1 / 41

Phylum Porifera

Phylum Porifera. Halichondria panicea

avye-gentry
Download Presentation

Phylum Porifera

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Phylum Porifera Halichondria panicea Faisant partie de l’embranchement Porifera, l’Éponge mie de pain, est ainsi nommée parce qu’elle se brise facilement lorsqu’on la retire des roches où elle vit. Les éponges sont une agglomération de cellules trés lâchement assosciées. En effet, chaque cellule peut assurer les fonction de l’animal quasi indépendamment l’une de l’autre. Porifera est le seul embranchement qui correspond au plan d’organisation de l’agglomération de cellules.

  2. Phylum Porifera Halichondria panicea L’Éponge mie de pain est souvent associée avec une algue microscopique, ce qui lui donne une belle couleur verte. L’algue trouve protection et fournit en même temps des éléments nutritifs pour l’éponge. On a mi du temps à réaliser que les éponges étaient des animaux. Avec le temps, on a découvert que l’eau pénètre par de miniscules pores, l’oxygène et les particules nutritives sont alors assimilées par l’animal et l’eau filtrée est expulsée par des pores plus gros, les oscules.

  3. Phylum Porifera Haliclona oculata A cause de leur façon de se nourrir, par filtration, les éponges sont des animaux aquatiques. Plusieurs embranchements sont complètement aquatiques et plusieurs sont essentiellement marins; c’est-à-dire que les espèces vivent dans l’eau salée. Les éponges sont sessiles, ce qui veut dire qu’elles sont attachées en permanence aux roches. Elles ne bougent pas lorsqu’on les touche puisqu’elles n’ont pas de tissus ni d’ organes, donc pas de système nerveux.

  4. Phylum Coelenterata (Cnidaria) Tealia felina Difficile à croire que ceci est un animal! Les anémones de mer sont souvent appelées les “fleurs” de la mer; leurs tentacules ressemblant à des pétales. Les anémones de mers, les méduses et des hydroides font partie de l’embranchement Coelenterata. Ce sont des animaux plus complexes que les éponges. Les coelentérés correspondent au plan d’organisation du sac allongé; n’ayant qu’une seule ouverture pour ingérer la nourriture et excréter les déchets.

  5. Phylum Coelenterata (Cnidaria) Tealia felina Les petits animaux qui viennent en contact avec les tentacules des anémones de mer sont rapidement capturés, enveloppés par les tentacules, et amenés vers la bouch où ils seront digérés. Lorsque l’anémone de mer digère, elle ressemble à une tomate bouillie. Voyez-vous des désavantages à n’avoir qu’une seule ouverture servant à la fois de bouche et d’anus?

  6. Phylum Coelenterata (Cnidaria) Tubularia sp. Les hydroides appartiennent aussi à l’embranchement Coelenterata, mais sont relativement plus petites. Comme pour la plupart des coelenterata, les hydroides portent des cellules spécialisées, des cnidoblastes, sur le bout de leurs tentacules. Losqu’une prois effleure les tentacules, un dard est éjecté de cnidoblaste et s’enfonce dans le corps de la victime.

  7. Phylum Coelenterata (Cnidaria) Solitary hydroidLes hydroides forment habituellement des colonies ressemblent à des petits buisson délicats, mais il existe des formes solitaires. Les structures reproductives ressemblent à une grappe de raisins.

  8. Phylum Coelenterata (Cnidaria) Cyanea capillata La crinière de lion est la plus grosse méduse au monde. Contrairement aux hydroides, les méduses peuvent infliger de douloureuses brûlures. Le corps en forme d’ombrelle s’ouvre vers le bas et est entouré de longs tentacules.

  9. Phylum Coelenterata (Cnidaria) Aurelia aurita L’aurélia, un autre méduse, est transparente. Les quatre gonades circulaire, les structures reproductive, sont les parties les plus visibles de cette méduse. Comme toutes les méduses, l’aurélia dérive avec les courants. Tout les colentérés ont une symétrie radiale, c’est-à-dire que les parties du corps s’organise autour du centre à la façon des rayons d’une roue.

  10. Phylum Nemertina (Rhynchocoela) Amphiporus angulatus Un némertien, embranchement Nemertina, qui se déplace sur le fond marin à l’aide de son épiderme cilié. Malgré qu’ils soient relativement primitifs, les némertiens n’ont pas une symétrie radiale, mais une symétrie bilatérale, un important développement.

  11. Phylum Nemertina (Rhynchocoela) Embranchement Nemertina Comme la plupart des animaux ayant un corps plus long que large, ces vers ont une tête et une queue. La symétrie bilatérale implique si l’on coupe ce ver en deux dans le sens de la longeur, on obtient alors deux parties identiques. Quels sont les avantages de la symétrie bilatérale sur la symétrie radiale?

  12. Phylum Nemertina (Rhynchocoela) Embranchement Nemertina Ces vers sont remarqueablement flexibles. La position contorsionnée de ce ver nous montre le dessous de l’animal. Avec la symétrie bilatérale, on commence à voir les caractéristiques de plus en plus développées des embrancements supérieurs.

  13. Phylum Mollusca Lunatia heros La natice commune du nord se surpasse en exhibant une des caractéristiques de l’embranchement Mollusca, un pied musculaire très fort utilisé pour la locomotion. Lorsque la natice se déplace, la tête et le pied sortent de la coquille. La coquille protège le corps mou du mollusque. Croyez le ou non, l’animal peut se reriter complètement dans sa coquille lorsqu’il est menacé!!

  14. Phylum Mollusca Littorina littorea Un groupe de bigorneaux communs se nourrit d’algues qui recouvrent les roches. L’embranchement Mollusca est important, puisque c’est le premier à exhiber le plan d’organisation du tube-dans-un-tube.

  15. Phylum Mollusca Aeolida sp.? Cet animal est un nudibranche, ou plus communément appelé limace de mer. Imaginez un escargot, retiré de sa coquille et dont le corps a été détortillé. Chez les nudibranches, la symétrie bilatérale est évidente. La tête est bien définie et porte des tentacules et une bouche. A l’autre bout, il y a l’anus.

  16. Phylum Mollusca Coryphella rufibranchialis Malgré leur étroite parenté avec les limaces de jardin, les nudibranches sont de beaux animaux souvent très colorés. Le corps correspond au plan d’organisation du tube-dans-un-tube; plan commun à presque tous les animaux à symétrie bilatérale. Le tube intérieur correspond au système digestif; le tube extérieur, à une cavité interne appelé le coelome. L’acquisition du coelome est d’une grande signification dans l’évolution animale.

  17. Phylum Mollusca Mytilus edulis L’embranchement Mollusca comprend une classe d’animaux appelés bivalves. Les bivalves ont une coquille à deux valves alors que les gastropodes (escargots) n’en ont q’une. A certains endroits, les moules bleues recouvrent de grandes surfaces.

  18. Phylum Mollusca Placopecten magellanicus Le pétoncle géant, un gros bivalve. Un muscle blanc et rond retient les valves de la coquille ensemble. C’est ce muscle qui fait le délice des connaisseurs de fruits de mer.

  19. Phylum Mollusca Bathypolypus arcticus La pieuvre est un mollusque peu ordinaire. Avec le calmar, la sieche et le nautile, elle forme un groupe dans l’embranchement Mollusca. Le calmar et la sieche ont une coquille interne transparente. La pieuvre elle, a complètement perdu sa coquille.

  20. Phylum Annelida Nereis virens Voici un ver bien différent! Son corps est divisé en anneaux identiques, des segments; ce qui le place dans l’embranchement Annelida, les vers segmentés. La segmentation améliore l’habilité des annélides à creuser et à nager. Quand il nage, le néréis décrit constamment la lettre S.

  21. Phylum Annelida Tomopteris sp. Certaines annélides sont d’excellentes nageuses et elles passent leur vie entière en pleine mer. Le tube digestif n’est pas segmenté maid le coelome lui, est segmenté.

  22. Phylum Annelida Amphitrite johnstoni Certaines annélides se construisent un tube de vase ou de sable. Celle-ci est normalement cachée dans un tube qu’elle construit avec ces longs tentacules oranges. Les tentacules rouges servent lors de la respiration.

  23. Phylum Annelida Pectinaria gouldii Cette annélide vit dans un petit tube qu’elle construit avec des grains de sable. La segmentation de son corps n’est visible que lorsqu’on retire l’animal de son tube. Comme plusieurs autres annélides vivant dans des tubes, ce ver ingère du sable et de la boue pour en extraire les particules organiques. Il excrète ensuite les restes qui s’enroulent à la manière d’une spirale.

  24. Phylum Arthropoda Pandalus borealis La crevette fait partie de l’embranchement Arthropoda. 75% des espèces animales sont des arthropodes. Les membres de cet embranchement sont caractérisés par un squelette externe chitineux et articulé appelé exosquelette. La segmentation de l’abdomen de la crevette permet de rapides mouvements vers l’arrière. La crevette est un délice pour les fins palais.

  25. Phylum Arthropoda Gammarus oceanicus Les amphipodes ont un corps segmenté et comprimé latéralement. A marée basse, si on retourne des roches et si on déplace les algues, on peut observer la flexibilité des nombreux gammares alors qu’ils cherchent refuge sur le rivage.

  26. Phylum Arthropoda Caprella sp. Un caprellide, un joli petit crustacé sur une éponge. L’embranchement Arthropoda est très diversifié. En plus des crustacés, qui sont largement aquatiques, ce groupe comprend aussi les insectes, les scorpions, les araignées, qui sont essentiellement terrestres.

  27. Phylum Arthropoda Carcinus maenas Le crabe vert exhibe ses pattes articulées. C’est cette caractéristique qui a donné le nom à l’embranchement Arthropoda. Arthron pour articulation (comme dans arthrite), et poda pour pied.

  28. Phylum Arthropoda Pagurus acadianus Le bernard-l’ermite a évolué de façon à adopter une coquille de gastropode pour en faire sa “maison”. Ici c’est un coquille de natice commune du nord.

  29. Phylum Arthropoda Pagurus acadianus L’abdomen mou du bernard-l’ermite s’enroule parfaitement à l’intérieure spiralé d’une coquille de gastropode.

  30. Phylum Arthropoda Balanus balanoides A première vue, il semble peu évident que cet animal soit un arthropode. Il est facile de méprendre la balane pour un mollusque. Lorsqu’immergé, les petites plaques du dessus s’ouvrent et l’animal commence à se nourrir.

  31. Phylum Arthropoda Balanus sp. La balane étend alors 3 à 6 paires de petites pattes plumeuses et piège des particules de nourriture flottant dans l’eau. Un biologiste du XIXième siècle a décrit la balane comme n’étant : “rien de plus qu’une sorte de petite crevette, se tenant sure la tête dans une maison en pierre à chaux et attrapant sa nourriture avec ses pieds.”

  32. Phylum Echinodermata Strongylocentrotus droebachiensis Voici les piquants verts de l’oursin de mer, qui fait partie de l’embranchement Echinodermata. Echinodermata vient du grec ekhinos : hérisson et derma : peau. Une autre caractéristique de cet embranchement est la présence de pieds ambulacraires. On les voit ici qui s’étirent entre les piquants.

  33. Phylum Echinodermata Strongylocentrotus droebachiensis Les pieds ambulacraires sont principalement utilisés pour la locomotion, mais peuvent aussi servir lors de la respiration et lorsque l’animal se nourrit. Les pieds ambulacraires de l’oursin de mer s’arrangent en cinq rangées autour de l’axe bucal-anal; la bouche étant située sous l’animal et l’anus sur le dessus.

  34. Phylum Echinodermata Asterias forbesii Une étoile de mer se déplace lentement à l’aide de ses pieds ambulacraires situés sous chaque bras. Les échinodermes forment un groupe bien déroutant. On croit qu’ils ont évolué à partir d’un ancêtre à symétrie bilatérale. Les larves d’échinodermes ont une symétrie bilatérale, mais les adultes ont une symétrie radiale sans tête ni cerveau.

  35. Phylum Echinodermata Ophiopholis aculeata Les opiures forment un autre groupe d’échinodermes. Leurs bras longs, souples et grêles sont facilement endommagés lorsque ces animaux sont manipulés.

  36. Phylum Echinodermata Gorgonocephalus arcticus L’étoile de mer à plusieurs branches, animal d’une étrange beauté, utilise ses longs bras pour capturer des petites proies. Lorsque plusieurs de ces étoiles se réunissent, elles forment un filet très efficace d’où les victimes ont peine à s’échapper.

  37. Phylum Echinodermata Cucumaria frondosa Un échinoderme qui n’a pas à craindre les collectionneurs de coquillages, le concombre de mer. Offrant peu de ressemblance avec les étoiles de mer, les oursins de mer et les ophiures; la présence de cinq rangées longitudinales de pieds ambulacraires est l’indice du lien de parenté avec les échinodermes.

  38. Phylum Echinodermata Psolus fabricii Lorqu’il se nourrit, le concombre de mer étend la couronne de tentacules qui entoure sa bouche. Des particules de nourriture sont recueillies par les tentacules. L’une après l’autre, elles sont introduites dans la bouche. L’anus est situé à l’autre bout de l’animal.

  39. Phylum Chordata Halocynthia pyriformis La pêche de mer est un tunicier. Le mot tunicier suggère la tunique coriace qui recouvre ces animaux. Les tuniciers se nourrissent par filtration. Un siphon buccal attire l’eau et les particules nutritives et un siphon cloacal rejette eau et déchets. Les tuniciers possèdent un système circulatoire et un système digestif, ils correspondent donc au plan d’organisation du tube-dans-un-tube.

  40. Phylum Chordata Boltenia ovifera Un autre tunicier qui ressemble à la pêche de mer, mais qui se dresse sur une tige. Les tuniciers établissent un lien disons-le, inusité, entre les invertébrés et les vertébrés. Les zoologistes placent les tuniciers dans l’embranchement Chordata: animaux possèdant une colonne vertébrale. En effet, le stade larvaire des tuniciers révèle le commencement du développement d’une colonne vertébrale, mais qui disparaît par la suite.

  41. Phylum Chordata Myoxocephalus scorpius Le chaboisseau à épines courtes possède toutes les caractérisitiques d’un vertébré. Le débat reste, à savoir de quel embranchement d’invertébrés les vertébrés ont-ils évolué. Les embranchements Annelida, Echinodermata et même Nemertina ont été suggérés. Quelque soit leur origine, les invertébrés, malgré l’absence d’une colonne vertébrale, sont un groupe très diversifié et fascinant.

More Related