choisis seront considérés comme des éléments de l’exercice. • Un même élément répété plusieurs fois ne sera comptabilisé qu’une seule fois • Les fautes concerneront l’ensemble des éléments de l’enchaînement. • Le juge veillera à l’exécution correcte des éléments. • Un élément peut être déclassé s’il est mal exécuté. • Un élément peut être éliminé de la notation si son exécution le rend méconnaissable . • Le juge ne corrige que ce qu’il verra

  16. COMBINAISON – 1 POINT • La combinaison représente la liaison harmonieuse des éléments entre eux ainsi que la répartition des éléments de difficulté dans l’exercice. Pour chaque agrès des exigences précises sont définies. • La combinaison est constituée de 5 exigences qui sont spécifiques à l’agrès. • Chaque exigence est notée 0.20point.

  17. LES 5 EXIGENCES 1- L’utilisation maximale de la surface mise en disposition  2- deux éléments acrobatiques au minimum, chacun ayant un sens de rotation différent (avant, arrière ou latéral)  3 – un élément de saut  4 - un élément de souplesse ou de maintien 5 – Des liaisons chorégraphiques (élément de liaison).

  18. 1 - Utilisation maximale de la surface mise en disposition L’élève doit dans l’exécution de son exercice utiliser toute la surface mise à sa disposition. Nous remarquons souvent les élèves faire tout leur exercice sur un ou deux tapis, alors qu’ils en ont huit devant eux. Utilisation maximale de la surface permet de réaliser des gestes amples. Ce qui apporte une clarté des éléments exécutés avec une bonne maîtrise de son corps et de l’espace.

  19. 2 - deux éléments acrobatiques au minimum, chacun ayant un sens de rotation différent La gymnastique est une activité dynamique. Pour éviter que l’enchaînement se résume en une succession d’éléments statique, il est exigé l’insertion d’un minimum de mouvements acrobatiques. Il faut préciser qu’ils doivent être de sens de rotation différents. Il n’est pas exclu d’en faire plus de deux éléments dans un même enchaînement.

  20. 3 - un ELEMENT DE saut Il s’agit des éléments de saut allant du plus simple saut droit aux sauts les plus complexes saut écart carpé, saut de chat… Il permet les changements de direction et sert souvent de phase d’élan dans l’exécution des éléments acrobatiques.

  21. 4 - un élément de souplesse ou de maintien Ces éléments permettent au gymnaste d’avoir un temps de récupération dans son enchaînement entre les séries acrobatiques. Ce qui donne pendant la réalisation des temps forts (accélération) et des temps faibles avec des mouvements lents (souplesse) ou statiques (maintien).

  22. 5 – Des liaisons chorégraphiques La gymnastique sportive s’inspire de la danse. Elle fait appel à la grâce pour lier les éléments acrobatiques. En effet les liaisons chorégraphiques jouent le rôle de ciment entre les éléments d’un enchaînement et leur donnent un aspect fluide.

  23. EXECUTION – 5pts L’exécution est le côté artistique de la gymnastique. Elle touche à l’aspect esthétique du mouvement (pointe des pieds en extension, allure générale), son aspect technique et biomécanique. La difficulté d’un exercice ne doit jamais être forcée au détriment d’une parfaite exécution du point de vue technique et de tenue.

  24. FAUTES Des fautes générales: position des bras, des jambes, gainage…  Des fautes spécifiques à l’agrès: au sol: glissade, sortie…  Des fautes spécifiques à chaque élément: Ex: ATR marcher avec les mains, corps cambré, manque d’équilibre...

  25. CE Que doit connaître l’élève ? Maitriser les trois compartiments de la note. Savoir choisir les éléments qui composent son enchainement. Tenir compte de des 5 exigences de la combinaison. Connaitre la nature, la valeur et la catégorie de chaque élément. Pouvoir déterminer les fautes lors de l’exécution de l’enchainement.

  26. COMMENT ENSEIGNER LES ENCHAINEMENTS LIBRES L’ENSEIGNANT Expliquer avec un vocabulaire accessible aux élèves l’esprit de cette collaboration. Maîtriser la technique de la notation et du jugement en gymnastique. Accorder aux élèves une certaine liberté de recherche personnelle. Etudier chaque exercice à la maison pour les corriger en classe avec les élèves. Laisser travailler les élèves en groupe en tant que juges et gymnastes Passer dans chaque groupe pour apporter les correctifs nécessaires. Veiller au temps de travail de chaque élève.

  27. L’ELEVE Comprendre la composition de la note en gymnastique. Etre en mesure d’élaborer seul les trois secteurs de la note. Pouvoir composer un exercice libre avec ses propres capacités. Pouvoir progressivement enrichir son exercice pour tendre vers les quatre points de la difficulté. Veiller à une exécution correcte des éléments personnellement choisis. Etre capable de juger un exercice libre de gymnastique.

  28. Il devrait être fait une plus grande place à la capacité de compréhension de nos élèves. En faisant confiance aux enseignés dans ce travail l’enseignant résout une grande partie des difficultés liées à l’esprit de l’enchaînement libre. Enfin en tant que garant de la sécurité de la classe l’enseignant doit être en mesure de freiner à temps les prétentions très ambitieuses des élèves.

  29. Que faut-il faire maintenant Compte tenu de la durée d’un cycle de gymnastique, nous ne pouvons pas laisser libre la créativité des élèves. La solution que nous pouvons adopter est: de mettre en place un exercice de base dans sa classe. de permettre au élèves qui ont des capacités gymniques meilleures de pouvoir l’enrichir avec d’autres éléments.

  30. EVALUATION EN CLASSE L’évaluation pour être objective doit respecter les normes d’un jugement en gymnastique: Exemple: La difficulté sera composée des 6 éléments les plus forts: 3C + 3B = (3 x 0.60) + (3 x 0.40) = 1.80 + 1.20 = 3.00 pts La combinaison est correcte donc = 1pt L’exécution est estimée à = 5pts La note de base est = 9pts

  31. la fiche d’évaluation facilite la notation : • permet de calculer la note base • détermine la combinaison • la 3ème ligne est réservée à l’exécution: • des signes indiquent les fautes • Les fautes varient de 0.10pts à 0.50pts • La déduction des fautes commises permet d’avoir la note finale.

  32. L’EVALUATION A L’EXAMEN • Le même principe reste valable à la différence qu’elle doit obligatoirement se faire à deux. • le juge 1: examine l’exercice proposé: • choisit les 6 éléments à noter • calcule la difficulté • vérifie si les exigences de la combinaison sont correctes • évalue le temps de passage entre 30 secondes et une minute. • observe si les éléments déclarés sont fidèlement exécutés • Déclasse les éléments dégradés et recalcule la note. • détermine la note de base

  33. Le juge 2: s’occupe exclusivement de la partie exécution. • relève les fautes commises • fait la somme des déductions • soustrait les fautes de le note de difficulté (5pts) • additionne le reste avec la note du juge 1:composé de: • la note de difficulté • De la note de combinaison • la note finale sera donc le total de: • juge 1: difficulté + combinaison • juge 2: exécution

  34. PROPOSITION DE PROGRAMMATION au 1ER CYCLE • CLASSE DE 6ème • apprentissage d’éléments gymniques • Évaluation: critérium: • CLASSE DE 5ème • familiarisation avec les enchainements libres (théorie et pratique) • savoir composer et juger un enchainement libre • apprentissage d’éléments gymniques • CLASSE DE 4ème • perfectionnement des acquis des classes précédentes • compétitions interclasses • CLASSE DE 3ème • Idem qu’en 4ème

  35. Proposition de programmation au 2èmecycle • CLASSE DE 2nde • familiarisation avec les enchainements libres (théorie et pratique) • proposition d’un enchaînement de base à enrichir • savoir composer et juger un enchainement libre • apprentissage d’éléments gymniques • CLASSE DE 1ère • perfectionnement des acquis des classes précédentes • amener le élèves à proposer et à corriger leur enchaînement • compétitions interclasses • CLASSE DE Terminale • Idem qu’en 1ère

  36. Les Postures fondamentales élémentaires • Elles décrivent la plus petite entité de mouvement fonctionnel avec comme objectif principal: • Acquérir des attitudes corporelles conduisant à une maîtrise des postures de base pour la pratique de la gymnastique.

  37. la position tendue • la position d’appui facial/dorsal • envols et réceptions • formes élémentaires de roulé en avant/arrière • les positions d’appui renversé • la chorégraphie

  38. LES MOUVEMENTS FONDAMENTAUX. • Ils intègrent le paramètre dynamique dans une posture fondamentale avec comme objectif principal • Appliquer une action sur les postures de base

  39. une accélération horizontale ; course ou pas d’élan • une accélération verticale ; impulsion, saut/réception • une rotation autour de l’axe transversale ou sagittal • une rotation autour de l’axe longitudinal • on peut aussi avoir une réaction de la surface d’appui

  40. LES LIAISONS FONDAMENTALES. • Elles sont les combinaisons dans un certain ordre des mouvements fondamentaux avec comme objectif principal. • Créer des formes.

  41. de rouler en avant • de rouler en arrière • de renversement avant (saut de main) • de renversement arrière (flic arrière) • de renversement latéral (roue) • d’appui renversé (ATR, roue, rondade) • de liaison gymnique (chorégraphie)

  42. VOUS AVEZ ASSEZ DE CONNAISSANCES POUR POUVOIR DEVELOPPER LES APTITUDES GYMNIQUES DE VOS ELEVES

  43. JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION

More Related