la d claration des droits de l homme et du citoyen n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen PowerPoint Presentation
Download Presentation
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen

Loading in 2 Seconds...

  share
play fullscreen
1 / 14
Download Presentation

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen - PowerPoint PPT Presentation

sidney
128 Views
Download Presentation

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen Les sources d’inspiration de la déclaration

  2. Les Lumières Etude du texte : « La raison » de Quesnay Les philosophes veulent « éclairer » le monde par les lumières de la raison. La raison aide à comprendre les choses qui nous entourent. Philosopher c’est comprendre, réfléchir sur les choses

  3. a) Les principes politiques : Texte 1 Montesquieu De l’esprit des lois Il souhaite la séparation des trois pouvoirs: - pouvoir exécutif - pouvoir législatif - pouvoir judiciaire Il critique donc la monarchie absolue de droit divin où le roi a tous les pouvoirs.

  4. Texte 3 Rousseau Du contrat social Le peuple doit faire les lois. Il souhaite que le peuple soit souverain, c’est le principe de la souveraineté nationale.

  5. Texte 4 Diderot L’encyclopédie Le roi tient son pouvoir du peuple et non de Dieu. La nation a donc le droit de s’exprimer. L’ENCYCLOPEDIE : Ces idées politiques sont exprimées dans un ouvrage : L’Encyclopédie, qui a 35 volumes et où s’expriment 130 rédacteurs. Il a un rôle de dictionnaire pour expliquer les principes des sciences, des arts et des métiers.

  6. Texte 2 Voltaire Lettres philosophiques Il souhaite la tolérance, la liberté de croyance. Despotisme : pouvoir absolu exercé d’une façon oppressante

  7. b) Les droits naturels : Les philosophes reprennent l’idée que l’homme reçoit de la nature des droits (il ne les reçoit pas d’une autorité quelconque). Les hommes naissent touségaux et libres car tous les hommes naissent, subsistent meurent de la même manière.

  8. Texte 5 Voltaire La tolérance Il demande aux hommes d’être tolérants, d’être meilleurs et de haïr la violence et l’injustice car l’homme est né libre. Il faut accepter les différences entre les hommes.

  9. Texte 6 Rousseau L’égalité Rousseau reproche à la société civile les inégalités dues à la propriété, à la loi du plus fort. La richesse menace l’égalité politique. (le plus riche commande) Il préconise que le peuple soit souverain = démocratie : chacun donne son avis par le vote.

  10. Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis • Qui a écrit ce texte ? Quand ? Dans quelles circonstances ? A qui s’adresse le texte ? • Quels sont droits naturels auxquels a droit tout homme ? • Quelle est l’origine du pouvoir ?

  11. Qui a écrit ce texte ? Quand ? Dans quelles circonstances ? A qui s’adresse le texte ? Les représentants des Etats-Unis d’Amérique Le 4 juillet 1776 Au début de la guerre d’Indépendance à Philadelphie A tous les colons américains, au roi d’Angleterre et au monde entier

  12. 2) Quels sont droits naturels auxquels a droit tout homme ? Par nature tous les hommes sont nés égaux et dotés de droits inaliénables (on ne peut pas leur enlever) Parmi ces droits: la vie, la liberté et la recherche du bonheur.

  13. 3) Quelle est l’origine du pouvoir ? C’est le principe démocratique : le droit du peuple à participer au pouvoir. C’est la souveraineté nationale. Si le gouvernement ne respecte pas les droits naturels, le peuple a le droit de changer ce gouvernement.

  14. La Constitution des Etats-Unis d’Amérique du 17 septembre 1787 Elle instaure une République fédérale où les 3 pouvoirs sont séparés: