230 likes | 333 Views
EXPERIMENTATIONS. Intensité respiratoire: Volume de dioxygène consommé par unité de temps et par unité de masse de matière vivante. Mesure de la consommation de dioxygène.
E N D
Intensité respiratoire: Volume de dioxygène consommé par unité de temps et par unité de masse de matière vivante. Mesure de la consommation de dioxygène
Malgré un problème de sonde nous pouvons voir qu'il y a une augmentation de l'intensité respiratoire après l'effort. Nous pouvons donc en déduire que l'apport en dioxygène doit être permanent et adapté à l'intensité de l'effort car la cellule musculaire n'a aucune réserve de dioxygène.
FREQUENCE CARDIAQUE La fréquence cardiaque est le nombre de battements (pulsations) par unité de temps (généralement la minute).
Epreuves Noms Avant effort batt/min Après effort batt/min Endurance 30min Guillaume Gaëtan 72 93 120 150 Sprint 250m Jean-Marie Raphaël 110 87 160 120 Relaxation (30min) fréquence cardiaque en batt/min Sprint 50m Anthony Adrien 102 111 156 180 Olivier Alexis Nelson Thomas 54 81 60 54 Résultats
1)On remarque que la fréquence cardiaque après la relaxation varie de 54 à 81 batt/min . Or la fréquence cardiaque moyenne est de 75 batt/min . Donc la relaxation a fonctionné pour 3 des 4 volontaires ayant pratiqué la relaxation . (Olivier, Thomas , Nelson )
2)On peut remarquer que la fréquence cardiaque varie selon chaque personne et l’effort effectué. Conclusion Ainsi , la fréquence cardiaque augmente plus durant un sprint ( 160 batt/min) un peu moins pour le 400 mètres ,et encore moins pendant un effort de 30 min (120 batt/min ) . On voit que la fréquence cardiaque s'adapte lors d'un effort d'endurance: il y a un équilibre entre les besoins de l’organisme et leur approvisionnement pendant l'effort.
résultats du taux de glycémie dans le sang de coureurs
Les cellules musculaires grosses consommatrices d'énergie • On observe que la glycémie augmente pour Jean-Marie et Anthony. • Donc l'organisme a relâché du glucose pour permettre une production d'énergie pour les fibres musculaires .
La glycémie( qui a été prise après un repas ce qui explique le fort taux de glucose) diminue pour Raphaël Guillaume et Gaétan. • Donc on peut penser que l'organisme a consommé du glucose pour produire de l'énergie.
Le glycogène Le glycogène est une macro-molécule , présent chez de nombreux animaux et chez les champignons. Il constitue une forme de stockage de glucose. Chez les vertébrés, le foie est le principal site de stockage du glycogène avec les muscles.
La cellule musculaire Par une technique de coloration appropriée, on peut mettre en évidence le glycogène dans les cellules musculaires. Dans un muscle au repos, ces cellules contiennent du glycogène. C'est donc ici que le glucose est stocké!
La molécule glycogène La molécule de glycogène est un ensemble de glucose, de formule C(6)H(12)O(6).
Sans glucides pas d'effort possible ... La répartition journalière des calories se divise en trois parties dont : - 15% de protéines animales et végétales - entre 30 et 35% de lipides - entre 50 et 55% de glucides
Comment doit – être l'alimentation d'un sportif ? Il n'existe pas d'alimentation spéciale pour les sportifs. Un sportif qui fait un régime pauvre en glucide réduit ses capacités pour un exercice de longue durée. Il doit donc consommer ses calories sous forme de fruits, de pommes de terre, de pain et de céréales ( pâtes, riz... ) et limiter la consommation de produits trop gras ou sucrés.
Pic glycémique : La digestion provoque une brève augmentation du taux de sucre dans le sang : c’est le pic glycémique observé après chaque repas. Ensuite le taux de sucre, ou glycémie, se normalise rapidement. Exemple de deux types de pics différents
Quelles sont les différentes sortes de glucides ? Il existe trois catégories de glucides : -Les glucides à Indice Glycémique élevé (sucre, miel, baguette, pomme de terre frite...) -Les glucides à IG moyen ( banane, jus d'orange,pain blanc, riz blanc, pizza, pâtisseries...) -Les glucides à IG bas ( fructose, pomme, pain aux céréales, pâtes, soja, lait....)
MALADIES LIEES AU TAUX DE SUCRE
Hyperglycémie et Hypoglycémie L'hyperglycémie: c'est lorsque le taux de glucide augmente fortement dans le sang. Hypoglycémie: on parle d'hypoglycémie lorsqu'un individu a conjointement des symptômes et une glycémie basse. La limite qu'on retient pour définir l'hypoglycémie est habituellement de 0,45 g/ l, sauf chez le diabétique ou l'on retient comme limite une glycémie à 0,60 g/l. Diagnostic:sensation de faim,tremblements, sueurs, fourmillements dans les extrémités, engourdissement des membres, troubles de la vision, vertiges, fatigue, nausées, vomissements, palpitations cardiaques, pâleur, cyanose, maux de tête, troubles comportementaux, troubles de la vigilance.
Diabète de type 2 Le « diabète de type 2 » ou « diabète non insulinodépendant » C’est une maladie touchant la régulation de la glycémie, provoquant à terme un diabète sucré. Symptômes: fatigue, irritabilité, envie d'uriner et soif intense. Les complications de cette maladie: insuffisance rénale, rétinopathie diabétique, impuissance, infarctus du myocarde, artériopathie, gangrène des extrémités, polynévrite, mononeuropathies multiples, neuropathie végétative, mal perforant plantaire, infections (plus fréquentes et plus sévères).
Conclusion Au Top' de la forme