1 / 14

FONCTIONS

FONCTIONS. Relations entre les mots (Clique pour avancer entre chaque étape). Les fonctions se rapportent. soit au NOM soit au VERBE. FONCTIONS se rapportant au NOM. Les courageux légionnaires de l’armée romaine, commandée par César, étaient sûrs de vaincre.

yanisin
Download Presentation

FONCTIONS

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. FONCTIONS Relations entre les mots (Clique pour avancer entre chaque étape)

  2. Les fonctions se rapportent • soit au NOM • soit au VERBE

  3. FONCTIONS se rapportant au NOM

  4. Les courageux légionnaires de l’armée romaine, commandée par César, étaient sûrs de vaincre. Les courageux légionnaires, courageuxse rapporte àlégionnairesdirectement Il est épithètedu nomlégionnaires.

  5. Les courageux légionnaires de l’armée romaine, commandée par César, étaient sûrs de vaincre. Les légionnaires de l’armée romaine, de l’armée romainese rapporte à légionnaires (nom) par une préposition Il est complément du nomlégionnaires.

  6. Les courageux légionnaires de l’armée romaine, commandée par César, étaient sûrs de vaincre. l’armée, commandée par César commandéese rapporte àl’armée par une virgule Il est apposé au nomarmée.

  7. Les courageux légionnaires de l’armée romaine, commandée par César, étaient sûrs de vaincre. Les légionnaires étaient sûrsde vaincre. sûrs de vaincre se rapporte à légionnaires par un verbe Il est attribut du sujetlégionnaires.

  8. Les courageux légionnaires de l’armée romaine, commandée par César, étaient sûrs de vaincre. Les légionnaires étaient sûrs de vaincre. de vaincrese rapporte àsûrs(adjectif) par une préposition Il est complément de l’adjectif sûrs.

  9. FONCTIONS se rapportant au VERBE

  10. Pour l’aider à réfléchir, Socrate posait des questions à Platon qui était étonné par le philosophe : cette technique est la maïeutique. Socrate posait des questions Socraterépond à la question : Qui est-ce qui posait ? Il est sujet du verbeposait.

  11. Pour l’aider à réfléchir, Socrate posait des questions à Platon qui était étonné par le philosophe : cette technique est la maïeutique. Socrate posait des questions à Platon Poser qque chose(=des questions) + Verbe à l’actif + mise aupassif (= sujet du passif) Il est C.O.D. du verbeposait.

  12. Pour l’aider à réfléchir, Socrate posait des questions à Platon qui était étonné par le philosophe : cette technique est la maïeutique. Socrate posait des questionsà Platon Poser une question à qqu’un Présence de la préposition Il est C.O.I. du verbeposait.

  13. Pour l’aider à réfléchir, Socrate posait des questions à Platon qui était étonné par le philosophe : cette technique est la maïeutique. qui était étonné par le philosophe Présence de la prépositionpar ou de + Verbe au passif + mise à l’actif (= sujet de l’actif) Il est Complément d’Agent du verbeétonner.

  14. Pour l’aider à réfléchir, Socrate posait des questions à Platon qui était étonné par le philosophe : cette technique est la maïeutique. Pour l’aider à réfléchir, Socrate posait des questions à Platon Pour l’aider… répond à la question : Dans quel but posait-il… ? Il est C.C.But du verbeposait. (Il existe de nombreux autres C.C.)

More Related