1 / 15

L’histoire des arts à l’école

L’histoire des arts à l’école. La réforme de 2008. Le cadre général. Le cadre législatif Le B.O. n°32 du 28 aout 2008 pose les principes de la réforme sur l’organisation de l’enseignement de l’Histoire des Arts à l’école primaire, au collège et au lycée.

shanae
Download Presentation

L’histoire des arts à l’école

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L’histoire des arts à l’école La réforme de 2008

  2. Le cadre général Le cadre législatif • Le B.O. n°32 du 28 aout 2008 pose les principes de la réforme sur l’organisation de l’enseignement de l’Histoire des Arts à l’école primaire, au collège et au lycée. • L’Histoire de Arts devient alors un enseignement obligatoire. • Selon l’Article 2, la réforme doit être effective à la rentrée 2008-2009, pour les classes de l’école primaire.

  3. L’enseignement de l’Histoire des Arts est la pour donner les clés des œuvres d’art de l’humanité, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. Il ouvre ainsi à l’altérité et à la tolérance. • L’ objectifest de donner à chacun une conscience commune, celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. • L’enseignement de l’Histoire des Arts est un enseignement de culture artistique partagée, il concerne tous les élèves, est porté par tous les enseignements et convoque tous les arts. Il participe à la constitution d’une culture personnelle à valeur universelle.

  4. Il s’agit d’un enseignement continu, progressif et cohérent, qui doit se faire tout au long de la scolarité de l’élève. • Il doit se fonder sur l’exercice d’une pratique effective, la rencontre avec des œuvres et des créateurs, et doit s ’associer à des apprentissages techniques. • Cet enseignement permet donc de favoriser le lien entre la connaissance et la sensibilité, et il instaure un dialogue entre les différentes disciplines.

  5. Le cadre pratique • L’enseignement de l’histoire des arts doit mettre en œuvre des Situations pédagogique pluridisciplinaires, transdisciplinaires et partenariales. La nécessaire cohérence tout au long de la scolarité impose un travail en équipe. • Il s’agit de multiplier les sources, les influences et les approches, et d’associer l’analyse du sens à celle des formes, des techniques et des usages. • Il est nécessaire d’instaurer des partenariats notamment avec les artistes, les Institution artistiques et culturelles de l’Etat (écoles, musées, bibliothèques….), les ensembles patrimoniaux (lieux de mémoire, fouilles archéologiques, bâtiments religieux…), les collectivités territoriales…

  6. On attend des élèves qu’ils développent des connaissances (méthode d’analyse des œuvres, mouvements artistiques, styles, auteurs, métiers…), des capacités (observer, écouter, identifier, fréquenter…)et des attitudes (sensibilité, curiosité, esprit critique, créativité). • Les œuvres sont analysées à partir de 4 critères : la forme, la technique, la signification et la fonction. • Bien qu’il s’agisse d’un enseignement transversal, l’évaluation doit être spécifique et propre à cet enseignement. • La validation se fait par le livret de connaissance et de compétences (cf. Socle commun – Palier 5).

  7. Le cahier personnel d’histoire des arts est une trace obligatoire du parcours personnel de l’élève dans la discipline et ce cahier le suit tout au long de sa scolarité (jusqu’au lycée général).

  8. Organisation pour l’école primaire • Cycle 1 et 2  L’enseignement se fait à chaque occasion, il n’y a pas de taux horaire spécifique. Il s’agit d’un premier contact avec l’Art. • Cycle 3 Le volume horaire annuel consacré à l’enseignement de l’histoire des arts est de 20 heures, à répartir au bon vouloir de l’enseignant. Cet enseignement repose sur 3 piliers : Les 6 périodes historiques, les 6 domaines et la liste des œuvres de référence.

  9. Les périodes: - La Préhistoire - L’Antiquité - Le Moyen-âge - Les temps modernes - Le 19ème siècle - Le 20ème siècle

  10. Les grands domaines artistiques : - Arts de l’espace - Arts du langage - Arts du quotidien - Arts du son - Arts du spectacle vivant - Arts du visuel • Liste d’Œuvres de référence: http://cache.media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf (p.6/7)

  11. La mise en œuvre • Exemples de cahiers personnels d’Histoire des Arts http://www.crdp-strasbourg.fr/experience/demarches/cahpers.htm http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/2010_le%20cahier%20personnel.htm http://www.ac-lille.fr/dsden59/bulletin_departemental/affichePageResultat.php?typeaction=theme&numBD=108&numArticle=311 http://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_367141/aide-a-la-creation-dun-cahier-numerique-personnel-dhistoire-des-arts http://pedagogie.ac-toulouse.fr/artsetculture31/file/pdf/cinema/HDA_patrick_straub_cahier_personnel.pdf

  12. Carte d’identité d’une œuvre

  13. Carte d’identité d’un artiste

  14. Exemple de Tableau récapitulatif d’œuvres étudiées

  15. Ressources http://cache.media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/59/4/HistoireArts_Liste_oeuvres_114594.pdf http://eduscol.education.fr/cid45674/enseignement-de-l-histoire-des-arts-a-l-ecole-au-college-et-au-lycee.html http://www.canal-educatif.fr/art.htm?gclid=CNvizozCq7MCFXDLtAodLVwAww http://www.louvre.fr/ http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/HA/ http://www.ac-grenoble.fr/artsvisuels26/histoire_des_arts/histoire_des_arts.htm

More Related