280 likes | 381 Views
MARIONNETTES SUR L’EAU. Selon la presse française: "Les marionnettes sont manipulées par une adresse qu'il est difficile d'imaginer...". Les marionnettes sont manipulées comme par magie, ce qui constitue le charme et l'esprit créateur de ce genre artistique.
E N D
MARIONNETTES SUR L’EAU Selon la presse française: "Les marionnettes sont manipulées par une adresse qu'il est difficile d'imaginer...". Les marionnettes sont manipulées comme par magie, ce qui constitue le charme et l'esprit créateur de ce genre artistique
Les marionnettes sur l'eau ont vu le jour sous la dynastie Ly (1010-1225). C'est un art qui est particulier au Vietnam. Le delta de la rivière Rouge comprend beaucoup de lacs et de mares. Ces surfaces d'eau sont très propices aux marionnettes nautiques. Le tapis de gazon au bord du lac sert de gradins pour les spectateurs. Dans les régions rurales, les spectacles ont lieu souvent lors des festivals et des fêtes comme le Têt, le nouvel an traditionnel.
L'histoire du Vietnam est celle des guerres successives durant lesquelles ont été détruits bien des ouvrages culturels. De ceux qui sont liés au théâtre de marionnettes sur l'eau, il ne reste plus, à l'heure actuelle, que le pavillon de la pagode Thay, construite à la fin de la période Le (1533-1708), et celui du temple Giong, construit en 1775. • Les témoignages historiques montrent que des représentations de marionnettes sur l'eau ont eu lieu devant la Cour royale au début du 11ème siècle et qu'à l'époque, ce genre de théâtre était déjà bien structuré. On pourrait même en déduire qu'avant cette "consécration", les troupes se produisaient déjà fréquemment dans les villages. • Les rites agraires des riziculteurs sont depuis toujours marqués par la hantise d'une mauvaise récolte. Une moisson abondante dépend bien évidemment de la clémence des conditions climatiques, et notamment de l'opportunité de pluies. Pour s'en assurer, on célébrait des rituels d'invocation à la pluie, où l'eau joue un grand rôle : nettoyage à grande eau des pagodes et ablution des statues de Bouddha et des génies; bain obligatoire des officiants, libération de poissons et animaux aquatiques, concours de natation, courses de pirogues, marionnettes sur l'eau...
Un divertissement populaire • Fleuves, mares, étangs, font partie des paysages familiers du Vietnam.Pour la culture et la récolte du riz, le paysan vietnamien doit sans cesse lutter contre les calamités naturelles et faire face à des conditions de vie très rude. • Aussi les fêtes villageoises organisées au début et à la fin de chaque cycle agricole, sont-elles, pour le paysan, une sorte de rite invocateur de bonnes moissons, avant d'être des divertissements. Des jeux populaires ont alors lieu, reflétant les vieilles croyances, les moeurs et les coutumes : régates, luttes, balançoires, cerfs-volants, lâcher de colombes, pétards... Dans le delta du Bac Bo, on peut fréquemment assister à un spectacle de marionnettes à la surface d'un lac ou d'un étang. • En effet, les mares constituent un facteur écologique vital dans les villages du Bac Bo, réserves d'eau à la fois pour la culture et la vie quotidienne des habitants et du bétail. • Le lieu où le théâtre de marionnettes sur l'eau se produit varie avec les circonstances. Parfois, il entre dans un ensemble architectural et est alors construit en dur, tels les pavillons sur l'eau de la pagode Thay, du temple Giong. Mais la plupart de ces théâtres étant construits provisoirement pour des spectacles itinérants, on les installait dans des lieux à la fois pratiques pour le public et aménageables pour les jeux car, avant de devenir un art scénique à part entière, le spectacle des marionnettes sur l'eau n'était qu'une fête villageoise parmi tant d'autres.
Histoire "... La tortue d'or, qui porte trois montagnes, vogue nonchalamment à la surface du fleuve, exposant sa carapace et ses pattes. Jetant un coup d'oeil vers la rive, elle entrouvre la bouche et crache de l'eau en direction de la jetée, lance un regard admiratif à la couronne du roi et se penche pour observer le reflet du ciel et des nuages. De la paroi abrupte s'élève une belle musique. La porte de la caverne s'ouvre, des fées apparaissent, dansant sur l'air Gio ve (le vent souffle à nouveau), chantant Van tot (Bonne fortune), des bandes d'oiseaux rares chantent et dansent, des groupes de chevrettes sautillent gracieusement".
Littérature • Comme les autres formes de marionnettes, le spectacle de marionnettes sur l'eau consistait en un jeu sans dialogues, un mime. La part jouée par la littérature comprend l'écriture du scénario et des fondes, basées sur des méthodes traditionnelles qui consistent à élaborer d'abord les mouvements des personnages, leurs paroles dépendant alors des actions et circonstances évoquées. • Ces paroles sont souvent en vers, improvisées et n'ont qu'une lointaine relation avec l'action des personnages. Par exemple un pêcheur solitaire raconte une partie de pêche de La vong; à l'apparition d'un cavalier sur sa monture, on cite l'anecdote du général chinois Quan Cong, de l'époque des Trois Royaumes, maîtrisant le cheval Xich Tho. • Ces paroles, transposées en Nom (chinois prononcé à la vietnamienne) par les lettrés toujours truffées d'allusions à l'histoire ancienne chinoise et elles peuvent nuire au succès des numéros auprès d'un public paysan. • Les paroles en vers tirées des chansons populaires, de moindre valeur littéraire, sont plus appréciées car elles rappellent les scènes de vie quotidienne. De plus, leur composition, plus simple, suit une métrique familière. • Dans le cas des extraits de pièces de Tuông (théâtre classique) et de Chèo (théâtre populaire), ces paroles sont toujours remaniées pour être mieux adaptées au jeu des marionnettes. • Toutefois, il faut se rappeler que les marionnettes sur l'eau sont à l'origine sans paroles. Certaines troupes obéissent encore à cette tradition.
Musique Dans le théâtre de marionnettes sur l'eau, on utilise de préférence des percussions qui, tout en rythmant les gestes des personnages, apportent au spectacle une grande animation. On peut citer : la grosse caisse, les tambours de diverses tailles, les tambourins, les crécelles, les cymbales, les castagnettes, qu'accompagnent parfois les cors, les instruments faits de coquillages... On emploie encore les pétards, soit pour un numéro à part, soit pour les effets sonores d'autres scènes. Le rythme est d'autant plus important que les chansons sont en général peu mélodiques. Ecouter
Les personnages et la beauté des marionnettes • Ce sont des personnages historiques, mythiques, légendaires, mais celui qui figure le plus souvent dans les répertoires, c'est le paysan vietnamien au quotidien, derrière sa haie de bambou. Les artistes l'ont reproduit de façon réaliste sur la scène, ayant pu observer le modèle vivant tous les jours. Ils veulent refléter leur propre image dans les marionnettes, de façon à ce que celles-ci leur ressemblent, tant au point de vue physique que dans leurs activités. Ce sens esthétique simpliste les pousse à exagérer certains traits physiques, tout en éliminant certains détails non représentatifs. • Les marionnettes étant un simple divertissement paysan, les artistes, libres de toute contrainte esthétique et religieuse, peuvent les fabriquer à leur goût. Tout en puisant leur inspiration dans cette source qu'est la vie quotidienne, ils choisissent le sujet , la forme d'expression qui leur conviennent. C'est pourquoi les marionnettes portent toujours la " marque " de l'artiste qui les a taillées. De là l'extrême diversité, qualité rare dans les anciens arts plastiques du Vietnam qui fait la valeur de cet art. • Chaque marionnette représente un personnage populaire. Elle est faite de bois et rendue imperméable par une couche de peinture.
Apparition des fanions et présentation de " Chu Teu " ou le Narrateur. • Il n'y a pas de festival sans drapeaux colorés. La prouesse de la troupe des marionnettes sur l'eau réside dans le fait de garder les fanions secs. " Chu Teu " joue un rôle comparable à celui d'un maître de cérémonie. Il se présente sous des traits typiquement vietnamiens : relativement jeune, avec une ridicule coupe de cheveux que l'on a l'habitude de rencontrer chez les jeunes garçons, bien sûr légèrement vêtu, un peu naïf, parfois irrévérencieux. • Exemple de sa présentation :Moi, Teu, venu du Cielexilé ici, pour avoir volé une pêcheVu que la vie est pleine de problèmes compliquésJe dois me sortir ces ennuis.
Le personnage le plus connu est Chu Teu, un petit bonhomme au visage rond. Il a la mine joviale et espiègle. Le spectacle commence toujours avec ce personnage qui fait rigoler les spectateurs. Sous les traits d'un jeune paysan robuste, il mène le spectacle, présente le programme, raconte les affaires du village... Teu agit indépendamment des autres personnages, les critique, se moque d'eux et ses remarques pertinentes provoquent toujours le rire. Sa présence crée une sorte de lien entre l'acteur et le spectateur, qu'il incite sans cesse à applaudir. Fait remarquable dans l'ancienne société, le paysan, à travers Teu, ignore l'ordre hiérarchique établi pour prendre en main les affaires du village. Teu, avec sa constitution robuste, son optimisme et son intelligence est le personnage représentatif du traditionnel théâtre des marionnettes sur l'eau.
Danse des dragons • Selon la légende, un dragon et une fée sont les ancêtres du Vietnam. Ils étaient puissants, sages et apparemment joueurs, au vu de cette danse. Ce numéro met également en valeur les prouesses techniques du spectacle. • Une reprise du thème " Le Dragon et la Fée ", représentant les ancêtres des Vietnamiens.
Danse des fées • Le roi Lac Long Quan se maria avec Au Co. Ils eurent 100 fils. Un jour, il dit à sa femme : " Mon ancêtre est le Dragon, et les tiens étaient des fées, il nous est impossible de rester ensemble toute la vie. Pourquoi n'emmènerais-tu pas 50 enfants dans les montagnes, et moi, j'emmènerai les 50 autres en mer " • Ils se séparèrent. Lac Long Quan nomma son fils aîné Van Lang, roi du nouveau royaume. Ce dernier fonda la dynastie Hung Vuong, première dynastie du Vietnam.
Gardien de buffle jouant de la flûte Un chant populaire vietnamien pose la question : " Qui a dit qu'il était pénible de garder les buffles ? " et poursuit en citant les joies d'une journée en plein air pour les gardiens de buffles :Laissez-moi vous raconter les champs de riz, les villages entourés de bambous verts, le chant de la flûte caressant le dos du buffle...seules les nostalgies reviennent.
Travaux agricoles • "Les Marionnettes sur l'eau" dépeignent l'ensemble des activités liées à la vie agricole : cultiver, planter le riz, irriguer les champs ...
Chasse aux grenouillesGarder les canards et chasser le renard. • Un autre aspect de la vie rurale. Dans la plupart des deltas, le Fleuve rouge au Nord, le Mékong au Sud, les rizières et les étangs constituent un habitat naturel pour les canards. Cependant, certains prédateurs ne peuvent parfois pas résister à un canard bien gras.
Pêche • Le poisson est la principale source de protéines dans la cuisine vietnamienne, depuis les célèbres sauce de poisson et pâté de crevettes jusqu'aux poissons et crevettes séchés, cette situation étant essentiellement due à sa ligne côtière, ses quelques centaines de fleuves et ses milliers d'étangs et lacs. En outre, pêcher raffermit la personnalité.
Le retour triomphal • Au centre de Hanoi, au Temple de la Littérature, on peut encore voir les noms des agrégés ayant réussi les concours nationaux depuis le 11è siècle. Leurs noms sont gravés sur de grands tableaux en pierre, posés sur le dos des tortues géantes. Au sein d'une histoire marquée par une multitude de guerres, ces pierres soulignent la préférence accordée à l'apprentissage et au talent. • Traditionnellement, ces concours se déroulaient tous les 3 ans dans la capitale pour sélectionner les mandarins. Ils étaient nommés à tous niveaux de la bureaucratie, y compris la Cour royale. Ils effectuaient un retour triomphal dans leurs pays natals, dans une ambiance très solennelle : vêtements d'apparat, gardes d'honneur, trompettes, drapeaux, chevaux, offrandes,...Les villageois, qui les connaissaient comme de pauvres élèves, admiraient alors leur exploit. • Observé depuis des siècles, ce système de sélection, essentiellement démocratique et basé sur le mérite, perpétue le goût et le respect des vietnamiens pour les études qui représentent par ailleurs un moyen efficace de sortir de la pauvreté. L'éducation a une valeur indéniable : une personne peut tout perdre, statut social, richesses et même personnes proches, mais l'éducation est la seule chose que personne ne pourra jamais lui enlever.
Légende de l'épée restituée • Dans l'histoire vietnamienne, Le Loi a combattu dix ans (1418-1427) contre les Chinois pour regagner l'indépendance. La résistance était très dure et il a parfois risqué sa vie. D'après la légende, Le Loi aurait été énormément soutenu par une épée magique. Après qu'il soit devenu roi en 1428, lors d 'une promenade en bateau sur le lac de la capitale, une tortue géante émergea de l'eau et lui demanda de restituer l'épée; le roi accepta. C'est depuis lors que ce lac, au centre de Hanoi, est appelé Hoan Kiem (épée restituée). Cette longue épée qui m'a tant aidéa détruit tant d'envahisseursmaintenant la paix est revenue, l'épée magique rendue à son propriétaireet ce lac sera désormais associé à cette légende : Hoan Kiem.
Natation • L'eau est source de vie, comme nous l'avons vu dans les scènes agricoles précédentes. L'eau est aussi lieu d'amusement pour les jeunes gens. • Remarquer en particulier les techniques et les rythmes.
Courses de pirogues • Oye!oye!oyePour ouvrir le festival, la course de pirogues va commencer,les villageois de Dong portent des foulards rougesles villageois de Doai portent des foulards bleusles villageois de Muc portent des foulards jaunesOye!Oye!Oye
Danse des quatre animaux magiques • Les quatre animaux ayant des pouvoirs magiques sont : le Dragon, la Licorne, la Tortue et le Phoenix.
Spectacles Dans le théâtre de marionnettes sur eau, les marionnettes sont présentées sur le plan d'eau d'une mare ou d'un étang. La marionnette, sculptée dans le bois, est fixée à une base de bois qui tient lieu de flotteur. Elle est actionnée à l'aide d'une longue perche de bambou horizontale qui peut mesurer jusqu'à dix mètres. Certaines marionnettes possèdent un système de fils permettant une articulation plus complexe. Les marionnettistes se tiennent jusqu’ à leurs tailles dans l'eau, cachés par un rideau de bambou, souvent dans une sorte de petit bâtiment de pierre construit au milieu de l'eau.
Avec une bourrasque des tambours, les gongs et les cannelures de l'orchestre de Cheo, les étoiles de l'exposition, les petites personnes en bois et les animaux, écrivent l'étape des spectacles.
Les marionnettistes • Elles apportent des grandes réussites dans le monde entier. Dans ce succès, il ne faut pas oublier les artistes qui manipulent ces petits "personnages" en bois. • Ils ont formé plusieurs années pour ces travail en arrière qu'ils commandent le grand respect. • Il également les rend possessifs pour n'importe quelle fille voulant se marier en dehors de sa communauté. Si elle part, la connaissance de marionnette est révélée et fait empêcher l'union.
Les marionnettes sur l'eau, avec les autres jeux populaires constituent un art très original du Vietnam. Ces petites marionnettes vietnamiennes sont connues en Asie, en Amérique et en Europe. Les scènes émerveillent les spectateurs, surtout les enfants. • Elles sont bien appréciées par le public local et étranger.
Quelques spectacles hors du pays • Juillet 1992, Festival de Tokyo-Osaka-Nagoya, Japon • Décembre 1992, Festival de Bankok • Février 1993, Festival de Hongkong • Décembre 1994, représentations pendant 2 mois en Corée du Sud • Mars 1994, Festival d'Adélaïde, Australie • Juillet 1994, Festival d'art traditionnel en Espagne • Novembre et décembre 1994 : représentations en France et en Suisse • Mars 1995, Festival des arts folkloriques à Shymane, Japon • Mai 1995, Festival de Ségovia, Espagne et d' Evora, Portugal • Août 1995, Festival au Danemark • Et en octobre 1995 en particulier, le théâtre Thang Long a été très apprécié par les spectateurs de San Francisco et a reçu un prix du Maire de la ville.