130 likes | 201 Views
DELPHIN ENJOLRAS. LUZ ADRIANA TRIANA OSORIO. 11°D FRANÇAIS CEFA.
E N D
DELPHIN ENJOLRAS. LUZ ADRIANA TRIANA OSORIO. 11°D FRANÇAIS CEFA.
L'histoire de la France montre la naissance, puis l'émancipation de plusieurs artistes en tout directions. On retrouve avec poètes, musiciens, architectes, scientifiques ou peintres. Parmi ces artistes, ce Delphin Enjolras. Ainsi, que peut-on savoir sur la vie de ce peintre ?
DELPHIN ENJOLRAS.Naissanceet études Delphin Enjolras est né dans la cité de Courcouronnes en 1857. Il fut inscrit à l'École de dessin de Paris. Il apprit sous la direction du célèbre aquarelliste Gaston Gérard.
Puis, il partit étudier à l'Académie des Beaux-arts avec le peintre Gérôme et devint dans la même période, apprenti à l'atelier de Dagnan-Bouveret. Delphin Enjolras est mort en 1945
il peint essentiellement des paysages dans un premier temps, plus tard il est devenu évident que son amour pour la peinture était la femme.
Il allait devenir un excellent peintre de nus et beaucoup de ses dernières œuvres, comme "La Sieste" sont d'un grand érotisme et d'une grande sensualité.
Il a changé de genre, se concentrant principalement sur le portrait d'élégantes jeunes femmes.
Enjolras a exposé ses œuvres au Salon de Paris, avant de rejoindre la Société des Artistes français en 1901. Le Musée du Puy et le Musée d'Avignon ont tous les deux une collection de ses œuvres.
SES ŒUVRES ARTISTIQUES Il peignit des portraits, des nus, des intérieurs, utilisant surtout le pastel, l'huile et l'aquarelle.
Il est principalement connu pour ses portraits très intimes de jeunes femmes qui font des tâches quotidiennes classiques, comme la couture, l'écriture ou la lecture.
Celles-ci sont éclairées par des lumières moins naturelles, sinon artificielles
Il faut noter que son œuvre la plus célèbre et la plus connue est "La jeune femme de lecture par une fenêtre".