Les concepts l.jpg
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 15

LES CONCEPTS PowerPoint PPT Presentation


  • 164 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

LES CONCEPTS. Définition d’un concept : Représentation mentale que l’on se fait d’une idée, d’une opinion ou d’une chose. L’HOMME.

Download Presentation

LES CONCEPTS

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Les concepts l.jpg

LES CONCEPTS

Définition d’un concept :

Représentation mentale que l’on se fait d’une idée, d’une opinion ou d’une chose.


L homme l.jpg

L’HOMME

L’homme est un mammifère bipède, vivipare et omnivore né par voie biologique.Il est capable de se souvenir du passé et peut anticiper l’avenir, tout en créant et subissant son histoire incertaine et en assumant son destin aléatoire.

Son évolution et son développement cérébral ont permis l’apparition des rites, d’une conscience accrue de l’autre et des besoins fondamentaux. D’où la pyramide de Maslow, créée en 1940 par le psychologue du même nom, Abraham Maslow, qui regroupe les 5 besoins principaux de l’Homme.

cf Pyramide + explications de cette dernière

Peu après, il y a eu une évolution de cette pyramide qui donne les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson.

cf camembert + explications

Pour conclure, l’Homme est un être doté de besoins, d’une conscience individuelle et sociale dominé par sa nature et son environnement.


L environnement l.jpg

L’ENVIRONNEMENT

Définition : L’environnement au sens propre du mot, d’après le dictionnaire à plusieurs définitions :

- ce qui entoure constitue le voisinage.

- ensemble d’éléments physiques, chimiques, biologiques qui entourent un être humain, un animal.

- ensemble des éléments, objectifs ou subjectifs qui constitue le cadre de vie d’un individu.

Introduction : L’Homme évolue dans différents environnements qu’ils soient social, naturel ou professionnel, et est amené au cours de sa vie à fréquenter l’environnement médical. Chaque environnement interagit avec la santé de l’Homme.

1/ L’environnement social :

Il dispense l’éducation sanitaire et civique à l’enfant. Le bon développement psychique et physique nécessite un contexte familial sécurisant. Il doit se sentir entouré et suivi.

Bien que la famille peut apporter beaucoup à l’Homme elle peut également lui nuire.

En effet, une mauvaise hygiène de vie, tel que le tabagisme, la malbouffe, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé ( ex : cancer du poumon, cholestérol ).

De plus, des mauvais traitements psychiques et ou / psychologiques peuvent entraîner des troubles irréversibles chez l’individu.


L environnement4 l.jpg

L’ENVIRONNEMENT

Il n’y a pas seulement la famille qui influe sur le cadre de vie de l’individu, mais également le cadre naturel.

2/ L’environnement naturel :

L’environnement naturel exempt de toute pollution contribue au maintien de la bonne santé de l’individu. Les bienfaits de la nature peuvent aussi être retrouvés au quotidien par l’homéopathie. Rappelons que les premiers médicaments ont été à base de plantes.

A contrario, un environnement pollué de quelque façon que ce soit ( pollution chimique, sonore, industrielle ) peut détériorer la santé de l’Homme.

3/ L’activité professionnelle :

Elle permet à l’Homme de s’épanouir dans le travail et d’avoir de la reconnaissance. Il s’investit professionnellement et grâce à une bonne ambiance et de bonnes conditions de travail, il y prend plaisir.

Cette dynamique positive permet d’avoir un bon tempérament. En revanche, cet esprit n’est pas retrouvé dans tous les milieux professionnels, une mauvaise ambiance dans l’équipe de travail ou un trop grand stress peut nuire au bien-être d’une personne qui en perdra son bien-être psychologique.

De plus, certains métiers affectent physiquement l’Homme comme par exemple la maçonnerie, les mineurs.

La dégradation des environnements précédemment cités peut amener l’Homme à côtoyer le milieu médical.

4/ Le milieu médical :

Celui-ci peut favoriser ou non le bien-être physique et psychologique.


L environnement5 l.jpg

L’ENVIRONNEMENT

En effet, une hygiène irréprochable ainsi qu’un cadre agréable sont nécessaires. Une équipe pluridisciplinaire compétente et un équipement de pointe permettent une bonne prise en charge. Par ailleurs, l’insalubrité ou un manque de personnel sont parfois présent dans certains milieux hospitaliers et ne sont pas en faveur des patients.

5/ Conclusion :

Au nom de notre analyse environnementale, nous avons pu mettre en évidence les interactions entre les différentes sphères : sociale, professionnelle et naturelle qui influent sur la santé.


La sante l.jpg

LA SANTE

Introduction :

La santé est une ressources nécessaire au bon fonctionnement et au développement de l’être humain. La notion de santé a évolué en même temps que les projets médicaux.

1/ Evolution de la notion de santé :

Avant la seconde guerre mondiale, la notion de santé signifiait l’absence de maladie. Depuis 1946, l’OMS définie la santé comme un état de complet bien-être physique mental, social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

2/ Relativité de la notion de santé :

La notion de santé varie en fonction de l’âge, de la catégorie socio-professionnelle, de la situation géographique et du sexe.

3/ Conclusion :

« La santé, lorsqu’on la possède on n’y pense plus, d’où la nécessité de maintenir une bonne hygiène de vie par la prévention et l’éducation , grâce aux efforts de la politique de santé actuelle qui vont dans ce sens » Descrates. Extrait de la Santé en France,r Rapport général.


La maladie l.jpg

LA MALADIE

La maladie touche tout le monde depuis la nuit des temps. Pour nous, elle commence par une cause, que ce soit environnemental, héréditaire ou transmissible. Elle entraîne des conséquences sur l’Homme lui-même ainsi que son entourage, que ce soit physiquement, psychologiquement ou socialement.

Certains moyens tel que la recherche ou d’autres méthodes moins scientifiques sont mises en place afin de lutter contre les diverses maladies.

D’après le dictionnaire Le petit Larousse illustré 2005, la maladie est « une altération de la santé, des fonctions des êtres vivants ( animaux et végétaux ) en particulier quand la cause est connue ».

D’après cette définition, nous avons cherché les différents concepts de la maladie à travers l’histoire.

1/ Historique du concept maladie :

« Les Hommes préhistoriques n’ignoraient pas la maladie, ils souffraient déjà de presque toutes les affections que nous connaissons aujourd’hui ». CNRS


La maladie8 l.jpg

LA MALADIE


La maladie9 l.jpg

LA MALADIE

2/ Définition médicale :

La maladie pour le Dictionnaire de Médecine Flammarion est altération de l’état de santé. Perturbation des fonctions normales d’un ou plusieurs organes, dont les causes sont en général connues et qui se traduit par des signes et des symptômes ou syndromes.

3/ Conclusion :

Voir schéma


Le soin l.jpg

LE SOIN

1/ Définition:

Le soin se défini comme l’action de porter une attention particulière à quelque chose , à autrui ou a soi-même.

Les soins médicaux sont l’ensemble de connaissance, de compétences et de techniques relatives à la conception et à la mise en œuvre d’actes de soin. Ils contribuent à répondre aux besoins de santé d’une personne et/ou d’une collectivité, et font l’objet de la discipline enseignée au personnel soignant. Ces soins font appel aux sciences humaines et biologiques.

2/ Faire des soins:

Faire des soins, c’est effectuer des actes techniques mettant en œuvre des procédures spécifiques alliant science et technologie, et font appel à un savoir faire nécessitant le plus souvent l’utilisation de matériel approprié.

Ces soins techniques nécessitent de la part du soignant dextérité, habileté, maîtrise et connaissances impliquant directement sa responsabilité.

3/ Prendre soin :

Prendre soin du patient, c’est s’enquérir de son environnement direct et contribuer à son bien-être ( par exemple en l’hydratant, en vérifiant la propreté de son lieu de vie, etc…).C’est également le rôle des soins relationnels, qui sont des interventions verbales et/ou non verbales, fondés sur des techniques de communication visant à apporter une aide ou un soutien psychologique.


Le soin11 l.jpg

LE SOIN

4/ Conclusion :

Le concept présenté illustre les soins dans deux domaines différents :

- le domaine technique où le soignants « effectue des soins »

- le domaine relationnel ou le soignant « prend soin »

Effectuer ou prendre soin implique une action entraînant une réaction, c’est l’acte de soigner


Soigner l.jpg

SOIGNER

1/ Définition :

« Petit Larousse »

- Avoir soin de quelqu’un, s’en occuper ( soigner ses invités, soigner sa santé )

- Apporter de l’application à quelqu’un

- Pratiquer les soins nécessaires à la guérison de quelqu’un

2/ Historique :

Le terme « soigner » est en évolution constante. Dans l’histoire, soigner correspond d’abord à un acte de charité. Il s’agissait d’améliorer le confort et l’hygiène de personnes en général au banc de la société. Ceux-ci étaient pris en charge par les infirmières. Soigner était un privilège réservé aux nobles, pratiqué par les médecins ( hommes ).

A partir de la première guerre mondiale, soigner prend une dimension plus laïque, plus technique et le soutien moral et psychique prend de l’importance. Peu à peu, le côté technique prend de l’ampleur, le rôle du patient est régit par des devoirs.


Soigner13 l.jpg

SOIGNER

3/ Réflexion :

A notre sens, soigner est un tout. On peut le décliner par rapport au point de vue du patient :

  • Soigner d’un point de vue psychique:

    • Écouter

    • Rassurer

    • Soutenir et accompagner

    • Respecter le patient et ses choix

  • Soigner de part la technique :

    • Pratique des soins

    • Améliorer le bien-être

  • Soigner par la prévention :

    • Eduquer

    • Anticiper, sensibiliser

    • Promouvoir la santé

      Du point de vue de l’équipe médicale :

  • Travailler en équipe

  • Coopérer

  • Promouvoir


Soigner14 l.jpg

SOIGNER

4/ Conclusion

Soigner et le soin sont souvent confondus. La principale différence est dans l’évolution du terme qui progresse constamment.


Conclusion l.jpg

CONCLUSION

Chaque concept est un maillon d’une chaîne qui permet de maintenir l’équilibre essentiel à la vie.


  • Login