1 / 33

Supply Chain Management

1. Introduction. 1. Introduction. 1.1.1. La cha

sandra_john
Download Presentation

Supply Chain Management

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Supply Chain Management Etienne Ardouim Henry Parsakhian Nadia Akhmoum Sabine Jean

    2. 1. Introduction

    3. 1.1.1. La chaîne d’approvisionnement? La logistique? La chaîne d'approvisionnements est La chaîne des fournisseurs qui contribuent à la création et à la livraison d'un bien ou d'un service pour satisfaire le client. La logistique c’est: la gestion des stocks et du flux des produits, des services et de l'information dans toute l’organisation.

    4. 1.1.2. SCM? La gestion de la chaîne logistique c’est: Gérer les coûts effectifs liés: au flux et stockage des matières, aux inventaires reliés au processus aux produits finis et à l'information du début à la fin de la chaîne d’approvisionenment afin de répondre aux exigences du client.

    5. 1.2.1. Le focus du SCM? SCM vise les processus d’affaires: Design d’un produit Planification Gestion des commandes Gestion des stocks A la place des “fonctionnalités”: Vente Achat Production

    6. 1.2.2 Eléments à gérer par un progiciel Elements à gérer par un progiciel pour une non rupture du SCM: materials management ( exemple module MM de SAP): sourcing et réception des matières premières ou des produits non finis material flow system (exemple module WM de SAP): la capacité de localiser et planifier la production physical distribution ( exemple module SD de SAP): La livraison du produit fini au client final.

    7. 1.2.3 Les buts et objectifs du SCM Les buts et objectifs du SCM:

    8. 1.3. Diagramme d’analyse

    9. The Supply Chain Management Guide 2. Achat et Procurement

    10. 2.1. L’achat? Le procurement? L’achat: implique les transactions monétaires. Le procurement: la responsibilité d’acquérir les B & S dont l’entreprise a besoin pour produire: Biens: matières 1ères produits non finis maintenance, repair and operating supplies (MRO).. services: services de consulting commodités couvertures sociales pour les employés..

    11. 2.2 Les avantages du SCM? Les avantages avec l’achat et le Procurement: Nombre de fournisseurs réduits Relation à long terme avec fournisseurs Des fournisseurs proches des clients pour une meilleure communication Infrastructure intégrée de l’information: EDI, e-catalogues..

    12. The Supply Chain Management Guide 3. Les prévisions de ventes

    13. 3.1. Les prévisions de vente? Les prévisions de ventes sont les processus d'organiser et d'analyser l'information pour qu’il soit possible d'estimer des ventes futures.

    14. 3.2 Utilisations principales Les prévisions de ventes sont utilisées pour: La production: Planification de la production.. Les achats: Planifier les achats pour un meilleur prix.. marketing: formulation des strategies marketing pour produits RH: Planification du besoin de m/o finance: planification du cash flow

    15. 3.3. Les avantages? Avantages des prévisions de vente: Réduction des stocks Rupture de stock limitée lorsque la demande excède l'offre Réduction des processus sur la chaîne de production Amélioration du service à la clientèle

    16. 4. La Planification et le contrôle de la production

    17. La planification et le contrôle de la production comprend: Taille de lots Takt time: intervalle de temps entre 2 unités produites Disponibilité des équipements, matière et m/o Gestion des coûts liés aux différentes ressources de l’organisation 4.1 PCP?

    18. Les avantages du SCM sur la PCP: Répondre à la demande Planification flexible de la production Un coût variable par produit Minimiser les coûts d’inventaires Utilisation du système Pull (en fonction des prévisions de la demande) 4.2 Les avantages?

    19. The Supply Chain Management Guide 6. Gestion des stocks

    20. 6.1. Stocks? Stocks: Permet de soutenir la production et le service à la clientèle. Systèmes pour la gestion des stocks: MRP MRP II JIT ( just in time)

    21. 6.2 Les avantages du SCM sur la gestion des stocks - Minimiser les coûts sur : Le temps de production Les mouvements de produits La quantité de rejets et le remaniement des produits. - Atteindre un niveau élevé du service à la clientèle.

    22. The Supply Chain Management Guide 7. Distribution

    23. 7.1. Distribution? Distribution : Activités qui sont concernées: La réception des pièces ou des produits finis Le stockage des produits La livraison.

    24. 7.2. Avantages de la SCM sur la distribution? Les avantages: Meilleur fléxibilité du système de distribution Rapidité et précision des flux d'informations Réduction des erreurs et des réclamations

    25. The Supply Chain Management Guide 8.Service à la clientèle

    26. 8.1. SAC?

    27. 8.2 Les avantages du SCM? Pour acheter un produit fini le client vit une chaîne virtuelle de processus qui est améliorée par le SCM.

    28. 9.Les systèmes disponibles

    29. La SCM (Supply Chain Management) est gérée par trois types d'applications : La SCP (Supply Chain Planning) : qui assure la prévision et le planning, La SCEM (Supply Chain Event Management) : qui permet le pilotage de la chaîne logistique suivant les événements du terrain, La SCE (Supply Chain Execution) : qui gère les moyens 9.1 Les types d’application

    30. 9.2 systèmes d'Information intégrés

    31. La Supply Chain de l'entreprise, comme on l’a vu, doit répondre en temps réel à une problématique complexe : - suivre le flux des commandes, - des contraintes de la production, - des contraintes des fournisseurs, - gérer les filiales, les sites multiples... Le SCP (Supply Chain Planning) ou planification de la chaîne d'approvisionnement doit donc intégrer ces différentes contraintes et les traduire en temps réel en indicateurs permettant la prise de décision. L'APS (Advanced Planning and Scheduling) est l'application qui le permet. La SCEM (Supply Chain Event Management)complète et affine les conceptions de planification classique de la Supply chain (SCP) qui sont plus basées sur la prévision et l'ordonnancement. Elle fait le lien avec la SCE. 9.2 systèmes d'Information intégrés

    32. En 2005, quatre grands éditeurs d’ERP dominent le marché : SAP Oracle Corporation avec : - Peoplesoft Enterprise - Peoplesoft Enterprise One - Oracle Application Microsoft avec en Europe - Microsoft Navision - Microsoft Axapta SAGE ADONIX - ADONIX X3 9.3 Exemples de progiciels ERP

    33. 9.2 Types de solutions utilisées

    34. Merci pour votre ecoute! Avez-vous des question??

More Related