1 / 19

Plan d action gouvernemental en mati re de lutte contre la pauvret et l exclusion sociale L APPROCHE TERRITORIALE INT G

Le contexte. La Loi visant lutter contre la pauvret et l'exclusion sociale ainsi que le plan d'action qui en dcoule rappellent qu'il faut agir sur plusieurs fronts pour enrayer la pauvret.La concentration de la pauvret dans certains milieux et territoires (indice de dfavorisation de Pampalo

webb
Download Presentation

Plan d action gouvernemental en mati re de lutte contre la pauvret et l exclusion sociale L APPROCHE TERRITORIALE INT G

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale L’APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE (ATI) DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET L’EXCLUSION SOCIALE

    2. Le contexte La Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale ainsi que le plan d’action qui en découle rappellent qu’il faut agir sur plusieurs fronts pour enrayer la pauvreté. La concentration de la pauvreté dans certains milieux et territoires (indice de défavorisation de Pampalon et Raymond) constitue un frein au développement global des communautés et, par ricochet, de ses individus, exigeant alors une intervention de nature collective plutôt qu’individuelle. Les communautés concernées doivent assumer la responsabilité de leur propre développement tout en recevant le soutien approprié des instances gouvernementales.

    3. Le contexte (suite)? La Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale confie à la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale le leadership gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et, par le fait même, le dossier de l’approche territoriale intégrée tout comme sa mise en œuvre. Le Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, déposé en avril 2004, préconise le développement d’une approche territoriale intégrée pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale au niveau des milieux locaux et régionaux.

    4. L’approche territoriale intégrée (ATI) de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

    5. Qu’est-ce que l’ATI? L’ATI est une démarche territoriale qui privilégie la concertation et le partenariat des intervenants locaux, d’un territoire donné, dans la prise de décision et des choix des actions. Elle prend sa force de la synergie collective du milieu de vie et de son implication manifeste dans la prise en charge de son développement local. Plus spécifiquement : Réflexion collective et stratégique qui conduit à l’enclenchement d’actions globales et structurantes qui, elles-mêmes, aboutissent à des interventions (projets) intersectorielles qui visent, en premier lieu, l’amélioration de la situation des individus démunis d’une communauté ou d’une collectivité tout en augmentant la capacité d’agir tant de la collectivité que des personnes la constituant.

    6. Qu’est-ce que l’ATI? Le MESS s’engage à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale également au niveau des milieux de vie et des collectivités. L’approche territoriale intégrée implique que les milieux concernés s’approprient la démarche, en assument le leadership et en développent leurs stratégies et leurs priorités.

    7. L’objectif de l’ATI ? L’objectif principal de l’ATI est de cibler les interventions en développement social et économique visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur les territoires à forte concentration de pauvreté, en reconnaissant et en appuyant la dynamique de chacun des milieux de vie tout en tenant compte des limites des moyens disponibles.

    8. Les responsabilités du MESS Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a comme responsabilité de rallier ses partenaires gouvernementaux à l’ATI et de susciter, dans le courant actuel de décentralisation et de régionalisation, l’adhésion des CRÉ dans un contexte où les moyens financiers sont très limités.

    9. Déploiement de l’ATI en région et responsabilités de l’Agence Tenant compte de la responsabilité gouvernementale de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et du fait que l’ATI se vit dans les communautés locales et régionales avec le soutien des instances gouvernementales, l’Agence Emploi-Québec, par sa mission et par son réseau régional et local à travers le Québec, est habilitée à réaliser le déploiement de l’approche territoriale intégrée sur les territoires concernés.

    10. Déploiement de l’ATI en région et responsabilités de l’Agence (suite)? Les directions régionales doivent assurer la présence et la voix du MESS aux différentes instances régionales et locales décisionnelles ayant trait au développement social et économique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, comme les CRÉ, les MRC, les CAR, les comités ou les tables de concertation ou de coordination, la table des partenaires, etc. Les directions régionales accompagneront les CRÉ dans la sélection des territoires à forte concentration de pauvreté tout en les sensibilisant à l’importance d’inclure, dans leur planification stratégique, le volet « développement social et économique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ».

    11. Les directions régionales et les CLE auront aussi la responsabilité de promouvoir, auprès des CRÉ, des MRC, des autres ministères et des autres partenaires intéressés par la démarche, que l’ATI est un processus organisationnel conduisant les acteurs locaux à un plan d’action concerté désignant un ou plusieurs projets mobilisateurs de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les directions régionales et les CLE pourraient également collaborer à l’élaboration des plans d’action locaux, où les acteurs locaux, dont le MESS et les autres ministères, pourront préciser leurs apports et contributions dans le respect de leurs missions respectives. Déploiement de l’ATI en région et responsabilités de l’Agence (suite)?

    12. Les ententes Avec le soutien coordonné des organismes gouvernementaux et des ministères présents sur les territoires ciblés, les ententes devraient favoriser la convergence des efforts des acteurs locaux tout en augmentant la cohérence et la cohésion des interventions pour l’établissement d’un ou plusieurs projets mobilisateurs de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

    13. Nature des ententes Les ententes offriront un soutien financier au milieu afin que les acteurs locaux adoptent ou accentuent l’approche intersectorielle concertée, ce qui facilitera les choix des interventions et la prise de décision de leur développement local de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ces choix d’intervention émaneront d’un plan d’action local élaboré par le milieu dans le respect de la planification stratégique régionale (volets social et économique) préparée sous le leadership des CRÉ. Les signataires des ententes avec le MESS auront notamment comme responsabilité de mobiliser, de guider et d’accompagner les acteurs du territoire (milieu) ciblé dans la démarche de développement de l’ATI.

    14. Signataires de l’entente (nouvelle ou existante)? Tenant compte des présentes expériences (projets pilotes et contrat de ville) et du rôle de gestion des MRC sur leur territoire, nous privilégions la signature des ententes avec les MRC ou les villes, selon le cas.

    15. Choix des territoires Comme convenu au Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, les CRÉ, avec la collaboration du MESS, verront à identifier les territoires à forte concentration de pauvreté nécessitant une intervention prioritaire et plus intensive. Il est précisé dans la planification stratégique du MESS que, d’ici avril 2008, ce dernier devra convenir d’ententes de développement social et économique visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans 50 territoires à forte concentration de pauvreté. De plus, chacune des 17 régions du Québec devra bénéficier d’une de ces ententes.

    16. Facteurs de réussite L’appropriation de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale par le milieu grâce à l’engagement des membres de la communauté et au leadership des conférences régionales des élus et des municipalités régionales de comté; La reconnaissance des initiatives déjà existantes localement et régionalement ainsi que de la diversité des milieux; Une complicité interministérielle permettant de développer de nouvelles pratiques et de nouvelles synergies, en appui aux milieux qui s’engagent dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur leur territoire; Un leadership gouvernemental assuré par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, en lien étroit avec la ministre des Affaires municipales et des Régions sans oublier le ministère de la Santé et des Services sociaux.

    17. Le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)?

    18. Présentation du FQIS La Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale institue une Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et crée le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), lequel vise à soutenir financièrement la réalisation de projets, d’actions et d’initiatives afin d’atteindre les buts de la stratégie nationale. Ces projets et initiatives peuvent intervenir à la fois sur les causes et les conséquences de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

    19. Présentation du FQIS (suite)? Le FQIS soutient principalement : Le financement des ententes conclues par la ministre avec des partenaires à l’échelle locale, régionale et nationale relatives à la réalisation des planifications stratégiques et des plans d’action concertés de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale; Le développement et l’expérimentation de nouvelles approches de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale; Le financement des recherches associées à l’atteinte des buts de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

    20. Quelques exemples d’actions et d’interventions dans le cadre de démarches s’approchant de l’ATI de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

More Related