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FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES

FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES. CONAKRY, 2-6 juin 2003 Pr. Abdoullah CISSE. AGENDA LEGISLATIF. CADRE CONCEPTUEL STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE. CADRE CONCEPTUEL DE L’AGENDA LEGISLATIF. Actions

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FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES

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Presentation Transcript


  1. FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY, 2-6 juin 2003 Pr. Abdoullah CISSE @fricajuris Consulting

  2. AGENDA LEGISLATIF CADRE CONCEPTUEL STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE @fricajuris Consulting

  3. CADRE CONCEPTUEL DE L’AGENDA LEGISLATIF • Actions • Niveau de priorité • Délai • Responsabilité • Documents à préparer • Éléments de coût N.B : tenir compte des contraintes @fricajuris Consulting

  4. Agenda législatif - Actions Les actions à mener : • Elles doivent être définies clairement et avec le maximum de précision possible (activités et sous-activités) afin que les diverses implications de sa réalisation puissent être prévues au double plan stratégique et opérationnel • L’agenda offre aux États un tableau de convergences des initiatives parlementaires. Il indique les actions essentielles à mener : plaidoyer , vote de la loi, renforcement des capacités des députés (contrôle de l’exécutif) amélioration de l’environnement juridique et institutionnel, saisine des Parlements régionaux, mobilisation des ressources, partenariat. • Les Parlements nationaux devront adapter l’agenda à leur propre contexte  @fricajuris Consulting

  5. Agenda législatif – Niveau de priorité ·   Le niveau de priorité : trois indications de priorité ont été décidées pour chacune des mesures identifiées : Priorité 1 : vise les mesures cruciales dans le cadre de l’adaptation et de l’adoption de la loi type SSR et qui méritent, par conséquent, une attention immédiate ; Priorité 2 : regroupe les actions considérées comme importantes pour l’adaptation et de l’adoption de la loi type SSR notamment en modifiant ou en adaptant les normes ou structures actuelles afin de relever les nouveaux défis ; Priorité 3 : définit les actions considérées comme importantes pour une mise en cohérence de l’encadrement de la SSR avec son environnement juridique et institutionnel. • N.B : Il n’est pas impossible que, dans une même période, on exécute un ou plusieurs programmes à la fois. Les programmes en effet se complètent, mais il y a nécessité de dégager à chaque phase une priorité. Autrement dit, il n’y a pas un temps pour le plaidoyer, un temps pour la mobilisation des ressources ; il y a seulement des priorités pour telle ou telle action. @fricajuris Consulting

  6. Agenda législatif - Délais Le délai dans lequel l’activité doit être réalisée : à définir en tenant compte des contraintes et des défis à relever relativement au calendrier optimal de réalisation de l’harmonisation des législations en matière de SSR · @fricajuris Consulting

  7. Agenda législatif - Responsabilités • Les instances responsables de la réalisation : il s'agit • - d'une part, de l’autorité qui a en charge, au sein du Parlement ou en dehors de lui, l'exécution de l'action prévue • - d'autre part, des responsables du suivi de la réalisation de l'activité prévue @fricajuris Consulting

  8. Agenda législatif - Documents Les documents à préparer : TDR, Études, supports de communication etc. • Nécessité de prévoir, s'il y a lieu, la préparation de documents indispensables à la réalisation d'une activité. @fricajuris Consulting

  9. Agenda législatif – Éléments de coût • Identifier les besoins en ressources humaines, matérielles et financières • Fournir des éléments d’estimation et de quantification @fricajuris Consulting

  10. Agenda législatif – Contraintes 1 1 – Mobilité parlementaire : le calendrier électoralqui soumet régulièrement les Parlements au renouvellement de ses membres par le vote législatif. Pendant ces deux dernières années, les changements ont été si radicaux que dans plusieurs Parlements de la région, plus des 2/3 des députés n’ont pas été reconduits. La grande majorité des membres des réseaux également. L’installation d’un nouveau Parlement, nécessite toujours la mise en place d’un nouveau réseau qui doit se donner du temps pour se structurer et organiser des séminaires de mise à niveau à l’intention de ses adhérents.   2 - Insuffisance des ressources financières et matérielles qui réduit les capacités d’intervention des députés surtout en ce qui concerne le plaidoyer et les visites sur le terrain ou à l’étranger.   3 - Rapports entre l’exécutif et le législatif : la proposition de loi n’est pas encore dans notre culture politique ; les députés en prennent rarement l’initiative, l’exécutif l’accueille souvent avec circonspection sinon suspicion. @fricajuris Consulting

  11. Agenda législatif – Contraintes 2 • Hétérogénéité des situations % la loi type : • AA : adaptation et adoption • AA+ : adaptation et adoption + textes d’application • A : adaptation et évolution vers l’adoption • a : volonté d’adaptation • Durée des mandats : parlements en fin ou en début de législature @fricajuris Consulting

  12. AGENDA LEGISLATIF ET STRATEGIE DE MISE EN OEUVREPROCEDURES ET PROCESSUS Approche processus Un processus, c’est : • Un ensemble de travaux organisés, tâches ou opérations à valeur ajoutée • Dont l’exécution permet la réalisation d’une prestation, d’un service ou d’un produit N.B: nécessité de fournir les ressources et de déterminer les modalités de pilotage @fricajuris Consulting

  13. PROCEDURES ET PROCESSUS Les 4 processus principaux (norme ISO 9001, version 2000) : • Responsabilité de la direction • Management des ressources • Réalisation des services • Suivi, évaluation et amélioration. @fricajuris Consulting

  14. AGENDA LEGISLATIF ET STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE PROCEDURES ET PROCESSUS 1 - Responsabilité de la direction du Réseau • Engagement des parlements : le Réseau doit obtenir l’engagement formel du Parlement à s’approprier la proposition de loi • Écoute des populations : démarche proactive pour définir les besoins explicites et implicites des populations • Politique qualité : définition d’une politique articulée à la stratégie régionale d’harmonisation et communiquée à tous les parlementaires • Planification : traduire la politique en objectifs • Responsabilité, autorité et communication : chaque membre du réseau doit connaître avec précision son champ d’intervention et de responsabilité et être tenu informé de l’évolution de la proposition • Revue de direction : périodiquement, analyser les obstacles et incidents, l’état d’avancement du processus @fricajuris Consulting

  15. AGENDA LEGISLATIF ET STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE PROCEDURES ET PROCESSUS 2 - Management des ressources • Mise à disposition des ressources : identification des ressources nécessaires • Ressources humaines : compétence, sensibilisation et formation des parlementaires en SSR • Infrastructures : équipements informatiques, moyens de communication et de déplacement • Environnement de travail : adéquation conduite du parlementaires et loi SSR @fricajuris Consulting

  16. AGENDA LEGISLATIF ET STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE PROCEDURES ET PROCESSUS3- Réalisation du service – Adaptation Réalisation de la proposition de loi SSR : actions • Planification de la réalisation • État des lieux : aspects juridiques, institutionnels et administratifs : révision, abrogation, création, suppression • Amélioration • Processus relatifs aux clients : détermination des exigences des clients et communication avec eux • Conception et développement : facultatif pour ceux qui veulent aller plus loin que la loi type • Achats : financement des études et des activités (communications, manifestations) • Réalisation de l’adaptation : définition précise des TDR de l’expert et des modalités de validation • Maîtrise des dispositifs de surveillance et de mesure : définition des modalités d’évaluation de la conformité de la loi adaptée @fricajuris Consulting

  17. AGENDA LEGISLATIF ET STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE PROCEDURES ET PROCESSUS3- Réalisation du service – Adoption Objectif Incorporation effective de la proposition de loi adaptée SSR dans le droit positif national dans un délai optimal @fricajuris Consulting

  18. AGENDA LEGISLATIF ET STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE PROCEDURES ET PROCESSUS3- Réalisation du service – Adoption Actions • Adoption texte par le parlement • Transmission à l’exécutif • Contrôle de constitutionalité • Promulgation • Diffusion et vulgarisation • Élaboration et adoption des textes d’application @fricajuris Consulting

  19. AGENDA LEGISLATIF ET STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE PROCEDURES ET PROCESSUS3- Réalisation du service – Processus associés • Amélioration de l’environnement juridique et institutionnel (mesures complémentaires) •    Plaidoyer et dialogue politique •   Partenariat •    Relation avec les médias •    Mobilisation des ressources @fricajuris Consulting

  20. AGENDA LEGISLATIF ET STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE PROCEDURES ET PROCESSUS 4 - Suivi, Évaluation et amélioration • Surveillance et mesure : audit périodique de la mise en œuvre de la loi SSR • Maîtrise du produit non conforme : identification des écarts vis-à-vis de la loi SSR et proposition de solutions • Analyse des données : en rapport avec les indicateurs SS/PF/MMI/IDH • Amélioration : définition des actions correctives et préventives à mettre en œuvre @fricajuris Consulting

  21. Prochaine étape : TRAVAUX DE GROUPE • Identification des besoins en reformes législatives • Élaboration du projet d’agenda législatif • Définition de stratégies de : • mise en œuvre des agendas, • plaidoyer et de dialogue politique, • collaboration avec les partenaires publics et prives et les organisations de la société civile • Collaboration avec les médias N.B : le canevas vous permet de répondre à l’ensemble de ces trois préoccupations @fricajuris Consulting

  22. Merci pour votre bien aimable attention ! @fricajuris Consulting

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