de la honte l honneur luc 19 1 10 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
PowerPoint Presentation
Download Presentation

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 18

- PowerPoint PPT Presentation


  • 58 Views
  • Uploaded on

De la honte à l’honneur Luc 19 : 1-10. Contexte historique. Le peuple romain avait imposé aux Juifs ― le peuple conquis ― une série de conditions et d’impôts à payer afin d’avoir les ressources nécessaires et supporter le système de gouvernement courant.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about '' - sheila


Download Now An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
contexte historique

Contexte historique

Le peuple romain avait imposé aux Juifs ― le peuple conquis ― une série de conditions et d’impôts à payer afin d’avoir les ressources nécessaires et supporter le système de gouvernement courant.

Les percepteurs d’impôts ― les publicains ― étaient devenus une classe de personnes détestée des Juifs à cause de leur fonction. De plus, ils voulaient occuper les postes les plus élevés et accumuler des richesses extraordinaires. Cela leur permettait ainsi de vivre dans les villes les plus attractives, profitant des privilèges qu’il ne leur était pas possible d’avoir autrement.

j richo

Jéricho

Jéricho était une des villes réservée dans l’antiquité aux prêtres et c’est la raison pour laquelle un grand nombre d’entre eux y vivaient, mais la ville avait aussi une population ayant un caractère très distinct.

C’était un grand centre commercial. On y trouvait des officiers, soldats, Romains, étrangers de divers pays. De plus, le recouvrement des droits de douane avait fait d’elle la résidence de nombreux publicains.

zach e

Zachée

Un Juif qui s’est intégré au milieu romain, s’était fait remarqué à cause de ses compétences au point de faire partie non seulement du groupe des percepteurs, mais de devenir le chef des publicains (percepteurs d’impôts).

slide5

Chef

Le fait même d’être chef l’avait placé à une poste qui faisait l’envie de beaucoup. Il bénéficiait de grands privilèges. Le chef, finalement, a des opportunités que les autres ne peuvent pas avoir. Le fait d’être le chef lui donne le privilège de profiter du service que les autres peuvent lui donner. Il a l’habitude de commander et qu’on lui obéisse ; il a l’habitude de prendre des initiatives pour améliorer les méthodes de travail.

un vide dans son c ur

Un vide dans son cœur

Cependant, on le vit un jour plongé dans ses pensées ; son visage reflétait une préoccupation.

réfléchit à tout ce qu’il avait réalisé et à la personne qu’il était devenu, puis reconnut qu’il avait un sérieux problème…

Il y avait un vide dans son cœur que ni ce qu’il avait tenté de faire, ni ce qu’il avait obtenu, ne pouvait remplir.

slide7

Ayant reçu une éducation juive puisqu’il était Juif, il connaissait les promesses faites au peuple d’Israël et bien qu’il eut renoncé à la bénédiction d’être Juif du fait de vouloir bénéficier des avantages que les Romains pouvaient procurer, au fond de lui-même, il pensait à la possibilité de rencontrer le Messie promis, Libérateur et Sauveur de ceux qui attendent sa venue.

les publicains

Les publicains

On était arrivé à considérer qu’il n’était pas un chef parmi ses semblables mais qu’il avait gagné de l’influence et du respect dans la société romaine ; cela lui valut la crainte et le rejet de son propre peuple. Il n’était pas étrange de noter qu’il était détesté par ceux qui vivaient autour de lui à cause de la profession qu’il exerçait et des réussites obtenues, causant les manques dont souffrait son propre peuple, opprimé par la nation romaine.

m pris l gard zach e

Mépris à l’égardZachée

Un homme de petite taille mais qui marche avec arrogance. À voir sa tenue de très belle qualité, vous pensez automatiquement à ce qu’il possède grâce à la manière dont les gens y ont contribué dans le versement de leurs impôts. Il vit dans une belle maison d’où vous le voyez sortir car une bonne partie de ses revenus provient d’une source qui n’est ni très claire, ni désirable.

Il est un symbole de trahison à sa nation, à ses semblables et à son Dieu.

slide10

Ce matin, sachant que Jésus serait près de son quartier et qu’il devait passer par là, Zachée fit les arrangements nécessaires de façon à ce qu’il le bénisse.

luc 19 1 3

Luc 19 : 1-3

1Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.     2Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus;

3mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.

les obstacles

Les obstacles

Quel était le problème qui empêchait Zachée de voir Jésus ? La Bible précise au verset 3 (Luc 19) qu’il n’y arrivait pas à cause de la foule… Il est intéressant de noter que la foule était le premier obstacle se présentant devant sa quête de voir Jésus…

slide13

Qui t’empêche de voir Jésus ? Ta famille, tes amis, tes voisins ou relations, ceux que tu ne connais pas ? Serais-tu honteux si on te voyait aller à l’église à la recherche de Jésus ?

slide14

Zachée partit en courant… peu de fois dirions-nous à quelqu’un que, devant une impossibilité, nous partons en courant ; pourtant ce fut ce qu’il fit. La foule avait décidé de ne pas le laisser voir Jésus. Aussi, il partit en courant non pour fuir ou pour se cacher, ni pour justifier le fait que la foule l’en avait empêché. Il s’était mis à courir parce que, un peu plus loin, il y avait une bien meilleure option : un endroit d’où il pourrait voir Jésus.

slide15

Jésus s’était arrêté sous l’ombrage d’un sycomore. Zachéeétaitdansl’arbre.

La voix de Jésus a été entendu. Jésus avait en effet levé la tête et ses yeux avaient rencontré ceux de Zachée. Il lui dit : « Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison » (Luc 19.5)

slide16

ZachéeIl ne ressentait plus ni honte ni orgueil. Il voulait le voir mais il ne s’était pas imaginé que cela se passerait dans sa maison même. Il avait commencé à appliquer certaines de ses décisions, mais maintenant, il avait l’opportunité de faire un changement radical et de le dire afin que tous le sachent. Était arrivé le moment de faire un témoignage public en faveur de Jésus. Mais la foule contrariée pensait qu’il n’était pas juste que Jésus ait été chez un homme pécheur.

slide17

Beaucoup d’autres pour aller observer, à distance, ce soir-là, ce qui se passait dans la maison de Zachée découvrit que Jésus avait tenu parole et était allé à ce rendez-vous inespéré.

Une fois chez lui avec Jésus, Zachée fit taire tout le monde à plusieurs reprises puis, « se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple » (Luc 19.8).

slide18

Jésus répondit à Zachée : « Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ».