LA FIVETTE ET L’INSEMINATION ARTIFICIELLE - PowerPoint PPT Presentation

qu est ce que la fivette et l ins mination artificielle n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
LA FIVETTE ET L’INSEMINATION ARTIFICIELLE PowerPoint Presentation
Download Presentation
LA FIVETTE ET L’INSEMINATION ARTIFICIELLE

play fullscreen
1 / 9
LA FIVETTE ET L’INSEMINATION ARTIFICIELLE
224 Views
Download Presentation
zhen
Download Presentation

LA FIVETTE ET L’INSEMINATION ARTIFICIELLE

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Qu’est ce que la Fivette et l’Insémination Artificielle ? LA FIVETTE ET L’INSEMINATION ARTIFICIELLE

  2. Introduction: • La fivette ( Fécondation in vitro ) : C’est la méthode la plus classique. Cette technique est particulièrement adapté lorsque les trompes de Fallope sont obstruées. • L’Insémination artificielle : C’est la méthode de procréation assistée la plus ancienne. Elle se fait dans le col ou dans le fond de l’utérus. Elle permet une préparation du sperme en laboratoire, assurant une optimisation du pouvoir fécondant du sperme. Parfois des couples ne peuvent pas avoir d’enfant. Ils font alors appel à des techniques médicales d’aide à la procréation pour en avoir.

  3. LA FIVETTE( Fécondation in vitro ) • En fivette, on met simplement les spermatozoïdes en contact avec l’ovule prélevé les spermatozoïdes fécondent alors l’ovule naturellement en cas d’échec : On fait une Injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes (ISCI) à l'aide d'une pipette dans un ovule retenu par une pipette de suction. • Lorsque les trompes sont obstruées, infranchissables pour l'ovule, la fécondation in vitro sera possible. • Elle consiste à recueillir par COELIOSCOPIE l'ovule dès son émission par l'ovaire et à le mettre au laboratoire en contact avec une suspension de spermatozoïdes dans un milieu nourricier approprié.

  4. La fécondation a lieu et l'oeuf commence à se diviser, devenant ainsi un embryon.Cet embryon peut alors être implanté dans l'utérus au moment adéquat quand la muqueuse utérine est épaisse pour que la modification se produise.De bons résultats ont pu être obtenus et de nombreux bébés sont nés après la mise en oeuvre de cette technique: on les appelle les "bébés-éprouvette".Cette technique est un moyen de traiter certaines stérilités féminines. Il est souvent nécessaire de pratiquer cette méthode plusieurs fois pour arriver à un résultat positif.Elle a pu être employée également dans certains cas de stérilité masculine par sélection de spermatozoïdes, en cas de pourcentage trop important de spermatozoïdes sans pouvoir fécondant.

  5. Les spermatozoïdes sont directement mis à l'intérieur de la qualité de l'utérus par voie naturelle.Il est nécessaire de procéder à deux ou trois inséminations durant la période d'ovulation de la femme. Confronté à un échec, il est nécessaire de procéder à une nouvelle insémination au cours des cycles suivants. L’insémination artificielle • L'insémination artificielle est pratiquée quand la difficulté pour avoir un enfant est liée au futur père. Soit qu’ils présentent une souffrance à type d'impuissance soit que son sperme est trop pauvre ce qui nécessite de procéder à une concentration de spermatozoïdes.

  6. Description pratique: L'insémination artificielle consiste à déposer du sperme à l'entrée du col de l'utérus, à l’aide d'un "appareil" à inséminer. Les spermatozoïdes remontent via la glaire endocervicale et la cavité utérine jusque dans les trompes de Fallope, où la fécondation a lieu, éventuellement

  7. On utilise un "dôme d'insémination" composé d'une cupule hémisphérique, d'un tuyau souple et d'une pince de fermeture. Le sperme utilisé est congelé et stocké dans une "banque" (cuve métallique) à moins 196°C, dans I'azote liquide. Ce sperme est conservé dans des pailles (fins tubes de plastique) qui contiennent chacune +- 10 millions de spermatozoïdes mobiles. La cupule est placée sur le col de l'utérus; l'air contenu est aspiré par une seringue. La fermeture de la pince empêche l'air de se réintroduire. La cupule est donc fixée par un effet de ventouse; la seringue peut être alors retirée de l'extrémité du tuyau.

  8. Glossaire • Coelioscopie: examen de la cavité abdominale. • Endocervicale:qui est situé ou qui se produit à l’intérieur du col de l’utérus.

  9. Sources • Doctissimo.fr • Livre SVT • Photocopies SVT • Wikipedia