1 / 13

G OGRAPHIE

CONNAISSANCESLa ressource en eauL'eau douce est une ressource partiellement renouvelable et in

tarak
Download Presentation

G OGRAPHIE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. GÉOGRAPHIE III. DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l’accès à l’eau

    2. CONNAISSANCES La ressource en eau L’eau douce est une ressource partiellement renouvelable et inégalement répartie. Sa rareté engendre des conflits et nécessite des arbitrages. Des aménagements sont nécessaires pour garantir l’accès à l’eau.

    3. I. Étude de cas : la question de l’accès à l’eau en Tunisie Objectif : montrer l’exploitation de cette ressource, sa consommation et les choix de l’État tunisien quant à la gestion de cette ressource. A partir de l’exemple de Tozeur puis en élargissant à la Tunisie Décrire un conflit pour l’eau (en mobilisant plusieurs niveaux d’échelle).

    4. Étude de cas Utiliser deux niveaux d’échelle (voire trois en raisonnant à l’échelle du Maghreb) : partir de l’exemple de l’oasis de Tozeur puis élargir à la Tunisie (et donc éventuellement à l’ensemble du Maghreb. Dans ce cas, le document 2 peut être réutilisé.). Le document 4 est intéressant car il montre la concurrence entre deux activités économiques (et permet de préparer la partie sur les conflits pour l’eau). Pour changer d’échelle, utilisation de Google Earth même si elle n’est pas mentionnée.

    5. I. L’accès à l’eau en Tunisie

    9. Document 7 La Tunisie se distingue en matière de gestion de l’eau « La Tunisie dispose d’environ 4,6 milliards de m3 d’eau mobilisable : 60 %  en surface et  40% sont des eaux souterraines avec près de 80% des ressources en eau concentrées dans le Nord du pays. 70% des eaux souterraines se trouvent dans le Sud tunisien. Le ratio de l’eau par habitant est théoriquement de 450m3/an, un seuil bien en dessous  du « stress hydrique », fixé communément à l’international à 500m3/an/hab. Pourtant, en dépit de ce déficit hydraulique structurel, 100 % de la population urbaine et 90 %  de la population rurale ont accès à l’eau potable. Ces résultats ont amené la Banque mondiale à retenir la Tunisie comme modèle à suivre au double plan régional et international dans le domaine de la gestion efficace des ressources hydrauliques (…). En fait cette gestion de l’eau passe essentiellement par un réseau de 29 barrages classiques, 221 autres barrages d’appoint et 741 lacs collinaires, de 5200 forages profonds et  plus de 130 000 forages de surface. La Tunisie s’appuie également sur plusieurs usines de dessalement d’eau de mer (îles Kerkennah, Zarzis ou Gabès) ; mais si le coût au m3 reste élevé (1$ le m3), ce type d’installation couvre 4% des besoins nationaux en eaux. Néanmoins, la meilleure mesure qui aura permis d’éviter le gaspillage des ressources en eau dans le pays reste la tarification de l’eau qui a permis de réduire  les gaspillages et de financer le traitement des eaux usées qui couvrent 25% des besoins environ et dont la proportion pourrait être plus grande. Le prix de l'eau destinée à l’agriculture a pour sa part sensiblement augmenté permettant une meilleure rationalisation des ressources. Le secteur touristique, grand consommateur d’eau,  a vu pour sa part les taxes pesant sur l’eau touristique doublées (voire 4 fois plus élevées) que celles pesant sur  le secteur de l’agriculture. Des politiques concertées, des installations et des aménagements qui ont sans doute valu à la Tunisie d’être le  meilleur pays maghrébin et arabe en matière de gestion de l’eau.   http://www.africanmanager.com/articles/125110.html 29/10/2009

    10. Montre qu’en Tunisie, l’eau est un bien disponible mais en quantité limitée. Explique la concurrence entre les différentes activités économiques pour le partage de l’eau. Indique quels aménagements et quelles mesures ont été prises par la Tunisie pour garantir son accès à cette ressource rare. La Tunisie assure l’accès à l’eau potable à 100 % de sa population urbaine et à 90 % de sa population rurale. Cependant elle s’étend sur le domaine méditerranéen et surtout sur le domaine aride : les précipitations sont limitées voire rares et les nappes phréatiques se régénèrent lentement. Or le gouvernement a choisi de développer l’activité touristique. Le tourisme et l’agriculture sont donc en concurrence pour cette ressource limitée. Si l’agriculture peut se contenter d’eaux usées traitées, l’activité touristique nécessite par ailleurs la mobilisation d’une eau potable (la qualité de vie des Tunisiens aussi). La gestion de l’eau est ancienne : les systèmes d’irrigation ont permis la création d’oasis. Pour alimenter son territoire en eau, la Tunisie s’appuie sur un réseau de barrages, de lacs, de forages profonds ou de surface et sur quatre usines de dessalement d’eau. Par ailleurs, l’État a pris des mesures pour limiter le gaspillage de cet « or bleu » et assurer le traitement des eaux usées en faisant payer cette ressource naturelle et en taxant à la fois les activités touristiques et plus faiblement les activités agricoles, qui consomment toutefois plus des trois-quarts de l’eau utilisée.

    11. II. L’accès à l’eau dans le monde

More Related