1 / 9

Les cités disparues

Les cités disparues. Tenochtitlan en 1325. Tenochtitlan, capitale de l’empire aztèque, est construite sur un îlot du lac Texcoco, à l’emplacement de l’actuelle ville de Mexico. .

tessa
Download Presentation

Les cités disparues

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les cités disparues

  2. Tenochtitlan en 1325 Tenochtitlan, capitale de l’empire aztèque, est construite sur un îlot du lac Texcoco, à l’emplacement de l’actuelle ville de Mexico.

  3. Fondée en 1325, la ville disposait d’un réseau de rues et de canaux, autour d’une enceinte cérémonielle constituée de pyramides, de temples et de palais. Elle était protégée des inondations par de solides barrages et reliée au continent par trois chaussées.

  4. Hernàn Cortés Hernàn Cortés s’empara de Tenochtitlan en 1521 et la fit entièrement raser. Sur ses ruines, il fonda la ville de Mexico. Hernàn Cortés est né en 1485 à Medellin dans une famille de la noblesse pauvre. Hernàn entreprend des études d’humanité et de droit à l’université de Salamanque.

  5. En 1501, il décide de partir vers le nouveau monde. Il s’installe à Saint-Domingue au printemps 1504. Il épouse Catalina Xuarez de Granada en 1509 et mène la vie des colons. En 1511, Cortés se joint à Diego Vélazquez pour conquérir Cuba et devient maire de la ville.

  6. Vivre entourer d’eau Les Aztèques étaient tenaces et ingénieux, ils ont lentement gagné du terrain sur les marécages. Ils ont construit des radeaux de branches couverts de boue sur lesquels ils cultivent des fruits, des fleurs et des légumes. D’abord flottants, ces radeaux se sont progressivement fixés au sol de la lagune et font désormais partie de la ville.

  7. L’histoire des Aztèques Il y a 30 000 ans, les populations d’Amérique vinrent de la lointaine Asie par le détroit de Béring en empruntant la terre qui était encore liée. Les groupes de chasseurs formèrent les premières tribus nomades de l’Amérique. Il y a 10 000 ans, les premières populations du Mexique commencèrent à cultiver la terre. La vie commençait alors à s’organiser. L’apprentissage de la céramique et du tissage des vêtements faisaient déjà surface.

  8. La dernière tribu à entrer dans la vallée de Mexico fut les Mexicos. Cette tribu, encore pauvre et nomade parlant le nahuatt, était en marge des autres peuples. Après plusieurs essais pour s’installer sur des terres, ils furent chassés et bafoués par les autres tribus. On les appelaient « chichimèque » ce qui veut dire lignage de chien car ils devaient se nourrir de viande crue et s’habiller en peau de bêtes. Ils trouvèrent enfin un refuge sur une île marécageuse que personnes ne voulaient. Les autres tribus les laissèrent là pensant qu’ils mourraient.

  9. Mais après de nombreuses irrigations et des travaux acharnés, ils fondèrent leur premier village entre 1325 et 1345. Celui-ci se développa peu à peu jusqu’à devenir la capital de l’empire aztèques. Les Aztèques y fondèrent leurs villes car ils reçurent le signe tant attendu de leurs dieux. Les Mexicos étaient appelés Aztèques car ils venaient de la terre d’Aztlan, une île située sur un lac.

More Related