1 / 14

La station de surpression de Saint Lazare

La station de surpression de Saint Lazare. Mise en situation. Dans le département des Bouches du Rhône , la ville de Martigues et ses communes avoisinantes comptabilisent environ 70.000 habitants .

xuefang
Download Presentation

La station de surpression de Saint Lazare

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La station de surpression de Saint Lazare

  2. Mise en situation • Dans le département desBouches du Rhône, la ville de Martigues et ses communes avoisinantes comptabilisent environ 70.000 habitants. • Le nombre d’abonnés à la société des eaux de la ville de Martigues ayant considérablement augmenté ces dernières années, la station de distribution en eau potable située sur une hauteur au SUD-EST de la ville, ne pouvait plus assurer la demande croissante en eau sur cette zone d’habitation En effet les différences de consommation en eau potable, suivant les heures de la journée ou de la saison dans l’année, entraînent de très grandes variations de débit allant de 35 à 120 m3/h. Or, une demande en eau trop importante, entraînerait une chute de la pression dans les canalisations et certains abonnés risqueraient de ne pas obtenir un approvisionnement correct en eau.

  3. La solution envisagée : Afin de palier à ces insuffisances et satisfaire cette demande en eau, la société des eaux de la ville de Martigues a consacré d’importants moyens financiers pour effectuer les améliorations suivantes du réseau de distribution en eau potable « LAVERA » • Remplacement de l’ancienne station de pompage par une unité de distribution plus moderne pouvant délivrer jusqu'à 120 m3/h, tout en maintenant la pression dans la canalisation à une valeur suffisante et relativement constante(automatisation permettant aussi de réduire les coûts de production et de traitement de l’eau.) • remplacement d’un château d’eau existant, par un réservoir de stockage semi-enterré de 100 m3 pour des raisons esthétique seulement

  4. La station de Saint LAZARE : La ville s’est donc dotée d’une station de surpression équipée de pompes à vitesse variable totalement automatisée, dont la distribution en eau potable est ajustée en fonction de la demande des utilisateurs et ceci à pression constante quelque soit le débit.

  5. La demande en eau est analysée quotidiennement, à l’aide de capteurs placés dans les canalisations qui mesurent en permanence le débit et la pression. … qui commande la vitesse des groupes moto-pompes (grâce à un variateur) et permet ainsi d’augmenter ou diminuer la pression de l’eau. L’information est envoyée sur un automate ... La régulation de la pression :

  6. Le schéma de puissance : Lorsqu’une pompe ne suffit pas, l’automate met en route une nouvelle pompe. A noter qu’une seule pompe choisie par l’automate est alimentée par le variateur de vitesse. L’installation comporte 4 pompes : (3 de 11kW ; 40 m3/h et 1 de 7,5kW ; 16 m3/h) Le fonctionnement de la maquette du lycée est identique au modèle original « Le Surpresseur de Saint Lazare à Martigues » même si elle ne possède que 2 pompes. 7,5kW ; 16 m3/h 11kW ; 40 m3/h 11kW ; 40 m3/h 11kW ; 40 m3/h

  7. Commande extérieure Tous les paramètres de commande de la station de surpression peuvent être totalement pilotée de l’extérieur à l’aide d’un modem par la ligne téléphonique.

  8. Amélioration : • Cependant on ne peut pas : • savoir si les protections des pompes ont déclenché, • savoir si le pré-actionneur est effectivement actionné, • connaître le courant dans les moteurs, • réarmer à distance une protection, • connaître l’état du variateur … Pour cela, il faut disposer d’appareils « communicants » qui peuvent dialoguer avec l’automate et fournir une grande quantité d’information via une liaison communicante (fils blindés par exemple).

  9. Modification de l’installation : Remplacement par un démarreur contrôleur  Remplacement par un variateur communicant 

  10. M M M M SCA50 SCA50 Nouvelle installation : Module MODBUS Té MODBUS Cordon blindé

  11. Réseau triphasé Automate TSX 37.22 Démarreur Contrôleur TESYS U communication Partie à étudier Maquette d’étude :

  12. Contrôle Communication Logique/analogique * Contacts auxiliaires * avec l’unité de contrôle évolutif Le Démarreur contrôleur : 1 base de puissance 1 module unité de contrôle 1 Module Option

  13. FIN

More Related