1 / 20

Leçon pour le 2 août 2014

COMMENT ETRE SAUVE?. «Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.» (Luc 5.31). Luc 5.27-32 ; 13.1-5 ; Matthieu 22.2-14 ; Zacharie 3.1-5 ; Jean 8.30, 31 ; Luc 14.25-27 .

zhen
Download Presentation

Leçon pour le 2 août 2014

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. COMMENT ETRE SAUVE? «Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.» (Luc 5.31). Luc 5.27-32 ; 13.1-5 ; Matthieu 22.2-14 ; Zacharie 3.1-5 ; Jean 8.30, 31 ; Luc 14.25-27. Leçon pour le 2 août 2014

  2. « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut, de même, que le Fils de l'homme soit élevé pour que quiconque croit en Lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. » (Jean 3.14, 15). Le salut que Jésus a remporté sur la croix est disponible et à la portée de chacun de nous, mais sous certaines conditions. Que dois-je faire pour être sauvé? Reconnaître mon besoin Me repentir Croire en Jésus Accepter la justice de Jésus Suivre Jésus

  3. RECONNAITRE MON BESOIN Quand il [le consolateur] sera venu, lui, il convaincra le monde en matière de péché, de justice et de jugement : (Jean 16.8) Quand il a été accusé d’être proche des pécheurs, Jésus a répondu : «Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades. Ce ne sont pas des justes, mais des pécheurs, que je suis venu appeler à un changement radical. »(Luc 5:31-32) Comme nous cherchons le médecin quand nous nous sentons malades, de même c’est lorsque nous nous sentons pécheurs, que nous pouvons voir notre nécessité du salut. • Le Saint-Esprit réveille notre conscience pour produire en nous une perception inéluctable de nos péchés et un sens profond de la culpabilité, qui nous conduira à rechercher un Sauveur. • Si nous n’obéissons pas à cet appel, nous nous endurcirons contre le Saint-Esprit et, peu à peu, nous cesserons d'entendre sa voix.

  4. ME REPENTIR « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit ».(Actes 2:38) • La reconnaissance de mes péchés n'est pas suffisante pour mon salut, elle doit être accompagnée par la repentance. • Jésus a clairement dit : « Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. » (Luc 13:3)

  5. La repentance inclut trois aspects fondamentaux : Reconnaître que nous avons péché. Sentir une tristesse pour l'avoir fait. Désirer sincèrement ne plus pécher. Ma tendance naturelle est de justifier mon péché, non à me repentir. En réalité, la repentance est un don de Dieu: « Ou bien méprises-tu la richesse de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu doit te conduire à la repentance ? » (Romains 2.4) « Nous ne nous repentons pas pour que Dieu nous aime, mais il nous révèle son amour pour que nous puissions nous repentir.» (E.G.W, Les paraboles de Jésus, p 159)

  6. CROIRE EN JESUS « Ils répondirent : Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. » (Actes 16:31) La reconnaissance du péché et la repentance, bien qu'indispensables, ne sauvent personne. Nous devons exercer notre foi, croire pleinement en Jésus et au sacrifice qu'il a fait pour nous. Le pouvoir salvifique de la foi ne provient pas de la personne qui croit, mais du Dieu en qui il croit. Et c'est aussi est un don de Dieu : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Éphésiens 2:08)

  7. Cela ne sert de riende parler de religion au hasard, de prier sans éprouver une faim spirituelle et une foi vivante;Une foi en Christ qui n’existe que de nom, qui l’accepte uniquement comme le Sauveur du monde, est incapable d’apporter à l’âme la guérison. (E. G. W, Jésus-Christ, ch. 36, p 337)

  8. Il ne suffit pas de croire ce qui concerne le Christ; nous devons croire en lui. La seule foi qui nous soit profitable est celle qui le prend comme Sauveuret qui s’approprie ses mérites. D’aucuns pensent que la foi n’est qu’une opinion, mais la foi salutaire est une opération par laquelle ceux qui reçoivent le Christ contractent une alliance avec Dieu. La vraie foi est une vie. Une foi vivante entraîne un accroissement de vigueur, une pleine confiance, communiquant à l’âme un pouvoir conquérant. (E. G. W, Jésus-Christ, ch. 36, p 337)

  9. ACCEPTER LE JUSTICE DE JESUS Le roi entra pour voir les convives, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu d’habit de noces. Il lui dit : Mon ami, comment as-tu pu entrer ici sans avoir un habit de noces ? L’homme resta muet. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et chassez-le dans les ténèbres du dehors ; c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Matthieu 22.11-13) Il n'est pas possible d'entrer dans le Royaume des Cieux sans le vêtement approprié.

  10. En quoi consiste ce vêtement ? Esaïe nous dit de Dieu: « […] il m’a revêtu des vêtements du salut, il m’a couvert du manteau de la justice. » (Esaïe 1:10) • Nous sommes nus spirituellement. S'habiller d'un salut signifie accepter la justice de Jésus au lieu de notre propre justice. Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait pour nous péché, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu. (2Corinthiens 5.21)

  11. SUIVRE JESUS Jésus, donc, disait aux Juifs qui avaient mis leur foi en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. (Jean 8.31) Nous avons déjà pris les mesures nécessaires et nous sommes sauvés. Mais le chemin ne s'arrête pas là. Pour ceux qui croient en Lui, Jésus a demandé deux choses supplémentaires : Rester dans sa Parole Vivre selon la «saine doctrine» que nous trouvons dans la Bible : « Quant à toi, dis ce qui convient à l’enseignement sain. »(Tite 2:1)

  12. Être ses disciples. Suivez l'exemple de Jésus, l'aimer plus que tout dans ce monde, et parler de lui aux autres. « Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. » (1 Jean 2:6) « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi » (Matthieu 10:37) « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28:19-20)

  13. QUE DOIS-JE FAIRE POUR ETRE SAUVE ? « Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » (Philippiens 2.13)

  14. « Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » (Philippiens 2.13)

  15. Nous ne pouvons rien faire pour gagner, payer ou mériter notre salut. Dieu donne tout. « Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » (Philippiens 2.13)

  16. Que pensez–vous de cette affirmation : « Ceux qui acceptent le Sauveur, si sincère que soit leur conversion, ne devraient jamais apprendre à se direou à se croire sauvés. C’est une affirmation propre à égarer …Seul celui qui se reconnait pécheur peut être sauvé. » (EGW, Paraboles, p 128) Les Écritures sont la parole de Dieu. Elle nous apprend « Comment être sauvé» Suite: Petite exercices de lecture sur le chapitre 18 de Luc.Prenez le temps de lire chaque verset .. La Saint Esprit vais vous parler.… 2014, 2 août| Enseignements de Jésus, n° 5 | www.adventiste.org/bible

  17. Comment être sauvé ? Luc 18,9-14 Il s’insère en plein dans la question du salut entre une parabole, celle du juge inique, l’épisode des petits enfants, puis du jeune homme riche. • Le texte parle de justes et d’injustes, d’être « justifié », et nous fait découvrir comment cela est possible. • La parabole du juge inique traite aussi du salut, puisqu’il y est question de « faire justice bien vite » à ceux qui crient vers lui, … et qu’elle se termine par l’angoissante question, juste avant notre texte, de la persistance ou non de la foi sur la terre lorsque viendra le fils de l’homme. Juste après notre texte il est montré, avec les petits enfants, comment entrer dans le royaume de Dieu, autrement dit comment être sauvé, … et le jeune homme riche pose la question : « que faire pour hériter la vie éternelle ? » 2014, 2 août| Enseignements de Jésus, n° 5 | www.adventiste.org/bible

  18. Qu'avons-nous appris cette semaine? Le processus d'aller à Jésus est : - reconnaître notre besoin spirituel, - se repentirde nos péchés - et croire dans le Christ. • Comment un homme paraîtra-t-il juste devant Dieu? • Comment un pécheur sera-t-il pur? • Ce n’est que par Jésus-Christ qu’il est possible de se mettre en règle avec Dieu, de parvenir à la sainteté. • Mais comment aller à Jésus? • Ils sont nombreux ceux qui, avec la multitude convaincue de péché au jour de la Pentecôte, s’écrient: “Que ferons-nous?” Les premiers mots de Pierre, en réponse à cette question, furent: “Repentez-vous.” Un peu plus tard, il leur dit: “Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés.” (Actes 2:38; 3:19)(E.G.W, Le meilleure chemin, La repentance, p 21)

  19. « Heureux l’homme à qui l’Éternel n’impute pas d’iniquité, Et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude ! […]O Dieu, fais-moi grâce, selon ta fidélité ; selon ta grande compassion, efface mes transgressions ! » (Psaumes 32:1, 2; 51:1) • Placer notre foi en la capacité du Christ à nous sauver, et remettre toute notre vie entre ses mains constitue la suite logique des deux premières étapes. • La prise de conscience mène à la repentance. • La repentance mène à la foi qui sauve. • La foi qui sauve signifie simplement que quelqu’un accepte la mort du Christ au Calvaire comme sacrifice d’expiation pour ses péchés et qu’il l’accepte comme Seigneur de sa vie. Quelle assurance bénie nous avons avec notre mariage avec l’Agneau !

  20. ALORS NOUS POUVONS COMMENCE À VIVRE HEUREUX EN CHRIST! • Faites un autoexamen pour déterminer si vous êtes entièrement engagé à Jésus ou pas. • Une période de silence peut faciliter cela, ainsi que une prière silencieuse. • Avec les résultats et dans la prière, commence les changements que le Dieu requiert.

More Related