l espace est le territoire de la paix et de la coop ration n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
l ’Espace est le territoire de la paix et de la coopération PowerPoint Presentation
Download Presentation
l ’Espace est le territoire de la paix et de la coopération

play fullscreen
1 / 18

l ’Espace est le territoire de la paix et de la coopération

112 Views Download Presentation
Download Presentation

l ’Espace est le territoire de la paix et de la coopération

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. l’Espace est le territoire de la paix et de la coopération

  2. Nous sommes ravis de vous voir à la séance de notre club des amateurs de la langue française. Nous vous proposons de parler du Cosmos.

  3. Le lancement du premier satellite artificiel de la Terre a lieu le 4 octobre 1957, depuis le cosmodrome de Baïkonour

  4. L'ère spatiale s'est ouverte le 4 octobre 1957: le premier satellite artificiel Spoutnik №1a été mis en orbite dans notre pays. Dans les années suivantes, notre pays a inscrit à son actif une grande série de «premières spatiales». On a pu photographier la Terre de l’Espace. Et l’on a alors pris la conscience de ce que notre terre n’était qu’un des corps célestes, qu’elle n’était pas très grande. Et encore on a pris conscience de l’incomparable beauté de la Terre.

  5. Youri Alekseïevitch Gagarine,le premier homme à voyager dans l'espace

  6. Youri Alekseïevitch Gagarine est né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968, héros de l'Union Soviétique. Il est le premier homme à voyager dans l'espace le 12 avril 1961, réalisant une revolution complète autour de la Terre. Youri Gagarine est né à Klouchino, dans la région de Smolensk. Après l'école secondaire, Youri entre à l'école des machines agricoles de Lioubertsy. Ensuite il suit pendant quatre années l'école technique industrielle de Saratov Il entre à l'école de pilotage d'Orenbourg en 1955. En février 1960, Youri Gagarine est sélectionné parmi 200 pilotes avec 19 autres cosmonautes pour le programme spatial soviétique. Après son vol, Gagarine a reçu le titre Héros de l'Union Soviétique et la médaille de l'ordre de Lénine. Il est nommé membre d'honneur de l'Académie international d'astronautique.

  7. Valentina Terechkova est la première femme lancée dans l'Espace

  8. Valentina Terechkova est la première femme lancée dans l'Espace. Elle a effectué 48 révolutions autour de la Terre du 16 au 19 juin 1963. Après le succès du vol de Youri Gagarine, Sergueï Korolev, le père du programme spatial soviétique, a l'idée d'envoyer une femme dans l'espace. Ouvrière du textile à 18 ans, Valentina est choisie parmi plus de 400 candidates pour devenir la première femme dans l'espace. Sous l'indicatif « La mouette » (en russe : Ча́йка (Tchaïka)), Valentina Terechkova a effectué 48 orbites autour de la Terre à bord de Vostok 6. Cette durée de vol de 2 jours 22 heures et 41 minutes représentait en une seule mission, plus que le total des heures de vol de tous les astronautes américains de l'époque.Valentina Terechkova reste à ce jour l'unique femme à avoir effectué seule un voyage dans l'espace.

  9. Alexei Leonov est le premier homme qui est sorti dans l’espace en scaphandre.

  10. Alexei Leonov est né en 1934 dans la région de Kemerovo dans une famille paysanne. En 1960, Leonov a été accepté dans le corps des cosmonautes. Du 18 au 19 Mars 1965 Alexei Leonov a effectué un vol spatial d'un vaisseau spatial "Voskhod-2", au cours de laquelle est devenu le premier homme dans le monde qui est sorti dans l’espace en scaphandre. Il a commandé un groupe d'astronautes lunaires. En 1975 Alexei Leonov, sur le programme international de vols expérimentaux des Soviétiques et des Américains Soyouz-Apollo a commis un deuxième vol spatial. Alexei Leonov a obtenu deux fois le titre de Héros de l'Union soviétique (en 1965 et 1975). Il est un citoyen d'honneur de 30 villes dans le monde. Alexei Leonov a également élu membre de l'Académie internationale d'astronautique, académicien de l'Académie russe d'astronautique et co-président de l'Association internationale des vols spatiaux. Alexei Leonov est un célèbre peintre. Il est l'auteur d'environ 200 peintures, de cinq albums. Il dessine des paysages cosmiques, la fantaisie, des paysages de la terre, des portraits d'amis. Il est marié et a deux filles. Alexei Leonov vit et travaille à Moscou

  11. Saliout 1 est la première station spatiale au monde

  12. Saliout 1 est la première station spatiale au monde. Pendant 23 jours, des cosmonautes vivront à son bord. Le programme était composé de huit stations, qui furent mises sur orbite durant les années 1970 et 1980. Toutes les stations Saliout étaient d'une conception relativement simple et étaient constituées d'un module principal unique placé en orbite en un seul tir, par une fusée Proton. L'équipage et le ravitaillement venait à bord d'un module Soyouz.

  13. Jean-Loup Jacques Marie Chrétienest le premier spationaute français

  14. Jean-Loup Jacques Marie Chrétien, né à La Rochelle le 20 août 1938, est un spationaute français du Centre National des Etudes Spatiales. Ingénieur de l'École de l'air, Jean-Loup Chrétien est sélectionné comme astronaute au Centre National en 1980. Il a trois vols spatiaux à son actif, totalisant 43 jours de missions dans l'espace. Il effectue le premier vol habité français du 25 juin au 2 juillet 1982, au cours d'une mission franco-soviétique. Premier Français mais aussi premier Européen de l'Ouest dans l'espace, il est ingénieur de bord à bord du vaisseau Soyouz T-6 et de la station Saliout 7. Il réalise en orbite neuf expériences scientifiques dans les domaines de la médecine, de la biologie, de l'astronomie et de l'élaboration des matériaux dans l'espace. En 1988 il est resté 3 semaines à bord de la station Mir.

  15. Claudie André-Deshays est la première spationaute française

  16. Claudie André-Deshays, épouse Haigneré, est une scientifique, spationaute et femme politique française, présidente de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris. Le 17 août 1996, Claudie Haigneré commence un vol de 16 jours à bord de la station orbitale russe Mir dans le cadre de la mission franco-russe CASSIOPEE et effectue beaucoup d’expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques. En mai 1998, elle vient à la Cité des étoiles comme astronaute suppléante pour la mission franco-russe Perseus qui débute en février 1999 à bord de Mir. Elle suit un entraînement complet d'ingénieur de bord et de cosmonaute sauveteur de vaisseau Soyouz. En janvier 2001, elle vient à nouveau à la Cité des étoiles pour un entraînement de 9 mois pour la mission Andromède. Première astronaute française à voler à bord de la Station spatiale internationale, Claudie Haigneré (exAndré-Deshays), ingénieur de bord n° 1, réalise un programme expérimental dans les domaines de l'observation de la Terre, de l'étude de l'ionosphère, des sciences de la vie et des sciences de la matière.

  17. Bon voyage au Cosmos!

  18. Victorine sur le cosmos!