slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
« la danse mauresque » ( Baraque de la Goulue ) PowerPoint Presentation
Download Presentation
« la danse mauresque » ( Baraque de la Goulue )

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 8

« la danse mauresque » ( Baraque de la Goulue ) - PowerPoint PPT Presentation


  • 91 Views
  • Uploaded on

« la danse mauresque » ( Baraque de la Goulue ). Toulouse Lautrec. Fiche technique. Toulouse Lautrec a peint en 1895 «  La Danse mauresque  ». Actuellement, cette œuvre est exposée au musée d’Orsay. Elle est peinte sur une toile de dimension 285x307 cm. Toulouse Lautrec. Thème.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about '« la danse mauresque » ( Baraque de la Goulue )' - stefanie


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide1

« la danse mauresque »

( Baraque de la Goulue )

Toulouse Lautrec

fiche technique
Fiche technique

Toulouse Lautrec a peint en 1895 «  La Danse mauresque ». Actuellement, cette œuvre est exposée au musée d’Orsay. Elle est peinte sur une toile de dimension 285x307 cm.

ToulouseLautrec

th me
Thème

On distingue sur celui-ci La Goulue, Louise Weber, Maurice Guibert, Jane Avril, Paul Sescau, Oscar Wilde, Félix Fénéon, Gabriel Tapié de Celeyran au premier plan.Toutes ces personnalités sont bien vêtues de costumes ou de robes « chic », leurs regards sont dirigés vers la Goulue qui fait un grand écartdebout. Elle est sur une scène, au deuxième plan, habillée en danseuse «  orientale ». A ses cotés sont installés un musicien et un percussionniste qui donnent au tableau un air Oriental; l’ homme est au «  jambé » et la femme aux percussions. Sur la gauche, un pianiste les accompagne. Elle interprète une danse mauresque de thème Africain.

C’est un scène de genre, une scène du Moulin Rouge

contexte
Contexte

-La Goulue demande à Toulouse Lautrecun décor pour sa baraque foraine.

-Les dix premières années du Moulin Rouge s'enchaînent dans un tourbillon de soirées, inspirées par cirque.

-Toulouse Lautrec, fidèle parmi les fidèles, est le grand témoin de cette période faste. Parmi l'ensemble de ses œuvres, dix-sept d'entre elles, dont certaines célèbres dans le monde entier, sont directement inspirées du Moulin Rouge dont ilest un des clientsemblématiques. Toulouse Lautrec ne serait sans doute pas ce qu'il est sans Le Moulin Rouge et sa Goulue. De même, le Music-hall serait-il aujourd'hui ce qu'il est sans le talent du peintre ?

slide5

Etude stylistique

3e plan

2e plan

1er plan

etude stylistique
Etude stylistique
  • Lautrec présente son œuvre sous un angle frontal.
  • Ce tableau n’a pas de perspective . Il est composé de 3 plans distincts 1e plan = les spectateurs, 2e plan = la Goulue, 3e plan = les musiciens . Le hors champs est suggéré par la masse des spectateurs et la jupe de la danseuse.
  • La goulue est illuminée par les projecteurs venus du bas ce qui met en valeur les couleurs vives de sa robe.
  • Le tableau est représentatif de l’impressionnisme par ses touches qui manquent de netteté.
voil ce que m peyramaure crit ce propos dans les escaliers de montmartre
Voilà ce que M Peyramaure écrit à ce propos dans « les escaliers de Montmartre »
  • Lautrec fit de Jane Avril des portraits dans diverses attitudes, mais il lui préférait des filles plus vulgaires, plus peuple comme la goulue ou Grille d’égout ou la môme fromage. Étoile du quadrige composé par Ziddler lui-même, la goulue avait pour partenaire une sorte d’échalas au visage de gouape, d’une vivacité et d’une souplesse époustouflantes: Valentin le désossé ( …)
  • Lorsque le cancan se déchaînait, une écume de falbalas déferlant sur la piste dans un emmêlement de jambe gainées de noir et que l’orchestre donnait à plein, on voyait surgir Nini patte en l’air ou la goulue ou la sauterelle qui, levant la jambe à l’horizontale, jouaient à décoiffer les messieurs du premier rang.
slide8

Interprétation

Ce tableau représente la Goulue, une meneuse de revue très populaire du Moulin Rouge qui a inspiré le peintre Toulouse Lautrec qui y passait souvent. Les personnages du premier plan sont des notables et des habitués du Moulin Rouge.

Il représente plusieurs fois la Goulue dans différents tableaux: « La danse mauresque » , « La goulue » , ce qui signifie que cette femme le fascine, car la danse qu’elle exécute : le french cancan est très spectaculaire..

Ce tableau exprime cette fascination que la goulue exerce sur les hommes de son temps .Toulouse Lautrec respectait vraisemblablement cette femme.