slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Pays de la Loire PowerPoint Presentation
Download Presentation
Pays de la Loire

Loading in 2 Seconds...

  share
play fullscreen
1 / 18
siran

Pays de la Loire - PowerPoint PPT Presentation

129 Views
Download Presentation
Pays de la Loire
An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Pays de la Loire

  2. Géographie Vasile Alexandru Ionuţ

  3. La région des Pays de la Loire s'étend sur 32 082 km2. Elle tire son nom de la Loire qui traverse deux des cinq départements qui la composent avant de se jeter dans l'océanAtlantique. Les derniers affluents du fleuve irriguent la région : le Loir, la Sarthe et la Mayenne qui se rassemblent pour former la Maine à Angers, l'Erdre, au nord ; le Thouet et la Sèvre nantaise au sud. Au total, on recense 18 000 kilomètres de cours d'eau dans la région. La région est bordée par l'océan Atlantique sur une longueur de 368 kilomètres et possède deux îles importantes, l'ile de Noirmoutier et l'ile d’Yeu.

  4. Histoire Vasile Alexandru Ionuţ

  5. Elle est différente de la région d'Angers issue du décret 2727 du gouvernement de Vichy en 1941. La région de Nantes est marquée au Moyen  Âge par son appartenance à la Bretagne. En 851, le traité d’Angers met au comté de Nantes et le Pays de Retz dans le royaume breton. Il fera ensuite partie du duché de Bretagne, Nantes deviendra une des villes de résidence des ducs de Bretagne en 937. Le comté de Nantes restera dans le duché sauf au moment de l'expansion du domaine angevin. Le nom de Pays de la Loire est en partie trompeur car, évoquant le cours majestueux du fleuve roi, elle en exclut néanmoins des départements emblématiques, avec leurs châteaux, comme l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher, situés eux en région Centre. Indre-et-Loire Loir-et-Cher

  6. Gastronomie Niţă Valentin Mihai

  7. La région jouit de quelques produits exceptionnels. Ainsi le Pays nantais est-il La Mecque des légumes : carottes presque sucrées, oignons, navets, poireaux nains, mâche. On sert les champignons de Paris dans les restos troglodytiques sous le nom de galipettes, car, en s'épanouissant, ils perdent pied et font la culbute.

  8. Spécialités de poisson Loin de se contenter de sardines grillées, la Vendée raffine ses préparations poissonnières avec la chaudrée. Nantes, en revanche, dispute à l'Anjou la paternité du célèbre beurre blanc. Mais les Angevins ont bien d'autres recettes, comme le pâté de lamproie, la tanche à l'oseille, l'alose marinée, le boudin de brochet, et la fameuse bouilleture, sorte de matelote d'anguille au vin rouge et aux pruneaux, servie sur des tranches de pain. Sans oublier les merveilleuses fritures de Loire, anguilles, éperlans et même ablettes, servies dans les guinguettes et à arroser d’un petit rosé ou d’un blanc bien frais

  9. Fromages Après un détour à Nantes pour goûter l'honorable curé nantais (à pâte molle, au lait cru et entier, fabriqué à Pornic), les adeptes de la vache courront dans le Maine s'approvisionner en saint-paulin (une pâte pressée très douce, également connue sous le nom de port-salut). Le fromage d'Entrammes en est la version plus typée, en fromage d'Entrammes. Si la Vendée ne s'intéresse guère à la vache, c'est pour mieux produire la moitié des fromages de chèvre consommés en France. On déguste le fromage frais en caillebotte, avec du miel ou du sucre, ou en tarte. La version sophistiquée de la caillebotte est le crémet d'Anjou, un fromage frais égoutté dans une faisselle et servi avec des œufs en neige, de la crème fouettée, de la crème fraîche, du sucre et des fraises.

  10. Desserts La Vendée a fait de la brioche son étendard. C'est dans le village de Turquant, près de Saumur, que l'on peut encore goûter aux pommes et poires tapées. Enfin, c'est à Sablé-sur-Sarthe, en 1923, qu'un pâtissier inventa la galette du même nom, ancêtre de la fameuse pâte sablée. Avec le café, si possible, finir par un petit quernon d’ardoise, spécialité d’un confiseur angevin en hommage aux générations de mineurs de Trélazé et d’ailleurs.

  11. Vins et alcools En Anjou, la vogue du gamay ou du fameux petit rosé cache des vins réellement intéressants. Les connaisseurs tiennent-ils en très grande estime le savennières, un blanc sec d'une extrême finesse, dont les deux grands crus se nomment savennières roche-aux-moines et savennières coulée-de-serrant. Par ailleurs, exception faite du sauterne, les meilleurs blancs liquoreux se trouvent en Anjou : coteaux-de-l'aubance, coteaux-du-layon,  bonnezeaux ou quarts-de-chaume (le summum).Côté rouges, l'Anjou se prévaut d'un champion du « parfumé-et-facile-à-boire », le saumur-champigny, qui rivalise avec son cousin le bourgueil sur les tables parisiennes.

  12. Le tourisme Buboc Maria Cătălina

  13. Pornic - une station balnéaire pleine de charme Située au bord de l'océan Atlantique, cette station est connue pour son château, son vieux port et ses criques. Station balnéaire historique du pays nantais, Pornic a su conserver le charme qui attirait de nombreux artistes de renom au XIXème siècle, tel Renoir qui immortalisa laplage de la Noëveillard en 1892. Une célébrationdu tourisme littéraire et romantique quis'accommode parfaitement d'une offre moderne et diversifiée. Entre école de voile, ports deplaisance, centres d'équitation, golf 18 trous,thalassothérapie, chemins côtiers de randonnéeet restaurants gastronomiques... tous les goûtsseront satisfaits.

  14. Le Vendée Globe - intensité et émotion pour un événement d'exception Evénement phare devenu emblème de toute une région, le Vendée Globe draine tous les 4 ans des milliers de spectateurs le long des jetées des Sables-d'Olonne. Cette course autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, créée parPhilippe Jeantot, est considérée depuis son origine comme l'aventure maritime ultime. Enplein mois de novembre, des marins d'exception s'élancent, pour 3 mois minimum, detourmente, de défi humain et technologique avec pour premier but celui de revenir.

  15. Les atouts d’Angers

  16. Laissez-vous charmer par son centre historique. Déambulez dans la vieille ville et admirez le point de vue magnifique sur la Maine qu’offre le château. Cette imposante forteresse flanquée de 17 tours impressionnantes abrite la célèbre tenture de l’Apocalypse.  Puis, vos pas vous mènent au quartier de la Doutre, à l’ambiance animée et estudiantine. D’autres lieux d’exception sont à découvrir aussi : la Collégiale Saint-Martin, la plus ancienne église d’Angers, les musées des Beaux-Arts, Jean Lurçat et Cointreau, le théâtre Le Quai... Et pour découvrir le monde du végétal de manière originale,ne manquez surtout pas Terra Botanica, 1er parc européen ludique dédié au végétal, tout proche d’Angers. Une expérience unique au monde à partager en famille.  A vélo, laissez-vous tenter par la boucle d’une quarantaine de kilomètres de l’itinéraire “la Loire à Vélo” qui fait le tour de la ville.

  17. A la découverte des vins d’Anjou et de Saumur Les vins d'Anjou et de Saumur constituent le vignoble le plus étendu du Val de Loire avec 20 000 ha. Et il y en a pour tous les goûts : au total plus de 28 appellations s'offrent à vous !  La route touristique du vignoble de l'Anjou s'étend sur 170 km de La Varenne à Saumur, principalement le long des berges sud de la Loire, traversant de superbes paysages. Du côté du saumurois, les vins de Saumur recouvrent une production variée de blancs et de rouges mais surtout d'excellents vins mousseux, Crémant de Loire et Saumur Brut. A ne pas oublier, le très populaire Saumur Champigny, vin rouge léger et gouleyant, aux arômes de fruits rouges. Venez les déguster dans les maisons des vins de Loire d'Angers et Saumur.