1 / 11

De la vigne au vin

De la vigne au vin. Séance 1. Combien y’a t’il d’alcool dans le vin ?. Définition  : Le degré d’alcool est le rapport entre le volume d’alcool (éthanol) contenu dans le mélange et le volume total de ce mélange. Montage de la distillation. Montage de la distillation fractionnée.

sybil
Download Presentation

De la vigne au vin

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. De la vigne au vin Séance 1

  2. Combien y’a t’il d’alcool dans le vin ? Définition : Le degré d’alcool est le rapport entre le volume d’alcool (éthanol) contenu dans le mélange et le volume total de ce mélange.

  3. Montage de la distillation

  4. Montage de la distillation fractionnée

  5. Schéma du montage de la distillation fractionnée (du vin par exemple) : 1 : chauffe-ballon électrique 2 : ballon 3 : colonne de Vigreux 4 : thermomètre 5 : entrée et sortie eau 6 : réfrigérant à eau 7 : éprouvette graduée 8 : distillat 9 : élévateur (boy) 10 : support

  6. Protocole Installer le dispositif, sans le ballon, en prenant garde à la fragilité du matériel. Les premières gouttes de distillat, avant que la température ne se stabilise, seront recueillies dans un verre à pied-poubelle. . Prélever100 mL de vin dans une éprouvette graduée, puis les placer dans le ballon. Ouvrir le robinet d'arrivée d'eau dans le réfrigérant (débit faible) Allumer le chauffe-ballon (th. 7-8). Peser l'éprouvette qui servira à recueillir le premier distillat. L'installer à la place de l'erlenmeyer-poubelle quand la température se stabilisera. Observer l'ébullition du mélange dans le ballon, les vapeurs qui se condensent dans la colonne, l'évolution de la température en haut de la colonne. Noter la température des vapeurs du premier distillat et vérifier que cette température reste constante pendant plusieurs minutes. Retirer l'éprouvette graduée dès que la température commence à augmenter de nouveau. Replacer le verre à pied-poubelle. Arrêter le chauffage. Descendre la chauffe-ballon sans arrêter tout de suite la circulation d'eau dans le réfrigérant. Peser l’éprouvette graduée contenant le distillat, relever le volume de distillat.

  7. Quelques questions sur la distillation • Quel est le rôle de la pierre ponce ? • Quel est le rôle du réfrigérant ? • Comment varie la température des vapeurs au fur et à mesure que l’on s’élève dans la colonne ? • Quels sont les deux constituants liquides majoritaires d’un vin ? • Relever la température des premières vapeurs qui atteignent le haut de la colonne ? Que constate-t-on ? • En déduire la nature du distillat recueilli. • A l’aide de vos mesures, tracer l’allure du graphique donnant la température T des vapeurs en tête de colonne en fonction du temps. • Résumer le principe d’une distillation d’un mélange homogène de liquides

  8. Comment identifier le distillat ?

  9. Comment identifier le distillat ? • Absence d’eau • Test d’inflammabilité • Calcul de la masse volumique

  10. Comment identifier le distillat ?

  11. Conclure : Quel est le degré du vin distillé ?

More Related