1 / 26

LYCEE « NICHITA STANESCU » PLOIESTI ROUMANIE

LYCEE « NICHITA STANESCU » PLOIESTI ROUMANIE. LA PRATIQUE THEATRALE DANS L’ ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE L’ENTREE DANS LE SENS PAR LE CORPS. Rapport pour le comité de pilotage avril 2008. LA PRATIQUE THEATRALE DANS L’ ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE

arabella
Download Presentation

LYCEE « NICHITA STANESCU » PLOIESTI ROUMANIE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LYCEE « NICHITA STANESCU » PLOIESTI ROUMANIE LA PRATIQUE THEATRALE DANS L’ ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE L’ENTREE DANS LE SENS PAR LE CORPS Rapport pour le comité de pilotageavril 2008

  2. LA PRATIQUE THEATRALE DANS L’ ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE L’ENTREE DANS LE SENS PAR LE CORPS Depuis plusieurs années la pratique théâtrale fait partie des démarches pédagogiques utilisées dans notre établissement , comme appui à l’enseignement du français . Une personnalité du monde de la création dramatique disait , à juste titre , que : «  L’ AFFAIRE DU THEATRE A TOUJOURS ETE DE DIVERTIR LES HOMMES . IL N’ Y A AUCUNE CONTRADICTION ENTRE DIVERTIR ET INSTRUIRE , CAR IL Y A UN PLAISIR D’ APPRENDRE . Au départ , l’atelier de théâtre à l’école n’était qu’une alternative au cours traditionnel , une proposition de jouer , mais , en réalité , pour travailler autrement . Cette expérience nous a convaincus que le théâtre lycéen francophone est une forme complexe de communication . C’est un exercice de français , langue étrangère très motivant . L’exercice théâtral permet de se découvrir et d’avoir confiance en soi , il aide à vaincre la timidité , il offre des satisfactions multiples . Enfin , la pratique théâtrale à l’école répond aux attentes d’échanges entre les jeunes , car de nombreuses rencontres théâtrales se développent un peu partout dans le domaine de la francophonie .

  3. Le théâtre réunit plusieurs formes de communication , à une époque où on parle beaucoup de communication car on communique mal . Le regard , le geste et la parole permettent , à travers l’expression théâtrale , de mieux comprendre , le sens caché entre les lignes du texte , de dévoiler les non dits ,. alliant une activité ludique très appréciée par les élèves , à un exercice sérieux et pas facile . C’est pour cela que , à travers le temps , dans notre lycée a fonctionné un atelier de théâtre qui a proposé des exercices intéressants commençant par la découverte du texte et continuant par : • la compréhension , par des lectures répétées . • le résumé de l’ensemble du texte • l’étude et le résumé d’un rôle par fragments • la présentation de la situation du personnage et de ses intentions communicatives • des exercices d’échauffement • l’occupation de l’espace • le travail de la voix • le travail des gestes • écoute et jeu de diverses situations Monter une pièce de théâtre , constitue un projet très motivant pour les élèves , leur permettant de développer leurs compétences en français , de façon ludique et de resserrer les liens de groupe

  4. Cette pratique nous a appris que pour comprendre le statut du personnage , l’élève devait parcourir les mêmes étapes de découverte de la situation de communication de n’importe quel texte . • Il se pose les mêmes questions : • où se trouve le personnage • qui il est • quand la scène se déroule ( période , moment précis ) • quelle est l’intention communicative du personnage , quel est le message qu’il veut transmettre. Après avoir compris son nouveau statut , cette autre identité qui lui revient , l’élève trouvera plus facilement la façon d’adapter la tonalité , le regard et le geste , à la situation . • Les petits spectacles que nous avons mis en scène , concernaient des textes de : • Bernard Da Costa ( « La Dernière enquête de l’Inspecteur Drive « ) • Tardieu ( «  La Société Apollon «  , «  Un mot pour un autre « , «  Finissez vos phrases «  ) ) • Roland Dubillard ( Le Plongeon «  , « Le Compte-gouttes «  , « L’ Examen » ) • Raymond Quenneau ( « Exercices de style « ) • Raymond Devos («  Sans dessus – dessous » ) • Guy Foissy ( « L’ Enfant mort sur le trottoir «  ) • Karl Valentin ( Le Rôti de lièvre «  , «  Le Chapelier «  ) • «  L’ Homme en colère «  • Petre Ispirescu «  Jeunesse Eternelle « 

  5. Parfois le geste est plus important que la parole car il transmettait , par lui-même le sens .Par exemple , le travail sur la pièce de Tardieu «  Finissez vos phrases «  a exigé de la part des élèves , un long exercice de compréhension des bouts de texte qui n’étaient pas prononcés . C’était une espèce de reconstitution du texte .Voici un exemple extrait du texte du texte : « Monsieur A Mais, au fait ! Puis-vous demander où vous … ? Madame B ( très précise et décidée ) Mais pas de ! Non, non, rien . Je vais jusqu’au , pour aller chercher mon . Puis je reviens à la . Monsieur A ( engageant et galant , offrant son bras ) Me permettez – vous de … ? Madame B Mais , bien entendu ! Nous ferons ensemble un bout de . «   D’autres fois , l’ensemble du groupe créait l’ambiance qui dévoilait toute une atmosphère . Nos élèves ont réalisé la traduction d’un conte roumain , et ensuite nous l’avons mis en scène . L’activité a été très créative Les gestes du groupe suggéraient la peur , l’émerveillement, la stupéfaction , mais aussi les phénomènes de la nature .

  6. Toute notre activité dans l’atelier de théâtre se déroule avec la collaboration d’une comédienne professionnelle . C’est elle qui a présenté aux élèves quelques attitudes corporelles et leur signification implicite .Ils ont beaucoup appris , également , à l’occasion des ateliers de théâtre auxquels ils ont participé , chaque fois qu’ils participaient à un festival de théâtre . De cette façon ils ont compris que l’expression théâtrale était soumise à un code , comme dans d’autres domaines . Ce code était fait de gestes et d’attitudes ayant une signification implicite . Par exemple :

  7. ATTITUDES CORPORELLES : SIGNIFICATIONS IMPLICITES : Se gratter -l’oreille -l’aile du nez - les cheveux On a quelque chose d’ennuyeux à dire .Ne pas savoir par quel bout prendre les choses

  8. Manipuler un objet ( ex. lunettes ) , Intérêt , mais sentiment que la situation tourne en rond .Agressivité . Impatience . Exaspération .

  9. Se frotter les cuisses , les jambes du plat de la paume des mains . Frotter la table de la main . Autosatisfaction .Contentement de soi ou impatience pour accélérer le rythme ou désir de prise de parole .

  10. Se tenir le dessous du menton Dans la paume de la main. Attention patiente et désabusée.

  11. Geste sur le côté. Démonstration , alternative ( doublée) certitude .

  12. Geste devant soi . Référence au futur , à l’interlocuteur , conviction.

  13. Geste derrière soi . Référence au passé, désintéressement .

  14. Geste vers le bas Hic et nunc, référence au présent .

  15. Mains ouvertes . Fatalité , offrande , référence aux puissances supérieures .

  16. Croiser les bras. Croiser les mains . Attention soutenue , politesse , respect d’autrui. . .Neutralité : participation sans excès ni défaut .

  17. Lèvres ramenées sous le nez . Doute , inacceptation , moue dubitative .

  18. Poing fermé agité . Conviction .Appel à la cohésion

  19. Mains en avant, bras repliés . Appel au calme . Tête baissée. Culpabilité , timidité. Hochement de tête latéral. Dénégation , doute . Hochement de tête vertical. Acceptation , certitude . Froncer les sourcils . Etonnement , doute , incompréhension , concentration .

  20. Yeux exorbités Stupeur , indignation , surprise . Tapotement des doigts . Désintérêt, énervement , exaspération , inadéquation du rythme du dialogue avec son rythme propre .

  21. Quitter les lunettes . Dédoublement du personnage .Un changement de modalité d’intervention. Regarder sa montre . Impatience , exaspération , ennui, préoccupation .

  22. A travers cette activité théâtrale , l’élève apprend à observer les spectacles des professionnels , et à les juger par lui-même . Il développe l’intérêt et le plaisir d’aller au théâtre . Finalement on comprend qu’une manifestation théâtrale est un ensemble de signes . Toutes les réalités de la scène , le texte de l’auteur , le jeu de l’acteur , l’éclairage , sont des réalités qui représentent d’autres réalités . L’acteur représente un personnage . La scène représente le lieu de l’action . La lumière blanche représente le jour , la lumière bleue la nuit . La musique représente un événement . L’art dramatique est un art de la représentation ; et cela de façon uniforme dans tous ses éléments .

  23. La fonction représentative de le scène , s’applique , également aux autres aspects du phénomène théâtral . Dans les pièces radiophoniques , la voix et le son représentent non seulement des personnages dramatiques , mais tous les autres phénomènes du théâtre . : scène , décors , accessoires , éclairage . La radio utilise pour tout cela des SIGNES SONNORES  .On peut parler de décor acoustique . Nous découvrons avec stupéfaction que l’espace scénique n’est pas nécessairement un espace mais que le son peut également représenter une scène , la musique être événement , le décor message .L’auteur et le metteur en scène peuvent suggérer la scène par ce phénomène sonore , qui répond le mieux à leurs intentions . Le lieu théâtral est le lieu d’une action , d’un événement représenté . C’est un lieu d’échange et de communication complexe . Le spectacle théâtral doit donner au spectateur l’illusion d’une union parfaite du réel et de l’imaginaire . Prof. Maria Radu

More Related