Replay
0 likes | 10 Views
"In Ephesians 5:21-33, Paul intertwines advice for marriage with the relationship between Christ and the Church. He emphasizes mutual submission, husbands loving their wives sacrificially, and wives respecting their husbands. The analogy of Christ and the Church as a married couple showcases selfless love, preparation, and unity in marriage."
E N D
« Maris, aimez votre femme comme le Christ a aimé l'Eglise : il s'est livré lui-même pour elle, afin de la consacrer en la purifiant par le bain d'eau et la Parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut. » (Ephésiens 5.25-27)
Dans Ephésiens 5.21-33, Paul entrelace délibérément des conseils pour le mariage avec des simulations de la relation « conjugale » du Christ et de son Eglise. Le conseil de Paul à l'Eglise pourrait se résumer ainsi : « Soumettez-vous les uns aux autres... afin d'être une seule chair avec le Christ ». Son conseil pour un mariage réussi : « le mari doit aimer sa femme comme lui-même, et la femme doit respecter son mari ». LE CHRIST ET SON EGLISE CONSEILS Pour les épouses (Ephésiens 5.21-24) Mari et femme (Ephésiens 5.25-27) Pour les maris (Ephésiens 5.28-30) Une seule chair (Ephésiens 5.31-33)
L'unité est fondamentale pour l’Eglise (Ephésiens 2.13-14). Paul présente un conseil général pour parvenir à cette unité : la soumission mutuelle (5.21). Il applique ensuite ce conseil à un cas particulier : le mariage. La femme se soumet à son mari, non pas comme à un chef, mais comme au Christ, son Sauveur et son Protecteur La Bible n'offre aucune base pour le concept selon lequel la femme est inférieure au mari et doit donc se soumettre à lui en tant que supérieur. La femme doit agir avec humilité et respect envers son mari, et non avec arrogance et supériorité. Elle doit adopter une attitude de fidélité aimante et solidaire, lui étant soumise « comme à Christ » (5.24).
Dans l'analogie de Paul, le Christ est l'époux (le fiancé) et l'Eglise est son épouse (la fiancée). Aimer l'église en tant qu'épouse Que fait le Christ pour son épouse ? • Jésus nous aime ! •Le marié devait donner au père de la mariée des biens ou de l'argent afin de la prendre pour épouse, montrant ainsi la valeur qu'il lui accordait (Genèse 29.18 ; 34.11). •Le Christ joue le rôle des demoiselles d'honneur en préparant lui-même l'épouse. •Par la promesse, le Christ s'engage •à prendre soin de l'Eglise et à l'aimer. Il se donne en guise de dot de la mariée Baigner la mariée Il prononce la parole de la promesse Il prépare et orne la mariée •Parée par le Christ, l'Eglise apparaît « sainte et sans défaut » •Assumant le rôle de père, Jésus présente l'Eglise Il présente de la mariée •a” lui-même et l'épouse.
Paul présente le mariage de Jésus et de son Eglise dans son développement chronologique : L'engagement (v. 25). • Jésus a payé la dot en mourant sur la croix. • Il s'est ainsi officiellement engagé envers l'Eglise. Préparation de la cérémonie de mariage (v. 26). • Aujourd'hui, il prépare l'Eglise en sanctifiant et en purifiant chaque membre, en nettoyant chaque tache de péché et en aplanissant chaque ride du caractère. La cérémonie de mariage elle-même (v. 27). • Enfin, Jésus viendra chercher son épouse, « une église glorieuse », pour vivre une vie éternellement heureuse. Est-ce que je me prépare au mariage, est-ce que je laisse Jésus me préparer chaque jour à cette belle cérémonie, est-ce que je me languis du moment où je pourrai me retrouver face à face avec mon Epoux ?
Beaucoup de mal et de douleur ont été causés par un mauvais usage des paroles adressées à Eve : « Tu désireras ton mari, et il dominera sur toi. » (Genèse 3.16). Conscient de cela, Paul veut que les maris comprennent comment ils doivent agir envers leurs femmes. Tout d'abord, l'aimer « comme le Christ a aimé l’Eglise. », en étant prêt à donner sa vie pour elle (5.25, 29). Vous le mari, si jamais vous êtes tenté de la traiter durement, vous devez vous rappelez qu'elle est une partie de vous-même et qu'en la maltraitant, vous montrez que vous ne l'aimez pas et que vous ne vous aimez pas non plus (5.28). Celui qui exerce une mauvaise domination et fait du tort à sa femme fait du tort à son propre corps, à sa propre chair et à ses propres os (5.30).
Paul conclut son conseil aux époux par une référence à Genèse 2.24 Que signifie l'expression « une seule chair » ? (5.31). L'unité sexuelle du mariage est le reflet de son unité émotionnelle et spirituelle. Ils ne sont plus deux. Ils n'agissent plus séparément. Ils ont abandonné leur passé pour construire un avenir ensemble, unis. Ils ne font qu'un. Il s'agit d'un mystère, d'un don divin, que Paul applique spirituellement au Christ et à son Eglise (5.32). L'Eglise ne peut exister séparément du Christ, mais dépend de son union avec Jésus. « Quoi qu'il en soit, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. En étant un, « que le mari aime sa femme (et vice versa) ; que la femme respecte son mari (et vice-versa) ; comme le Christ aime et respecte chacun de nous (et vice versa) » (Ephésiens 5.33)
« Les deux personnes qui unissent leur vie et les intérêts qui s'y rattachent possèdent des traits de caractères distincts et, de ce fait, assument des responsabilités individuelles… En sa qualité d'épouse et de compagne d'un mari avisé, la femme doit embellir le cercle familial. Elle devrait constamment se demander… « Comment puis-je exercer une influence chrétienne dans mon foyer ? » Le mari, de son côté, devrait dire à sa femme qu'il apprécie son travail. L'épouse doit respecter son mari. Le mari doit aimer sa femme. » (E. G. White, Le Foyer chrétien, pg. 108.)