1 / 13

Présentation de Madame Michèle Clément Présidente Écovie Canada Ltée

L’innovation Technologique au Service de la Qualité des Produits transformés 20 avril 2007 INRS – INSTITUT Armand-Frappier Agri Air OM-20 Une merveilleuse technologie à valeur ajoutée au service de normes et de standards efficaces de salubrité et de qualité des aliments. Présentation de

verdad
Download Presentation

Présentation de Madame Michèle Clément Présidente Écovie Canada Ltée

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L’innovation Technologique au Service de la Qualité des Produits transformés20 avril 2007INRS – INSTITUT Armand-FrappierAgri Air OM-20Une merveilleuse technologie à valeur ajoutéeau service de normes et de standards efficaces de salubrité et de qualité des aliments Présentation de Madame Michèle Clément Présidente Écovie Canada Ltée

  2. ÉCOVIE CANADA LTÉEL’ENTREPRISE • Mission: l’entreprise a pour mission de promouvoir et de mettre en marché des technologies environnementales respectueuses du développement durable, particulièrement dans l’agriculture; • Approche stratégique: collaboration privilégiée et partenariats stratégiques avec des institutions et des associations partageant les mêmes préoccupations; • Objectif recherché: résultats gagnant-gagnant et mutuellement rentables; • Agri Air: L’entreprise détient pour le Canada, des droits exclusifs de fabrication et de distribution de l’appareil Agri Air destiné principalement au entreprises agricoles et agro-alimentaires.

  3. Agri Air et la technologie Ecotech™L’ionisation négative, première merveille de la nature • Agri Air est un appareil modulaire de capacité industrielle dont l’installation personnalisée permet de répondre à un très large éventail de besoins. Agri Air fonctionne sur le principe de la technologie Ecotech™. • Ecotech™ rétablit l’équilibre entre les particules électriques dans l’air ambiant et permet à celui-ci de restaurer et maintenir le taux d’ionisation négative et de molécules d’ozone nécessaire au processus continu d’assainissement naturel de l’air; • Dans la nature, l’air est ionisé naturellement. Les ions se forment sous l’influence de causes diverses dont : les rayons UV, les orages électriques, le frottement de l’air sur les végétaux pointus, les volcans en éruption, les chocs de l’eau en mouvement. Ces phénomènes contribuent à l’équilibre des particules électriques dans l’air;

  4. Agri Air et la technologie Ecotech™L’ionisation négative, première merveille de la nature • De cet équilibre des particules électriques dans l’air dépend la santé des organismes vivants. Dans la nature, c’est de cet équilibre que nous obtenons l’assainissement et la régénération de l’air par le processus naturel d’ionisation négative et d’oxydation des aérosols nocifs; • Les ions négatifs de l’air sont tous, ou presque tous, des ions d’oxygène; • Ecotech™ est une technologie douce et sécuritaire. Elle est aussi la seule technologie dont la génération d’ions négatifs et de molécules d’ozone résiduelle soient normalisée et standardisée. Aucune des technologies semblables largement répandues et utilisées en Europe ne disposent de cette fonction essentielle pour le contrôle opérationnel de l’appareil et son ajustement aux besoins réels de l’utilisateur. Il s’agit d’un avantage comparatif inestimable.

  5. Agri Air et la technologie Ecotech™L’ionisation négative, première merveille de la nature • L’ionisation négative et l’oxydation sont deux des principes naturels universellement reconnus pour le rôle fondamental qu’elles jouent dans la régénération et le maintien de la salubrité de l’air autour de la terre; • Le principe de la technologie Ecotech™ consiste à transmettre à l’air ambiant, une charge électrique semblable à celle produite dans la nature par les orages électriques et à rétablir ainsi l’équilibre entre les particules électriques dans l’air ambiant. Il s’ensuit l’assainissement et la régénération de l’air ainsi que la désinfection de celui-ci, à l’image du processus qui s’opère dans la nature;

  6. Agri Air et la technologie Ecotech™L’ionisation négative, première merveille de la nature • Les résultats produits sont manifestes et contribuent considérablement à l’augmentation du niveau d’oxygène disponible pour assurer les fonctions vitales de base (métabolisme basal) des organismes vivants tel les production maraîchères durant leur croissance; • Ecotech™ précipite au sol les particules en suspension, les germes pathogènes et autres nuisances. La précipitation des aérosols permet ainsi de réaliser l’oxydation des polluants sur les surfaces où ils se posent, au moyen d’une infime quantité d’ozone résiduelle; • Grâce à la synergie entre l’ionisation négative de l’air ambiant et l’oxydation des polluants, Ecotech™ contrôle la bio contamination néfaste pour la santé des végétaux aussi bien que des animaux ou des humains. Néfaste aussi pour la conservation des produits frais ou transformés et la sauvegarde de leurs propriétés nutritionnelles.

  7. L’ionisation négative et les produits maraîchersLes résultats de recherches scientifiques à l’étranger • Je soulignerai principalement l’apport de l’Institut des Sciences et Techniques des Aliments de Bordeaux qui a dirigé plusieurs Mémoires sur les effets de l’utilisation des procédés d’ionisation négative de l’air pour le stockage et la conservation des aliments. • La directive européenne « Novel Food » classe le procédé d’ionisation négative de l’air comme une nouvelle méthode de conservation non thermique. Aux termes de cette réglementation, l’application de ce procédé pourrait conduire à la mise en marché « d’aliments produits par un procédé nouveau ». Ceux-ci pourraient même être considérés comme nouvel aliment si le procédé influe, entre autres, sur la valeur nutritionnelle, la biotransformation ou la teneur en substances indésirables de l’aliment.

  8. L’ionisation négative et les produits maraîchersLes résultats de recherches scientifiques à l’étranger • Les produits suivants ont été objets de recherche: les tomates, les fraises, la viande de bœuf, le poisson, les huiles de colza et de foie de morue. • Les études ont porté sur la détérioration de la qualité, la détérioration des caractéristiques nutritionnelles, la texture des aliments, la stabilité de la couleur, la saveur, l’arôme, les modifications chimique intervenant pendant la maturation, l’acidité, la déshydratation et la déperdition de sels minéraux et ont cherché à mettre en évidence les effets de l’ionisation de l’air au contact des fruits et légumes. • La stabilité de la couleur a fait l’objet d’une attention particulière et constituait une étape fondamentale de ces études. De même pour la mesure de l’activité de l’eau puisque l’état de l’eau a une grande importance pour la stabilité des aliments. • La qualité des résultats justifiait de recommander l’utilisation de ce procédé.

  9. Agriculture et Agroalimentaire CanadaStratégie de science et d’innovation Les sept priorités nationales établies par AAC suite à des consultations scientifiques menées en 2005 sont les suivantes: • Amélioration de la santé et du mieux-être humains grâce à la nutrition, à l’alimentation et à des produits novateur; • Amélioration de la qualité des aliments et de la sécurité du système alimentaire; • Amélioration de la sécurité et de la protection de l’approvisionnement alimentaire; • Amélioration des avantages économiques pour tous les intervenants; • Amélioration de la performance environnementale du système agricole canadien; • Amélioration de la compréhension des bioressources canadiennes et de la protection de la conservation de la diversité génétique; • Élaboration de nouvelles possibilités pour l’agriculture à partir des bioressources.

  10. ConclusionPour une approche plus respectueuse de la terre • L’agriculture de façon générale et plus particulièrement l’agriculture biologique tentent d’être en harmonie avec la nature; • Les décision prises jour après jour par les agriculteurs sont complexes et exigent une connaissance approfondie de nombreux domaines scientifiques; • Les systèmes classiques et biologiques ont pour but de procurer à la société une alimentation de haute qualité tout en favorisant la réduction des risques de dommages environnementaux.

  11. ConclusionPour une approche plus respectueuse de la terre • Un partenariat stratégique entre Écovie Canada, le RESALA et la Fédération des producteurs maraîchers du Québec aurait le mérite de favoriser une démarche vers une agriculture durable plus rentable, la synergie des moyens et des connaissances pour l’élaboration de nouveaux standards de qualité et de salubrité des aliments et l’émergence d’un leadership nouveau de la part des agriculteurs, à la faveur des lois et des réglementations récentes sur la Santé des canadiens qui leur reconnaît un rôle structurant dans l’amélioration et le maintien de la santé des canadiens. • Ce partenariat pourrait aussi devenir la pierre angulaire d’une Chaire de recherche scientifique appliquée à l’alimentation dont la nouvelle agriculture ne pourrait tirer que de grands bénéfices dans la perspective du rôle qui lui est maintenant reconnu.

  12. LE PROJET ÉCOVIE CANADACOLLABORATION ENTREPRISE – UNIVERSITÉ - ASSOCIATION • Objectif: élaboration, formulation et homologation de normes et de standards de salubrité et de qualité des produits maraîchers québécois et canadiens, frais et transformés dans le cadre de la stratégie de science et d’innovation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada; • But: introduction dans les marchés intérieurs et extérieurs de la consommation d’une référence officiellement reconnue comme marque distinctive de qualité et de salubrité des produits maraîchers québécois et canadiens, frais et transformés; • Résultats recherchés: sécurité du consommateur, gain de productivité mesurable pour le producteur, diversification des marchés, développement de nouveaux produits à valeur ajoutée; • Les moyens:la science, la technologie, le leadership, les contributions financières des institutions concernées.

  13. Agri Air OM-20 avec "Ecotech" ™ ÉcoVie Canada Ltée – 1325, rue Dépatie St-Laurent (Québec) H4L 4A3 Tél. : (514) 744-1433 Téléc. : (514) 744-1167 Courriel : ecoviecanada@sympatico.ca

More Related